[Poliziesco] La Polizia incrimina la Legge Assolve / Le Témoin à abattre - Enzo Castellari (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

[Poliziesco] La Polizia incrimina la Legge Assolve / Le Témoin à abattre - Enzo Castellari (1973)

Message par Superfly » sam. mars 26, 2005 3:07 am

Image

Résumé: Belli est un flic corriace qui s'enerve facilement. D'ailleurs il parle pas, il gueule tout le temps. Le pauvre se retrouve dans une guerre des gangs entre Franco Griva et Cafiero. Soutenu par le commissaire Aldo Scavino, Belli va essayer de comprendre ce qui se passe pour tous les coincé, tout en faisant gaffe à sa petite famille.

Bon franchement c'est moyen. Franco Nero est parfait et passe son temps à gueuler contre la société, les riches, les gangsters, les résultats de la Star Academy etc etc ... le film commence avec une belle course poursuite pour se situé à Gênes. Le problème avec Castellari c'est qu'a part nous fournir de belles scènes d'action super bien branlées (le mec se faisant tuer à coup de crochet) il oublie tout le reste et surtout son histoire. Parce qu'à la fin on ne comprend plus trop bien qui est qui, qui tue qui, qui encule qui ... Sans oublier des raccourcis qui flingue l'histoire sur la fin.
Bon il nous reste quelques scènes bien foutus comme les gunfight ou Castellari nous prouve donc qu'il a bien appris le ralenti selon Peckinpah ou le montage comme lors de la mort d'un des personnes principal du film. Mais le problème est qu'un Lenzi aurait fait ca peut être plus simplement mais sûrement plus violement, dans une furie nihiliste que n'a pas Castellari. Un peu dommage. Même la musique des frères De Angelis n'est pas extraordinaire. Celle de Il cittadino si ribella est par exemple bien meilleur. Bon ca reste au dessus de Cobra, mais c'était pas dur.

http://www.pollanetsquad.it/film.asp?PollNum=13

Mes notes pour le film

Film: 3 Maurizio Merli sur 6
ImageImageImage
Parce que Castellari reste le réal de Keoma !

Action: 3 Tomas Milian sur 6
ImageImageImage
Courtes scènes mais de la bonne came

Nichon: 1 Barbara Bouchet sur 6
Image
Pour Delia Boccardo mais c'est tout

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Image

Y'a pas la scène qui est sur la photo en noir et blanc dans ma version (un dvdr tiré de la vhs) et chez vous ?
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. mars 27, 2005 6:55 pm

un petit up ...

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » dim. mars 27, 2005 7:09 pm

Superfly a écrit :un petit up ...

Pas la peine, c'est nul et c'est chiant... Mieux vaut revoir "Cobra"...




Et pitain j'aime bien Nero, mais là il est carrément insuportable... Trés belle BO et une scéne de fin sympa... C'est bien maigre

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: [Poliziesco] La Polizia incrimina la Legge Assolve / Le Témoin à abattre - Enzo Castellari (1973)

Message par savoy1 » dim. mars 14, 2021 2:21 pm

Et bien voilà, le "foutage de gueule" est confirmé : il manque la dernière bobine du film, une bonne dizaine de minutes, sur la copie du Témoin à abattre éditée dans la collection Make my day! de Studio Canal.
J'avais pris connaissance du truc en revoyant le film, il y a un peu moins d'un an, dans sa version italienne présente en SVOD sur Canal Play. Après deux courtes scènes et un dialogue éloquent, annonçant un ultime rebondissement et de l'action à la Peckinpah, le générique de fin surgisssait sans crier gare, sur des images pas du tout raccord avec ce qui précédait. Doute..., vite balayé par le résumé de l’œuvre retrouvé dans le volume correspondant de la Saison Cinéma. Je m'en étais ému auprès de quelques collègues ici bas, qui s'étaient alors abattu sur le peu de cas fait aux anciens films par la plateforme dans le but de remplir un "max" son catalogue.
Mais le fait est là, je viens d'acquérir le combo Studio Canal, tout à la joie de récupérer ce polar nerveux et énervé dans son entier, et j'ai eu beau enfiler les disques tour à tour dans le lecteur, même sentence punitive pour l'amateur passionné. Enfin, ultime confirmation cette semaine par Gilles Esposito dans son article L'Italie à main armée (Mad Movies 347, mars 2021). En des termes qui en viendrait d'ailleurs presque à minimiser le préjudice :
Il faut cependant préciser que les scènes manquantes [...] n'ont jamais circulé en format numérique que dans des copies bien pourraves.
Excuse inaudible au jour d'aujourd'hui...
Ce qui est à mon sens le plus scandaleux, c'est l'absence d'information totale sur le fait tant au niveau de la jaquette ("version restaurée" : la belle aubaine !!), que dans dans la présentation éclairée de J-B Thoret en bonus filmé habituel. Certes, la durée annoncée de 1h30 et quelques ne ment pas sur la marchandise... Alors tais-toi ??

