Les diables de Ken Russell (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Les diables de Ken Russell (1971)

Message par igorfx » dim. oct. 24, 2004 11:59 am

Quand les anglais font un film où les français ont le mauvais rôle, ca décappe!

Même si je pense que ce film est plus une parabole sur l'influence (néfaste) des religions sur le politique, il n'empêche que le film est basé sur des faits réels : une ville Loudun,dans le Poitou, abrite en son aux alentours de 1634 des catholiques et des protestants, dans la plus grande harmonie. Mais Richelieu veut détérrer la hache de guerre contre la tolérance religieuse et recommence à persécuter les protestants, avec l'assentiment du roi, Louis XIII.

Sauf que Louis XIII avait juré au maire de Loudun de garder intact sa ville en toute circonstance et de maintenir son indépendance. Au début du film, le maire meurt de la peste de "légue" sa gestion à l'abbé Grandier (Oliver Reed), grande gueule et trousseur de jupons devant l'éternel. Et l'envoyé de Richelieu à loudun va tout faire pour écarter et détruire l'abbé pour reprendre la ville en main.

Au delà de l'histoire où la religion catholique en prend un grand coup dans les burnes avec notamment les scènes dans le couvent où les soeurs pètent un câble, un exorciste aux allure d'un John Lennon allumé, les tortures, l'hypocrisie latente et la scène du bûcher, le visuel est grandiose, très soigné et vraiment original.

De Ken Russell, je n'ai vu que ce film et Altered States mais à chaque fois j'ai accroché... le reste de sa filmo est-elle aussi intéressante ?

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Message par A » dim. oct. 24, 2004 1:20 pm

The Devils est un excellent film, j'adore les visuels et idees de Ken Russell.

sa filmo est tres interessante, du moins les films que j'ai vu.

je te conseille enormenent Women In Love une excellente adaptation de D.H Lawrence.

Gothic est aussi un film tres interessant mais tres derangeant et bizarre.

Valentino est moyen mais visuelement reussit.

Lair of the White Worm, c'est la folie, un super film loufoque, du grand cinema kitch qui ne ressemble a rien.

j'ai pas vu Altered State, ni Tommy, ni The Music Lovers qui sont aussi considere comme des oeuvres majeurs de Russell.

Alors au final c'est un realisateur tres interessant qui merite d'etre decouvert.

Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

Message par Art Core » dim. oct. 24, 2004 1:29 pm

Les Diables ! Une putain de claque et la découverte d'un acteur inestimable Oliver Reed. Ce film est un pur chef-d'oeuvre et il faut remercier Arte de nous l'avoir diffusé en version uncut il y a quelques années de cela. On réalisait d'ailleurs que ce qui avait été coupé n'était pas forcément les délires nymphomaniaques des nonnes mais plutôt des attaques verbales contre l'église (lors du procés du personnage de Reed notamment).

Ken Russel j'essaie de le découvrir autant que je peux. J'ai vu les jours et les nuits de China Blue qui est excellent, Tommy d'après l'opéra-rock des Who qui est un énorme délire visuel (avec des guests tel Elton John ou Tina Turner), Mahler qui est également l'exploration visuelle de l'oeuvre du compositeur. D'ailleurs Russel semble s'être spécialisé dans le "biopic" puisqu'outre Mahler on lui doit des films sur Nicholas Tesla, Frederik Delius, Bartok, Isadora Duncan etc... Et même si la plupart des ces films ont été fait pour la télé il y a toujours chez Russel ce désir de passer au delà de la réalité et de créer un univers à part et souvent sublime.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Avatar de l’utilisateur
stebreizh
Messages : 169
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:32 pm
Localisation : breizh
Contact :

Message par stebreizh » dim. oct. 24, 2004 1:41 pm

voilà pour moi,ceux que j'ai préfèrés

Image

Image

Image

Image

+ les jours et les nuits de china blue
cliquez sur ma signature
Image

DVD

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » dim. oct. 24, 2004 1:53 pm

Génial.
Un film extrêmement fort, a la mise en scène totalement halluciné. Ken russel s'en prend a la religion catho sans aucune concession.
Les acteurs sont tous excellents, totalement tarés et mégalo comme il le faut (et comme le dit igor, l'exorciste aux allures de lennon tue tout).
Visuellement c'est grandiose, je crois d'ailleurs que les décors sont signés derek jarman.
Bref, du grand cinéma électrochoc, a la mesure de sa démesure.
XXXX

Sinon de russel j'ai aussi vu gothic, et je ne suis pas aussi emballé. De bonnes indées, mais ca paraissait assez fouillis narrativement. Ca peinait a réellement décoller, et malgrès des idées trodus, ca reste assez moyen.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. oct. 24, 2004 2:02 pm

Ken Russell est un réalisateur intéressant, qui , comme Nicolas Roeg, a beaucoup influencé l'avant-garde anglaise, même si on lui reconnaît pas toujours ce mérite : notamment Derek Jarman (qui fait d'ailleurs les décors des "Diables") ou Greenaway.

Maintenant, sa filmo contient du bon ou du moins bon. "Les diables" est sans doute ce que j'ai vu de plus beau de sa part, mais "Love" ou "The boyfriend" valent aussi le coup. Par contre "Au-delà du réel" et "Gothic" gâchent des bons sujets, tandis que j'ai trouvé "Tommy" insupportable.
Dernière modification par Anonymous le dim. oct. 24, 2004 7:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » dim. oct. 24, 2004 7:20 pm

De ce que j'ai vu de Ken Russell, LES DIABLES est sans aucun doute le plus aboutit, le plus monumental et le plus fort. J'espère qu'un jour nous aurons droit à un DVD avec la version uncut (merci arte pour cette dernière qui fut proposée en version composite, les scènes cut réintégrées au film étaient en allemand car ont disparus dans les versions anglophones et francophones).


En ce qui concerne le reste de sa filmo (et que je connais) :

- UN CERVEAU D'UN MILLIARD DE DOLLARS : gentille comédie trop impersonnelle, on n'y retrouve guère la fibre caustique du réalisateur.

- TOMMY, inutile de s'étaler sur l'histoire, pour le reste, le film comporte des moments anthologiques perdus au sein d'une histoire plombante qui lasse assez rapidement. De plus, le film vieillit assez mal. Et je n'aime pas les Who....

- GOTHIC, film un peu bâclé mais tellement étrange et surréaliste que je le trouve terriblement attachant. Certaines scènes sont carréement fascinantes... Si je me souviens bien, la VF n'est une grande réussite, malheureusement...

- AU DELA DU REEL, excellent film fantastique qui ne cesse de se bonnifier avec l'age. Je l'ai revu il y a 2-3 ans et je l'ai trouvé bien plus fort que la première fois que je l'avais vu.

- LE REPAIRE DU VER BLANC, un film tellement loufoque au budget malheureusement insuffisant. J'aime beaucoup ce film, d'autant plus qu'on verra plus jamais de bonnes femmes à poil munies de godmichets en ivoire côtoyer Hugh Grant.

- THE FALL OF THE LOUSE OF USHER, délire perso du vieux Russell, incapable de financer son projet à tel point qu'il l'a tourné en DV dans son jardin avec ses potes et sa femme. On est à 1000 lieus de la nouvelle de Poe et soit on se délecte devant les élucubrations de Russell en savant pervers ou on s'indigne devant un tel gâchis de talent et de vulgarité. Je me suis délecté :D
Image

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » dim. oct. 24, 2004 7:29 pm

vous m'intriguez avec cette histoire de version cut. J'avais enregistré le film sur TCM et la version que j'ai dure 1 h 45 avec pas mal de scènes relevées.
Savez-vous combien dure exactement la version passée sur Arte ?

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » dim. oct. 24, 2004 7:34 pm

Très bon film, mais je n'accroche pas plus que cela. Trop grandiloquent, trop hystérique, trop théâtral... Question d'affinités, rien de plus.

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » dim. oct. 24, 2004 8:41 pm

igorfx a écrit :vous m'intriguez avec cette histoire de version cut. J'avais enregistré le film sur TCM et la version que j'ai dure 1 h 45 avec pas mal de scènes relevées.
Savez-vous combien dure exactement la version passée sur Arte ?

Apparemment, sur certains sites on parle d'une durée de 114 minutes pour la version uncut
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Message par Filou » dim. oct. 24, 2004 10:28 pm

Un film qui m'avait beaucoup plu : La Putain (Whore). Mi comique, mi tragique, le film contient son lot de scènes choques.

ATTENTION SPOILER :

Le vieux avec sa canne... :D
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. oct. 25, 2004 3:58 pm

igorfx a écrit :vous m'intriguez avec cette histoire de version cut. J'avais enregistré le film sur TCM et la version que j'ai dure 1 h 45 avec pas mal de scènes relevées.
Savez-vous combien dure exactement la version passée sur Arte ?
Il faudrait que je vérifie sur ma VHS... c'est une différence de quelques minutes réparties sur la totalité du métrage. Quelques dialogues (principalement des tirades féroces du cureton qui ressemble à John Lennon) et quelques plans chocs comme une bonne soeur masturbant un cierge en bavant comme une possédée...
Image

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » lun. oct. 25, 2004 4:19 pm

Kerozene a écrit :une bonne soeur masturbant un cierge en bavant comme une possédée...
dommage, ca j'aime bien :)

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » mar. oct. 26, 2004 2:27 pm

J'étais tombé par hasard sur la fin du film lors de sa diffusion sur Arte. J'aimerais vraiment le voir en entier !

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Message par Tubbytoast » mar. oct. 26, 2004 6:14 pm

igorfx a écrit :vous m'intriguez avec cette histoire de version cut. J'avais enregistré le film sur TCM et la version que j'ai dure 1 h 45 avec pas mal de scènes relevées.
Savez-vous combien dure exactement la version passée sur Arte ?
la version la plus complète ferait 111'........

Répondre