Le grand couteau de Robert Aldrich (1955)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Le grand couteau de Robert Aldrich (1955)

Message par rusty james » sam. déc. 04, 2004 6:24 pm

Je viens de découvrir ce film avec Jack Palance, Ida Lupino et Rod Steiger sur monsieur cinéma (http://cinema.tiscali.fr/fichefilm.aspx ... 2&file=Pro).
Ca vaut quoi ? Kikin'a entendu parlé ?
Filou ???

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Message par Mister Zob » sam. déc. 04, 2004 8:57 pm

J'adore.
Jack Palance est incroyable, la mise en scène est une fois de plus impeccable et l'histoire est sans concession. Un très grand film sur Hollywood, dont on ne parle pas assez souvent à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » dim. déc. 05, 2004 12:36 pm

Une charge implacable et féroce contre le studio system hollywoodien. La mis en scène y est belle, et jack palance est très bon en acteur pris au piège par un producteur inhumain. La théatralité de l'oeuvre est bien exploité, la quasi-unité de lieu n'étant jamais etouffante. Et puis c'est drole de retrouver palance du coté de la victime, lui qui, quelques années plus tard, jouera un producteur cinique dans le mépris.

Bref, encore un très bon film de années 50, l'époque ou hollywood osait encore remettre en cause ses valeurs (certains mankiewicz, sunset boulevard....)

xxx

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. déc. 05, 2004 5:10 pm

(certains mankiewicz, sunset boulevard....)

T'as trouvé les bons mots là Battosai pour exacerber à la puissance mille mon envie de voir ce film ! :P 8) :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le grand couteau de Robert Aldrich

Message par Manolito » lun. juin 15, 2015 9:59 am

Après son classique "En quatrième vitesse", Aldrich reste dans le Film Noir avec ce "Grand couteau", basé sur une pièce de théâtre et taillant agressivement dans le système hollywoodien. Palance incarne un acteur qui, par le biais de chantages, se retrouve contraint de signer avec un producteur sans scrupule (Rod Steiger), alors que sa femme (Ida Lupino) est sur le point de la quitter.

"Le grand couteau" est basé sur une pièce de théâtre et cela se sent fortement, avec son décor pratiquement unique, son action se déroulant souvent hors champs, ses acteurs qui en font des caisses (Steiger !!). La mise en scène d'Aldrich est très habile, mais la banalité du propos, le ton très mélodramatique, l'interprétation très appuyée m'ont un peu déçu. Certes, il y a du star power à l'écran, Aldrich s'applique, mais "Le grand couteau" ne m'a qu'à demi convaincu de la part d'un metteur en scène capable de mieux à mon sens.

vu sur le dvd carlotta sorti en 2009. Copie 1.33 4/3 un peu sale et abîmée par endroit, mais le télécinéma est parfaitement naturel, sans aucun souci de compression ou de halos par exemple. Bref, une expérience très cinéma. Bande son anglaise mono (mais imdb indique que le film était stéréo trois canaux à l'origine...) de très bonne tenue, avec STF. Avec VF.

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le grand couteau de Robert Aldrich (1955)

Message par Manolito » lun. janv. 17, 2022 10:13 pm

Je reprends donc mon intégrale Aldrich (que j'avais laissée tomber depuis un an :D ) avec "Le grand couteau" qui succède à "En quatrième vitesse".

Avec ce dernier Aldrich commençait à voler de ses propres ailes de réalisateur-producteur, et il crée sa propre compagnie dont le premier titre est "Le grand couteau". Ill adapte alors une pièce de théâtre qui tape dur sur Hollywood. Presse à scandales rapace, hommes de main louche, patron de studio tyrannique au plus haut point, familles brisées, suicides... Avoir une place à Hollywood a un prix, un prix très cher à assummer.

A travers le producteur incarné par Rod Steiger, Aldrich tape sur des fondateurs de Hollywood, en particulier sur Louis B Mayer de MGM, Jack Warner de Warner Bros et Harry Cohn de Columbia, moguls notoirement tapageurs, vulgaires, incultes, usant et abusant de leur pouvoir. "Le grand couteau" est limité à un décor unique, mais Aldrich signe une mise en scène très dynamique. Jack Palance, pour la première fois dans un film d'Aldrich (ils se retrouvront dans "Attaque" peu après), propose une prestation intense et très humaine, étonnante, entre force physique et fragilité intérieure. Ida Lupino est vraiment excellente. Je reste réservé sur Rod Steiger, qui émerge alors avec deux compositions fameuses de salaud : violeur dans "Oklahoma", et surtout syndicaliste-gangster dans "Sur les quais". Là, il nous fait en producteur méchant qui en fait vraiment beaucoup dans le hurlement et l'hystérie. Un film un peu long, un peu trop théâtrale dans son écriture, qui n'est pas le coup de poing cinématographique de "En quatrième vitesse". Mais un film quand même courageux, sorti alors que Hollywood sort du MacCarthysme qui y avait rendu l'air irrespirable, poussant vers l'Europe des monuments comme Chaplin, Huston ou Welles. C'est la première fois qu'Aldrich signe un métrage sur les travers de Hollywood, mais ce ne sera pas la dernière, il y reviendra plusieurs fois, avec notamment "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" bien sûr.

Vu sur le DVD MGM zone 1, copie 1.33 4/3, parfois abîmée, mais néanmoins regardable. Le film est sorti officiellement en bluray par Arrow aux USA et en Angleterre, mais est épuisé en neuf.

Répondre