Fréquentation des salles 2004 : la meilleure depuis 20 ans

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. janv. 05, 2005 5:15 pm

C'est paradoxal, j'ai aussi été aussi plein de fois au ciné cette année (facile une 50aine), j'ai vu une tonne de trucs en DVD, et j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de bons films :?

Avatar de l’utilisateur
SamReVolt
Messages : 1109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:11 pm

Message par SamReVolt » mer. janv. 05, 2005 5:17 pm

3 séances l'année dernière, un record en ce qui me concerne.

Edit pas vu ta réponse SWS
Superwonderscope a écrit :
SamReVolt a écrit :Parce que.
arf

Mais encore? Pourquoi en as-tu après les distributeurs et leur manque d'organisation?
Qu'il cultivent à merveille un cercle paraissant vicieux pour les uns (frustré de leur âme de cinéphiles avertis), vertueux pour d'autres (les soi-disant beauf de base et autre masse populaire qu'il est bon ton de décrier)
Signature

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. janv. 05, 2005 6:39 pm

SamReVolt a écrit :Qu'il cultivent à merveille un cercle paraissant vicieux pour les uns (frustré de leur âme de cinéphiles avertis), vertueux pour d'autres (les soi-disant beauf de base et autre masse populaire qu'il est bon ton de décrier)
Je te trouve un peu expéditif sur ce coup. le monde de la distribution n'est pas aussi tranché que cela (et même, très loin de là). C'est pour cela que je tenais à tempérer tes propos.

Il se trouve que ce sont juste des gens qui travaillent pour maintenir leur business à flot, qu'il s'agisse de petits distributeurs ou de gros. La masse populaire n'est pas décriée, bien au contraire, quant on sait que c'est elle qui fait le succès de film comme Les Choristes, Malabar Princess, etc... qui ont le beau jeu en Province.

Pour le problème de la VO en province (dixit le Theo), bé, malheureusement, la sauce ne prend quasiment jamais sauf dans des petits circuits art et essai (mais avec des résultats encore trop confidentiels). Un exemple récent sur Lyon : Les Indestructibles en VO = 421 entrées en une semaine (deuxième semaine d'exploitation) sur plus de 16 000 entrées hebdomadaires. Lyon =deuxième ville de France. Très triste mais ce phénomène n'est pas nouveau.

Il n'est pas question de mépris du grand public ou de cinéphilie forcenée, mais une simple logique économique. Car beaucoup de distributeurs font vraiment un travail de forcenés pour la reconnaissance de certains films et leur diffusion (parfois délicate).

La VO à Paris, ça fait le gros des chiffres, en province, ça marche pas (ou peu - il existe certainement une exception ou deux, Fahrenheit 9/11, tiens). les distributeurs (tout comme les exploitants) ne prendront plus de risque pour satisfaire quelques spectateurs qui ne composent meme pas 5% des entrées effectuées. C'est regrettable, mais c'est comme ça.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre