Top à ... Ridley Scott

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par Dragonball » dim. févr. 14, 2010 11:13 pm

Il vaut quoi le BR de "La chute du faucon noir" ?

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par Algor » mer. févr. 17, 2010 4:49 pm

C'est Frank Darabont je crois qui disait qu'il aurait aimé avoir la capacité de tournage de Ridley Scott. De cette quantité de métrages, je mets mes préferrés:

-Kingdom of Heaven (dans sa version longue). Un film qui prouve que Scott depuis Les Duellistes reste un grand conteur d'histoires tout en sachant donner de la crédibilité à ses personnages.

-Blade Runner. Souvent appelé "Le grand film malade", mais réhabilité depuis. Malgré tous les tours de passe-passe des ordinateurs du cinéma d'aujourd'hui, Blade Runner résiste à l'épreuve du temps et reste une superbe vision du futur.

-Black Hawk Down. L'histoire véridique de jeunes soldats bourrés à la testostérone patriotique qui vont s'apercevoir que la technologie n'est pas la seule force dominante dans une bataille. Percutant.

-Gliadiator. Encore un film épique quoique un peu exagéré dans les costumes des belligérants du cirque. Et pour la dernière prestation de l'imposant Oliver Reed.

-Les Duellistes. Au duel d'acteurs (Keitel-Carradine) s'ajoute un belle photographie où le débutant Scott pêche un peu avec l'utilisation de filtres.

-Alien. On peut trouver les suites supérieures, c'est une question de goûts! Pour moi, le premier reste le plus fort. Mes personnages favoris: Les deux mécano dont l'un, joué par John Hurt, souffrira beaucoup! Le film qui réinventa (2 fois) le concept de la boîte à surprise!

-Legend. Voilà un film qui aurait peut-être bénéficié de la technologie numérique pour remplir la forêt de fées, lutins et monstres de toutes sortes. Le perso de Darkness est superbe et j'aurais aimé une plus longue présence de la sorcière des marais et moins de Tom Cruise!

-Black Rain. Rien de bien neuf sous le soleil rouge. Quelques bonnes scènes et une valable idée de confronter deux systèmes policiers de deux cultures différentes. Dans le même genre, un film comme "Yakuza" a eu plus d'impact dans mon esprit!

P.s.Comme j'aurais voulu voir ce que Ridley Scott aurait fait avec "I'm a legend"!

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par dario carpenter » jeu. mai 13, 2010 2:23 pm

Ridley Scott vs la critique:

"Un échec, ce n'est pas la mort. Moi, j'avance. Il m'arrive de revoir mes films. Lame de fond est sacrément bon : le public ne l'a pas compris, c'est une histoire très morale. J'aime beaucoup Une grande année, mais on s'est fait assassiner. Fuck them !"

Source : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/r ... 91503.html

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par Dragonball » mar. févr. 08, 2011 2:28 am

Image

Ben décidément, c'est la période des surprises en ce moment !
Jamais entendu parler de cette extented cut de Black Hawk down, alors que cette édition date visiblement de déjà pas mal de temps !

Et alors qu'on nous a balancé en France des Vrai/Faux director's cut et des extented cut limite débile (60 secondes chronos, Coyote girls, ouai, super ....), évidement celui ci, il est résté inédit !

7 minutes en plus quand même !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par Manolito » mar. févr. 08, 2011 8:33 am

Cette version "extended version" n'est pas un director's cut approuvé par Ridley Scott, mais un bricolage de Sony pour ressortir une nouvelle édition du film avec quelques minutes de plus. Donc, pas un montage légitime du métrage.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re:

Message par Manolito » mer. juin 06, 2012 8:53 pm

Je réponds à une question d'Arioch en updatant mon top quasi complet à Ridley "the man" Scott... 8)

1977 Les Duellistes The Duellists : 7/10
1979 Alien, le huitième passager Alien : 8/10
1982 Blade Runner Blade Runner : 9/10
1985 Legend Legend : 6/10
1987 Traquée Someone to Watch Over Me : 7/10
1989 Black Rain Black Rain : 7/10
1991 Thelma et Louise Thelma & Louise : 8/10
1992 1492 : Christophe Colomb 1492: Conquest of Paradise : 4/10
1995 Lame de fond White Squall : 5/10
1997 À armes égales G.I. Jane : 4/10
2000 Gladiator Gladiator : 7/10
2001 Hannibal Hannibal : 8/10
2002 La Chute du faucon noir Black Hawk Down : 5/10
2003 Les Associés Matchstick Men : 6/10
2005 Kingdom of Heaven Kingdom of Heaven : 7/10
2006 Une grande année A Good Year : pas vu, le seul !
2007 American Gangster American Gangster : 7/10
2008 Mensonges d'État Body of lies : 5/10
2010 Robin des Bois Robin Hood : 5/10
2012 Prometheus Prometheus : 7/10

