La femme d'à côté (1981) François Truffaut

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La femme d'à côté (1981) François Truffaut

Message par Manolito » mer. déc. 22, 2004 8:53 pm

Un film français de François Truffaut.

Mathilde Bauchard (Fanny Ardant, dont c'était, sauf erreur, le premier grand rôle au cinéma) emménage avec son mari dans un petit village, aux alentours de Grenoble. Elle découvre qu'en face de chez elle vit Bernard (Gérard Depardieu), un homme avec lequel elle a vécu une passion tumultueuse huit années auparavant. Depuis, il s'est marié et a eu un fils.

L'avant-dernier film de Truffaut, tourné juste après "Le dernier métro", se veut une tragédie sentimentale, la peinture d'un fait divers magnifique inscrit dans un contexte réaliste et bien dans son époque. Les dialogues et la mise en scène sont toujours aussi ciselés et précis, tandis que l'étude de ces personnages rongés par une intransigeante passion ne manque pas de force. Pourtant, le film paraît inégal, et juxtapose des épisodes manquant d'unité, le tout avec une photo vert-gris-crème que j'ai trouvé assez démodée, tout comme la description "sociologique" de l'environnement dans lequel se déroule l'histoire. Intéressant, mais certainement pas un Truffaut majeur.

Vu sur TPS Home Cinéma, dans un bon télécinéma 1.77, mono d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » mer. déc. 22, 2004 9:05 pm

Comme manolito.
Truffaut y exprime bien son gout pour le romanesque, en prenant un fait divers et en le traitant comme un drame passionnel, une histoire d'amour fou (comme son cinéma en contient beaucoup). Toutefois, ca manque un peu de fougue, d'exaltation, pour arriver au niveau des meilleurs truffaut.

xxx
Dernière modification par Battosai le mer. déc. 22, 2004 9:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Messages : 208
Inscription : dim. août 08, 2004 10:36 pm
Localisation : Paris

Message par marchenoir » mer. déc. 22, 2004 9:08 pm

Moi c'est un de mes Truffaut préférés avec "La Peau douce". Dans les deux films, l'auteur de "Baisers volés" s'approche de quelque chose de très intime et surmaonte le coté un peu théorique (du genre "qu'est ce que Hitchcock ou Lubitsch ferait à ma place ?") qui pour moi a toujours plombé son cinéma.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La femme d'à côté (1981) François Truffaut

Message par DPG » mar. déc. 15, 2020 11:48 am

C'était pas mal. Truffaut arrive bien à rendre la passion destructrice entre ces deux personnages, les frustrations, la page du passé jamais tournée, la jalousie, la folie destructrice de leur histoire.... Depardieu est très bon. Je suis plus mitigé sur Ardant, parfois très convaincante, parfois un peu à l'ouest (mais je pense ça de l'actrice de manière générale). Un peu de réserve aussi sur tout le monde qui les entoure, la famille, les conjoints, mais c'est pt être voulu pour se focaliser sur eux. Jolie perso de Veronique Silver / Odile Jouve, en femme brisée par une passion de jeunesse tragique. Mais l'ensemble a aussi des moments plus faibles, la cohérence d'ensemble est parfois bancale... Bref, un récit inégal, mais intéressant tout de même.

Dispo sur Netflix en ce moment.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre