Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par Superwonderscope » lun. août 24, 2009 8:08 am

Jérôme a écrit :
Manolito a écrit :Démarrage satisfaisant sur le marché US avec 37 millions de dollars sur le premier week end, soit, de loin, le meilleur démarrage de toute la carrière de Tarantino !
et en plus, il sauve les weinstein de la faillite !
euh... c'est pas encore ça!

Ceci dit, Harvey Weinstein a indiqué que:
" he and his brother, Bob, are back to doing what they do best — taking an indie film and marketing it to a mainstream audience.a prequel and sequel are in the offing."
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par Cosmodog » lun. août 24, 2009 11:11 am

Bon, ben moi qui ait toujours défendu QT, là, ça y est, je me suis emmerdé ! Trop long, trop mou, trop moche. En fait, ce qui me gène , c'est l'impression d'être arnaqué, qu'on me vend un concept fantasmatique (12 salopards guerre sapghetti - Woahh !) complètement fallacieux. Sensation déjà ressentie (dans une moindre mesure) avec Death Proof, le premier "Slasher" avec un tueur qui ne tue qu'une fois !! Mais bon, j'attribuais plus le verbiage du film au montage cannois plus long que celui d'origine, que j'imagine moins bavard et donc plus efficace.

De réservoir Dogs à Jackie brown, peu, voire très peu de scènes d'action jalonnent les films de QT (True Romance et Tueurs nés ne sont finalement pas de lui). Kill Bill renverse la tendance avec brio, puis la poursuite et le shoot de Death Proof conforte l'idée que QT peut filmer de l'action débridée... alors, un film de guerre hommage films commandos + western rital, avec plein de thunes, on rêve à un gros boulot sur la forme et de l'action "bad ass" fun et outrancière.... et puis RIEN :shock: :shock: !!

Tout n'est pas à jeter, mais QT passe complètement à côté de son sujet. Soit c'est la flemme, soit c'est le manque de thunes (?!), mais le tout est d'un cheap déroutant. Aucune ambition en terme de réalisation, tout hormis la scène du début est d'une platitude consternante. Photo fade, décors absents, zéro action (un comble !!!). Qui pense que Aldo Raines est réellement une terreur ? On le répète 100 fois, mais quid des actes !! En gros, c'est l'inverse du genre cité en référence (western spagh) dans lesquels les personnages de pistolero se definissent d'abord par leurs actes, avec généralement des relations quasi autistes ! Là, ça blablate, mais AUCUNE scène des fameux bastards en action !!!! C'est le film le plus statique de QT. Il n'y a aucun déplacement, on passe d'une table à une autre, sans rythme aucun.

Reste des passges rigolos, mais beaucoup de longgggguuueuuurs chiantes à mourrir. Reste à sauver le très bon colonel SS chasseur de juifs (sans le SPOILER revirement final assez peu credible je trouve). Et puis merde, un ciné rempli des 4 plus hauts dignitaires nazi ou tout le monde rentre dans comme dans un moulin, sans gardes ou à peine, même dans une semi comédie, c'est pas crédible !!

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par Machet » lun. août 24, 2009 11:35 am

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. Mais vers la fin, une chose m'a gâché l'ensemble du film, une grossière erreur d'écriture :
Spoiler : :
Comment un Colonel SS aussi malin et vicieux peut-il se laisser aller à un plan final aussi minable ? Comment un type qui pige tout au premier regard jeté dans une pièce peut-il donner à son pire ennemi un pistolet chargé ? Comment peut-on passer de malin à naïf ?
Excepté ce gros point négatif, totalement rebutant, ainsi qu'une direction d'acteur français quelque peu limite (le fiancé noir), le film est très prenant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par Superwonderscope » mar. août 25, 2009 8:53 am

Un vrai succès à peu près dans tous les pays où le film est sorti. Notamment en France, avec près de 700 000 entrées à dimanche soir...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par celia0 » mar. août 25, 2009 10:45 am

L'autre point négatif du film est la reprise d'autres musiques de film. Notamment celle de revolver.
En début de carrière, il sortait de derrière les fagots des tubes oubliés. Maintenant, il pille les musiques d'autres films alors que lui même condamnait ce procédé dans une interview. "Je n'aime retrouver la musique d'un film dans un autre film. Comment ont ils osé reprendre la musique de mean streets pour le générique de dirty dancing. Cette musique appartient au film de scorsese!"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par Dragonball » mar. août 25, 2009 11:10 am

"Time of my life" est dans Mean streets ? :mrgreen:

Sinon, je susi curieux de voir comment va se comporter le film en deuxième semaine et si le bouche à orielle va fonctionner en sa faveur ou en sa défaveur.

Vu le style de film, je prèdis quand même la seconde option, à moins que le grand public, après les explosions de Transformers et GI Joe, ait envie de se reposer en regardant des gens boire du lait et manger des petits gateaux !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par Superfly » mar. août 25, 2009 11:19 am

c'est quand même assez étonnant ce succès je trouve. Surtout aux usa. C'est l'effet Brad Pitt ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par DPG » mar. août 25, 2009 11:43 am

Non, c surement Melanie Laurent qui remplit les salles américaines sur son nom ! :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par farlane » mar. août 25, 2009 3:19 pm

Dragonball a écrit : Sinon, je susi curieux de voir comment va se comporter le film en deuxième semaine et si le bouche à orielle va fonctionner en sa faveur ou en sa défaveur.
Effectivement, vu le monde qu'il y avait pendant la projection, j'en ai vite dédui que Tarantino avait toujours la cote et que la BA avait bien fait son travail de propagande.
Après 2h20 très éprouvante, je n'ai pas pu éviter de penser que le bouche à oreille allait être désastreux... mais étant donné les notes des spectateurs sur le site de allociné, je me demande si je ne me suis pas trompé... Ce qui viendrait à dire que j'ai des goûts de chiotte !!! :@

