White Snake a écrit :Photographie hideuse
Collateral - Michael Mann (2004)
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Je travaille dans un vidéoclub et les deux films ont exactement le même public. Quand on me demande lequel il faut prendre, je dégaine aussitôt contre Collateral.Blunt a écrit :En dehors de leur appartenance au genre polar, les deux films n'ont vraiment rien à voir, tant dans le traitement que dans les ambitions, alors je vois pas l'intérêt de les comparer.White Snake a écrit :Man on Fire est autrement plus réussi dans son genre à mon humble avis.
Mann ne me semble pas du tout intéressant comme réalisateur. A chaque film, je suis toujours plus déçu. Je sais que mes propos peuvent ennerver mais j'ai vraiment du mal à accepter qu'on l'encense pour ma part.
J'ai aussi le droit de donner mon avis, non ?
De toute manière, je sais que j'ai des gouts de chiottes !!!
J'assume !
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PTR !Buralo66 a écrit :C'est quoi l'adresse de ton vidéo-club, que je dise à tout le monde de l'éviter comme la peste ?
L'un des rares vidéoclub à encore proposé les premiers films de Tarkovski, Chaplin, Ford, Oshima, Brass, Friedkin, etc...
Un VRAI vidéoclub... pas une de ces immondices de chaînes dont je tairais le nom.
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Je l'ai enfin vu, et je ne dirai qu'un mot : chef-d'oeuvre.
L'image en numérique me faisait un peu peur, mais vu l'usage qu'en fait Mann, ce mélange de documentaire et de réalisation très classique lui donne un charme et une originalité uniques. Personne n'a jamais filmé Los Angeles comme Mann, pour un peu la ville serait un personnage à part entière du film.
Et puis ce genre d'histoire simple, partant de A pour aller à B avec un minimum d'acteur, au-dela de l'exercice de style, manque cruellement au cinéma aujourd'hui. C'est fluide, on ne s'emmerde jamais, et on est impatient de connaitre la suite.
Cruise : on a tout dit sur lui, mais putain là il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas reconnaitre le talent d'acteur. On ne doute pas une seconde sur sa crédibilité de tueur à gage.
Voila mon avis tardif. Et je ne parle meme pas du sous texte, du chauffeur de taxi acculé dans ses derniers retranchements afin de réaliser ses rêves, devenant plus audacieux au contact du tueur, de l'ampathie qui s'installe entre eux, du syndrome de Stokholm, etc.
L'image en numérique me faisait un peu peur, mais vu l'usage qu'en fait Mann, ce mélange de documentaire et de réalisation très classique lui donne un charme et une originalité uniques. Personne n'a jamais filmé Los Angeles comme Mann, pour un peu la ville serait un personnage à part entière du film.
Et puis ce genre d'histoire simple, partant de A pour aller à B avec un minimum d'acteur, au-dela de l'exercice de style, manque cruellement au cinéma aujourd'hui. C'est fluide, on ne s'emmerde jamais, et on est impatient de connaitre la suite.
Cruise : on a tout dit sur lui, mais putain là il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas reconnaitre le talent d'acteur. On ne doute pas une seconde sur sa crédibilité de tueur à gage.
Voila mon avis tardif. Et je ne parle meme pas du sous texte, du chauffeur de taxi acculé dans ses derniers retranchements afin de réaliser ses rêves, devenant plus audacieux au contact du tueur, de l'ampathie qui s'installe entre eux, du syndrome de Stokholm, etc.
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Re:
tu vois qu'on peut être d'accord... (un excellent bouquin qui rend compte de la manipulation dans le renseignement, et qui s'appelle le Renseignement Humain, est assez intéressant à ce sujet, en relecture de ce film, sur la façon dont Vincent manipule le chauffeur, voir la scène où il cause avec son patron)Fatalis rex a écrit :Je l'ai enfin vu, et je ne dirai qu'un mot : chef-d'oeuvre.
L'image en numérique me faisait un peu peur, mais vu l'usage qu'en fait Mann, ce mélange de documentaire et de réalisation très classique lui donne un charme et une originalité uniques. Personne n'a jamais filmé Los Angeles comme Mann, pour un peu la ville serait un personnage à part entière du film.
Et puis ce genre d'histoire simple, partant de A pour aller à B avec un minimum d'acteur, au-dela de l'exercice de style, manque cruellement au cinéma aujourd'hui. C'est fluide, on ne s'emmerde jamais, et on est impatient de connaitre la suite.
Cruise : on a tout dit sur lui, mais putain là il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas reconnaitre le talent d'acteur. On ne doute pas une seconde sur sa crédibilité de tueur à gage.
Voila mon avis tardif. Et je ne parle meme pas du sous texte, du chauffeur de taxi acculé dans ses derniers retranchements afin de réaliser ses rêves, devenant plus audacieux au contact du tueur, de l'ampathie qui s'installe entre eux, du syndrome de Stokholm, etc.
