Experiment in Terror - Blake Edwards (1962)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Experiment in Terror - Blake Edwards (1962)

Message par Filou » dim. janv. 30, 2005 2:50 pm

Titre français: Allo brigade spéciale

A San Francisco, une jeune femme, Kelly Sherwood, est harcelée par un homme qui veut qu'elle vole pour lui 100'000 dollars de la banque où elle travaille. Mais malgré la menace qui pèse sur elle, cette dernière arrivera à contacter le FBI...

Superbe thriller. Passionant de bout en bout et multipliant les rebondissements, ce film préfigure les thrillers modernes (le récent Cellular avec Kim Bassinger est un parfait exemple). La photographie en noir et blanc est magnifique, le film est en scope et la musique de Henry Mancini est simplement superbe. Lee Remick, fragile et tellement attachante, est parfaite dans son rôle de victime. Elle joua également dans un autre très bon film de Edwards : Le jour du vin et des roses. Chaudement recommandé à tous les amateurs de thrillers.

Le film est disponible en Z1 chez Colombia. La copie est magnifique et il y a des st fr. (jaunes mais ce n'est pas dérangeant). Aucun bonus en revanche.


Image
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Message par Mister Zob » dim. janv. 30, 2005 3:52 pm

Une perle, effectivement.

A noter que la petite soeur est jouée par Stephanie Powers (Jennifer Hart wohoho :D).
Image


PS : c'est pas en scope mais en 1,85:1 ;)

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Experiment in Terror - Blake Edwards (1962)

Message par Filou » jeu. janv. 10, 2013 10:24 am

Ce superbe thriller vient de sortir en Blu-ray chez Twilight Time (édition limitée à 3000 exemplaires) et la copie semble très belle :

http://www.blu-ray.com/movies/Experimen ... 87/#Review

Image

Le film est totalement inédit en DVD en France mais est sortis en Allemagne, en Italie ou encore en Angleterre avec différents sous-titres, mais pas en français.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Experiment in Terror - Blake Edwards (1962)

Message par DPG » dim. févr. 07, 2016 2:27 pm

Je serais un peu moins enthousiaste que mes prédécesseurs. Le film a ses qualités, c'est clair. L'ambiance globale, ce N&B envoutant, notamment dans son ouverture sur les hauteurs de L.A., fonctionne à merveille. Le cast est également très bien vu, Lee Remick, très convaincante en femme fragile, Glenn Ford carré en flic, et surtout Ross Martin, glaçant en truand psychopathe, qui crève l'écran à chaque apparition ! (même si on ne voit souvent qu'une partie de lui, sa bouche, ses mains, sa silhouette...). C'est bien mis en scène, carré, efficace, et bien servi par une belle partition. Qu'est-ce qui cloche alors ? Et bien principalement le rythme à mes yeux. 2h pour une histoire tout de même très lambda, ça fait un peu long, et on sent clairement quelques longueurs tout au long du film. Qui plus est, je trouve que pas mal de situations se voient venir de loin, et je n'ai pas été spécialement happé par les "rebondissements" du scénar'. Voilà, un résultat tout de même très correct, avec un vrai ton, un final efficace, une belle brochette d'acteurs. Mais je n'irai pas jusqu'à crier au chef d’œuvre méconnu pour autant, juste un bon polar, ce qui est déjà pas mal !

Vu sur le DVD Z2 UK, copie correcte, VO et sous titres anglais.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Experiment in Terror - Blake Edwards (1962)

Message par comte vonkrolock » lun. févr. 08, 2016 1:17 pm

Filou a écrit :Le film est totalement inédit en DVD en France mais est sortis en Allemagne, en Italie ou encore en Angleterre avec différents sous-titres, mais pas en français.
Comme sa ne m'étonne plus.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Experiment in Terror - Blake Edwards (1962)

Message par Superwonderscope » lun. févr. 08, 2016 2:19 pm

Je suis assez fan! J'aime beaucoup cette lente progression du récit, par contre. Edwards soigne les détails, notamment dans la direction d'acteurs, les angles de prise de vue, l'atmosphère... Cette ambiance qui balance entre suspense psychologique et étude de mœurs sans céder aux facilités du genre, m'a séduit.
A noter une superbe générique de début, peut être un des plus beaux à mes yeux, sublime mélopée de Mancini couplée aux images nuiteuses de Lee Remick en voiture. Imprégné de mystère, c'est une construction qui ma plus interpellé à la seconde vision qu'à la première. On a l'impression que ça se passe à lisière du cauchemar.
Un vrai bon film noir tendance thriller psychologique, avec une magnifique Lee Remick, actrice outrageusement sous-employée, et un Ross Martin qui fait froid dans le dos.

Le Blu Ray TT est absolument im-pe-cca-ble.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Experiment in Terror - Blake Edwards (1962)

Message par dario carpenter » mar. févr. 28, 2017 4:59 pm

Le 24 Avril Blu Ray région B :

Image

INDICATOR LIMITED EDITION SPECIAL FEATURES:
• 2K restoration from the original negative
• Original mono audio
• Audio commentary by film critic Kim Morgan
• New and exclusive filmed interview with actor Stefanie Powers (2017, tbc mins)
• Isolated score
• Original theatrical trailer
• TV spots
• Image gallery
• New and improved English subtitles for the deaf and hard-of-hearing
• Limited edition exclusive booklet with a new essay by critic Kim Morgan
• UK Blu-ray premiere
• Limited Dual Format Edition of 3,000 copies
• More TBC

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Experiment in Terror - Blake Edwards (1962)

Message par DPG » mer. mars 01, 2017 1:32 pm

Pour les allergiques à l'anglais, notons qd même que le film est sorti en DVD Z2 l'an passé chez Sidonis

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Experiment in Terror - Blake Edwards (1962)

Message par comte vonkrolock » lun. mars 06, 2017 1:56 pm

Je me rangerais complètement vers l'avis de DPG, contrairement à se qui a été introduit sur ce film qui serait l'ancêtre des thrillers à la Call, Cellular et cie. J'ai trouvé que sa manquais clairement de rythme, s'est trop long + de 2H, tous ça pour ça ! :shock:
Je m'étonne pas qui soit finalement passé inaperçu dans la carrière de Blake Edwards. J'ai plutôt vu dans se thriller le grand frère du premier Inspecteur Harry ou Don Siegel montre se qu'ont peut réellement faire lorsqu’on se sert de San Francisco pour donné dans le thriller noir ou un psychopathe sans prend à ces locataires.

Après sur le coté esthétique faut bien reconnaître que Black Edwards a le sens du cadre, on parle souvent de format scope bien mise en valeur, mais là s'est réellement de l'art, alors que justement ce film n'est pas en scope. De plus la musique de Henri Mancini ajoute ce petit plus qui est parfaitement raccord avec la tension qu'elle fait naître.

Et dernier point le DVD de chez Sidonis est bien à tombé, une image vraiment immaculé, un N&B au contraste sans faille du détail en veux tu en voilà, qui fait qu'on profite pleinement du spectacle, A peine l'eau de la piscine nous rappel a cette limite en compression. Et cela même si j'ai trouvé encore une fois trois fois trop long se métrage.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre