L'ile de l'épouvante - Mario Bava (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

L'ile de l'épouvante - Mario Bava (1970)

Message par cinetudes » sam. mai 08, 2004 9:59 am

VO : Cinque bambole per la luna d'agosto

Et ben ça m'emmerde de le dire parce que j'aime énormément certains films du bonhomme mais celui-ci est vraiment mauvais sur quasiment tous les plans.

Je sauverai juste quelques courtes scènes magnifiques de cruauté et la musique que j'ai trouvé absolument fabuleuse.

Pour le reste c'est un immense n'importe quoi, horriblement mal filmé, mal interprété, le scénario n'a strictement aucun intérêt et la mise en scène ne développe rien de cohérent.

Je comprends maintenant mieux les accusation contre Bava d'utilisation abusive du zoom avant et arriêre et je ne peux qu'abonder en ce sens tant cet apsect du film m'a énervé. Les zooms avant de Le Corps et le Fouet ont toujours une justification et une utilité scénaristique alors que ce film la caméra passe son temps à faire des aller-retour en dépit du bon sens et ce que ça peut être fatiguant à force.

Le scénario est aussi creux et prétexte que dans la plupart des films de Bava, mais au lieu de fonctionner comme un abstraction comme dans ses plus grandes réussites (Operazione Paura, la frusta et il corpo, Lisa e il diavolo, sei donne per l'assassino et la maschera del demonio, il tre volti de la paura) ou de servir une mise en scène entièrement basé sur l'expérimentation et le concept, ici ce scénario inepte et ininteressant ne débouche sur strictement rien (a mon grand desarroi).

De même l'interprétation est atroce comme dans la plupart des films de Bava (sauf certains bons acteurs comme C.Lee, Telly Savalas, Elke Sommer ou Barbara Steele) mais la ou dans ses grands films cela n'est qu'un point de détail, dans dce film étant donné l'ininterêt et pour tout dire la nullité du reste je dois bien avouer que les acteurs comme les actrices m'ont vraiment insupportés.

Le pseudo érotisme n'est qu'un aspect raté de plus d'un film trés décevant qui confirme pour moi le fait que les grandes réussites de Mario Bava sont le fruit d'un équilibre fragile entre tous les éléments qui composent un film et que lorsque un voire plusieurs éléments font défauts ou sont mal dosés je ne peux que reconnaitre que les films résultants sont assez mauvais voire même trés mauvais comme L'ile de l'épouvante.

Même un film inégal comme La baie sanglante s'avère passionnant en comparaison par son aspect limite surréaliste par moments et une mise en scène des meurtres fort inventive à défaut de sublime comme dans ses meilleurs films.

Une grosse déception donc que ce L'ile de l'épouvante qui confirme la carrière à deux vitesses (voire même les deux carrières) de Mario Bava et je dois avouer que si l'une me passionne me fascine et fait de lui un immense cinéaste, l'autre partie de son oeuvre n'en fait qu'un réalisateur au sens esthétique certain mais qui ne vaut pas mieux que ses collègues ayant officié dans le genre à la même époque sans connaitre le succés (de façon justifiée).

Et vous quelle opinion avez vous de ce film ?

Stefan qui rale d'avoir à priori déja vu tous les bons films de Bava
:twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. mai 08, 2004 12:03 pm

J'e ai les ailes hérissées d'avoir lu cette critique!! :shock:

l'interprétation mauvaise comme souvent chez bava?????? :shock:
Lamberto peut être mais pas Mario!!
Cinque bambole... n'est certes pas le meilleur Bava, le film a un rythme assez lent c sur, mais il est loin d'etre mauvais.
Ce n'est qu'une revisite par ex. des dix petits négres, érotisme en plus, mais le film reste trés agréable.
Un coté trés psychedelique aussi renforcé par les zooms que tu trouves souvent abusifs mais ca ne m'a pas dérangé outre mesure...
Et il y a Edwige!!

Bref, pas mon Bava favori mais un honnête film!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. mai 08, 2004 12:08 pm

Stefan qui rale d'avoir à priori déja vu tous les bons films de Bava
Comme a dit une fois Gans: "il faut aussi voir les moins bons films de Bava pour se rendre compte quel réal c'était, car même les mauvais films ont des choses interessantes".

Moi je le trouve très bien ce film, les acteurs William Berger et Edwige bien sûr, la musique et le reste ... un bon film. Pas les meilleur je suis d'accord... mais y'a largement pire .
Dernière modification par Superfly le sam. mai 08, 2004 1:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » sam. mai 08, 2004 1:02 pm

Pareil qu'Eric et Superfly...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » sam. mai 08, 2004 1:13 pm

Idem, c'est un des premiers Bava que j'ai découvert et je l'aime beaucoup. Dans l'absolu, il n'a rien d'un grand film mais le cadre, l'histoire un peu simpliste, les jolies dames, la sublissime musique, tout cela lui confère beaucoup de charme. Un peu lent, un peu désuet, certes, mais du charme.

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » sam. mai 08, 2004 1:15 pm

c'est même un des Bava que je préfère! :shock:
beaucoup d'humour,superbe béo et belles actrices :oops: ,une utilisation du zoom un peu excessive certes mais dans l'ensemble je trouve ce film très fun et un peu mésestimé. 8)

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » dim. mai 09, 2004 1:44 pm

Alors la vous m'étonnez tous vraiment beaucoup !!!

