Man on Fire - Tony Scott (2004) : une putain d'arnaque !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
diablo
Messages : 246
Inscription : sam. mai 08, 2004 4:59 pm
Localisation : où je peux !

Message par diablo » ven. oct. 22, 2004 7:06 pm

Blunt a écrit :
diablo a écrit :mais bon du point de vue d'un ricain de Beverly Hills, oui sûrement c'est "very special" :roll:
Je sais pas si tu sais mais Tony Scott est anglais :D
Et d'ailleurs il vit à east london.... Il y a longtemps à mon avis que ce type n'est plus anglais que sur le passeport (et encore) et même qu'il est devenu citoyen de la république internationale des gens qui ont du pez, beaucoup.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. oct. 24, 2004 11:05 pm

Bin moi j'ai franchement aimé, par contre le début est clairement lourd et le film est un poil gerbant par moment (ça bouge pas mal), le coté pathos de l'ensemble est aussi bien lourd, mais par contre tout le reste c'est de la bombe bébé !
Lisa Gerard et Harry Gregson-Williams assure pour la compo musicale et comme pour NBK on retrouve Trent Reznor comme superviseur musicale (par contre, malgré ce que certain disent, c'est le seul point commun des deux films à mon humble avis)

Donc moi je dis "Two Thumbs Up"
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » lun. oct. 25, 2004 10:44 am

Je l'ai enfin vu et je n'adhère pas au point de vue de Superfly.
C'est un très beau film qui fait oublier sans peine la version de Chouraqui.
Bon évidement il ne faut aller voir le film en s'attendant à un déferlement de violence à l'écran.

Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

Message par Art Core » dim. févr. 20, 2005 4:22 pm

J'ai vu le film hier soir et j'ai bien aimé sans plus. Un bon film assez bourrin mais qui ne m'a pas surpris. On m'avait dit que c'était bourrin et c'est bourrin, Denzel Washington joue un personnage désabusé et suicidaire et tisse une belle relation d'amitié avec l'enfant (à ce titre la première heure m'a fait assez chier avec ces scènes de natation à répétition - vive la rime). Mais toute la quête vengeresse du personnage est interessante à suivre et assez glaçante. Pas ou peu de concessions. Je regrette le twist à deux balles mais bon ça reste Hollywood donc...

Par contre j'ai vu sur le DVD une fin alternative qui est, selon moi, bien meilleur que l'original. Elle est, paradoxalement, beaucoup plus hollywoodienne mais elle est bien plus forte et paroxystique. En plus le filmage de Scott atteint dans cette séquence son apogée stylistique. En même temps je respecte Scott d'avoir choisi cette autre fin, plus subtile et surprenante. Mais la comparaison des deux fins est absolument passionante et je me doute que le choix du réal a dû être assez délicat.

Et question : la chanson qu'on atteint à la fin juste avant le générique est dans un autre film hispanophone mais imposible de me rappeler lequel. Peut-être Amours Chiennes, mais je suis pas sûr. Un choco pour qui me donne la réponse :wink: .
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Avatar de l’utilisateur
Hrundi V. Bakshi
Messages : 760
Inscription : lun. nov. 15, 2004 5:41 pm

Message par Hrundi V. Bakshi » dim. févr. 20, 2005 7:43 pm

Un très bon Tony Scott, sentimental et cruel, qui multiplie les pétages de plombs stylistiques en prenant le risque d'agacer, mais qui cherche justement à traduire les états d'âme du personnage principal.

Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai trouvé assez touchante la relation entre Denzel Washington et Dakota Fanning, je ne vois pas trop ce qu'elle a de mièvre... Je ne sais pas si on pourrait qualifier Man on Fire de bourrin. C'est un film que je trouve très proche de Revenge, où un homme qui avait tout perdu est prêt à tout pour sauver la personne qui lui a redonné goût à la vie. C'était un peu le cas dans le magnifique True Romance, où l'immoralité de Clarence se justifiait par son amour sans limites pour Alabama. La violence crue dans les films de Tony Scott n'est pas gratuite puisqu'elle exprime toujours en filigrane ce sentimentalisme exacerbé.

Evidemment, c'est loin de faire dans la finesse, je le conçois très bien, mais c'est pas ce qu'on recherche chez Tony, hein... Je préfère essayer de "ressentir" ses films de façon instinctive et brute. Ce mec a compris ce que devrait être un bon "revenge movie" et ne lésine pas sur la démesure.

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » dim. avr. 24, 2005 11:23 pm

effets saccadés stylisés ? en attendant gerbe assurée. y'a quand même un moment bien marrant dans ce film.. les clients de la boite de nuit qui applaudissent dehors :lol:

mais même si niveau enquête extorsion ça est sympathique, j'ai pas aimé l'échange foireux, blabla je suis un professionnel.. une vie contre une vie, et au passage je veux le frère pour gratis et ma femme en cloque c'est gratis aussi, creazy tu t'es fait baiser :lol:

la Pita je lui en aurais mis des paires de claques comme pas permis imho, décidemment les femmes sont de sacrées garces pour qui on ferait n'importe quoi au nom d'une rédemption bidon (ou d'une partie de jambes en l'air comme le prouve le flic)

Mexico une ville spéciale, tu m'étonnes :D mais que fout Santo ?? :D
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. août 03, 2005 4:32 pm

Excellent film, baroque et en effet extremement violent (même si ce n'est pas un Uncut movie, n'en déplaise à Superfly ! :mrgreen:).

En voyant pareil film (plus vigilante, tu meurs !), je me suis demandé ce qu'en avait pensé les critiques, critiques toujoçurs prêt a cracher sur des productions de moindre calibres et évidement moins prestigieuses.

En effet, Denzel Washington demastiquant des vilains, c'est quand même plus classe que papy Bronson éliminant des lourbard caricaturaux et souvent basanés. Mais bon, in fine, le message est tout de même sensiblement le même : Le systeme est pourri, alors autant faire justice soit même. De plus, "Man on fire" est clairement une histoire de vengeance implacable que le twist relativise certe un peu, mais n'attenue cependant pas.

Evidement, s'attaquer à Tony Scott, pour beaucoups de critique et même de cinéphile, c'est une tache nettement plus hardue que de s'attaquer a des films comme "Le justicier dans la ville" ou encore "Cobra" (Pouah, Stallone, trop facile !).


Enfin bon, voyons déjà ce qu'on en dit ici (putain 6 pages !) :)


EDIT : Bon, ben je me suis farcit les 6 pages. Content de voir que presque personne ne se risque à crier au loup à propos de ce film. Cependant, je suis assez surpris qu'on accuse le film d'être raciste. Bon, évidement, les américains ont une vision particulière du Mexique et dès qu'ils font un film, ils ne peuvent pas s'empècher de foutre des filtres jaunes partout afin qu'on cromprenne bien qu'ils fait chaud ! Cenpendant, dans Man on fire, celà rendait beaucoups mieux que dans "Traffic", ou là, par contre, c'était vraiment n'importe quoi.
Pour les effetsbizaroide, ouais, il y en a quelques un mais ce n'est pas si génant que ça !
En ce qui concerne la première heure, on appelle ça "poser l'ambiance et introduire les personnages !" :mrgreen:
C'est certe un peu long mais le film n'aurait pas été aussi fort sans celle ci. (Fait quand même bien justifé le fait que Denzel se transforme en Terminator !) Dakota flemming y est très touchante, bien plus en tout cas que dans le très surestimé "War of the world" (Mais bon, on touche pas à Spielberg !)


PS : Et ça fait plaisir de revoir Christopher Walken dans un bon role ! :)

Ouais, 3Man on fire", c'est vraiment un grand film !

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. août 03, 2005 4:56 pm

Dragonball a écrit :Cenpendant, dans Man on fire, celà rendait beaucoups mieux que dans "Traffic", ou là, par contre, c'était vraiment n'importe quoi.
Ah bon ?
Dernière modification par Prodigy le mer. août 03, 2005 5:01 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. août 03, 2005 5:00 pm

Prodigy a écrit :
Dragonball a écrit :Cenpendant, dans Man on fire, celà rendait beaucoups mieux que dans "Traffic", ou là, par contre, c'était vraiment n'importe quoi.
Ah bon ?
Oui monsieur, certaines scènes de Traffic sont vraiment saturé de filtres jaunes.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. août 03, 2005 5:02 pm

Dragonball a écrit :Oui monsieur, certaines scènes de Traffic sont vraiment saturé de filtres jaunes.
Un peu comme la lumière dans le désert, quoi.

C'est vraiment n'importe quoi ces cinéastes qui tentent un esthétisme de mise en scène, d'ailleur Suspiria c'est vraiment n'importe quoi avec ses scènes bleues et rouges, tout le monde sait qu'il n'y a pas vraiment autant de bleu et de rouge dans les académies de danse allemandes.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. août 03, 2005 5:04 pm

dans le desert la lumière est jaune ??? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. août 03, 2005 5:14 pm

Prodigy a écrit :
Dragonball a écrit :Oui monsieur, certaines scènes de Traffic sont vraiment saturé de filtres jaunes.
Un peu comme la lumière dans le désert, quoi.

C'est vraiment n'importe quoi ces cinéastes qui tentent un esthétisme de mise en scène, d'ailleur Suspiria c'est vraiment n'importe quoi avec ses scènes bleues et rouges, tout le monde sait qu'il n'y a pas vraiment autant de bleu et de rouge dans les académies de danse allemandes.
"Traffic" était un film se voulant très réaliste, presque clinique dans sa description de l'univers de la drogue. (Bref, ta comparaison avec suspiria est completement débile !)

Ce genre de chose n'avait rien à faire dans le film. C'était ridicule, comme si Soderberg essayait de prevenir le spectateur des moments ou l'action se déroulait au Mexique "Attention, notez bien, quand c'est tout jaune, c'est qu'on est plus aux USA mais au Mexique !"

Heu, t'es quand même sacrément de mauvaise foi parfois ! :mrgreen:

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » mer. août 03, 2005 7:40 pm

J'ai juste trouvé ce film mauvais.
L'histoire est déjà vue 1000 fois, pas intéressante.
La réalisation est pleine d'effets de style aussi gras qu'un burger.

Je ne me rappelle rien de ce film à part l'ennui qu'il m'a causé. Et puis c'est violent comme un bisounours, sans discours intelligent sur le sujet.

Faut pas rigoler avec le cinéma. Et ça c'en est pas. C'est juste du fric. Par contre je comprends qu'un mec de 15 ans ou qu'un bon bourrin qui veut voir un film sentimental aime bien.

Le seul truc positif : les sous-titres. Pas suffisant pour un film.

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Re: Man on Fire: une putain d'arnaque !

Message par VIVE LES GNOUS » jeu. août 04, 2005 8:49 am

Superfly a écrit :Bizarre j'ai pas réussi à trouver un thread dessus même en cherchant "Denzel".[/img]
Rien que la 1ère phrase du thread me fait marrer.
Pas vu ce film, pas envie de le voir parce que ca m'attire pas et en plus j'aime pas Denzel. (je dirai même que je déteste cet acteur)
Qui vote pour une cuite ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. août 04, 2005 9:54 am

Dragonball a écrit :Heu, t'es quand même sacrément de mauvaise foi parfois ! :mrgreen:
Et toi sacrément aveugle pour pas voir l'utilisations des couleurs dans le film (procédé qu'il avait déjà utilisé dans A fleur de peau). On peut faire un film réaliste et utiliser une licence artistique, hein. Non mais sans déconner, et c'est moi le mec de mauvaise foi après ça :shock:

Fly > non, elle est saturée :D

Répondre