Mimi wo sumaseba (Si tu tends l'oreille) - Yoshifumi Kondô - 1995

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » ven. févr. 18, 2005 6:37 pm

Exact, j'eu confusé. Et oui entre les titres japonais, les titres anglais officiels on s'y perd facilement notemment quand ce ne sont pas les traductions littérales en l'occurence, c'est pour ça que j'ai pour habitude de toujours me référé directement au titre japonais et à leur titre/traduction français(e). Et pour ce film en particulier, je foute fort que le titre anglais soit plus connu que le titre japonais sous nos lattitudes.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mimi wo sumaseba (Si tu tends l'oreille) - Yoshifumi Kondô

Message par Manolito » sam. mai 16, 2020 8:08 am

Image

Un film qui est beaucoup moins dans le fantastique et le spectaculaire que les productions Ghibli les plus connues. A part une poignée de minutes de scènes imaginées ou rêvées, in est dans un métrage réaliste.

Et pourtant l'imaginaire est bien le coeur du métrage, son sujet principal. L'imaginaire en tant que source de créativité, en tant que capacité pour des jeunes gens à se projeter dans leur avenir, et à oser l'affronter avec tout ses défis. "Si tu tends l'oreille" prend a priori la forme d'une chronique lycéenne, mais plus on avance dans la seconde partie, plus on part dans une autre direction, dans une chronique de la création, création artistique qui donne à tout un chacun la chance de se confronter à soi-même, de conquérir la connaissance de sa propre personne. Le film est intelligent, beau, bien, écrit, un peu austère quand même, un peu long peut-être, mais c'est tout de même un bon film pour la jeunesse, singulier, qui mérite évidemment mieux que sa réputation relativement confidentielle.

Vu sur Netflix.

Répondre