Un p'tit mot sur Peter Hyams...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Un p'tit mot sur Peter Hyams...

Message par rusty james » mar. févr. 01, 2005 3:45 pm

Réalisateur de seconde zone (réduit souvent avec les ans au simple rôle
de "yes men", stricto sincus : "La fin des temps" par ex.) si on ne
regarde que les dernieres "oeuvres" de sa filmographie relativement
étoffée (une 20ène de films), il n'en demeure pas moins, gràce à
certaines réussites antérieures, quelqu'un d'interessant... à mon goût.
Scénariste a ses heures, il signe aussi la plupart du temps la photo de
ses films :


Outland (1981)

Image

Petit chef d'oeuvre à mon sens et aux yeux de beaucoup je crois. Un des
premiers DVD que j'ai acheté.
Sean Connerie est génial et incarne avec détermination ce héros décidé à
aller jusqu'au bout, tout comme Gary Cooper en son temps dans Le train
sifflera trois fois !
Une belle course poursuite à pied, un final au petit oignon question
suspense avec ce côté presque Rio bravo pour rester dans le western, une
enquête interessante et un poil d'émotion avec cette liaison conjugale
qui foire et cette doctoresse au sale caractère qui ne manque pas de
coeur.

XXXX



2 flic à Chicago (1986)

Image

Danny et Ray, un tandem de policiers non conformistes, l'un Blanc et l'autre Noir, sont forcés par leur chef à prendre des vacances après avoir manqué de se faire tuer par Julio, un trafficant de drogue. Ils doivent donc quitter Chicago pour la Floride où ils ont décidé de prendre leur retraite et d'ouvrir un bar. Mais lorsqu'ils apprennent que Julio est sur un gros coup, ils décident de régler cette affaire avant de partir en retraite paradisiaque. Mais les choses commencent mal pour le tandem de choc: ils perdent leur voiture de police, leur suspect et leurs pantalons! (allocine)

Un film que j'avais littéralement adoré gamin, super fun et tout et tout puis en revoyant le DVD (dont un 5.1 avec de la patate aurait pu donner un peu de pêche) j'ai été un peu déçu. Reste quelque bon moment.
(Pour l'anecdote, le même Gregory Hines, à la même époque me semble t'il, avait jouer aussi dans une autre histoire de flic, le très bon "Saigon, l'enfer pour deux flics")

XX



Presidio (1988)

Image


Retour de Sean Connery qui interprète un vieux dur à cuir qui a fait carrière dans l'armée tandis que Mark Harmon est lui un jeune loup qui après avoir été renvoyé plus ou moins directement par celui-ci de l'armée remet les pieds sur la base dont il a été expulsé à la suite d'une affaire bizarre dont il a la charge étant désormais dans la police.
Le sel de cette histoire n'est autre que Meg Ryan, fille du rugueux colonnel et qui a le malheur de s'éprendre de l'indiscipliné.
Carré, quelques scènes bien senti, un film typique des 80, pas très original mais qui emporte mon adhésion gràce au charme de ses acteurs.

XX 1/2


La nuit des juges (1983)

Image

Un des nombreux film américain qui tente de justifier l'auto-défense.
Michael Douglas (avant le Chute libre dans le même genre, du grand Michael :D ) s'y révèle sur le grand écran, après un passage remarqué passage à la TV.
Le film a pas mal vieilli je crois mais reste une belle poursuite à pied au début et la fin pleine de suspense, un duel dans un grand engard vide. Décidément sa marque de fabrique...

XX



On arrive enfin là où je voulais en arriver :P :

Le seul témoin :

Image

Pour se changer les idées après son divorce, l'éditrice Carol Hunnicut accepte un rendez-vous avec l'avocat Michael Tarlow. Pendant qu'elle se refait une beauté dans la salle de bains, Tarlow reçoit un de ses clients, le gangster Leo Watts, à qui il a dérobé une forte somme d'argent. A peine Tarlow a-t-il avoué sa faute et plaidé la clémence, que Watts le fait abattre par Jack Wooten, son garde du corps. Affolée, Carol, qui a tout vu, part se cacher au fin fond des Montagnes Rocheuses. Robert Caulfield, l'assistant du District Attorney, s'empare de l'affaire. (Allociné)

J'avais tout simplement adoré ce petit film, thriller d'action rondement mené de bout en bout, sans temps mort passé à la TV y'a quelques années.