Non, pour moi "Prometheus" n'est pas "Blade Runner" ou "Alien", c'est un film qui est un peu trop inégale pour cela, il y a des scènes que j'ai trouvées ratées (le retour du géologue) ou surgonflé (le crash), mais c'est aussi un film bien fait ambitieux, qui fait discuter, cogiter... et qui remonte le niveau de "Robin des Bois" qui était là un vrai film de yes man paresseux...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par dario carpenter » mer. juin 06, 2012 10:12 pm

Alien: 6/10 (à revoir évidemment!)
Blade Runner: 7-8/10
Legend: 4/10 (à revoir mais souvenir d'un beau livre d'images assez ennuyeux)
Traquée: 7/10 (ben oui j'aime bien :oops: )
Black rain: 3/10
Thelman et Louise: 6/10
Lame de fond: 4/10
Gladiator: 5/10
Hannibal: 3/10
American gangster: 4/10
Prometheus: 3/10
Dernière modification par dario carpenter le lun. mai 15, 2017 9:29 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par MadXav » mer. juin 06, 2012 10:57 pm

1977 Les Duellistes - The Duellists : 7/10
1979 Alien, le huitième passager - Alien : 8/10. Un film à mon sens important dans l'histoire du cinéma que j'aime.
1982 Blade Runner - Blade Runner : 9/10. Le chef d'oeuvre du bonhomme.
1985 Legend - Legend : 5/10
1987 Traquée - Someone to Watch Over Me : Pas vu, je crois.
1989 Black Rain - Black Rain : 8/10. J'adore ce film, je ne m'en lasse pas.
1991 Thelma et Louise - Thelma & Louise : 7/10
1992 1492 : Christophe Colomb - 1492: Conquest of Paradise : 6/10
1995 Lame de fond - White Squall : 6/10
1997 À armes égales - G.I. Jane : 4/10
2000 Gladiator - Gladiator : 7/10. J'aime bien mais je n'y ai pas retrouvé la classe des peplum tels que Spartacus ou Ben Hur.
2001 Hannibal - Hannibal : 8/10. Très beau, osé, grand-guignolesque, inoubliable...
2002 La Chute du faucon noir - Black Hawk Down : 7/10. Très bon film, Ewan McGregor reste cependant un problème !
2003 Les Associés - Matchstick Men : 5/10
2005 Kingdom of Heaven - Kingdom of Heaven : 4/10. Pas aimé du tout. Vu au ciné, pas réussi à voir la version longue en BR jusqu'au bout.
2006 Une grande année - A Good Year : Pas vu, c'est sûr.
2007 American Gangster - American Gangster : 7/10
2008 Mensonges d'État - Body of lies : 5/10
2010 Robin des Bois - Robin Hood : 6/10. Pas catastrophique mais très décevant.
2012 Prometheus - Prometheus : 5/10. Grosse déception malgré le visuel incroyablement soigné et la première moitié très inspirée.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par manuma » jeu. juin 07, 2012 9:07 am

The Duellists (1977) : Pour un premier film, un coup de maître. Visuellement somptueux, passionnant dans la reconstitution et le propos. Avec de grands numéros d’acteur (dont celui de Finney). 18/20

Alien (1979) : Chef d’œuvre. Film parfait à mes yeux. 20/20.

Blade runner (1982) : Pas spécialement emballé à la première vision. Revu ensuite au ciné en 1991 ou 1992 et totalement conquis cette fois. Un autre grand classique. 18/20

Legend (1985) : Pas revu depuis des lustres. Bien aimé à l’époque. Le score de Goldsmith est le premier vinyle que je me suis acheté ado, juste après avoir découvert le film. 16/20

Someone to watch over me (1987) : Là aussi, pas revu depuis un bout de temps. Mais souvenir d’un impeccable néo-noir, sans grosse surprise mais extrêmement classieux. 17/20

Black rain (1989) : Une déception à l’époque. Irréprochable dans la forme mais franchement passe partout côté scénar. En tout cas plusieurs coudées en dessous du Yakusa de Pollack, sur un sujet proche. 13/20

Thelma and Louise (1990) : Un p’tit bof pour clinquant road movie féminin qui n’innove finalement pas beaucoup dans le concept. Pas fan. 10/20

1492 : Conquest of paradise (1992) : J’avoue n’avoir jamais trop compris pourquoi ce film avait aussi mauvaise presse. Sorti du choix discutable de Depardieu en Colomb, cela reste une fresque historique souvent impressionnante, loin du biopic académique que l’on pouvait redouter (en particulier dans sa seconde partie). 14/20

White squall (1995) : Ouais, celui-là, sur le papier, il se présentait très bien. Au final, mis à part une séquence du naufrage assez exceptionnelle, ce n’est pas terrible du tout. La faute à un script bien pourri, essentiellement. 12/20

G.I Jane (1997) : Là, contrairement 1492, je vois très bien pourquoi le film n’a pas bonne presse. Probablement le plus embarrassant de tous les films embarrassants de Demi Moore des années 90. 6/20

Gladiator (2000) : Une distribution éclairée dans les seconds rôles, à laquelle j’adhère sans réserve. Mais, à coté de ça, un film un brin académique qui m’avait un peu ennuyé au ciné et n’apporte pas grand-chose au genre péplum dans le fond, sorti d’une technique impeccable. On est loin d’un Barabba, par exemple. 12/20

Hannibal (2001) : Celui-là, j’ai un peu de mal à me faire un avis dessus. Très séduisant par moment, assez vain et repoussant à d’autres endroits. La fin grand-guignolesque m’avait laissé plus que sceptique. A revoir, en tout cas. 13/20

Black Hawk down (2001) : Film de guerre impressionnant, dans lequel, pour ma part, je n’ai jamais vu une ode à la gloire de l’Amérique (il me semble qu’il y a controverse là-dessus). Scott à 100 % de ses capacités sur un sujet de ce type, où tout passe par l’image. 17/20

Matchstick men (2003) : Un petit Scott agréable à suivre. C’est bien fait, les acteurs sont bons. On voit un peu arriver le twist final, mais ce n’est pas trop gênant. 13/20

Kingdom of heaven (2005) : Un cran au dessus de Gladiator dans le registre fresque épique. Un peu plan-plan par instant, mais l’intérêt du sujet et quelques belles scènes d’action sauvent la mise. 14/20

A good year (2006) : Pas vu.

American gangster (2007) : Biopic criminel sans âme (ni état d’âme), lorgnant du côté de Scorsese. L’ambiance, les gueules, le cadre politico-historique : tout était pourtant réuni pour un grand film. Quoi qu’efficace, le résultat laisse indifférent. 12/20

Body of lies (2008) : Pas vu.

Robin Hood (2010) : Elégant, enlevé, plus ambitieux que la version un peu kitsch de Reynolds, mais plombé par une approche bancale, hésitant le récit d’aventures légendaires et le film historique. L'ensemble demeure intéressant, à défaut de convaincre. 12/10

Prometheus (2012) : Retour gagnant à la SF. Un film passionnant, futé (roublard ?) dans sa façon d’évoquer ouvertement Alien sans jamais s’inféoder à cette franchise. Son trop plein d’idées, pas toujours finement agencées, ainsi qu’un problème de rythme dans la seconde partie – tout s’enchaine beaucoup trop vite – en font une œuvre fragile, loin d’être parfaite et à sujette à de très légitimes débats, mais, pour moi, c’est clairement ce que Scott a fait de plus stimulant depuis un bout de temps. 17/20
Dernière modification par manuma le jeu. juin 07, 2012 11:12 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par Superwonderscope » jeu. juin 07, 2012 11:04 am

manuma a écrit :

G.I Jane (1997) : Là, contrairement 1492, je vois très bien pourquoi le film n’a pas bonne presse. Probablement le plus embarrassant de tous les films embarrassants de Demi Moore des années 90. 6/20


HS (un chouïa) mais je suis pas d'accord. G.I Jane n'est pas bon, mais le pire Demi Moore des 90's, c'est Striptease §£ . Voir son top ici:
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... striptease
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par manuma » jeu. juin 07, 2012 11:17 am

Superwonderscope a écrit :
manuma a écrit :

G.I Jane (1997) : Là, contrairement 1492, je vois très bien pourquoi le film n’a pas bonne presse. Probablement le plus embarrassant de tous les films embarrassants de Demi Moore des années 90. 6/20


HS (un chouïa) mais je suis pas d'accord. G.I Jane n'est pas bon, mais le pire Demi Moore des 90's, c'est Striptease §£ . Voir son top ici:
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... striptease

HS toujours : Le truc, avec Striptease, c'est que c'est tellement embarrassant que ça en devient fun par moment ... Tiens, à en parler comme ça, tu me donnerais presque envie de le revoir :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Re:

Message par DPG » jeu. juin 07, 2012 12:49 pm

Allez hop, même si j'ai bp de lacunes en Scott...