Ultime camouflet éditorial : le blu-ray ne présente pas la piste italienne entendue sur Canal Play, mais uniquement celle en anglais (insupportable doublage de Franco Nero...). Heureusement qu'il s'agit d'un combo, car le dvd est, lui, bien en italien. ET JE M'EN CONTREFOUS SI C'EST PAS EN HD !!! Voilà ce qui arrive quand la colère vous prend. Et je ne parlerai pas de l'absence de VF, n'est-ce pas ??

PS : Petit sourire en coin quand je relis, après tant d'années, les mots lapidaires du message précédent. Ceci dit, lui au moins a aussi vu "une scène de fin sympa" LOL
PS bis : Mon message prend la place d'un autre que je me suis fait fort de faire disparaître : un collègue éclairé y répondait à son prédécesseur en se vantant d'avoir fait la copie dvd-r d'un polar italien ... qui n'était pas notre Témoin à abattre. Copie + hors-sujet = poubelle ! LOL bis

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: [Poliziesco] La Polizia incrimina la Legge Assolve / Le Témoin à abattre - Enzo Castellari (1973)

Message par Superfly » dim. mars 14, 2021 3:23 pm

J'ai déjà vu ce film y a 16 ans ? Pas de souvenirs...

16 ans bordel. Je suis vieux......

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: [Poliziesco] La Polizia incrimina la Legge Assolve / Le Témoin à abattre - Enzo Castellari (1973)

Message par savoy1 » dim. mars 14, 2021 8:47 pm

Ouaip, ben moi, ça fait plus de 30 ans. Et la fin je m'en rappelais...
En fin de compte, fallait-il sortir ce film dans ces conditions ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: [Poliziesco] La Polizia incrimina la Legge Assolve / Le Témoin à abattre - Enzo Castellari (1973)

Message par leWalrus » mar. mars 16, 2021 9:36 am

savoy1 a écrit :
dim. mars 14, 2021 2:21 pm
Et bien voilà, le "foutage de gueule" est confirmé : il manque la dernière bobine du film, une bonne dizaine de minutes, sur la copie du Témoin à abattre éditée dans la collection Make my day! de Studio Canal.
Image

C'est vraiment dégueulasse de faire ça. :evil:

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: [Poliziesco] La Polizia incrimina la Legge Assolve / Le Témoin à abattre - Enzo Castellari (1973)

Message par savoy1 » jeu. avr. 01, 2021 8:54 pm

J'ai du mal à y croire : Studio Canal aurait récupéré la version intégrale HD du film de Castellari, et proposerait prochainement la reprise et l'échange des disques tronqués actuellement en vente.
De plus, le documentaire bonus "Italie à main armée", proposé sur le Blu ray, aujourd'hui composé d'un fourre-tout de séquences du film, serait retravaillé avec des images plus appropriées d'autres poliziesci.
Vite, vite, d'autres nouvelles...

EDIT : POISSON D'AVRIL, malheureusement... j'ai pas pu m'empêcher

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: [Poliziesco] La Polizia incrimina la Legge Assolve / Le Témoin à abattre - Enzo Castellari (1973)

Message par comte vonkrolock » lun. mai 03, 2021 4:52 pm

savoy1 a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 8:54 pm
J'ai du mal à y croire : Studio Canal aurait récupéré la version intégrale HD du film de Castellari, et proposerait prochainement la reprise et l'échange des disques tronqués actuellement en vente.
De plus, le documentaire bonus "Italie à main armée", proposé sur le Blu ray, aujourd'hui composé d'un fourre-tout de séquences du film, serait retravaillé avec des images plus appropriées d'autres poliziesci.
Vite, vite, d'autres nouvelles...

EDIT : POISSON D'AVRIL, malheureusement... j'ai pas pu m'empêcher
:lol: Excellent merci, pendant un moment j'ai cru à une rébellion chez Canal :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Poliziesco] La Polizia incrimina la Legge Assolve / Le Témoin à abattre - Enzo Castellari (1973)

Message par farlane » jeu. juil. 01, 2021 2:14 pm

savoy1 a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 8:54 pm
J'ai du mal à y croire : Studio Canal aurait récupéré la version intégrale HD du film de Castellari, et proposerait prochainement la reprise et l'échange des disques tronqués actuellement en vente.
EDIT : POISSON D'AVRIL, malheureusement... j'ai pas pu m'empêcher
De toute façon, même si ça avait été vrai, c'est pas ces quelques séquences qui auraient pu sauver le film, parce que franchement à la revoyure c'est quand même une belle daubasse.
En effet, j'ai rarement vu autant d'archétypes, de séquences mal fichues, des acteurs en surjeu et tout un tas de trucs mal pensés dans un même et unique film.
C'est à se demander si Castellari était dans son état normal lors du tournage…
Parce que quand même c'est une vraie cata. Et puis effectivement la fin, comme ça balancée dans notre gueule, c'est vraiment n'importe quoi ! :shock:
Pour l'unique post-synchro proposée avec le Blu-ray, c'est pas forcément illogique puisque les acteurs citent très visiblement leur texte en anglais

Répondre