Live Free or Die Hard [Die Hard 4] - Len Wiseman (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. juil. 26, 2007 2:33 pm

Un film d'action avec plein de bastons qui finit pas ennuyer... c'est rare mais on le tient. Les méchants en prennent plein la gueule, ils sont parfois indestructibles et parfois ils meurent comme des merdes. Super. Ca se tabasse mais après il ne reste pas grand chose et je me suis bien fais chier... le méchant ne ferait pas peur à ma grand mère et le scénario ne ressemble à rien. Reste que ca défouraille et que le réal sait très bien filmer les courses poursuites ou les bagnoles qui se rentrent dedans... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. juil. 28, 2007 12:09 am

Attention spoilers.

Hum, ce quatrième volet de Die Hard me laisse une impréssion un peu mitigé, cependant, comme je suis de bonne humeur et que j'ai bien mangé ce soir, je dirais que je l'ai trouvé globalement très sympa.

La réalisation est excellente, aussi aérienne que punchy, Bruce Willis particulièrement charismatique (Ce mec veillit vraiment bien, voir même, se bonifie encore un peu plus avec l'âge) et j'ai même trouvé le side kick un peu couillou de servie assez sympa, voir carrément attachant. Un bon point aussi pour le perso de Kevin Smith en geek rigolo.

Malheureusement, à côté de tous ces bons points, "Die Hard 4" est quand même l'exemple type de Blockbuster boursoufflé pété de thune mais sans couilles et clairement orienté PG13.
ça pête de partout et c'est souvent très impréssionnant, mais l'intrigue est ridicule, le Bad Guy est une merde (Ben Affleck dans le même rolem'aurait plus filé les jetons que ce nerd boutonneux ! )8) et surtout, le film évite soigneusement de montrer quoique se soit de trop violent, mais alors vriament rien, à part une petite flaque de sang quand un des français tombe dans un hachoir !
Scène par ailleurs émballé en 2 minutes chrono et ressemblant plus à une démonstration de gynastique qu'autre chose !

Côté empoignade viril, seul surnage le combat contre l'asiatique, vraiment sympa, seule scène du film (peut être) succeptible de choquer un gamin de moins de 5 ans ! :D

D'ailleurs, on en vient à se demander pourquoi le film s'appelle "Die Hard". Vu la tronche, il aurait plutôt du s'appeller "Any dies" ! :D

Celà a en tout cas le mérite de nous faire repenser avec émotion aux 2 premiers "Die Hard", ou les intrigues étaient encore assez simple pour ne pas sombrer dans le ridicule (Et permettaient aux films de ne pas se terminé n'importe comment comme dabs celui ci !) et surtout ou la violence était sèche et sans concession, ou les Bad Guy finissaient criblé de balles, pendu, la gorge tranchée ou broyé dans de puissances turbines.
Ces petites coquéteries gores, brillament mise en scène par McTiernan et Renny Harlin, dont on ne dira jamais assez que son opus de la saga est une tuerie, même si il est difficle de vraiment savoir si il est ou non supérieur à celui de McTiernan, valent à mes yeux toute les séquences façon jeux de platte forme dont nous abreuve ce dernier opus en date de la série des Die Hard.

Mais bon, comme je l'ai dis, reste la maitrise évidente du réalisateur, et évidement Bruce Willis, impérial.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12852
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » sam. juil. 28, 2007 11:11 am

N'en déplaise aux McTiernaniens, le troisième volet à toujours été le plus faible à mes yeux. En tentant d'injecter une dose d'"intelligence" à son récit via quelques deviennettes pourraves, McTiernan brisait l'image de l'homme de néandertal qu'il avait lui-même créée. Alors oui, ce troisième volet était agréable et satisfaisant, il bénéficiait d'un excellent score et proposait un duo de choix ansi que quelques situations cocasses. Mais non, rien à faire, la frénésie des précédents opus avait été revu à la baisse et dans le contexte de l'époque, Die Hard 3 faisait bien pâle figure là où les volets 1 et 2 étaient (et sont toujours) de véritables références.
Bref, j'ai toujours regretté que le 3eme opus ne soit pas confié à un autre réal...
Mon souhait est en partie exhaussé avec ce 4eme opus. Avec une trame toujours identique (des gens identifiés comme terroristes poursuivent en fait un but voilé qui est l'argent), McLane reprend du service. Le mec a vieilli mais il reste McLane, un homme un peu barré que rien ne semble pouvoir arréter, une brute en total déphasage avec le monde qui l'entoure (qu'il ne comprend pas du reste) et qui fonce comme un gros bourrin muni seulement de sa hargne et des maigres indices qu'on lui donne. Die Hard 4, tout comme les opus 1 et 2, s'inscrit dans l'air du temps et se propose de nous offrir se qui se fait de mieux en terme d'action. Malgré la folie qui déferle actuellement sur les écrans, force est de reconnaitre que Wiseman y parvient presque. L'action n'est pas "unique" mais elle est tout de même très exceptionnelle. Les poursuites en voitures, camion et autres sont assez monumentales et le réalisateur sait y faire. Les méchants sont très combatifs (Maggie Q et l'homme qui bondit dans tous les sens) et seul le méchant principal manque réellement de charisme. Là, effectivement, y'a un hic. Autre hic, les dialogues. Ceux entre McLane et sa fille en début de métrages sont assez effrayants de neutralité et de banalié. D'autres suivent ce schéma mais ce que nous avons là, c'est à mon sens l'unique défaut du métrage. Alors après oui, l'action est assez souvent "too much", mais bordel, le cinéma d'action que j'aime, comme celui des années 80, a toujours été too much. Tant que c'est bien fait, j'en redemande. Et là, c'est très bien fait. Pas d'images de synthèses pourries à la XXX2, rien que du "brut" bien foutu.
Bref, j'y allais pour voir un film sympa et finalement, j'ai pris une claque. Pas un chef d'oeuvre du genre, c'est clair, mais un bon gros film comme je les aime...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » sam. juil. 28, 2007 3:19 pm

MadXav a écrit : Et là, c'est très bien fait. Pas d'images de synthèses pourries à la XXX2, rien que du "brut" bien foutu.
SPOILERS ON : le coup de l'avion de chasse qui virevolte autour d'une autoroute à 10 mètres du sol, je trouve pas ça "brut du tout" et l'image de synthèse et pour le coup assez foirée :wink: SPOILERS OFF

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12852
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » sam. juil. 28, 2007 3:36 pm

Maxcrom a écrit :SPOILERS ON : le coup de l'avion de chasse qui virevolte autour d'une autoroute à 10 mètres du sol, je trouve pas ça "brut du tout" et l'image de synthèse et pour le coup assez foirée :wink: SPOILERS OFF
Vois ou revois XXX2 et tu comprendras ce que j'appelle un CGI foireux. La séquence que tu cites, elle est photoréaliste à côté et honnetement, elle ne m'a pas choqué plus que ça...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Helloid
Messages : 150
Inscription : mar. sept. 05, 2006 5:58 pm
Localisation : Paris

Message par Helloid » mer. août 15, 2007 9:33 am

Vu hier soir et je dois dire que j ai bien aimer , on s ennuie pas une seule seconde et c est assez marrant . Franchement des fois j en demande pas plus a un film , l essentiel est pas de prendre du bon temps a regarder un movie .

Y a 2-3 passages surrealistes ( surtout l avion ) mais bon voila c est aussi ca le cinoche d action .
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » lun. oct. 22, 2007 4:54 pm

vu hier, à chier. emballé, pesé, visionné, oublié. au suivant...
Le film possède de surcroit les effets numériques les plus stupides et laids du moment. :P
En plus ça manque cruellement d'aération niveau rythme et vu comment l'on s'attache (pas) aux personnages. Les terroristes parlent des langues natales différentes mais se comprennent (?) et Bruce tout puissant a l'air las, mais las... :cry: Soit, c'est de la distraction, mais bien poussive.
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. nov. 06, 2007 11:44 pm

Vu sur le DVD Z2 UK, avec piste DTS qui atomise tout sur son passage.

Mouais... on ne s'ennuie pas vraiment, c'est l'avantage du film. Mais c'est quand même un peu trop au final. Les scènes d'actions sont assez réussies (quoique le final avec le F 16, c'est VRAIMENT over the top, comme dirait Menahem). Mais bon, à force d'en rajouter une couche pour faire encore plus, toujours plus, vraiment plus... chais pas, je n'y prete même plus attention.

Coté mise en scène, bah, c'est pas la panacée non plus. Une superbe scène sur le papier (DC paralysé par un embouteillage total) donne une piti truc sur le film. Très peu mis en valeur : ça commence par un camion qui leur fonce dessus et McClane monte sur le toit de la bagnole, promène son visage paralysé à 360° et hop, on fait du jogging. Très peu de sens du spectaculaire à ce niveau.

Le couple Long/Willis fonctionne bien, en effet. Maintenant... les dialogues sont tellement démonstratifs qu'ils tuent toute complicité. Ah! l'antagonisme des jeunes vs les vieux...ah mais les vieux, ma bonne dame, ils en ont à revendre, du jus de couille. Et avec du vrai rock à l'ancienne, hein! Ah, Les états d'ame du pauvre hacker qui se rend compte que la vraie vie c'est autre chose que les reves de bordel total. pauve piti nenfant, va. Mais comme le film sert la soupe avec sa morale à trois kopecks sur l'état du monde (les news snt manipulées pour faire consommer plus, blablablabalba), bah, on s'en tape. Ca se veut gentiment ironique, ça ne fait que tomber à plat. dans ce cas-là, autant s'abstenir de faire sortir de telles platitudes à ses personnages. Sans parler des incohérences scénaristiques et autres aventures des personnages, toujours en pleine forme après 173 accidents et autres dégringolades et cascades dans tous les sens. Mais c'est du cinéma, hein.

Evidemment, l'asiatique du lot est experte en kung fu (ou jiu jitsu - ou tae kwon do...en fait on sen cague, elle est FORCEMENT experte en arts martiaux).

Comme c'est un film Fox, les francais sont EVIDEMMENT des méchants. Avez-vous vu aussi comme les avions Air France sont les seuls montrés lors de la chute de tension sur l'aéroport - la lumière vers l'ombre.

Le méchant (Timothy Olyphant est joli, au passsage ) y veut s'attaquer au plus gros symbole qui fait de l'american dream un incunable : les pépètes des amerloques. Et en plus, parce que la sécurité en cas d'attaque terroriste informatique, elle n'est pas bien! Et pis on m'a "crucifié" ! (c'est répété deux fois dans le film). Et pis ben comme il cite aussi Lénine en regardant la bourse s'affoler, c'est donc un putain de communiste. C'est normal qu'il soir méchant!

J'avais plutot l'impression de voir un simili-James Bond, aux vues des cascades improbables dont se sort Willis, toujours imperturbable avec son vibro dans le cul. C'est bizarre, mais ça me faisait penser au james Bond avec Brosnan et Michelle Yeoh, et son méchant de pacotille et sa scène d'hélicoptère bien bourrue, aussi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 07, 2007 11:07 am

Sur les méchants français : on n'est pas les seuls, même, on est petit bras : les fédéraux commencent par croire à une attaque informatique de la Chine (tout comme dans TRANSFORMERS, d'ailleurs :lol: ). Pour leur défense, ils ont dû s'inspire de la réalité pour le scénar (le réseau informatique du Pentagone a en effet été victime d'une petite démonstration de force des hackers du gouvernement chinois).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » mar. déc. 25, 2007 4:34 pm

Les deux dvd vendu dans les jours qui viennent sont ils identiques ?? Ou bien l'un a-t-il un montage cinéma et l'autre un nouveau remontage ???
Image

Image

avec toute ces sorties dvd cut, pas cut, extented, :? :? :? j'y pert quelques fois le fil merci d'avance a tous ceux qui m'aideront a le retrouver :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. déc. 26, 2007 6:29 pm

les deux jaquettes que tu montres proposent je pense le même montage Uncut (la seconde édition dvd a 2 disques). Normalement, juste le BluRay propose le montage cinéma. A vérifier sur la jaquette quand ça sort, mais c'est ce qui était prévu

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » jeu. déc. 27, 2007 7:14 pm

Ok merci Jêrome :wink: du coup l'édition simple deviens très interéssante.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » sam. janv. 05, 2008 3:17 pm

Jérôme a écrit :les deux jaquettes que tu montres proposent je pense le même montage Uncut (la seconde édition dvd a 2 disques). Normalement, juste le BluRay propose le montage cinéma. A vérifier sur la jaquette quand ça sort, mais c'est ce qui était prévu
Attention liser bien le texte de Jêrome car il contredis le Texte au dos de la jacquette du Collector à savoir un film de 2H12 en Version soit disant Director's Cut avec 9mn en +.

Et bien il n'en est rien le film à la même durée que l'édition simple à savoir 2H03 et on a droit a part en qualité pas terrible à 3mn et des poussières de scène coupées DONC Jêrome à raison les deux dvd sont identique et propose tous les deux là version Cinéma.

Merci Jêrome et bienvenu dans le monde des éditeurs menteur qui abuse de ce qu'il foute sur les jacquettes DVD, grosse publicité mensongères dont je viens de faire les frais :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » sam. janv. 05, 2008 3:31 pm

Apparemment c'est juste certains plans qui contiennent des trucs enlevés, donc pas de minutes supplémentaires.

http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-4768.php

Du coup j'ai pécho la version BR hier, très bonne image, très bon son mais ça m'a plus impressionné que ça.
Dernière modification par Allan Theo le sam. janv. 05, 2008 3:34 pm, modifié 1 fois.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. janv. 05, 2008 3:31 pm

J'ai l'édition collector, et honnêtement je ne vois pas très bien la différence avec la version salle. D'ailleurs je l'avais vue en VF, et je suis plutôt surpris de voir qu'en VO les méchants parlent... en français.

Sinon, le film est toujours aussi sympa, même s'il n'arrive bien sûr pas à la cheville du 1er. Le sidekick n'est pas agaçant, et c'est appréciable.

Répondre