Les Choristes - Christophe Barratier (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Les Choristes - Christophe Barratier (2004)

Message par kill bill » jeu. sept. 30, 2004 9:18 am

Vu hier soir en DVD ces Choristes aux 8 millions de spectateurs... :evil:
Mais où va le monde, et plus particulièrement le cinéma français ? Pourquoi autant de gens se sont aglutinés pour voir un tel (télé)film alors qu'ils en ont à la pelle toute l'année dans leur fauteuil devant leur télé ?!

C'est pas que ce soit un mauvais film en soi. Les acteurs sont dans l'ensemble excellents (surtout les adultes ceci dit au passage), avenc en tête Jugnot (décidément impeccable en ce moment), Berléand et Kad que j'ai mis une bonne demi-heure à reconnaitre. La photo est relativement léchée, reluquant gentiment en direction d'Amélie Poulain, mais elle cache surtout la pauvreté d'un décor qui ne montre jamais l'école en plan large, genre pourquoi fimer un décor extérieur ?... En gros, tout le film se passe dans une cour d'école, un escalier, le bureau du directeur, une salle de classe et un dortoir. C'est filmé à grands coups de larges mouvements de caméra qui viennent inlassablement s'échouer en gros plan sur le visage d'un mouflet. Le scénar' n'est qu'à l'état d'embryon (aucun enjeu, des personnages qui entrent et qui sortent dans le film comme s'ils allaient pisser), l'histoire est gentillette tout plein et emprunte la structure du Pacte des Loups (si, si !), la présence de Jacques Perrin étant pour beaucoup dans cette impression. En plus des rebondissements improbables, la fin est proprement scandaleuse avec ses bons sentiments absolument inattendus et abracadabrants.
Ah, et puis faut quand même aimer les petits chanteurs à la croix de bois, parce que les chorales de mome pendant toute la dernière heure du film, ça soule son homme !

Le DVD est très propre, pistes son DTS, 5.1 et 2.0, peu de bonus (mais je crois qu'une version supra-collector est attendue pour tout bientot, avec making of et cd audio en pagailles...)

Voila, donc 8 millions de spectateurs pour ça, en même temps je me dis que comme ça correspond à une petite soirée d'audience pour TF1, ça fera si ça se trouve un turbo-bide lors de la diffusion télé. Bah oui, tout le public potentiel l'a déja vu (ma belle-doche inclus) !
Et à coté de ça, t'as un Convoyeur, vrai film de cinéma et vrai alternative du polar tendance Julie Lescaut ou Navarro, qui peine à drainer 500.000 spectateurs. Je suis désespéré.

En fait, je ne désespère plus de la production française, je commence à désespérer du public français... :roll:

P.S. J'ai pas raconté l'histoire des Choristes, mais tout le monde s'en fout, non ?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
cheapisgood
Messages : 363
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:27 pm

Message par cheapisgood » jeu. sept. 30, 2004 9:29 am

:D +1
Les chats sont des cochons !
Image
Et moi aussi !
"Fais péter tes films de cul!"

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. sept. 30, 2004 9:32 am

En fait, je ne désespère plus de la production française, je commence à désespérer du public français...
Vu hier soir en DVD ces Choristes aux 8 millions de spectateurs...
8000000+1 :D (même si tu ne l'as pas vue en salle, ok...)

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: LES CHORISTES [colère sourde inside]

Message par Allan Theo » jeu. sept. 30, 2004 9:34 am

kill bill a écrit :P.S. J'ai pas raconté l'histoire des Choristes, mais tout le monde s'en fout, non ?
Non, mais il est anecdotique.
J'avais trouvé le film bien, sans plus, mais la fin m'ayant surpris dans le bon sens j'en étais revenu à me dire que ce film était pas mal (même si le film dans son ensemble est assez convenue et pousse larme facile, donc loupé)

Mais pour avoir était 2 semaines avec des ados cet été, je peux te dire que le film marche à 100% avec eux, pour certain c'était carrément le meilleur film au monde (rahhh la démesure des ados, ça ne m'arrivera jamais de dire ça, JAMAIS :D)
En fait le coté mélo ça leur parle et ils étaient fan de la BO au point de connaître par coeur certaine chanson, bon certain était au courrant qu'il y a beaucoup mieux, mais pour beaucoup c'était leur premier coup de foudre cinématographique j'ai l'impressions (comme 2001 ou Vidéodrome pour d’autre :D ).
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: LES CHORISTES [colère sourde inside]

Message par kill bill » jeu. sept. 30, 2004 9:45 am

Allan Theo a écrit :
kill bill a écrit :P.S. J'ai pas raconté l'histoire des Choristes, mais tout le monde s'en fout, non ?
Non, mais il est anecdotique.
J'avais trouvé le film bien, sans plus, mais la fin m'ayant surpris dans le bon sens j'en étais revenu à me dire que ce film était pas mal (même si le film dans son ensemble est assez convenue et pousse larme facile, donc loupé)

Mais pour avoir était 2 semaines avec des ados cet été, je peux te dire que le film marche à 100% avec eux, pour certain c'était carrément le meilleur film au monde (rahhh la démesure des ados, ça ne m'arrivera jamais de dire ça, JAMAIS :D)
En fait le coté mélo ça leur parle et ils étaient fan de la BO au point de connaître par coeur certaine chanson, bon certain était au courrant qu'il y a beaucoup mieux, mais pour beaucoup c'était leur premier coup de foudre cinématographique j'ai l'impressions (comme 2001 ou Vidéodrome pour d’autre :D ).
Oui, je comprends. Moi aussi j'ai été ado et j'ai vu Le Grand Bleu :oops:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. sept. 30, 2004 10:27 am

Je comprends pas trop la question la.
Le film est bien oui ou non ? (je ne l'ai pas encore vu pour ma part)
Ce qui est genant, c'est qu'il a fait 8 millions d'entree ? Bof, il en faut pour tous les gouts, Taxi a bien ete un gros carton ici bas alors...

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. sept. 30, 2004 10:32 am

niko13 a écrit :Je comprends pas trop la question la.
Le film est bien oui ou non ? (je ne l'ai pas encore vu pour ma part)
Ce qui est genant, c'est qu'il a fait 8 millions d'entree ? Bof, il en faut pour tous les gouts, Taxi a bien ete un gros carton ici bas alors...
Le film est un bon téléfilm, voila quoi. :?
Ce qui est gênant, c'est que les 8 millions de badauds vont engendrer tout un tas d'ersatz de Choristes dans les mois à venir (tiens, y'a Vipère au Poing de Jacques Becker qui sort bientot, trop bien !), alors que Le Convoyeur II, on peut se toucher pour le voir un jour. :evil:

A quand des ersatz de Pacte des Loups, bordel ! :twisted:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. sept. 30, 2004 10:35 am

kill bill a écrit :
niko13 a écrit :Je comprends pas trop la question la.
Le film est bien oui ou non ? (je ne l'ai pas encore vu pour ma part)
Ce qui est genant, c'est qu'il a fait 8 millions d'entree ? Bof, il en faut pour tous les gouts, Taxi a bien ete un gros carton ici bas alors...
Le film est un bon téléfilm, voila quoi. :?
Ce qui est gênant, c'est que les 8 millions de badauds vont engendrer tout un tas d'ersatz de Choristes dans les mois à venir (tiens, y'a Vipère au Poing de Jacques Becker qui sort bientot, trop bien !), alors que Le Convoyeur II, on peut se toucher pour le voir un jour. :evil:

A quand des ersatz de Pacte des Loups, bordel ! :twisted:
Je comprends que tu ais les boules, mais c'est pas un phenomene forcement nouveau, c'est meme plutot une confirmation d'une certaine tendance a la facilite dans les "blockbusters" francais (comme chez les US).
Parce que bon, sans "Monsieur Batignole", y'aurait pas forcement eu de "Choristes", etc...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. sept. 30, 2004 12:46 pm

Et "Vipère au poing" c'est de Philippe De Broca :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. sept. 30, 2004 12:49 pm

DPG a écrit :Et "Vipère au poing" c'est de Philippe De Broca :wink:
Merci de me corriger, la faute était faite exprès... :oops: 8)
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Dr Rabbitfoot
Messages : 129
Inscription : dim. août 15, 2004 11:51 pm

Message par Dr Rabbitfoot » jeu. sept. 30, 2004 1:16 pm

kill bill a écrit :
DPG a écrit :Et "Vipère au poing" c'est de Philippe De Broca :wink:
Merci de me corriger, la faute était faite exprès... :oops: 8)
Et "Vipère au Poing" c'est un très bon bouquin, asez dur je trouve, et le telefilm avec Alice Sapritch m'avait pas mal impréssionné étant gosse ..... bref, ce projet m'interresse.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. sept. 30, 2004 1:48 pm

Dr Rabbitfoot a écrit :
kill bill a écrit :
DPG a écrit :Et "Vipère au poing" c'est de Philippe De Broca :wink:
Merci de me corriger, la faute était faite exprès... :oops: 8)
Et "Vipère au Poing" c'est un très bon bouquin, asez dur je trouve, et le telefilm avec Alice Sapritch m'avait pas mal impréssionné étant gosse ..... bref, ce projet m'interresse.
Ben t'auras le téléfilm de De Broca maintenant... Super ! :roll:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

rick masters
Messages : 82
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:51 am

Message par rick masters » jeu. sept. 30, 2004 1:50 pm

Amelie poulain + Les choristes : même combat ! :D

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » jeu. sept. 30, 2004 1:51 pm

rick masters a écrit :Amelie poulain + Les choristes : même combat ! :D
Euh non pas vraiment.

C'est quand même largement au-dessus Amélie Poulain malgré ce petit côté rétro.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. sept. 30, 2004 1:51 pm

rick masters a écrit :Amelie poulain + Les choristes : même combat ! :D
??
C'est a dire ?

Répondre