Ames perdues- 1976- Dino Risi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Ames perdues- 1976- Dino Risi

Message par eric draven » jeu. mai 06, 2004 8:44 pm

Qui aurait vu ce film de Dino Risi datant de 1976? Y a t'il eu des passages TV ou une édition VHS?
Ce film a l'air d'être devenu une vraie rareté aujourd'hui et je n'en trouve trace nulle part..

Tino, adolescent, passe ses vacances chez sa tante et son oncle dans leur immense proprieté à Venise.
Il a sa chambre à l'étage et chaque nuit entend d'étrange bruits au dessus derrière une porte que sa tante garde fermer à clé. Avec L'aide de Lucia, une amie, il va mener son enquête et découvrir la cruelle et sordide vérité.. que je ne dévoilerai pas ici!
Dernière modification par eric draven le mar. mai 15, 2007 9:26 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » jeu. mai 06, 2004 9:15 pm

Je l'ai pas vu mais on m'a dit que c'etait pas terrible...
Il a été programmé à la retro Dino Risi à la cinematheque mais j'etais pas sur paris à ce moment là...

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » ven. mai 07, 2004 11:17 am

pas vu à cette occasion (la retrospective à la cinemathèque)
mais cela n'a pas l'air mal non plus

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. mai 07, 2004 1:24 pm

Je discutais pas plus tard qu'hier avec un italien et ce film semble être devenu tt aussi rare en Italie... :cry: :cry: :cry:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. mai 15, 2007 9:27 pm

Anima persa appartient définitivement à la liste des drames psychologiques morbides si chers au cinéma transalpin.

Situé dans la ville mystère de Venise dont la caméra semble en explorer la décrépitude au fil de ses canaux, Risi installe dés les premières images une atmosphère étrange, presque étouffante et quasi envoûtante.
Ce climat déléthère est trés vite renforcé par l'arrivée du jeune Tino à la demeure de sa tante, immense bâtisse baroque où Risi joue avec chaque élèment du décor, chaque pièce dont certaines sont à l'abandon dont une dont sa tante lui interdit strictement l'accés.

Ce sont également les silences et les regards des différents protagonistes qui attisent la curiosité de Tino venu vivre chez eux afin de poursuivre ses études aux Beaux Arts.
C'est pour l'adolescent encore naïf comme partir à la découverte d'un monde fascinant et extraordinaire fait d'interdits et surtout intrigué par les bruits qu'il entend la nuit dans cette pièce close et cette chanson d'enfant jouée au piano.

Les décors sont magnifiques semblant habités par milles secrets, baignés de lumières douces ou d'ombres lourdes abritant les fantômes d'un inquiètant passé. On retrouve là ces gigantesques maisons au glorieux passé qui paraissent cacher quelque chose d'inavouable, de morbide, ces demeures si chères à un certain cinéma fantastique.

Poussé par la curiosité, Tino découvrira par l'oeil de boeuf que dans cette pièce interdite est enfermé depuis dix ans le frère de son oncle devenu fou, permettant ainsi à Risi de nous offrir quelques passages effrayants où apparait furtivement l'homme grimaçant et hystérique.
Pourtant la vérité est toute autre et Tino découvrira vite qu'il n'a jamais eu de frère et que ce secret de famille est au delà de ce qu'il pouvait imaginer.

C'est donc d'entrée que Risi choisit d'installer son climat ce qui est loin d'être déplaisant certes, le spectateur se trouvant d'emblée immerger dans cette atmosphère inquiètante mais cela réduit quelque peu le potentiel d'efficacité du film puisqu'il est amené à accepter cet univers sans attendre autre chose que la résolution de l'énigme.

Risi n'a d'autre moyen que d'avoir recours aux ficelles du genre dont il use avec application mais ce choix fait d'Anima persa un film trés conventionnel, jamais vraiment surprenant jusqu'à la révélation finale guère étonnante en soi pout l'habitué du genre.
Là encore, Risi applique avec soin la recette et le choc de cette découverte s'en trouve amoindri.

On flirte avec l'univers de Bunuel et la présence de la Deveuve, éblouissante, d'une beauté presque irréelle parfois, fantome de lumière parmi les fanomes de la nuit n'y est pas étranger.
On saluera surtout et acvant tout le fabuleux numéro d'acteur de Vittorio Gassman, tragique et admirable ici, Risi lui offrant un de ses beaux roles, Gassman à la fois pathethique et effrayant, pitoyable et repoussant, incarnation de la folie grimacante et hysterique.

A leurs cotés, un Danilo Mattei encore adolescent- DANILO , mon Danilo dont c'était là le premier rôle à l'écran qui lentement sombrera définitivement dans le Bis dont entre autres Cannibal ferox... Danilo dont en outre, O extase , on pourra ici admirer le petit fessier tout rond, le godelureau ne portant point de slip sous son pyjama qu'il tombera pour la toilette matinale.
DANILOOOOOOOOO!!

Même si trés conventionnel, Danilo possède la naïveté de son personnage à la découverte de ce monde étrange aux cotés de la sex starlette d'alors, la regrettée Anicée Alvina, cabotine et non avare de ses charmes mais quelque peu inutile ici, cette pseudo relation amoureuse estudiantine n'apportant rien à l'intrigue hormis de l'apesantir.

Ames perdues n'est jamais qu'un voyage au bout de la folie, une réflexion pesante sur le refus de vieillir et d'accepter les réalités de la vie, la perte de l'innocence et le refus de grandir qui mène lentement mais irremédiablement à l'aliénation.

On a souvent vu ces thèmes abordés dans le cinéma italien parfois avec bonheur comme entre autres Pensione paura de F. Barilli ou Quella strana voglia d'amare de M. Imperoli.
Anima persa même s'il ne se classe pas parmi les meilleurs exemples du genre n'en demeure pas moins une oeuvre morbide, toujours interessante, souvent émouvante mais trop conventionnelle pour réellement inquièter ou effrayer.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. mai 15, 2007 10:01 pm

En effet.. Eric a des absences!! :? Voilà qui devient grave!! :(

Bon, je l'ai vu et acquis depuis donc comme on a pu le constater.

Quelques infos sur le film:

Point de DVD mais il existe une VHS italienne "Anima Persa" assez chere par contre :? . Donc, je me suis procuré une copie TV italienne diffusée en hommage à Gassman l'an passé.

Quelques précisions quant à la rareté du film aujourd'hui uniquement visible en salles lors de ces rares passages à la Cinémathèque. Il fut diffusé en mars dernier notamment dans un cycle Deneuve je crois.

Cette même Deneuve nous apprend dans sa biographie que le film fut "maudit" à son grand regret car elle l'aime beaucoup.
Sorti en 1977 en salles chez nous, sa sortie fut programmée parmi de grosses productions internationales qui firent méchamment ombrage au film de Risi tant et si bien qu'il passa totalement inapercu et fut retiré de l'affiche au bout d'une semaine et ne bénèficia plus jamais d'aucune ressortie d'ou sa rareté aujourd'hui.
L'ex-reine de glace nous apprend aussi que sa sortie fut si baclée qu'aucune affiche francaise ne fut apparement éditée, il n'existerait que l'affiche italienne.

On attend donc patiemment qu'un éditeur ait la belle idée de nous sortir un DVD.. et de beaux bonus où apparaitrait Danilo!! 8)

Danilo joue donc le jeune Tino, un Danilo Mattei tout juste agé de 17 ans alors dont c'etait le 1er role.. touchant de naturel et de naiveté face à la Deneuve quasi irréelle ici, magnifique, et un Gassman sidérant offrant un de ses plus beaux numero d'acteur.

Danilo, magnifique Danilo qui fit adolescent chavirer mon petit coeur 8), était promis à une belle carrière puisqu'il recidiva avec l'excellent Au nom du pape roi et le brutal La patrie des rats mais bizarrement bifurqua vers le bis et le cinéma de genre dés 1980 avec notamment Cannibal ferox et La guerre du fer.
Dans ses bras et les seins à l'air, la toute potelée Anicée Alvina, alors sex starlette, Anicée qui nous a quitté en début d'année a tout juste 50 ans.

La Deneuve et mon Danilo..

Image

Anicée et Danilo espionnant par l'oeil de boeuf le secret de cette porte close.. avant que nous n'espionnions le petit fessier de Danilo qu'il nous fera ici découvrir.. 8)

Image

Et pour les etourdis, Danilo dans Cannibal ferox: 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Image

Danilo de nos jours: 8) 8)

Image
Dernière modification par eric draven le mer. juil. 30, 2008 5:48 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. mai 16, 2007 9:16 pm

L'affiche:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: Ames perdues- 1976- Dino Risi

Message par igorfx » mer. oct. 12, 2011 4:20 pm

Le film sort en VOSTF chez M6 Vidéo/SNC le 16 novembre prochain :-D

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Ames perdues- 1976- Dino Risi

Message par romain2 » jeu. oct. 13, 2011 12:08 pm

La sortie d'un dino risi en vost est toujours une bonne nouvelle.


Apparemment Deneuve aurait envoyé une lettre d'insulte à dino risi à la fin du tournage (anecdote lu dans un livre sur dino risi).

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Ames perdues- 1976- Dino Risi

Message par mallox » dim. oct. 16, 2011 10:47 am

Marrant ces films qui passaient si souvent à la télé à la fin des années 70 et au début des années 80, avec même des diffusion le mardi vers 17h sur FR3 en rentrant du collège ou Lycée, et qui ont disparu pour devenir rares.
En tout cas, si cela paraît être une bonne surprise que cette sortie, je n'ai pas un grand souvenir du film. Ambiance pseudo étrange (avec des plans - si mes souvenirs sont exacts - de Gassman la tronche déformée par l'oeilleton de sa porte), révélation sans trop de surprise, bref, un film non négligeable en soi, mais pas un grand Risi non plus, loin s'en faut. Disons que le mélange ne fonctionne qu'à moitié.
Image

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Ames perdues- 1976- Dino Risi

Message par Heinrich » sam. avr. 22, 2017 7:27 pm

Reçu le dvd aujourd'hui, il me tarde de le découvrir. :mrgreen: C'est normal qu'il soit en amaray et pas digipack carton comme le reste de la collection maitres italiens m6 SNC ?

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: Ames perdues- 1976- Dino Risi

Message par igorfx » sam. avr. 22, 2017 7:53 pm

Heinrich a écrit :Reçu le dvd aujourd'hui, il me tarde de le découvrir. :mrgreen: C'est normal qu'il soit en amaray et pas digipack carton comme le reste de la collection maitres italiens m6 SNC ?
Tu as peut-être une réédition car celui que j'avais acheté à la sortie du DVD était en digipack.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Ames perdues- 1976- Dino Risi

Message par Heinrich » dim. avr. 23, 2017 12:09 am

Merci pour l'info Igor, exact j'ai vu qu'il existait aussi en digipack, la loose mais bon ça m'apprendra à attendre des années! ça casse l'uniformité de la collection.

J'ai Matallo et confession d'un comissaire en digipack mais j'ai cru comprendre que la dernière salve italienne n'était dispo qu'en amaray donc je devrais peut-être chasser les amaray pour le reste. :|

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Ames perdues- 1976- Dino Risi

Message par Cosmodog » mar. mai 15, 2018 7:51 pm

Bien aimé ce film a l’ambiance envoûtante, mais il me reste des interrogations quand au dénouement :
Spoiler : :
en fait je n’arrive pas bien à comprendre. Qui est Catherine Deneuve ? La petite fille ? Dans ce cas qu’est il advenu de la mere ? Et quel est le délire schizophrène de Gassman au juste ? Il monte la journée dans son grenier se taper des délires ? Mais alors quel intérêt de tous ses stratagèmes pour faire croire à un frère fou ??? Et surtout tout ça me parait très sophistiqué alors que lui et Deneuve n’ont même pas échafaudé une explication commune pour expliquer la disparition de la petite Beba !! C’est très brumeux en fait... et Deneuve elle passe toutes ses journées déguisée en jeune fille dans le grenier ??? Et qui donc joue du piano ???.
Merci de vos éclairages !
:wink:

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ames perdues- 1976- Dino Risi

Message par dario carpenter » mar. nov. 26, 2019 6:27 pm

Un Risi atypique qui ressort en copie restaurée demain sur Paris...en attendant un blu ray français??

Répondre