West Side Story - Robert Wise & Jerome Robbins (1961)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: West Side Story - Robert Wise (1961)

Message par DPG » ven. févr. 25, 2011 1:24 am

Revu cette année pour Noël sur le DVD première édition. Je n'avais quasiment aucun souvenir du film... Et je dois dire que je fais partie des conquis. Certes, certaines situations ont vieillies. Certes, certains persos censés être principaux ne sont pas à la hauteur des secondaires. Mais tout de même, ce brio, cette maestria dans les numéros de danse et de chant, ça reste dans le très très haut du panier de ce que Hollywood peut nous offrir. L'ambiance générale, les morceaux intemporels, le montage génialissime, les numéros de danse, le travail de tous les détails, où chaque revers de pantalon semble soigné, tout ça m'a parlé, et fait que, 50 ans après (tout de même !), West side story reste toujours aussi mortel dans son genre. Et regorge de scènes cultes, qu'on a envie de revoir, encore, et encore, et encore...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2994
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: West Side Story - Robert Wise (1961)

Message par tomfincher » ven. févr. 25, 2011 11:53 am

DPG a écrit :Revu cette année pour Noël sur le DVD première édition. Je n'avais quasiment aucun souvenir du film... Et je dois dire que je fais partie des conquis. Certes, certaines situations ont vieillies. Certes, certains persos censés être principaux ne sont pas à la hauteur des secondaires. Mais tout de même, ce brio, cette maestria dans les numéros de danse et de chant, ça reste dans le très très haut du panier de ce que Hollywood peut nous offrir. L'ambiance générale, les morceaux intemporels, le montage génialissime, les numéros de danse, le travail de tous les détails, où chaque revers de pantalon semble soigné, tout ça m'a parlé, et fait que, 50 ans après (tout de même !), West side story reste toujours aussi mortel dans son genre. Et regorge de scènes cultes, qu'on a envie de revoir, encore, et encore, et encore...
C'est vrai que pour le 50eme anniversaire, un p'tit blu ray serait pas de refus. C'est d'ailleurs étonnant que ce ne soit pas annoncé... :?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: West Side Story - Robert Wise (1961)

Message par Manolito » jeu. oct. 27, 2011 9:33 pm

Le bluray anglais est déjà sorti il y a peu (avec un peu d'avance sur la Franc et les USA) et il est ressorti rapidement que les auteurs du nouveau master HD avaient raté la célèbre ouverture du film (créée par Saul Bass) : des lignes stylisées avec des changements de couleurs successifs qui lors du dernier fondu, se dissolvent sur la skyline de Manhattan.

En pratique, Robert Wise avait prévu que la lumière soit baissé petit à petit dans le cinéma jusqu'à ce que l'obscurité complète se fasse lors du dernier fondu sur les images live...

Les gens qui ont fait le master n'avait jamais du voir le film ni prendre la peine de comparer avec le dvd courant, puisqu'un fondu a noir qui n'avait rien à faire été glissé dans les transition et laisse l'écran noir durant un moment !

Fox (distributeur du disque) annonce qu'un nouveau disque va être pressé et qu'un programme d'échange sera à la disposition des acheteurs, même si les disques en magasin ne seront pas retirés pour le moment...

http://www.blu-ray.com/news/?id=7619

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: West Side Story - Robert Wise & Jerome Robbins (1961)

Message par Machet » lun. oct. 18, 2021 11:54 pm

J'ai découvert ce film gamin, lors d'un passage à la télé. Probablement sur France télévision pendant les fêtes de fin d'années au milieu des années 80...

Je viens de le revoir en bluray, plutôt beau pour un film de 1961... Maintenant, sachant que le film a été tourné en 70mm, je me dis qu'une restauration plus poussée ne serait pas de refus. Peut-être que la sortie du remake de Spielberg permettra la sortie d'un nouveau master 4K et UHD ?

West Side Story est l'une des figures de proue de la comédie musicale. Soixante ans après, le film est toujours aussi bluffant, prenant, magistral. Les chorégraphies sont inventives, la mise en scène enlevée. Les acteurs sont élégants en toute situation, chantant et dansant à travers un New-York sublimé entre réalité et studio. Le générique de fin va jusqu'au bout du concept : les crédits sont tagués sur les murs de la ville... 10 Oscars ! Bam ! :shock:

La romance est pure, les caïds séduisants... West Side Story est un peu sucré bien sûr, malgré la tragédie finale. Mais il faut remettre tout ceci dans son contexte. Kennedy n'était pas encore assassiné. L'innocence allait bientôt cesser.

En le revoyant, je comprends pourquoi Spielberg est si attaché à ce film. J'imaginais tout à fait les choses qu'il allait pouvoir investir, comme ajouter du mouvement à des plans statiques. Et puis, parler d'entente entre les communautés, en une période de l'Histoire aussi propice à les confronter a dû motiver tonton Spielberg.

Pour les modérateurs qui ont la main sur le forum, n'oubliez pas que le film est aussi réalisé par Jerome Robbins. :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: West Side Story - Robert Wise & Jerome Robbins (1961)

Message par farlane » ven. nov. 05, 2021 11:05 am

Après avoir revu le film, je me demande bien ce que va pouvoir apporter Spielberg avec sa nouvelle version...
Parce que j'ai beau apprécier le travail du réalisateur, je trouve que le film de 61 n'a pas forcément vieilli et qu'il y avait déjà de très bonnes choses en terme de mise en scène et de thématiques.
Et puis les nouveaux acteurs vont-ils avoir les épaules pour nous faire oublier par exemple Nathalie Wood qui irradie totalement à l'écran ?
Et je ne parle même pas des numéros de danse qui m'ont 60 ans après encore filé des frissons !
Je continue vraiment à avoir des gros doutes sur la pertinence de ce remake

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: West Side Story - Robert Wise & Jerome Robbins (1961)

Message par savoy1 » dim. nov. 14, 2021 7:12 pm

farlane a écrit :
ven. nov. 05, 2021 11:05 am
...
Je continue vraiment à avoir des gros doutes sur la pertinence de ce remake
Déjà, l'occasion de (re)voir West Side Story sur grand écran, sans attendre une hypothétique ressortie du classique de Wise et Robbins.
Ensuite, si l'on part de ce principe de "pertinence", en ce qui concerne tout du moins les nouvelles interprétations des œuvres théâtrales et musicales, l'opéra, pour ne citer que cet unique exemple, n'existerait plus !! CQFD

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: West Side Story - Robert Wise & Jerome Robbins (1961)

Message par gnome » lun. nov. 15, 2021 5:26 pm

J'ai vu la BA du Spielberg au ciné ce samedi et franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce remake. L'original est parfait comme il est et il ne me semble pas que Spielberg apporte une vision nouvelle.

@savoy1 : oui sauf qu'on est au cinéma, pas au théâtre ou à l'opéra. Le média est différent.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: West Side Story - Robert Wise & Jerome Robbins (1961)

Message par farlane » mar. nov. 16, 2021 11:30 am

gnome a écrit :
lun. nov. 15, 2021 5:26 pm
J'ai vu la BA du Spielberg au ciné ce samedi et franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce remake. L'original est parfait comme il est et il ne me semble pas que Spielberg apporte une vision nouvelle.

@savoy1 : oui sauf qu'on est au cinéma, pas au théâtre ou à l'opéra. Le média est différent.
J'ai effectivement testé le visionnage de la BA du film de Spielberg juste après avoir revu l'œuvre originale.
Et comme tu le signales Gnome, je n'ai rien vu dans ces quelques minutes qui légitimaient cette redite…
Et au risque de me répéter, la version de 61 est toujours très actuelle avec une mise en scène inventive et des décors qui font toujours le taf.
Pour certains films, je comprends qu'on ait envie de les actualiser, mais là je ne vois vraiment pas l'utilité

Répondre