Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par Dragonball » jeu. févr. 03, 2011 1:11 pm

Image

Tiens, je ne connaissais pas ce livre, qui date de 2001.
Le gros point noir est quand même que vu sa date de sortie, il ne couvre visiblement pas la sortie d'Apocalypse now Redux !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par comte vonkrolock » jeu. févr. 03, 2011 9:07 pm

Dragonball a écrit :Tiens, je ne connaissais pas ce livre, qui date de 2001.
Le gros point noir est quand même que vu sa date de sortie, il ne couvre visiblement pas la sortie d'Apocalypse now Redux !
Si c'est éditer par SpartOrange, perso c'est excellent j'ai Énormément apprécier celui consacré a Paul Verhoeven ainsi que Le Petit Livre du Film d'Aventure. Le format est sympa petit facile a emporter et super pratique :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par MadXav » jeu. avr. 28, 2011 11:58 pm

J'ai reçu mon BR Pathé présenté sous forme d'un big bouquin d'une centaine de pages (superbes), renfermant également les trois galettes... Le packaging est splendide, et la copie des films franchement belle. Je n'ai vu que la première heure du Redux. C'est pas toujours aussi précis que je l'espérai mais bon dieu, les couleurs sont sublimes et j'ai clairement jamais vu le film comme ça. Content je suis !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par Manolito » mar. juil. 11, 2017 7:13 pm

Revu sur le bluray Pathé et effectivement, si l'image est sympa, elle n'est pas autant "au top" qu'on pourrait l'attendre pour l'énorme classique du cinéma et du marché de l'édition vidéo qu'est "Apocalypse Now". Il y a un léger manque de résolution, de texture ; vraiment léger, mais bon, on le remarque. Cela dit, on passe quand même un bon moment visuel devant ce bluray de bonne tenue, et avec le bon cadrage 2.35 cinéma au lieu des bidouillages pénibles de papi Storaro avec les dvd recadrés en 2.00... Bande son anglaise 5.1 dts master sans souci.

Coppola n'est pas mon réalisateur préféré, et si j'aime bien certains de ses films, j'ai toujours eu du mal avec ses deux "monuments" que sont "Le parrain" et "Apocalypse Now".

En revoyant aujourd'hui ce dernier, je retrouve ce qui me gène, en particulier une structure épisodique disjointe, on passe d'un film à un autre, avec des choses très inégales. Un départ correct ; l'attaque des hélicoptères énorme, à la hauteur de sa réputation ; le 1er passage avec les filles de Playboy, très mauvais ; le second (j'ai vu la version redux, pour la première fois) encore pire ; l'attaque du pont correcte ; l'incident avec le bateau d'indigènes (banal) ; la visite chez les (fantômes ?) français intéressante mais bavarde ; et le final inégal, avec ses défauts (Denis Hopper complètement drogué ; un dénouement pas totalement convaincant, même si l'ambiance générale fait qu'on marche) mais aussi fascinant.

"Apocalypse Now" est un film ultra-stylisé, qui ne fait jamais "réaliste", jamais vraiment film de guerre. Martin Sheen (gaulé comme une crevette) et Marlon Brando (obèse) forment une paire de soldats des forces spéciales absolument pas crédible. Les militaires ont tous les cheveux trop longs, sont sapés de travers...

L'intention du film est en ce sens clair : l'Amérique des 60s n'est pas un peuple de soldats, c'est un peuple ramolli, infantile, destructeur, moralement égaré, dont le regard sur le monde est simpliste, et qui n'a ni la discipline ni la volonté nécessaire pour gagner une guerre - qu'elle a donc perdu.

Il y a derrière cette parabole une tentation fascistoïde, une fascination pour un adversaire spartiate à la volonté de fer, sans doute bien plus imputable à Millius qu'à Coppola, et que la fin modère d'ailleurs fortement. Il n'y a au fond que très peu d'admiration de la part de Coppola pour un Kurtz qui est un fou, un égaré. Le monologue de Brando sur l'horreur est immense, mérite sa réputation.

Je reste sur l'impression d'un film inégal, mi fascinant, mi-boursouflé, trop long, au réalisateur traversé d'éclairs de génie mais aussi imbu de son style, un métrage bien trop long. Bien qu'artistiquement courageux.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par comte vonkrolock » mer. juil. 12, 2017 6:42 pm

S'est bien pour ça que Coppola résume lors de la l'interview donné a la presse que se film n'est pas un film de guerre, s'est là Guerre, un film autres, mais qui englobée toutes les guerres ont est très très loin d'un Platoon par exemple, pour moi un film insurpassable, inégalé encore de nos jours. Qui ne repose pas essentiellement sur son aspect technique. Comme le dis si bien Coppola ont a eu trop de friques, trop de matériel, du coût dans certain cas sa peut posé problème.

Mais bon au final quand je vois le résultat je me dis que parfois sa donne des coups de génie, j'aimerais être comme a la première fois que je me suis pris se film en plein gueule. Reste que même après des années de visionnage sa fonctionne toujours aussi bien rien que pour son ambiance, se casting démesuré, les problème cardiaque qu'a du affronter Martin Sheen, Coppola qui pensait que s'était la fin pour lui, en cela il porte bien son nom 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par Gronf » mer. juil. 12, 2017 9:51 pm

Que ce soit dans sa version originale ou dans sa version redux, je trouve, sans pouvoir réellement l'expliquer que Apocalypse now est un film un peu bancal. Il y a des fulgurances de violence assez stupéfiantes mais aussi des moments plutôt ennuyeux, y compris dans le monologue de Brando à la fin.

Quant au passage chez les français dans le redux, systématiquement, il faut que je lutte pour ne pas m'endormir.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par MadXav » mer. avr. 10, 2019 6:17 am

Annonce du Final Cut, pour une durée de presque 5 heures, soit presque 100 minutes de plus que le Redux :
https://www.movie-censorship.com/news.php?ID=14529
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par bluesoul » mer. avr. 10, 2019 6:50 am

Annonce du Final Cut, pour une durée de presque 5 heures, soit presque 100 minutes de plus que le Redux :
https://www.movie-censorship.com/news.php?ID=14529
Avant l'achat de la version "Redux" c'aurait ete une info qui m'aurait fait fretiller, mais depuis--justement--la version "Redux", je suis calme de ce cote-la. Si certaines scenes etaient vraiment bonnes
Spoiler : :
ce qui etait advenu des danseuses/strippeuses :shock:
, d'autres comme
Spoiler : :
la plantation francaise qui n'en finit plus, euh... )8
Un rajout de 100 minutes, a ce stade, c'est plus des scenes coupees par les producteurs, ca tient plus des "chutes" du real... :roll:

Wait and see, mais pas convaincu a ce stade... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par Shinji » mer. avr. 10, 2019 9:30 am

MadXav a écrit :
mer. avr. 10, 2019 6:17 am
Annonce du Final Cut, pour une durée de presque 5 heures, soit presque 100 minutes de plus que le Redux
Il est dit dans cet article que Coppola vise une longueur de film se situant entre les 2 versions précédentes.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par Heinrich » mer. avr. 10, 2019 11:00 am

5 heures c'est la durée du workprint!

A longer opening montage, the entire 10 minute song The End by The Doors is heard. It intercuts longer helicopters/jungle images with Willard in the hotel room in a drunken rage, as well as a scene where he is with a prostitute. There are various shots outside depicting the streets of Saigon.
When the two soldiers pick up Willard in the hotel room there is a brief conversation while they help him shower and shave. They notify him that his wait for his new mission is now over.
The scene where Willard is given his assignment is longer and contains much more dialogue. The general informs Willard that the mission is purely voluntary and he can decline it. The general also offers Willard a promotion to major upon completion of the mission. For some reason Colonel Kurtz is referred to in this scene as ‘Colonel Leevy.’ There are some external shots of the military base.
A brief scene where Willard is introduced to the crew of the Navy P.B.R.
Carmine Coppola’s score is not present in this version. Many more songs by The Doors are played throughout the film instead.
None of the narration or dossier voiceovers are in this version.
There is no audio dubbing in this version. All the audio is from the sound recorded during the actual filming. Much of Robert Duvall’s dialogue is unitelligable due to the sound of the helicopters in his scenes.
A much longer first cavalry ‘Ride of Valkyrie’ attack scene (30+ mins) showing much unused footage and alternate takes.
A much longer playboy bunnies performance.
Various extended scenes on the boat, and alternate takes and shots.
A scene where a miniature toy boat passes the Navy PBR. Lance tries to grab it out of the water. The Chief yells at him to leave it alone claiming it’s a booby trap. To prove it the Chief fires some shots at it to which it explodes.
When the P.B.R. reaches Do-lung bridge, the soldier that greets them gives a more detailed explanation of the chaos around the bridge.
When Lance is reading his letters on the boat, he suddenly stops to machine gun a water buffalo on the shore. The Chief yells at him to stop.
The sequence where Clean is killed is omitted.
A slightly longer French plantation sequence. After the French woman strips she crawls into the bed with Willard and they begin kissing.
The sequence where the Chief is killed is omitted.
More dialogue between Willard and the photojournalist when they first reach the Kurtz compound. The Journalist reveals that it was HE who was able to get the montangnards to break off their attack on the boat in the previous scene. Willard repeatedly asks the Journalists name but he refuses to answer.
The character of Colby, (the soldier who was sent before Willard to kill Kurtz, played by Scott Glenn) has a much more substantial role in this version. As Willard inspects the compound, Colby tells Willard that the night before, NVA soldiers had attacked (which explains all the bodies laying about the compound). Willard then enters Kurtz’s house, much to the dismay of the journalist. Willard sees Kurtz empty bed and his medals, also his journal with the inscription ‘Drop the bomb, exterminate them all’ (many of these scenes were in the final version but re-inserted in different places).
The scene where Willard talks to Chef about the air strike on the boat is omitted.
The first time Kurtz appears is the scene where a mud caked Willard is tied up (seated) to a pole in the rain. Kurtz appears with camouflage face paint, Willard asks… “Why he is being mistreated?” and tries to bluff his way past Kurtz by telling him that he had just completed a secret mission in Cambodia, and only stopped for supplies. Kurtz says nothing to him, but plants Chef’s head in his lap. (Only a portion of this scene was in the original version).
The scene where Willard meets Kurtz in his bed chamber contains more dialogue… as Kurtz makes it clear that he knows why Willard is there.
A scene where Kurtz talks to Willard in the bamboo cage while two children sit on top of the cage and dangle insects in Willard’s face. He tells him that Willard is “like his colleagues in Washington, master liars who want to win the war but don’t want to appear as immoral or unethical.”
A lengthy scene where the montangnards in a ritualistic display pick up the bamboo cage (with Willard inside) and poke him with sticks (Lance and Colby participate in this). The natives dance around the bamboo cage, chanting and singing while a squealing pig is tied up and killed.
A 10 minute version of the scene where Kurtz reads the poem ‘The Hollow Men,’ intercutting between his reading and the journalist talking with Willard.
A scene where the journalist meets Willard to tell him that he thinks Kurtz is about to kill him because he took his picture again. During which Colby comes behind the journalist and shoots him three times, killing him. Willard throws a knife at Colby’s stomach to which he falls, but before he dies he asks Willard to talk to his family for him and asks him to kill Kurtz.
Kurtz speech about the horror and the children vaccination are omitted.
During the assassination scene at the end, before Willard enters Kurtz’ home, one of the guards confronts him. Willard picks up a spear to defend himself as the guard picks up a child to shield himself. Willard runs the spear right through the child and into the guard. The final scene with Willard and the montangnards after Kurtz assasination are omitted.
This version is 5 hours long!!!


Et pour rester dans le sujet Heart of darkness serait vérolé, problème colle OQL etc

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par MadXav » lun. avr. 29, 2019 2:10 pm

Image
Et voilà que ça déboule. Les 3 montages, le docu, un UHD, 3 Blu-ray...
Plus qu'à espérer que ce n'est pas ESC qui va sortir l'édition en France, sinon ça va nous être facturé 100 euros minimum ! :mrgreen:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par Superfly » lun. avr. 29, 2019 3:01 pm

J'attendrais la prochaine édition avec son nouveau montage ...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par Manolito » lun. avr. 29, 2019 5:29 pm

...en plus elle sera en bluray 8k !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par comte vonkrolock » sam. mai 04, 2019 12:09 pm

la dernière édition BR de 2011 était déjà excellente

Image

je vois pas trop se que la 4K ou 8K pourrais apporté je demande à voir...

Elle fait par contre partie des BR qui ont eux des problèmes de résine ou d'encodage il me semble.... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Apocalypse Now - Francis Ford Coppola - 1979

Message par Cosmodog » jeu. nov. 12, 2020 12:54 am

Quelqu’un sait si le dernier BR sorti est plus performant en terme d’image/son que celui sorti en 2011 ?? (Cf 2 posts précédents)

Merci
:wink:

Répondre