Certes la musique est géniale d'ailleurs si quelqu'un sait ou je pourrais la trouver je suis preneur.

Ensuite derrière, que reste t'il àa part quelques scènes graphiquement bien senties , bonne question.

J'voue que je n'avais pas remarqué d'humour hormis le côté super lourd de la première scène, les actrices sont certes plutôt jolies mais les acteurs sont réellement pitoyables sans parler du look ultra 70's qui aurait pu passer mais dans un film plus ouvertement kitsch.

La lenteur n'est pas du tout un problème ni même le côté désuet qui est souvent pour beaucoup dans le charme du cinéma de Bava.

Maintenant Superfly, les déclarations à la mort moi le noeud de Gans , je m'en bas l'oeil :wink: . J'admire réellement Bava mais je n'arriverai jamais à tourver intéressant un film de la trempe de l'ile de l'épouvante.

Beaucoup de film sont dénigrés et massacrées alors qu'ils sont remplis de qualités et la sous prétexte que c'est un bava toutes les aspects totalement ratés du film sont occultés au profit des bonnes choses.

Enfin bon ce ne doit pas être mon style de film et je ne vais pas chercher à vous persuader que ce film est mauvais par contre j'aurai bien aimé avoir des arguments qui me fassent revoir ce film d'un autre oeil, car aprés la Planête des Vampires je me trouve devant un deuxième Bava vraiment à la limite du trés mauvais sauvé par quelques aspects réjouissants mais c'est tout.

Et au fait Eric Draven, je suis désolé mais pour moi dans l'ensemble les interprétations chez Bava sont assez mauvaises dans l'ensemble et ce même dans ses meilleurs films (le médecin blond de Operazione Paura).

Stefan
Image

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » dim. mai 09, 2004 1:53 pm

Excellent ce film! :shock:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. mai 09, 2004 1:58 pm

Hé bien, moi c'est un Bava que j'ai beaucoup aimé. Très belle photo, très belle réalisation, intrigue policière abracadabrante et finalplein d'humour noir, comme pour "Chiens enragés" pour un film en forme de farce macabre qui a un petit côté jeu de massacre à la Bunuel, comme "La baie sanglante".

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » dim. mai 09, 2004 2:01 pm

Développez svp, moi je ne demande qu'a revenir sur mon opinion négative (car oui ç m'emmerde de découvrir des filmsc de Bava que je trouve mauvais), mais j'ai besoin de quelqu'un qui me mette en avant les qualités objectives de ce film car pour l'instant vos interventions m'ont plutôt confortées dans mon opinion :wink: .

Je ne souhaite agresser ou froisser personne avec cette intervention mais j'avoue rester trés circonspect devant le statut intouchable et pour moi assez inexplicable de certaines oeuvres de Bava.

Stefan
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. mai 09, 2004 2:05 pm

Hé oui, mais le problème pour ce genre de discussions, c'est que moi, comme la plupart des fiorumistes, j'ai vu ce film il y a un moment (deux ans pour moi, je pense, et qu'entre-temps, j'ai du voir plus de 600 films). Donc, on ne peut pas dévelloper en détails, à moins d'avoir rédigé un texte long à l'époque, ce qui n'est pas le cas.

Maintenant, il n'y a pas de films intouchables, il y a juste que "chacun ses goûts"...

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » dim. mai 09, 2004 2:09 pm

Je comprends bien tes arguments mon cher Manolito !!

Je suis rassuré de voir que je n'ai pas forcément profané un film sacré mais j'avoue que si qu'elqu'un revoit ce film et l'apprécie vraiment je serais trés intéressé par le fait d'en discuter avec lui.

Stefan
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. mai 09, 2004 2:36 pm

Maintenant Superfly, les déclarations à la mort moi le noeud de Gans , je m'en bas l'oeil . J'admire réellement Bava mais je n'arriverai jamais à tourver intéressant un film de la trempe de l'ile de l'épouvante.
Que tu n'aimes pas gans moi je m'en fous. Je trouvais cette phrase parfaite.Si kubrick l'aurait dit tu n'aurais pas pensé ca je suppose. Enfin :D On pense que ce film estmauvais car on est habitué à mieux. Oui mais même moyen c'est un bon film par rapport à pas mal d'autres.

C'est comme tout. Faut parfois arrêter de voir des films avec sa tête ... mais avec son coeur.

Avatar de l’utilisateur
I'm Crucifying Jesus
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 7:23 pm
Localisation : At The Edges of Twilight

Message par I'm Crucifying Jesus » dim. mai 09, 2004 2:41 pm

cinetudes a écrit :Certes la musique est géniale d'ailleurs si quelqu'un sait ou je pourrais la trouver je suis preneur.
De Piero Umiliani...
Image

Perso, si j'ai un mauvais souvenir de ce film, c'est justement du coté de la musique (à part dans le frigo...), du 70's Bontempi atroce de mémoire.
Eloï, Eloï, lama sabachthani ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. mai 09, 2004 2:57 pm

Seul contre tous... :D :roll: :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre