Breakfast Club (1985) de John Hughes

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Breakfast Club (1985) de John Hughes

Message par rusty james » mer. août 04, 2010 4:24 pm

Carrément déçu ! :( J'me disais "chouette un Hughes que j'ai pas vu !". Mais malgré les têtes connues je n'ai pas retrouvé le charme de ses autres films. Ca commençait bien pourtant avec un vrai ton, un vrai talent d'écriture dont il a le secret. Je me suis pris à croire qu'il allait réussir son pari de réaliser son film dans un lieu unique (ou presque) mais j'ai du me rendre à l'évidence. Par la suite ça pédale dans la choucroute et ça manque singulièrement de charme. Il peine sacrément à défendre son point de vue, pas vraiment son fort de vouloir jouer les sociologues adolescent (alors que quand il ne cherche pas à le jouer, il le fait très bien sans le savoir). Sans doute le moins bon que j'ai pu voir de lui...

Avatar de l’utilisateur
Mascha
Messages : 27
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 4:57 am
Contact :

Re: Breakfast Club (1985) de John Hughes

Message par Mascha » ven. juin 17, 2011 5:07 pm

Un film que j'aime regarder... pour en rire. :D
En groupe avec du pop-corn et des bonbons à bouffer. :twisted:

J'ai remarqué qu'en général dans les œuvres pour ado des années '80, cinématographiques ou littéraires, la « morale » consiste à une incitation au conformisme.
Ainsi, les gros doivent perdre du poids, les rebelles doivent rentrer dans le rang, les excentriques doivent devenir des chicks et des beaux gosses, les cancres doivent devenir des génies, les fils à papa doivent trouver un compromis par le dialogue avec les parents s'ils veulent atteindre la liberté de choix... une opposition totale aux valeurs actuelles des romans/films pour ado qui combattent cette mentalité en affirmant qu'il faut s'accepter soi-même avant tout.
Je trouve cela fascinant à observer.
C'est un intérêt anthropologique. :lol:

Ainsi, on a droit à une fille moche, excentrique donc malheureuse, et malheureuse donc excentrique, qui a droit à une séance de relooking qui la transforme en chick, donc en fille heureuse. Oui oui. Elle est moche, on lui remonte le toupet, elle devient belle. :lol:
Elle se met à suivre la mode, elle se maquille, se fait des amis, et tous ses problèmes se règlent. C'est-y pas beau? :lol:

Ce film est un bijou dans le genre. Des heures de rigolade gratuites. Bon, au dépend des personnages, mais c'est de leur faute aussi. :lol:

Et que dire de cette musique. 8))
À la base d'une des meilleures blagues de Futurama. :wink:
La poussière du grenier, et les trésors qu'elle recouvre.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Breakfast Club (1985) de John Hughes

Message par arioch » ven. juin 17, 2011 5:23 pm

Mascha a écrit : J'ai remarqué qu'en général dans les œuvres pour ado des années '80, cinématographiques ou littéraires, la « morale » consiste à une incitation au conformisme.
C'est étrange car ce n'est pas du tout le message du film. Pourtant, il est explicité très clairement à la fin du film. L'exemple que tu cites, concernant le personnage d'Ally Sheedy, est là pour le démontrer. Ce sont 5 jeunes que tout oppose, que rien ne peut relier en dehors du fait qu'ils sont TOUS mal dans leur peau. La nana qui devrait être heureuse d'après ton exemple car elle est la reine du lycée, elle n'est pas heureuse. Le sportif n'est pas heureux. L'intello n'est pas heureux. Le bilan du film, c'est la perception que l'on peut avoir des gens tant qu'on ne creuse pas, tant qu'on ne va pas au delà des préjugés. A vrai dire, ça ne parle pas vraiment de conformisme car justement tous les personnages sont "bloqués" par ce que la société voudrait qu'il soit.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Breakfast Club (1985) de John Hughes

Message par Machet » sam. juin 18, 2011 4:36 pm

ils ne veulent surtout pas ressembler a leurs parents, c'est leur angoisse.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Breakfast Club (1985) de John Hughes

Message par Machet » dim. déc. 31, 2017 4:52 pm

C'est sorti aux USA... et c'est beau :
http://www.blu-ray.com/movies/The-Break ... 81/#Review

Comme d'hab' chez Criterion : zoné et sans sous-titres français. :(
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Breakfast Club (1985) de John Hughes

Message par Manolito » dim. déc. 31, 2017 5:18 pm

Il est surtout ressorti en salles la semaine dernière, au moins à Paris !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Breakfast Club (1985) de John Hughes

Message par Jérôme » dim. déc. 31, 2017 5:27 pm

Machet a écrit :C'est sorti aux USA... et c'est beau :
http://www.blu-ray.com/movies/The-Break ... 81/#Review

Comme d'hab' chez Criterion : zoné et sans sous-titres français. :(
comme dit dans la critique de blu-ray.com, le master 4k était déjà sur la réédition Universal qui est zone free. Et elle avait pas mal de bonus aussi.
Sa place est dans un Blu-Ray !

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Breakfast Club (1985) de John Hughes

Message par savoy1 » ven. janv. 05, 2018 1:57 pm

Manolito a écrit :Il est surtout ressorti en salles la semaine dernière, au moins à Paris !
Cette fin décembre 2017 n'a pas vu la ressortie salle de Breakfast club, mais de La folle journée de Ferris Bueller.
Côté spleen adolescent, tu as dû confondre avec le Rose bonbon (Pretty in pink) de Howard Deutch, production John Hughes pour sa part, ressorti le même jour.
Fin de l'apparté ;)

Répondre