Crash de Paul Haggis (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- The Wall
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Comparer plusieurs films entre eux est même intéressant. On le fait dans tous les domaines et donc aussi dans le cinéma. Les cinéastes eux-mêmes sont influencés par ce qu'ils ont vu depuis des années au cinéma. Evidemment si la critique se limite à un étalage de comparaisons, cela n'a plus aucun intérêt car il faut juger le film en lui-même. De plus, la comparaison permet aux spectateurs éventuels de savoir où ils mettent les pieds : ainsi, lorsqe je vois dans une critique que le film se rapproche plutôt des ambiances lynchiennes, cela m'attire. Si la référence donnée est Michael Bay, je fuis. Mais, je conçoit tout à fait que ce soit la réaction inverse pour d'autres personnes. Cela permet simplement d'être aiguillé vers un film ou un auteur qu'on n'aurait pas forcément tenté autrement.
Quant à mon avis plus tiède sur Collision, il faut savoir que je n'aime pas beaucoup le ciné d'Altman et d'Anderson. Je me fous pas mal de Mann. Donc....
Quant à mon avis plus tiède sur Collision, il faut savoir que je n'aime pas beaucoup le ciné d'Altman et d'Anderson. Je me fous pas mal de Mann. Donc....
Ptain alors là je suis sur le cul, bon c'est une histoire bien huilé, trop pour certain mais a le bénéfice de bien assoire le propos. Le montage m'a tout bonnement plombé, comme un brouillard qui se désépéci progressivement mais qui ne dévoile ce qu'il cache qu'au dernier moment, bref captivant.
Sinon j'avai pas vu matt dillon depuis un bout de temps et j'ai été frapé, j'ai trouvé qu'il avait des airs de bruce campbell... nan ?
Sinon j'avai pas vu matt dillon depuis un bout de temps et j'ai été frapé, j'ai trouvé qu'il avait des airs de bruce campbell... nan ?
woops
je me suis dit exactement la même chosechoy a écrit : Sinon j'avai pas vu matt dillon depuis un bout de temps et j'ai été frapé, j'ai trouvé qu'il avait des airs de bruce campbell... nan ?
Sinon pour le film malheureusement, je n'ai pas été très convaincu.
C'est quand même très schématique tout ca.
Il y a une belle intensité qui se dégage de la scène de l'extraction de voiture en flammes de Tandie Newton mais à part ca... les personnages sont désincarnés au possible, juste des silhouettes écrites avec de gros doigts, filmés comme des vignettes bien lourdasses, l'entre-choc de tout ce monde pour délivrer un message aussi démonstratif, simpliste que déconcertant. Bizarrement la plupart des séquences fonctionnent mais mises bout à bout, cela donne un ensemble assez ridicule, desuet, Lelouchien en diable. Obsolète.
spoiler La scène arrache-larmes avec le vendeur persan qui tire sur la gamine et son manteau invisible, voilà bien l'idée typique du scénariste à la con en mal d'effet qui teinte d'un mysticisme nazebrock pour mieux retomber sur ses pattes. Nul! spoiler
Moi qui aime beaucoup Mark Isham d'habitude, qu'est ce qu'il nous a fait là. La musique pastorale pour un film qui se croit spirituel.
Une caricature de films qui attends gentiment d'être salué pour sa belle humanité et son regard "la vie c'est comme ca et c'est beau aussi même que c'est pour ca et j'ai tous les disques".
Bah moi justement, le fait que ça aille si loin dans les coincidences, croisement recroisement et coup de théatre chronométré m'a parru un peu comme si le réal était une sorte de dieu qui soumet ses créations au pire scénario afin de faire ressortire les facettes méconues de leur personnalités. Apres on accroche ou pas au message qu'il fait ressortir de tout ça.
woops
- Nico la grenouille
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vu recemment et pas grand chose à rajouter, ça bombarde de tous les cotés Crash, un film puissant et poignant, bravo Mr Haggis. Non rien d'autre à ajouter à part peut être...La mise en scène est magnifique, la musique envoutante et les acteurs sont tous époustouflants.
Magnifique film.
KASTENDEUCH GROS BLAIR !!!
- rusty james
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Extrêmement déçu pour ma part, beaucoup de grosses ficelles du "film choral" qui commencent sérieusement à s'user depuis les Short Cuts, Magnolia, Amours Chiennes, 21 Grammes et consorts, plein de moments emphatiques qui en font des tonnes avec la musique de Mark Isham qui se prend pour Cliff Martinez, et au final un film peu courageux et surtout bien consensuel quand on voit ce qui peut se dire ou se faire ne serait-ce qu'à la télévision ricaine. Y'a deux ou trois pistes abordés qui sont intéressantes, mais sans plus. Pas convaincu du tout, donc
Enfin Haribo l'a dit avant et mieux que moi, donc
Enfin Haribo l'a dit avant et mieux que moi, donc
- Nico la grenouille
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J'arrive après la bataille et je viens donc de voir ce Crash-là sur le DVD Z2 anglais (5.1 discret, Scope 16/9 très lumineux).
