Heat - Michael Mann (1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Heat - Michael Mann (1995)

Message par tuor » jeu. mai 06, 2004 2:00 pm

Film américain (1995). Policier. Durée : 2h 50mn.

La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l'un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de "terminer le travail". Neil tente d'éliminer Waingro, mais celui-ci parvient à s'échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l'enquête...


un chef-d'oeuvre !!! :D

la rencontre tant attendue entre les deux poids-lourds du cinéma américain de niro/pacino a pour moi tenu toute ses promesses.
plus je revois le face à face entre les deux hommes, plus je trouve le film fort. un jeu du chat et de la souris fascinant, entre les deux faces d'une même pièce, chacun étant un as dans son métier, mais qui semblent travailler sous l'égide d'un "code d'honneur" commun, d'ou le respect que l'un éprouve pour l'autre. les deux sont d'ailleurs tellement au top et mis sur un piédestal qu'ils semblent intouchables, infaillibles. seul l'un peut faire disparaitre l'autre. ce qui entraine nécessairement un duel à mort.

pour moi le dernier grand film de deniro jusqu'à ce jour...


...

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » jeu. mai 06, 2004 2:16 pm

Un chef d'oeuvre total ! Acteurs, mise en scène, lumières, b.o,scenar etc etc. De Niro et Pacino sont parfaits les autres aussi (même Kilmer !). Un des mes premiers dvds. Un grand moment de ciné, un des meilleurs films des années 90. Point barre
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. mai 06, 2004 2:20 pm

Ouai c'est tout à fait çà : ils sont pareil sauf qu'ils ont des uniformes différents et il n'y en a qu'un qui pourra ressortir vivant de leur affrontement inévitable.
C'te fusillade aussi quand même au milieu de cette intrigue psychologique. Au cinéma j'ai vraiment eu l'impression d'être au coeur de l'action.
Sinon le background est interessant aussi : De Niro et sa nouvelle copine, Al Pacino, son amie et sa fille et leur difficultés à vivre ensemble (mis en relief par la relation torve qui existe entre Val Kilmer et sa propre copine, interprété par Ashley Jude d'ailleurs une révelation quand j'ai vu le film - qu'elle est une petite merveille blonde en tout cas - ... :roll: )

Billy Brown
Messages : 81
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:30 am

Re: HEAT, michael mann

Message par Billy Brown » jeu. mai 06, 2004 2:24 pm

tuor a écrit :la rencontre tant attendue entre les deux poids-lourds du cinéma américain de niro/pacino a pour moi tenu toute ses promesses.
plus je revois le face à face entre les deux hommes, plus je trouve le film fort.
Leur rencontre dure deux minutes à tout casser, ils ne sont pas dans le même plan. Il n'y a qu'au final qu'ils se retrouvent dans la continuité d'un plan.
Sinon je déteste le film, un véritable catalogue de clichés, de la photo glacée à dominante bleue, jusque dans la description des personnages.
Trop long, trop maniériste, trop tout.
Beurk...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. mai 06, 2004 2:29 pm

:!: :?: J'aurai jamais cru avoir à entendre çà de ce film comme quoi tout les avis sont possibles...
Leur rencontre dure deux minutes à tout casser
C'est justement ce qui fait toute l'intensité de cette rencontre en apparence anodine autour d'une tasse de cafè et c'est celle aussi qui scèle le destin des 2 personnages, son point de non retour...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. mai 06, 2004 2:35 pm

on est un peu sans nouvelle du collector 2 DVD chez Warner. Aux dernières nouvelles, il est prévu en Septembre en Angleterre.

Et puis n'oublions pas L.A. Takedown lorsqu'il s'agit de Heat. le DVD uk est tout pourri mais c'est la seule copie dispo.

http://www.gangsterfamily.com/usa/latake/index.htm

Billy Brown
Messages : 81
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:30 am

Message par Billy Brown » jeu. mai 06, 2004 2:37 pm

"rusty james]C'est justement ce qui fait toute l'intensité de cette rencontre
C'est surtout le foin énorme autour de cette rencontre et de la belle affiche promise ( De Niro/Pacino) qui au final est à déplorer quant à ce qui se passe à l'écran. Ils restent l'un en face de l'autre. Ca dure deux minutes chrono. Aucun intérêt cette scène en fait. Enfin je trouve...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. mai 06, 2004 2:42 pm

Billy je croit que t'es pas du tout rentré dans l'ambiance du film et t'es passé à côté de quelque chose je crois... mais çà m'arrive aussi... et çà n'empêche que je comprend tout à fait qu'on ne puisse pas aimer un film quel qu'il soit... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » jeu. mai 06, 2004 2:59 pm

Mann a justement misé sur le fait de ne jamais voir les 2 personnages dans un même plan, afin d'éviter de ne reconnaître le film que pour cet aspect là. Si ensuite le film ne s'est fait connaître que parce qu'il réunissait les 2 grands du ciné, c'est bien la faute aux médias/revue de presse, voire son affiche quelque peu raccoleuse (cf jaquette du DVD: "un face à face de légende" :roll: ) En aucun cas je pense qu'il ne faut accuser Mann dans l'histoire, mais au contraire bel et bien l'acclamer haut et fort pour ce qui est du plus beau et du plus grand film policier jamais fait. Mais ça c'est mon avis. :wink:



PS Shell Beach: et le montage, le montaaaaaaaaaage!!! :P :shock:

Billy Brown
Messages : 81
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:30 am

Message par Billy Brown » jeu. mai 06, 2004 3:29 pm

kevkorian a écrit :En aucun cas je pense qu'il ne faut accuser Mann dans l'histoire, mais au contraire bel et bien l'acclamer haut et fort pour ce qui est du plus beau et du plus grand film policier jamais fait. Mais ça c'est mon avis. :wink:



Il y a au moins des dizaines de films policiers qui lui sont supérieurs , ne serait-ce que pendant les années 40-50.
Heat est juste un film policier de plus, banal et sans aucune originalité : le portrait de deux personnages que tout oppose, une histoire déjà racontée mille fois, etc...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. mai 06, 2004 3:43 pm

Je sort ma culture générale et ma grosse artillerie comique :Billy Brown c'est celui qui sort avec l'autre keush de Withney Houston et qui est tout le temps défoncé ?

Mais c'est sur Billy moi aussi j'aime beaucoup les films noirs de cette période qui sont considérés par beaucoup comme la période fast du genre, mais bon çà m'empêche pas d'aimer Heat, Police Départemental Los Angeles, Marathon man ou encore un peu plus éloigné French connection.

(et m'en veut pas pour ma blague vaseuse :mrgreen: )

Je m'arrete là on va tout polluer le beau topic de Tuor sur se superbe film :mrgreen: :wink: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
CHARLTON HESTON
Messages : 24
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:01 pm
Localisation : Sur un pas de tir avec Jennifer Garner.

Message par CHARLTON HESTON » jeu. mai 06, 2004 3:51 pm

un film qui,pour diverses raisons,compte enormement pour moi.
une photo que je trouve perso magnifique,des personnages humain,qu'on ne cherche pas de toute force a nous rendre sympa car Mann a bien compris que ce n'est pas le meilleur moyen pour qu'on se sente proche des protagonistes.

et bien sur une fusillade vraiment realiste(notamment au niveau du son,ce tonnerre,allier a l'echo du canyon urbain,donne une bonne idee du bruit que ca fait"en vrai" et notamment son caractere choquant auquel on ne s'habitue jamais vraiment)qui change des feux d'artifices flamboyant et un peu vain qu'on nous sert habituellement,la on sent que ca va faire du mal.
In Gun We Trust

"Political correctness is just tyranny with manners."C.Heston

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. mai 06, 2004 3:54 pm

Mon ampli et mes anceintes l'adore cette B.O. :roll: (mes voisins moins je sais pas pourquoi... je crois qu'il n'aime pas les films violent :arrow: )

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. mai 06, 2004 3:54 pm

Heat, grand et beau film, encore une fois comme tout ce que fait Mann.
Je pense que l'argument "face a face de legende" est trompeur sur la marchandise.
Plus qu'un polar muscle, Mann dresse le portrait de personnages bien particuliers, comme dans tous ses films, il s'interesse surtout au profil psychologique de ces deux temperaments similaires bien qu'opposes.

Et en plus, il y a l'une des plus grosses fusillades jamais filmees !!! :twisted:
Billy Brown a écrit :Sinon je déteste le film, un véritable catalogue de clichés, de la photo glacée à dominante bleue, jusque dans la description des personnages.
Mouais, tu dois pas aimer beaucoup de films de Michael Mann alors, parce que c'est caracteristique de son style.
rusty james a écrit :Police Départemental Los Angeles
Tiens, je l'ai jamais vu celui-la, il est bien ? :wink:

Bon, dario devrait pas tarder a se pointer. Je vais lui laisser le relais.
Michael Mann is ZE MAN !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. mai 06, 2004 4:00 pm

le :wink: c'est parce que tu dis çà pour rire ? parce que sinon c'est à voir de tout urgence, scéance tenante ! Va chercher bonheur :twisted: (une des plus belle couse poursuite en voiture. Enfin bon avec Friedkin çà surprend pas trop...)
Et Wilhem Defoe aussi, sans costume vert il est encore plus terrible comme "méchant"...

Répondre