1979 Alien, le huitième passager : 8/10. Un classique.
1982 Blade Runner : 9/10. Un grand classique.
1989 Black Rain : 7/10. Bon polar, efficace et stylisé.
1991 Thelma et Louise : 6/10. Ca se laisse voir, mais ça ne me transport pas plus que ça
1992 1492 : Christophe Colomb Euh... Vu en classe d'espagnol à l'époque, j'en ai aucun souvenir en fait... :@
2000 Gladiator : 7/10. Le renouveau du peplum. Efficace.
2001 Hannibal : 7/10. Je fais partie de ceux qui apprécient le côté outrancier du film. Quelques fautes de gout, mais un parti pris qui m'a plu
2007 American Gangster : 6/10. Un peu déçu. Du travail solide, mais manque un peu de personalité, un peu trop dans la redite des classiques du film de gangster. Peut mieux faire...
2012 Prometheus : 8/10. Je fais partie des conquis. SF adulte, intelligente, stylée, racée. Quelques "légers" défauts, mais rien qui ne gache mon plaisir. Vraiment à la hauteur de mes attentes ds l'ensemble.

Au final, une carrière solide. J'ai pas mal de lacunes, mais dans les films que je n'ai pas vu, ils me tentent à peu près tous, donc avec le temps, je devrais combler ça petit à petit... Un vrai grand cinéaste en tout cas, conciliant vision d'auteur et cinéma populaire, capable d'imposer son propre univers dans des blockbusters à 9 chiffres. Du bon.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par orco » jeu. juin 07, 2012 1:25 pm

DPG, tu n'as pas vu Legend ou c'est un oubli? :)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par DPG » sam. juin 09, 2012 10:16 am

Non, non, pas d'oubli, je ne l'ai jamais vu !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Top à ... Ridley Scott

Message par comte vonkrolock » sam. juin 09, 2012 3:12 pm

Un grand réalisateur, ancien clipeur a ces débuts. Il a prouvé a travers des films comme Blade Runner, Alien, qu'il a une vrai vision de réalisateur et n'est pas un homme qui se laisse facilement imposé ces choix.

Le meilleurs cotoie souvant le moyen voir le pire dans sa filmo, tous le monde se souvient de Traqué, GI Jane, pas vraiment des films recommandable a oublier.

Mais bon dans tout se qu'il a fait y a des choses diverses et varié. Legend découvert sur le tard passe encore je trouve, même si ont sent se coté clipesque qui le caractérise un peu trop a mon goûts parfois.
Thelma est Louise restera encore et tjrs un des plus beau road movie a voir et revoir, il si reprendra plus tard dans un des derniers très bon film de Nicolas Cage: Les Associés que je trouve ultra touchant, un fabuleux trio d'acteur (Cage-Rockwell-Alison Lohman).

Ridley Scott est avant tout un esthéte de l'image qui continue a apprendre encore aujourd'hui, et c'est bien là sa force qui fait que plus de 30 après les Duellistes il est encore là et continu de surprendre, s'est lui le Alien du 8ème passager.

De sa filmo je n'est pas vu American Gangster et Une Grand Année (je pense en faite jamais le voir :mrgreen: ).

Et pour compléter ce que j'ai du msiou en DVD/BR

Duellsites DVD Paramount,
Alien (coffret BR limité facehuger)
Blade Runner coffret 5DVD Warner Z2 avec un ptit bricoloage de ma part j'y est mis le BR du final cut de 2007 a la place du DVD original :D
Legend BR Fox
Black Rain BR Belge Universal
Thelma et Louise BR Fox
1492 Christophe Colomb BR TF1 Vidéo
Gladitor BR Universal (seconde édition)
Hannibal BR Universal
La Chute du Faucon Noir BR Sony
Les Associés DVD Warner
Kingdome of Heaven BR Pathé
Mensonges d'Etats BR Warner
Robin des Bois BR Sony

A signaler que tout ça filmo est trouvable en DVD (sauf Promethus), même Lames de Fond.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre