The Poseidon Adventure / Poseidon - Wolfgang Petersen (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. juin 15, 2006 3:20 pm

manara a écrit : Le mélange des SFX dynamiques et des explosions est très efficace (ça pète plus et ça bouge plus que chez Neame).
...et vous avez déja remarqué que les images de synthese sont vachement mieux chez george LUCAS que chez george MELIES? :D

Blague a part, même en tenant compte de l'évolution technique et de l'inflation, l'originale n'a de toute façon pas bénéficié d'un budget aussi pharaonique que cette version.
....Si j'ai bien réussi les petits calcul -assez aléatoires puisque il ne tient en compte que l'évolution du prix des places aux States!- l'original ayant couté 5M ça nous donne un budget de 17.6M actuel!
Le petit detail amusant, c'est que même si une fois de plus, on ne tiens pas compte de l'inflation, le reste de l'original reste quand même largement superieur: $84,563,118 pour Neame contre $55,408,814 pour Petersen.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. juin 16, 2006 9:33 am

manara a écrit :...Et content de voir qu'il y a ici des experts comptables qui gardent la maîtrise des chiffres! :D
T'as vu ça? impresionnant hein! :D

...et n'empeche que niveau cgi, Mélies était pas top quand même!

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. juin 16, 2006 1:08 pm

Très très sympa ce "Poseidon" ! Je rejoins tt à fait les avis entousiastes comme celui de Manolito, c'est vraiment bien foutu, ça traine pas en route, et malgré que l'exposition soit assez courte, et que l'action soit quasi non-stop, on a qd meme le temps de s'attacher aux differents personnages du groupe ! Les acteurs sont d'ailleurs tous très bons et ça fait vraiment plaisir de revoir Kurt Russel, qui plus est en grande forme ! La scène de "crash" est juste bluffante, et tous les sfx sont mortels d'ailleurs ! Non, vraiment un très bon blockbuster qui remplit ss pb le cahier des charges des films du genre et qui tient toutes ses promesses, ça fait plaisir ! :P Et puis un film qui se passe ds l'eau quand il fait 35° dehors, j'avoue que j'adore ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cyber Jason
Messages : 479
Inscription : dim. oct. 10, 2004 9:56 am
Localisation : Camp Crystal Lake
Contact :

Message par Cyber Jason » sam. juin 17, 2006 8:18 am

EXCELENT! La scène de la vague est la plus impressionante qu'on est vu depuis longtemps au ciné! Et c'est même parfois assez triste, nottament lors du sacrfifice final.
Un sans faute!
20/20
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20848
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. juin 19, 2006 7:44 am

Je rejoins la cohorte des spectateurs satisfaits. le fiml remplit parfaitement son contrat de film catastrophe, avec (enfin) le fait de ne pas développer un film sur 2H30. Dix minutes d'intro (avec une superbe scène d'ouverture via une musique tip top de Klaus Badelt) et c'est parti pour ne plus s'arreter.
Vous êtes là pour voir un bateau se faire renverser par une déferlante et voir l'aventure des survivants? Vous allez l'avoir et on ne va pas vous faire poireauter une heure avant l'action. En ce sens, Petersen a compris le mot d'ordre "film d'action";

Certaines morts sont plutot brutales (celle dans la cage d'ascenceur est même vraiment horrible à mon gout pour un film de ce calibre!) mais en même temps, comme dit Kurt Russell, "il n'y a pas de justice" en cas de vie ou de mort.
ce qui m'intéressait, c'était de savoir si le scénario allait suivre le code de bonne conduite maéricain, à savoir: le sens du sacrifice au bon moment (en cas :kikiva faire sa Shelley Winters?), celui qui a péché va devoir payer en comprenant sa faute, etc.

On a bien droit à une scène à la Shelley (mais pas aussi dramatiquement rraumatisante!), mais le code de survivance habituel se voit gratifié de quelques variantes inhabituelles :

Et, enfin, après toutes ces années, on tient

SPOILER
le premier survivant gay dans ce type de film réalisé par une major! D'habitude, les minorités sont là pour faire bonne figure et sont rapidement expédiées ad aptres pour faire place aux vrais héros... ce fut le cas des noirs, des asiatiques... et c'est maintenant le cas de la communauté gay et lesbienne qui, enfin, survit via le personnage de Rchard Dreyfuss

END SPOILER

Un vrai concentré de scènes spectaculaires ouvertes alternant avec, comme l'ont noté plusieurs, avec la claustrophobie (la scène du couloir d'aération est très réussie). Les scènes d'eau s'engouffrant dans le bateau sont elles aussi très impressionnantes.

On notera quelques (bien sur) incohérences, au hasard : SPOILER le fait de balancer la boutielle rouge dans le canal d'évacutaion final avec les hélices et, negligemment après que tout ait pété, Josh Lucas regarde vite fait ce qui s'est passé :D END SPOILER

En choisissant de resserer l'action, le scénario en patit inévitablement. Il demeure ici fonctionnel, ne jouant que sur les surprises des survivants et sur la mise en avant des scènes d'action lors de la remontée vers la surface. Ceci evite aussi, pour le bon cote des choses, de jouer sur l'inévitable coté sentimentaliste hollywoodien avec tragédie romantique à la clé assez insupportable genre Titanic, par exemple.

100 minutes sous pression.

SWS dit : XX

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. juin 19, 2006 11:36 pm

J'apprécie le film original, ça fait partie des grands films catastrophe des années 70 et j'adore ! Le film original ne dépassait d'ailleurs pas les 2 heures contrairement a ce que l'on pourrait croire.

J'ai donc vu ce remake et j'ai été super emballé. Bon, j'aime bien quasiment tous les films de Wolfgang Petersen que j'ai pu voir mais honnêtement, c'est de la belle ouvrage. Du bon cinéma, une bonne gestion du stress et des catastrophes. Mais bon, passé le début assez fastueux, après, c'est quand même cadré en plan serré donc ça perd un peu du côté spectaculaire de l'évolution des personnages dans les grands decors que l'on pouvait avoir dans le film original. Toutefois, le film de Petersen offre des scènes vraiment epoustouflantes (si, si !). J'applaudis des deux mains, c'est du grand cinéma pour moi !

Excellent Richard Dreyfuss, dès la première scène, il montre un talent d'acteur incroyable. J'adore cet acteur qui donne un côté très émouvant à ce personnage. En fait, tous les acteurs ont des personnages très sympas et Josh Lucas a vraiment la classe !

Belle partition en effet même si parfois utilise etrangement (la musique limite heroique sur un final dont le constat est quand meme super triste). Quelques petits effets speciaux pas jo-jo (quelques details sur l'ouverture avec son plan impossible). Mais après tout, on s'en fout, surtout que j'ai trouvé A SOUND OF THUNDER très sympas, donc c'est pas un bonhomme animé etrangement ou un drapeau amidonné qui va me faire sauter au plafond !

Si le film se plante en France, ce serait injuste !

ALLEZ VOIR POSEIDON ! SAUVEZ LE DU NAUFRAGE ! :D
Dernière modification par arioch le lun. juin 19, 2006 11:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. juin 19, 2006 11:38 pm

arioch a écrit :Bon, j'aime bien quasiment tous les films de Wolfgang Petersen que j'ai pu voir mais honnêtement, c'est de la belle ouvrage.
Ah, alors je t'invite de suite à venir parler de son chef d'oeuvre :

viewtopic.php?t=10309&postdays=0&postor ... en&start=0

:D

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. juin 21, 2006 7:33 am

j'ai trouvé ça très bien, pas prétentieux dans la mise en scène, de belles idées (la cascade de feu dans le hall), tout ça emballé rapidement.

le premier blockbuster de l'été que j'apprécie pleinement après les boursouflés et prétentieux MI3, Xmen 3 et Da Vinci Code. :o
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. juin 21, 2006 1:56 pm

...y'a la sequel de l'original, LE DERNIER SECRET DU POSEIDON qui passe pour le moment sur TCM (je l'ai loupé pour l'instant)
C'est parait il, incroyablement mauvais; mais vous savez comme les gens peuvent être mauvaise langue parfois!.
Je n'en ai vu que les 10 premiere minutes, qui n'avais effectivement pas l'air jojo.
Avec Michael Caine, Karl Malden et Telly Savalas quand même! :wink:

Image
Dernière modification par milton arbogast le mer. juin 21, 2006 1:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20848
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. juin 21, 2006 1:57 pm

milton arbogast a écrit :...y'a la sequel de l'original, LE DERNIER SECRET DU POSEIDON qui passe pour le moment sur TCM (je l'ai loupé pour l'instant)
C'est parait il, incroyablement mauvais; mais vous savez comme les gens peuvent être mauvaise langue parfois!.
Je n'en ai vu que les 10 premiere minutes, qui n'avais effectivement pas l'air jojo.
Avec Michael Caine, Sally Fields et Telly Savalas quand même! :wink:
C'est horrible, je confirme :D

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. juin 21, 2006 2:00 pm

une purge, à voir absolument, c'est clair :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. juin 21, 2006 2:05 pm

Besoin de pognon, prisonnier d'un contrat draconien? ...Michael Caine s'était pourtant déjà compromis dans L'INEVITABLE CATASTROPHE (au titre français si pertinent) pour herr direktor Irwin Allen l'année précédente.
Je suis sur que si Allen lui avait demandé gentiment, il aurait peut être rempilé pour LE JOUR DE LA FIN DU MONDE (qui fut aussi celui du film catastrophe made in 70's) :D

Herbert West
Messages : 16
Inscription : sam. juin 11, 2005 10:29 am

Message par Herbert West » mer. juin 21, 2006 5:46 pm

N'y allons par quatre chemins, Poséidon version 2006, est une authentique "bousasse" signée d'un réalisateur extrêmement doué en la matière, Wolfgang Peterson, qui réussit l'exploit de faire cheap avec un budget de 150 plaques. Faut le faire !!! :P Contrairement à ce que certains prétendent, l'exposition est nullissime, la zique pompière indigne du JT de 20 heures sur TF1, le seul intérêt relatif tient à ce que la vaguelette CGI coule le navire, à peine, après 15 minutes seulement de métrage. C'est la seule bonne idée de ce navet intersidéral: celle, en un sens, de nous donner la fausse impression qu il est court. Or, l'expérience du temps est chose relative, on l'apprend à ses dépens avec Poséidon Il y a tellement peu de cinéma dans celui-ci que sa petite durée (1H30) nous procure le sentiment inverse...
Qualifié de clichesque les personnages et les situations auxquelles ils et elles ont affaire ( le maire new-yorkais ex pompier, la gay courageux, le serveur latino et sa copine catho qui monte à bord illégalement, la mère de famille et son mioche à la tête de souris...etc), relève de l'euphémisme tant le film se limite à recycler des vieux trucs de scénaristes fatigués. En plus, le film est réac ne serait-ce que dans le choix -arbitraire- de faire mourir ses protagonistes: à savoir ceux qui n'ont pas gravi l'échelle sociale ou qui s'y accroche ( littéralement, le serveur Latino qui s'accroche au froque du gay pendant la déjà mythique scène de l'ascenseur :lol: ) ou bien encore le peu vertueux alcoolo qui se bouffe carrément un portion du plafond sur le coin de la gueule !!! :shock: :? :lol:
De pareils errements, à la rigueur on pourrait les excuser, si au moins le film nous offrait un peu de tension, l'esquisse d'un frisson, je ne sais pas, quelque chose quoi. Or, c'est la berezina jusqu'au bout. Les personnages se baladent dans des coursives submergées de façon décontracté, un peu
à la manière de badauds allant faire leur course chez Carrouf, point de panique, nous sommes dans une série Z. Ces scènes sont de petits "divans" de pschynalyse: tout le monde s'épanche, raconte sa vie, dresse son bilan professionnel et surtout affectif, c'est l'occasion de balancer deux ou trois formules telles que " il n y a pas de justice dans le fait de mourir ou de vivre... ". C'est alors que l'on comprend que nous sommes en présence d'un authentique bijou à la morale sèche et bushienne. Amen.

Zéro pointé.
Dernière modification par Herbert West le mer. juin 21, 2006 5:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. juin 21, 2006 5:50 pm

Pour ceux qui n'ont pas vu le film, il aurait été souhaitable de ne pas lister ceux qui meurent, ca eviterait de leur gacher le film !

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. juin 21, 2006 5:55 pm

Une question bête: le film est mieux que daylight?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Répondre