Une chose qui n'est jamais dites et que je trouve magnifique dans ce film c'est qu'il parle de solitude et à mon sens au final, c'est Vincent la vraie victime, l'homme fondamentalement seul.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
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Re: Re:
la scène finale est superbe d'ailleurs,bien aidée par le magnifique morceau d'Antonio Pinto.dog a écrit :Une chose qui n'est jamais dites et que je trouve magnifique dans ce film c'est qu'il parle de solitude et à mon sens au final, c'est Vincent la vraie victime, l'homme fondamentalement seul.
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Re: Collateral-Michael Mann
Toute la B.O est magnifique à commencer par le morceau du départ que je me repasse en boucle et l'interprétation au piano (version jazz, et non pas le passage "Miles Davis" au demeurant grandiose) de je ne sais quel morceau de classique (enfin je crois parce qu'il n'y a pas de référence sur le disque) et qui suit l'épisode du boeuf (pas l'animal... )
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Re: Collateral-Michael Mann
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Dernière modification par dario carpenter le ven. août 08, 2014 12:59 am, modifié 1 fois.
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Re: Collateral-Michael Mann
Petite précision, je n'ai aucune, je dis bien aucune attache envers le cinéma de Michael Mann. J'aimais bien ses premiers films (Le solitaire, la forteresse noire, Le sixième sens) et puis, il est devenu selon moi un cinéaste complètement désincarné. J'ai commencé à regarder ses films comme on regarde une vitrine de prêt-à-porter.
Certes, il sait filmer comme pas un. C'est un technicien hors-pair et je ne déteste ni n'encense "Heat" ou"Le dernier des Mohicans". Je trouve "Révélations" pas si mal, son biopic "Ali" bien trop convenu, consensuel et plus généralement son cinéma dénué d'âme.
Je me suis emmerdé comme pas permis à "Miami vice" qui est selon moi le comble du vide émotionnel (J'ai oublié de le mettre dans les pires films de la décennie, tiens !), presqu'autant à "Public Ennemies" où tout est beau (je dis pas magnifié, faut pas déconner), tellement beau, qu'on voit un Johnny Depp jouer au méchant tout du long sans jamais y croire, mais certainement pas John Dillinger. Ses personnages n'existent souvent pas. Ces deux films là ont été encensés, je ne sais par quel enchantement, toujours est-il que "Collateral", qui lui, fut taxé de mineur dans sa filmographie à l'époque, est l'un de ses meilleurs films. Enfin, tout ceci, n'est que mon petit avis. Je sais bien que Mann déclenche souvent les passions. Passions que je n'ai pas envie d'entretenir car je n'ai ni haine ni amour envers ce cinéaste que je trouve tout de même assez souvent surestimé.
Un grand technicien, sans aucun doute. Cela en fait-il pour autant un grand cinéaste ? Je ne pense pas qu'il soit assez complet pour cela.
Je m'abstiens pour le vote. Je n'aime pas le cul de Tom Cruise (type détestable -je le connais d'ailleurs pas-mais meilleur acteur que certains ne le pensent, par amalgame sans doute, pour ce que j'en pense) et la DV n'est sans doute pas l'apanage du Porno.
Certes, il sait filmer comme pas un. C'est un technicien hors-pair et je ne déteste ni n'encense "Heat" ou"Le dernier des Mohicans". Je trouve "Révélations" pas si mal, son biopic "Ali" bien trop convenu, consensuel et plus généralement son cinéma dénué d'âme.
Je me suis emmerdé comme pas permis à "Miami vice" qui est selon moi le comble du vide émotionnel (J'ai oublié de le mettre dans les pires films de la décennie, tiens !), presqu'autant à "Public Ennemies" où tout est beau (je dis pas magnifié, faut pas déconner), tellement beau, qu'on voit un Johnny Depp jouer au méchant tout du long sans jamais y croire, mais certainement pas John Dillinger. Ses personnages n'existent souvent pas. Ces deux films là ont été encensés, je ne sais par quel enchantement, toujours est-il que "Collateral", qui lui, fut taxé de mineur dans sa filmographie à l'époque, est l'un de ses meilleurs films. Enfin, tout ceci, n'est que mon petit avis. Je sais bien que Mann déclenche souvent les passions. Passions que je n'ai pas envie d'entretenir car je n'ai ni haine ni amour envers ce cinéaste que je trouve tout de même assez souvent surestimé.
Un grand technicien, sans aucun doute. Cela en fait-il pour autant un grand cinéaste ? Je ne pense pas qu'il soit assez complet pour cela.
Je m'abstiens pour le vote. Je n'aime pas le cul de Tom Cruise (type détestable -je le connais d'ailleurs pas-mais meilleur acteur que certains ne le pensent, par amalgame sans doute, pour ce que j'en pense) et la DV n'est sans doute pas l'apanage du Porno.
Re: Collateral-Michael Mann
Petir rafraichissement de mémoire : "Collateral" a été très, très bien reçu par la critique et le public (c'est sans doute le plus gros succès US de Mann) alors que "Miami Vice" a beaucoup partagé la critique et a été un échec commercial.