L'intelligence du propos n'a d'égale que la médiocrité de sa mise en image, hélas. Je rejoins un peu The Wall et haribo sur le coup.
Don Cheadle, come d'habitude, survole le film et le casting hollywoodien s'en tire avec tous les honneurs (rien que la première sècne avec Sandra Bullock était j'étais collé à l'écran. je crois bien qu'elle n'a jamais été aussi électrisante!).
Le couple Cheadle/Esposito fonctionne à merveille, mais avec trop peu de présence à l'écran pour qu'on puisse réellement s'y attacher. Trop gros traits.
Malheureusement, le film tombe un peu dans le préchi-précha et le scénario de disperse dans les scène adjacentes à la ligne directice. A force de vouloir ouvrir tous les tiroirs de la commode de la société, on finti par mélanger les slips propres et les chaussettes. cela ne fait pas très ordonné. Pele mele il y a la police et ses règles, les gangsters blacks qui ne dévalisent que de sblancs, les blancs qui utilisent les noirs comme arme politique, les commissaires blacks qui ne veulent plus prendre de risque, les réalsiateurs blacks qui ont perdu leur propre estime et devenus des yes-men comme des blancs en perpétuant les stéréotypes, etc... ouf!
SPOILER
Comme haribo, la scène où le persan perd son sang froid et tire frole le ridicule achevé au lieu d'émouvoir. gros plan sur le papa qui montre toutes ses dents et glotte, ralenti sur la femme, plan figé sur le père sans (balle réelle). C'est totalement gratuit, sirupeux au possible et malvenu.
END SPOILER
Quelques scènes viennent magnifier un réel sens dramatique et de l'écriture juste (celle de l'accident avec Thandie Newton, sublime) et celle où Ryan Philippe (sobre, très bien) empeche le bain de sang avec le réalisateur.
Mais cela reste bien peu et , finalement, assez consensuel en effet, peut etre trop démonstratif.
Mais peut etre aussi qu'il faille ce type de film où le spectateur se voit mis un point sur son I, avec des personnages tous en colère, fachés, racistes latents ou en pleine possession de leurs moyens, pour que chacun réalise le creuset explosif que peut représenter une société où l'individu a été oublié?
Nah.
L'intelligence du propos n'a d'égale que la médiocrité de sa mise en image, hélas. Je rejoins un peu The Wall et haribo sur le coup.
Don Cheadle, come d'habitude, survole le film et le casting hollywoodien s'en tire avec tous les honneurs (rien que la première sècne avec Sandra Bullock était j'étais collé à l'écran. je crois bien qu'elle n'a jamais été aussi électrisante!).
Le couple Cheadle/Esposito fonctionne à merveille, mais avec trop peu de présence à l'écran pour qu'on puisse réellement s'y attacher. Trop gros traits.
Malheureusement, le film tombe un peu dans le préchi-précha et le scénario de disperse dans les scène adjacentes à la ligne directice. A force de vouloir ouvrir tous les tiroirs de la commode de la société, on finti par mélanger les slips propres et les chaussettes. cela ne fait pas très ordonné. Pele mele il y a la police et ses règles, les gangsters blacks qui ne dévalisent que de sblancs, les blancs qui utilisent les noirs comme arme politique, les commissaires blacks qui ne veulent plus prendre de risque, les réalsiateurs blacks qui ont perdu leur propre estime et devenus des yes-men comme des blancs en perpétuant les stéréotypes, etc... ouf!
SPOILER
Comme haribo, la scène où le persan perd son sang froid et tire frole le ridicule achevé au lieu d'émouvoir. gros plan sur le papa qui montre toutes ses dents et glotte, ralenti sur la femme, plan figé sur le père sans (balle réelle). C'est totalement gratuit, sirupeux au possible et malvenu.
END SPOILER
Quelques scènes viennent magnifier un réel sens dramatique et de l'écriture juste (celle de l'accident avec Thandie Newton, sublime) et celle où Ryan Philippe (sobre, très bien) empeche le bain de sang avec le réalisateur.
Mais cela reste bien peu et , finalement, assez consensuel en effet, peut etre trop démonstratif.
Mais peut etre aussi qu'il faille ce type de film où le spectateur se voit mis un point sur son I, avec des personnages tous en colère, fachés, racistes latents ou en pleine possession de leurs moyens, pour que chacun réalise le creuset explosif que peut représenter une société où l'individu a été oublié?
Nah.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
- tomfincher
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Re: Crash de Paul Haggis (2005)
Vu hier soir et j'ai copieusement détesté.
J'ai eu l'impression de regarder une émission de TF1, hyper schématique et qui utilise des grosses ficelles pour nous faire passer un message à l'arrivée complètement con. Résultat, le film m'a foutu la haine pendant toute sa durée.
J'ai eu l'impression de regarder une émission de TF1, hyper schématique et qui utilise des grosses ficelles pour nous faire passer un message à l'arrivée complètement con. Résultat, le film m'a foutu la haine pendant toute sa durée.