Avatar de l’utilisateur
Dedcap
Messages : 265
Inscription : mer. mai 19, 2004 2:17 pm
Localisation : Villemomble
Contact :

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par Dedcap » jeu. août 27, 2009 8:31 am

Pendant ma seance d'hier soir, la salle 10 de l'UGC des Halles (qui est assez grande quand meme) etait comble

Tout d'abord je m'excuse car ne voulant pas me gâcher le plaisir, je n’ai lu aucun des commentaires posté précédemment sur ce topic, il est donc possible que mon avis ne soit qu’une redite de ce qui a été dit une centaine de fois

J’avais été très déçu par Kill Bill (j’ai trouve ça nulle ;) ) et j’étais un peu inquiet
Mais la j’ai été conquis à 100%
Tout d’abord la BO est fantastique, les morceaux modifiés style Western et Classique m’ont direct mis dans le bain et tout le reste de la composition est vraiment chouette
Le jeu des Acteurs masculin est terrible
Monsieur Christoph Waltz est fantastique, Brad Pitt est dans le ton
Le seul bémol est à mon goût les deux actrices Mélanie Laurent et Diane Kruger, elle donne l’impression d’en faire trop mais à coté (contrairement à Brad Pitt qui en fait des masse mais qui est pile dans le personnage)
J’ai beaucoup aimé le style avec le principe de courtes séquences d’explications
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par Superwonderscope » jeu. août 27, 2009 8:37 am

Verdict : 939 000 entrées France pour la 1e semaine, soit le meilleur démarrage d'un film de Q. Tarantino et un visiblement bon bouche à oreille, puisque relativement peu de perte entre le mercredi et mardi suivant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par Maxcrom » jeu. août 27, 2009 9:27 pm

Je n'avais pas été bien conquis par son boulevard de la mort et étais en accord avec tous les points émis par ses détracteurs. Mais sur ce coup, Tarantino laisse tomber l'excés d'esbrouffe de son dernier métrage et des 2 Kill Bill pour nous livrer son film le plus Léonien et le plus intéressant depuis Jacky Brown.

J'ai trouvé que les dialogues étaient trés bien écris, jamais pompeux et Tarantino sait construire un crescendo dans le suspens rien qu'avec une poignée d'acteurs attablés durant 15 minutes.

Le scénario est ultra linéaire et le découpage en chapitre n'a pas pas bien de fonction mis à part de découper le film en bloc auto-suffisant ( au moins ça facilitera le chapitrage DVD en considérant chaque chapitre comme un court métrage). L'action est bien maigre mais j'ai particulièrement bien aimé, le final SPOILER : à triple déflagartion (feux, mitraillette, dynamite) qui tire vers le grand guignol FIN SPOILER

Mis à part le non-jeu de Mélanie Laurent qui pour le coup joue comme une grosse patate, j'ai trouvé tout le cast bien à sa place avec une mention spéciale pour Brad Pitt qui sur la fin, dans le théatre, semble se la jouer Italien à la Aldo Maccione !!!! :D

Voilà, j'ai pas vu les 2H30 passer et c'est pour moi un Tarantino plutôt reussi.

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par jacques » dim. août 30, 2009 9:25 am

Excellent !!!

Un Tarantino hyper référentiel (comme toujours), des acteurs énormes (notamment Chris Waltz : oui, la rumeur est fondée).

Quant à comparer ce film avec "les 12 salopards" ou "la nuit des généraux", c'est tout simplement hors de propos : ces 2 excellents films faisaient dans le sérieux, le premier degré alors que Tarantino travaille - comme toujours - à un niveau différent ...

Donc, le critiquer négativement au nom ce ce type de métrages est tout simplement inepte, il me semble ...
Soit, on apprécie le référentiel et les grands numéros d'acteurs et on passe un grand moment soit on s'attend à du bourrin (sur foi du titre, par exemple) et on est forcément déçu car tous les personnages sont finalement des "inglorious bastards" ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par Gronf » mar. sept. 01, 2009 5:27 pm

Bon sang que c'est mauvais.

On nous annonce depuis pas mal de mois que le film repose sur la constitution d'un commando spécialement créé pour aller tuer du nazi. On nous met des affiches avec couteau, batte de base-ball, etc. On se dit que ça va défourailler grave et avec la patte Tarantino, le spectacle a de fortes chances d'être jouissif.

Résultat, on se retrouve avec des scènes statiques et des bavardages interminables au milieu de décors en carton pâte. C'est loooonnnnggg. Je me suis senti trompé sur ma marchandise.

Déjà, le précédent Tarantino "Boulevard de la mort" m'avait déçu mais était sauvé in extremis par un accident spectaculaire et une poursuite vraiment canon mais là... Même la fin, qui se veut explosive, je me suis demandé si on ne se moquait pas un peu de nous.

Je n'ai pas trouvé non plus que le choix des musiques était pertinent alors que Tarantino avait toujours réussi jusqu'ici à faire mouche sur ce point.

Pour moi, c'est tout simplement un ratage. 2h30 d'ennui total.

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Inglorious Basterds - Avis page 7 et +

Message par jacques » mar. sept. 01, 2009 5:42 pm

Tout ce qu'on peut répondre à ce genre de critique est : si on veut du bourrin, Tarantino n'est pas et ne sera jamais, à mon humble avis, une bonne adresse ...

Il travaille - magnifiquement, à mon sens - dans le référentiel et le décalé donc amateurs de 1er degré, passez votre chemin ... :wink:

Répondre