Soyons fou : XXX1/2



2 Van damme (bien que j'aime bien Mort subite, Timecop j'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout pourtant il y a de bonnes intentions...) plus tard le bonhomme n'est plus que l'ombre de lui-même et signe un pâle Relic qui aurait du lui correspondre et lui permettre de rebondir. Mais en a-t-il encore vraiment envie ? D'artagnan version kung-fu fighting sans moi... reste a sound of thunder, inconnu au bataillon...

Je n'ai pas vu Capricorne One, son premier succès :oops: , ni 2010 dont les critique, après et malgrès 2001, ne sont pas forcément si mauvaises que celà !


J'ai toujours eu une certaine tendresse pour se réalisateur, mais trop paresseux ou je ne sais quoi il me semble qu'il ne s'est jamais vraiment réalisé mis à part au travers de Outland...
Dernière modification par rusty james le mar. févr. 01, 2005 3:50 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mar. févr. 01, 2005 3:46 pm

Yeah, Outland !!!
Sacre film, le western spatial, j'adore !!!
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. févr. 01, 2005 3:48 pm

t'avais peur de devoir reverser des royalties à wonderfulscope pour l'utilisation du TOP A ?
Rusty James, le forumeur bis. :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. févr. 01, 2005 3:52 pm

T'es frais ! :oops: / :evil: ( :D )
Dernière modification par rusty james le mar. févr. 01, 2005 4:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. févr. 01, 2005 4:02 pm

Hyams, faiseur sympa tombé en décrépitude totale. D'Artagnan, le seul film de récente mémoire dans lequel des plans sont carrément voilés (pourtant c'est Peter le chef op) :D

Petit coup de coeur pour la Nuit des Juges, j'aimerais bien un DVD à la hauteur, d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Un p'tit mot sur Peter Hyams...

Message par Superwonderscope » mar. févr. 01, 2005 4:04 pm

rusty james a écrit :Réalisateur de seconde zone
Comme il va se prendre mon pied au cul, lui, là :evil:

Un très grand chef opérateur doublé d'un réalisateur au sens visuel aigu qui fait des films exclusivement pour les voir sur grand écran et pas au fond d'un canapé avec charentaises, biere et doritos!

Un de mes 5 réalisateurs préférés, de loin!


A Sound of Thunder : j'attend et je suis inquiet

The Musketeer : O Moyen, inutile et à peine rythmé.

End of Days : pas vu

The Relic : XXX J'adore là aussi. Un film se dérpulant dans la pénombre et porbalement un des films qu'il auara été le plus diffcile de photographier. Rend très mal à la Télé, au cinéma c'était un vrai bonheur.

Sudden Death : X démarquage sympa de Piège de Croustille. pas original pour un sou, Van damme pas mal. Score impeccable : vive Varèse!

Timecop : curieusement, l'un des deux Van damme que j'ai pas vu

Stay Tuned : XX(X) un scénario mal écrit mais une ribambelle de saynètes parodiant la Tv américaine hilarantes et assez bien vues. j'adore!

Narrow Margin : XXX (voir X) un de mes thrillers préférés et une musique de Bruce Broughton au ciseau (seule problème pour moi aujourdhui: cette connasse d'Anne Archer)

The Presidio : X suspens solide mais routinier

Running Scared : XX un des buddy movies les plus sympas

2010 : Cinétudes va mouiller sa culotte mais XXX et il écrase l'original (si!). parmi les plus beaux SFX que j'aie jamais vus

The Star Chamber : XXX suspens prenant avec une vision sombre de la justice...précurseur?

Outland : XXX Mieux que l'original et sans problème!

Hanover Street : X très naïf mais un peu de romance ne nuit pas.

Capricorn One : XXX

Peeper : pas vu

Our Time : pas vu

Busting : aucun souvenir, vu il y a trop longtemps.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. févr. 01, 2005 4:05 pm

bon allez je réponds :

CAPRICORN ONE : X (j'aimerai beaucoup le revoir tiens)
GUERRE ET PASSION : 0 (gentil pudding sirupeux)
OUTLAND : XXX (B très haut standing)
LA NUIT DES JUGES : X (Un des rares Hyams dont j'aime pas la photo. La dimension thriller est excellente toutefois)
2010 : XXX (S.F. à échelle humaine. Splendide)
PRESIDIO BASE MILITAIRE SAN FRANCISCO : XX (Thriller de très belle tenue, j'adore la photo)
LE SEUL TEMOIN : 0 (conventionnel, consommable, un duo peu pas au top. Archer est nulle)
TIMECOP : 00 (SF débile, laide et ratée)
MORT SUBITE : XX (Un plaisir coupable absolu. Le meilleur JCVD ?)
RELIC : XX (à déguster en salle uniquement)
LA FIN DES TEMPS : 00 (la meilleur idée du film : son titre et la tronche de Schwarzy associée. Le film est sublimement photographié et pourtant ca reste nul au delà de la raison)
D'ARTAGNAN : X (pas si nul que ce qu'on a pu en dire et au final même très sympathique)

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. févr. 01, 2005 4:20 pm

rusty james a écrit:
Réalisateur de seconde zone


Comme il va se prendre mon pied au cul, lui, là
C'est pas qu'est-ce que je veux dire, je pense plutôt comme toi justement sinon je me serais pas fait chier à faire çà mais c'est souvent ce qu'on pense de lui, et les derniers sont pas top par contre pour moi... mais c'est pas une merde, au contraire, loin de là !!!!!!!!!!!!!! je suis juste un peu déçu qu'il n'est pas mieux expoilté le talent qui est le sien et qui semble parfois en sommeil seulement ! :?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. févr. 01, 2005 4:26 pm

Je ne mettrais pas de note mais j'aime beaucoup Hyams (OUTLAND, 2010, CAPRICORN ONE...).

Mais je voulais juste dire que LA NUIT DES JUGES (THE STAR CHAMBER) sort le 2 fevrier chez Fox aux USA. Le DVD est deja dispo au MK2 DVD Bibliotheque pour 9.99 euros. J'ai failli le prendre mais comme je n'ai plus beaucoup de thunes et trop claquer dernierement, je l'ai repose.

2.35 (16/9) et 1.33 (4/3)
Version anglais 5.1
Version francais Stereo
Sous-titre : Anglais / Espagnol
Supplement : ?

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » mar. févr. 01, 2005 4:30 pm

De Hyams j'aime bien :

-Sudden Death et Timecop, les deux meilleurs Van Damme
-Relic, très sympa

J'aime beaucoup :

- Capricorn One et ses astronautes qui déambulent dans le désert
- Outland qui est un excellent western futuriste

J'oublie ses derniers films ...

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » mar. févr. 01, 2005 5:16 pm

CAPRICORN ONE : XXX (je cherche un DVD au format d'ailleurs - Elliot Gould ruuuules !)
OUTLAND : XXX (un vrai gros bon souvenir, j'avais découvert le film sur MCM à une époque - comme Capricorne d'ailleurs je crois)
2010 : je suis vraiment curieux pour celui-là, faudrait que je me décide un jour
TIMECOP : X (pas terrible, mais quand même j'étais allé au bout sans rechigner)
RELIC : X (pas top celui là, je trouve)
LA FIN DES TEMPS : XX (très bonne photo, un peu beaucoup con sur les bords, mais Schwarzy assure, Gabriel Byrne s'excite, Robin Tunney est mimi, et Udo Kier est juste là où on attend qu'il soit :lol: )

Pas vu le reste, pas spécialement envie non plus, sauf 2010. Malgré tout ça, Peter Hyams reste synonyme de filmmaker plus que sérieux pour moi.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. févr. 01, 2005 6:31 pm

Trouver CAPRICORN ONE au format, c'est pas bien dur, si tu veux mon avis...

Les films fantastique de Hyams dispo en DVD, c'est ici :
http://www.devildead.com/listname.php3? ... ams&Type=1

Je crois que CAPRICORN ONE doit sortir chez Elephant.

Des photos dans la DB pour pleins de films du monsieur :

Image
Image
Il me reste encore pas mal de photos espagnoles de Capricorn a scanner, d'ailleurs, il n'y en a que 2 sur le site...

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 » mar. févr. 01, 2005 10:10 pm

outland il faut que je le revois un jour mais j'en ai un bon souvenir.

capricorn one et 2010 sont des films excellents

les autres pas vu
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. févr. 01, 2005 11:41 pm

chef op que j'adore même sur des bouzes comme Mort subite.

Capricorn One, que j'adore, est bien prévu chez Elephant.

2010, Relic, Timecop, Outland, autant d'excellents films. Un mec solide. Malgré des films moins intéressants dernièrement, j'attends quand même son nouveau film fantastique, d'après Ray Bradbury

http://www.apple.com/trailers/wb/asoundofthunder/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. févr. 02, 2005 6:33 pm

OUTLAND : sobre, efficace, et percutant, avec d'excellent second rôle : excellentissime
TIMECOP : quelques bonnes idées ne sauvent pas une réal au niveau d'un téléfilm
END OF DAYS : trés belle photo pour scénar débile = navet de luxe

Pas vu 2010, mais vous donnez envie :)

Répondre