L'ile de l'épouvante - Mario Bava (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » lun. mai 10, 2004 10:17 am

Igorfx, je ne relèverai pas plus que cela ton agression faiblarde et facile, heureusement critiquée par les autres forumeurs. Si mon pseudo parait prétentieux j'en suis le premier désolé car telle n'est pas mon intention. Et ensuite je ne vois pas ce que t'apportes cette petite gueguerre entre forums.

J'aime passionnément certaines oeuvres de Mario Bava mais disons que ce film est venu me confirmer que pour moi il y à bien deux carrières différentes chez ce cinéaste et que si l'une me passionne et en fait un immense rélisateur, l'autre plus légère et moins expérimentale à fortement tendance à m'ennnuyer.

J'attends un peu avant de redonner une chance à ce film afin d'avoir une opinion objective et non simplement suscité par une grosses déception.

Humungus tu me rassure un peu car je commençais à me demander si j'étais le seul à avoir trouvé de film insipide et mal réalisé.

I'm Crucifiying Jesus si tu trouves l'OST fais moi signe car ça m'interesse beaucoup.

Surtout faites que ce post ne tourne pas au procés anti-bava car ce n'en est vraiment pas le but et IgorFX si tu à décidé que j'étais un con prétentieux c'est triste pour moi car c'est peut être ce que je dois dégager sans m'en rendre compte, mais je suis encore plus triste pour toi qui parait ne trouver plaisir qu'a venir pourrir un post intéressant et m'insulter juste pour le fun (dur la vie quand même) :wink:

Superfly, toi qui à la super édition allemande de Six femmes pour l'assassin, tu ne va pas me dire que ce film t'emmerde ? :wink:

Enfin vivement que j'ai ouvert mon site et que le film de la quinzaine soit un bava comme ça nous pourrons tous ensemble débattre des mérites comparés de l'oeuvre du grand mario et dans le texte qui accompagnera le film de la quinzaine je pourrais vous expliquer en détails ce qui fait pour moi son intérêt et quelles sont les subtilités que j'y ai vu (et en causer avec vous).

Stefan
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. mai 10, 2004 10:32 am

J'avais détesté la musique lors de la première vision de ce film au cinéma (aaah, Le Brady). Tout pareil lorsque revu au cinéma.

Mais lors de l'achat du DVD, j'y ai trouvé un charme désuet mais néanmoins en parfaite adéquation avec le produit...Et j'ai acheté depuis la B.O et ses partitions inédites puis retravaillées.

Quant au film, j'en ai parlé là :

http://www.superwonderscope.com/cinque_ ... a_luna.htm

et je n'ai pas beaucoup changé d'avis depuis. Apparement anodin mais tellement plus riche que n'importe quel produit italien d'exploitation des années 70.
Peut etre est-ce que les connaisseurs ont une attente plus importante d'un tel film parce qu'il 'agit d'un réalisateur comme mario bava? le film a-t-il été sous-évalué car oeuvre évidente de commande, ou victime d'une trop grande attente?

Je pense que , même s'il ne s'agit pas de son meilleur film, il est indéniablement moins inncoient qu'il n'y parait ... et plus percutant dans sa compréhension du film de genre et de ses codifications.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » lun. mai 10, 2004 10:57 am

Superwonderscope, tes commentaires sur le film sont trés intéressants et offrent un angle d'attaque du film qui me parait justifier un nouveau visionnage.

Cet aspect "sociologique" m'a effectivement totalement échappé et pourrais réhausser l'intérêt du film.

Je suis amateur de muisque psychédéliques comme celle du film et dont les italiens sont passés maitres dans l'écriture et la réalisation. J'avoue que c'est même cette musique et l'ancrage qu'elle provoque dans les années 70 (qui "excusent" pour moi certains gros défauts du film) qui m'a permis d'aller jusqu'au bout.

Crois tu qu'il est possible que l'on se fasse un échange musical ou vidéo car cette bande originale m'interesse beaucoup.

Stefan
Image

Avatar de l’utilisateur
I'm Crucifying Jesus
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 7:23 pm
Localisation : At The Edges of Twilight

Message par I'm Crucifying Jesus » lun. mai 10, 2004 11:16 am

http://www.superwonderscope.com/cinque_bambole_per_la_luna.htm a écrit :Le tout serait parfaitement amusant s'il n'y avait pas l'épouvantable musique de Piero Umiliani, saccage pré-disco sur lequel se trémousse de manière ridicule Edwige Fenech. Cette "musique" embourbe le film de ses notes stridentes et marque au fer rouge l'appartenance aux années 70. Pathétique.
Aaaah :)
Eloï, Eloï, lama sabachthani ?

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Cinque bambole per la luna d'agosto aka L'ile de l'épouvante

Message par Omega » mer. avr. 30, 2014 1:05 pm

Un excellent Giallo, transition entre le Psycho et le Violente, où l'ambiance pop-lounge est un vrai régal !

Quelques scènes d'anthologie, notamment les plans avec Fenech .. évidemment ! La fin est un poil tirée par les cheveux, et classique dan le genre.

Evidemment, la présence d'Edwige perce l'écran, seulement, c'est une des deux fois où elle meurt dans un film .. Pas vraiment un spoile puisque que l'on connait déjà sa destinée dès le début. Une des meilleures OST Lounge, la meilleure OST tout court d'Umiliani, très (trop ?) présente sur le film. Pressé de ressortir mon vinyle en tout cas.

Ma critique du LP : http://www.thebloggerscinemaclub.com/tb ... -umiliani/

Vu sur le Zone 2 de chez Mad : copie fade, avec sur certains plans, les rayures verticales (notamment dès le début), sans profondeur, et pas assez de contraste. Dommage !

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Cinque bambole per la luna d'agosto aka L'ile de l'épouv

Message par dario carpenter » ven. juil. 03, 2015 10:22 am

Omega a écrit :Vu sur le Zone 2 de chez Mad : copie fade, avec sur certains plans, les rayures verticales (notamment dès le début), sans profondeur, et pas assez de contraste. Dommage !
Un ou des Blu Ray dispo(s)?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Cinque bambole per la luna d'agosto aka L'ile de l'épouv

Message par Superwonderscope » ven. juil. 03, 2015 10:56 am

Un Blu ray US chez Kino Lorber en codage A dispo depuis 2013, en 1.85:1 et 78mn.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Cinque bambole per la luna d'agosto aka L'ile de l'épouv

Message par Omega » sam. juil. 04, 2015 1:55 pm

bonne nouvelle donc. Et niveau bonus, intervenant ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Cinque bambole per la luna d'agosto aka L'ile de l'épouv

Message par Superwonderscope » ven. nov. 06, 2015 10:50 am

il arrive chez Arrow pour 02/2016 en Blu ray et DVD avec quelques bonus:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9838
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'ile de l'épouvante - Mario Bava (1970)

Message par DPG » mer. juin 05, 2019 12:20 pm

Revu hier ce petit Bava. Considéré par beaucoup comme mineur, c'est pour ma part un des premiers films du maitre que j'ai découvert. Je me souviens très bien du contexte, il passait sur le sat, dans une carte blanche à Christophe Gans. Il expliquait qu'il avait choisi ce film plutôt qu'un des classiques de Bava pour montrer que chez Bava, même un film "mineur" présentait beaucoup d’intérêt et de bonnes choses. J'avais vu deux fois le film je pense, une fois sur cette diff' télé, il y a bien 15 ans, et une fois lors de sortie DVD avec Mad, il y a une dizaine d'années je dirais... J'en avais un bon souvenir, mais lointain. La nouvelle vision m'a conforté, au point que je continue à le placer plutôt haut dans mon top Bava, et en tout cas bien plus haut que certains "classiques" qui m'ennuient un peu. Je ne vais pas faire passer le film pour un chef d’œuvre qu'il n'est pas, mais il arrive à distiller sa petite musique et on se laisse prendre au charme de ce sous "10 petits nègres" avec bonheur. Le cadre est cool (même si l'ile est clairement sous exploitée), le cast fonctionne bien. Les protagonistes composent une belle bande de faux jetons, entre sensualité, tromperie, trahisons et hypocrisie arriviste, tous se révèlent vite assez antipathiques et le jeu de massacre instauré n'en est que plus jouissif. La musique (qui divise), je l'adore elle aussi, elle participe de l'ambiance pop, psyché 60's qui amène bp de charme à l'ensemble. Et, une fois de plus, Bava optimise ses maigres moyens, c'est soigné, léché, cadré au millimètre ! Bref, un grand petit film à mes yeux, et vu que le DVD commence à bien faire son âge, je rêve d'une sortie BR chez nous un jour... (Le Chat, c'est à toi qu'on parle !!!!! :D :D :D :D :wink: )
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'ile de l'épouvante - Mario Bava (1970)

Message par comte vonkrolock » jeu. juin 06, 2019 6:14 pm

DPG a écrit :
mer. juin 05, 2019 12:20 pm
je rêve d'une sortie BR chez nous un jour... (Le Chat, c'est à toi qu'on parle !!!!! :D :D :D :D :wink: )
Tout un tas de titres de Bava son sorti récemment en HD chez d'autres éditeurs comme : La Rabbia (Planète des Vampires), Studio Canal (Six Femmes pour l'Assassin 8)) ), et puis ESC Edition qui s'est gavé récemment (Le Corps et le Fouet, La Baie Sanglante Une Hache pour la Lune de MIel).

Après s'est sûr que se serait bien que le Chat occupe le terrain aussi, mais comme il préfère nous sortir des inédits introuvable ailleurs :roll: S'est dommage de toujours pas avoir une édition correcte d'un bijou comme Le Masque du Démon dont ont doit encore se contenté avec un DVD de chez FSF..... )8 :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'ile de l'épouvante - Mario Bava (1970)

Message par DPG » mer. oct. 13, 2021 12:04 pm

Annoncé chez SIDONIS en BR ! :-D 8)) 8))

Aux côtés de 3 autres titres de Bava : Le masque du démon, La fille qui en savait trop et Chiens enragés
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: L'ile de l'épouvante - Mario Bava (1970)

Message par igorfx » mer. avr. 12, 2023 9:22 pm

La réédition de Sidonis est une belle réussite. J'avais encore le DVD de chez Mad Movies qui doit dater d'une quinzaine d'années et j'ai le souvenir déjà d'une copie très correcte. Là rien à redire, la restauration est réussie, la copie très belle.

C'était Damien Grangier qui présentait le film dans le DVD de Mad Movies et à l'époque il indiquait que le film était considéré comme mineur dans la filmographie de Bava mais intéressant par ailleurs. Et puis Edwige quoi.

Et dans les bonus du BR que ce soit JF Rauger ou les autres intervenants, désormais il est pratiquement considéré comme un de ses meilleurs :) comme quoi c'est un film qui se bonifie avec le temps.

Répondre