Master and commander - 2003 - Peter Weir

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Master and commander - 2003 - Peter Weir

Message par rusty james » jeu. sept. 09, 2004 5:57 pm

Je continue avec une autre superbe critique...

Image

1800 et quelques, Bonaparte règne en maître sur le continent européen. La bataille se joue désormais sur la mer et la flotte anglaise n'est pas prête à se laisser abattre.
Envoyé par le roi d'Angleterre afin d'empecher l'Acheron, navire de corsaires à la soldes du corse et qui pillent sans vergogne tous les navires marchans à sa portée, le capitaine Jack Aubrey est bien décidé à remplir sa mission coûte que coûte et malgrès la disproportions des forces en présence.
Une longue course poursuite s'en suit entre les deux bateaux où tantôt l'un est le chasseur, tantôt la proie et inversement...

Je n'attendais pas grand chose du film de Peter Weir, je sais pas çà me branchais pas trop à première vue. En fait je crois d'un, que c'est le meilleur film de Russel Crow et de deux le film le plus interessant, malgrès sont côté très hollywoodiens, dont l'histoire se déroule en mer (dans les récents j'aime beaucoup Lame de fond aussi, ce qui en mettra certains au diapason quand à mon avis sur le film)
J'aime beaucoup le fait que le réalisteur se soit interesser à tous les dimensions de la vie sur le bateau, comme dans les scènes de batailles par exemple où il passe allégrement de la vigie, à la poupe puis aux calles ou se trouvent les canons, ce qui emplifie notre empathie pour ces marins.
Aucun personnages n'est oublié et une place toute particulière est laissé au médecin ce qui donne un côté cruel et dur au film (rien n'est montré pendant les scènes de chirurgie mais je les trouve très réussi).
Un petit clein d'oeil sympathique à Darwin qui a fondé sa théorie au retour d'un voyage dans les îles Galapagos achève de dissimuler la lourdeur du traitement romantiquo/héroïque du film et me permet d'aprécier ce film pour ce qu'il est : un bon film d'aventure !

SPOILERS *
On peut déplorer le côté mystique que Weir a tenter d'insuffler avec cette histoire de poisse dans la tradition des récits marins et le final ou la bataille se gagne non pas par astuces mais plutôt par couardise à mon avis :roll: je n'est rien contre cette tactique ce qui m'embête c'est que Weir essait de donner un côté très "moral" à tous çà qui n'est pas en accord avec la pratique. *FIN DES SPOILERS

Non vraiment un très bon film que je ne vais pas tarder à revoir, rien que pour sa bande son 5.1, il vaut le détour ce film !

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » jeu. sept. 09, 2004 6:55 pm

C'est de la bombe ce film, un blockbuster intelligent et humain, une formidable histoire d'amitié !

Certains ont reproché au film son manque d'action.
C'est sûr, c'est pas l'Ile aux Pirates !! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » jeu. sept. 09, 2004 6:58 pm

Effectivement Crowe est bon dans ce film, mais je préfère nettement sa prestation dans The Insider (et le film aussi d'ailleurs).

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. sept. 09, 2004 8:37 pm

Peter Weir retrouve l'esprit et la noblesse du grand cinéma d'aventures MGM des années '30 '("L'île au trésor", "Les révoltés du Bounty") et signe un classique immédiat du cinéma américain. Superbe !
Dernière modification par Anonymous le ven. sept. 10, 2004 8:34 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. sept. 09, 2004 8:47 pm

De l'excellence et la grandeur d'un certain cinéma américain.
XXXX

Avatar de l’utilisateur
Homme du nord
Messages : 249
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:06 am

Message par Homme du nord » ven. sept. 10, 2004 8:12 am

vu presque par hasard et une très très bonne suprise pour moi :), le seul point que je regrette un peu c'est la construction narrative, ca fait un peu film à sketches avec les peripeties les unes à la suite des autres comme... comme des sketches.
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.

Avatar de l’utilisateur
Personne
Messages : 575
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Message par Personne » ven. sept. 10, 2004 1:06 pm

Je veux voir la suite! C'est prévu?

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » ven. sept. 10, 2004 1:39 pm

Honnêtement je ne commrends pas trop tant d'enthousiasme autour de ce film effectivement bien fait mais d'un formaté et parfois d'un ridicule assez poussé.

Le personnage du médecin est assez intéressant mais ça s'arrête bien la pour moi. Russell Crowe est pour moi a baffer car il nous refiat son numéro pityoable de héros avec un grand H comme dans l'insipide Gladiator (en fait je ne l'aime bien que dans LA Confidential)et Spoilers le coup du petit manchot qui prend presque le bateau ennemi à lui tout seul et avec des marins de trois fois son age à ses ordres, je me pouffe.

Attention ça reste un film d'aventure distrayant qui manque une peu de cohésion à mon gout.

Le plus gênant dans tout ça, c'est la présivisibilité de l'ensemble qui est tellement forte que je me suis fait un peu chier dés le début du film alors que d'autres oeuvres tout aussi classiques dans leur développement ne m'ont pas fait du tout le même effet.

Donc pas mal mais vraiment pas de quoi en faire tout un fromage.

Stefan 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. oct. 06, 2005 7:11 pm

Je me joins au concert de louanges entourant ce film car celui ci les mérite amplement ! :)

Ce film est passionnant de bout en bout, la description réaliste et minutieuse de la vie des marins anglais étant très intéréssante et les batailles captivantes.

Les acteurs sont tous très bon et on se sent très rapidement proche d'eux.

Le coté mystique du film ne m'a pas choqué du tout, celui ci étant inhérant à l'univers des marins (je ne pense pas que Weir ait beaucoup forcé le trait à ce niveau). De plus celà nous donne droit à l'une des scènes les plus émouvante du film.

Personellement, je raprocherais un peu ce film d'Alexandre d'Oliver Stone, qui a lui aussi surpris les spectateurs en s'attachant a décrire une histoire profondément humaine là ou beaucoup attendait un film plus spectaculaire et épique. Mais, dans "Master and Commander" tout comme dans "Alexandre", le lyrisme n'est pas a chercher dans de scènes essayant toujours d'être "bigger and loudder, mais bien plus dans la description d'hommes au déstin hors du commun.
Dernière modification par Dragonball le jeu. oct. 06, 2005 7:14 pm, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. oct. 06, 2005 7:14 pm

Dragonball a écrit :Personellement, je raprocherais un peu ce film d'Alexandre d'Oliver Stone, qui a lui aussi surpris les spectateurs en s'attachant a décrire une histoire profondément humaine là ou beaucoup attendait un film plus spectaculaire et épique. Mais, dans "Master and Commander" tout comme dans "Alexandre", le lyrisme n'est pas a chercher dans des scènes essayant toujours d'être "bigger and loudder", mais dans la description d'hommes au déstin hors du commun.
Bravo, 100 pour 100 d'accord !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. oct. 06, 2005 7:15 pm

Manolito a écrit :
Dragonball a écrit :Personellement, je raprocherais un peu ce film d'Alexandre d'Oliver Stone, qui a lui aussi surpris les spectateurs en s'attachant a décrire une histoire profondément humaine là ou beaucoup attendait un film plus spectaculaire et épique. Mais, dans "Master and Commander" tout comme dans "Alexandre", le lyrisme n'est pas a chercher dans des scènes essayant toujours d'être "bigger and loudder", mais dans la description d'hommes au déstin hors du commun.
Bravo, 100 pour 100 d'accord !
:oops: :)

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. oct. 06, 2005 7:36 pm

Ah oui non mais c'est krékré bien. Grosse bonne surprise en allant voir ce film, sans conviction au départ - enfin ça restait du Weir donc probablement pas une totale bouse, mais je m'attendais à un gros blockbuster larmoyant et pompeux, tout l'inverse de ce film en fait. L'aspect mystique et proche de la nature est une thématique qui fait partie du cinéma de Weir depuis ses débuts.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Master and comander...

Message par comte vonkrolock » jeu. juin 18, 2009 5:08 pm

Image
Image sublime (même si... sur les aplats et scènes de brouillard le grain est trop prononcé, du coup un peu de compression... aie !! :twisted: ) l'interactivité un peu plus poussé sur le sur l'édition Française sorti hier, fait que ça ralenti drôlement sur les menus (beaucoup + que sur le dernier T2) :shock: :( )8 vraiment dommage tant se film est bon.

Excellent petit test 5.1, avec les canons réparti autour de l'écran et qui font feux, enceintes après enceintes :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Master and commander - 2003 - Peter Weir

Message par Manolito » mer. déc. 29, 2010 9:21 pm

Revu sur le bluray Universal. J'avais vu le film en salles et ça avait été une expérience assez incroyable, c'était absolument magnifique. En bluray, j'ai été un petit peu déçu. Oh, ça reste quand même de la vraie hd, mais il y a des choses difficiles avec lequel le transfert a un peu de mal : le début avec la brume, la nuit, pose des légers soucis de compression, le piqué de l'image pourrait être rendu avec encore plus de précision, les contrastes avoir encore plus de pèche, certains arrièresb plans présentent des arrières plans au grain rendu de façon un peu trop dur. Evidemment, cela reste de la hd de bonne qualité et très regardable, avec même certains plans tout à fait magnifique, mais on se dit que ce transfert est peut-être un peu daté et pourrait encore être amélioré. La bande son dts master anglaise est parfaite par contre, on est vraiment dans un bateau, avec les parois qui grincent autour de vous et des canonnades furieuses...

J'ai aussi revu le film avec quelques réserves. Le côté va-t-en-guerre, militaire droit dans ses bottes du personnage principal me paraît un peu poussé par moment, on sent que Weir n'est pas toujours à son aise avec cela et qu'il passe par le filtre du médecin de bord, personnage reflétant mieux la personnalité et les thèmes du metteur en scène. "Master and Commander" souffre un peu d'un récit à épisodes, sans vraiment de début ni de fin, pas toujours égal.

Ca, ce sont pour les réserves car sinon, cela reste quand même un spectacle somptueux, magnifiquement joué, mis en scène, reconstitué, photographié, du beau cinéma d'aventures certainement....

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Master and commander - 2003 - Peter Weir

Message par Manolito » dim. oct. 14, 2012 10:10 am

Je remonte ce thread pour signaler que le bluray français Universal a la spécificité de reprendre, il me semble, tous les bonus de l'édition 2 dvd (avec plus de deux heures de making of et featurettes) et en ajoute quelques nouveaux (comme la visite interactive de la maquette du bateau).

C'est intéressant à svoir car les bluray Fox de ce film sortis dans de nombreux autres pays (USA, Grande Bretagne...) a perdu presque tous les suppléments à part les scènes coupées...

Répondre