Top à...Fernando Arrabal

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Top à...Fernando Arrabal

Message par Jeremie » sam. avr. 23, 2005 4:26 pm

MAJ du message ouvrant le topic, parce que c'était loin d'être brillant :roll: :wink:

Viva la muerte (1971) : Son premier et sans aucun doute meilleur film. Délires oedipiens et ultra-violents en pleine Espagne franquiste : la baffe assurée et à ne pas mettre devant tous les yeux, c'est certain. Le digne sucesseur de Bunuel ? 6/6

J'irai comme un cheval fou (1973) : De la fable trash portaweskque : c'est sale, incorrect, (assez) naïf et complètement barré. Du lourd. 5/6

L'arbre de Guernica (1975) : Arrabal met un peu la pédale douce (quelques trucs bien branques quand même) et ça tient quand même assez mal le coup par rapport aux deux autres. Intéressant tout de même...et un joli plan final aussi. 4,5/6

La traversée de la Pacific (1982) : pas vu

Le cimetière des voitures (1983) : pas vu
Dernière modification par Jeremie le lun. mars 24, 2008 8:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » sam. avr. 23, 2005 5:25 pm

Effectivement, Viva la muerte est totalement surréaliste et dérangeant.
Le film aligne les images chocs et obsédantes, mais souffre d'un certain problème de rythme. Il faut dire qu'entre les passages marquant, on s'emmerde pas mal.
Quoiqu'il en soit, avec Viva La Muerte, Arrabal développe un univers qui lui est propre (mystique, violent, cruel), ne ressemble à rien de vraiment connu.


Sinon, encore mieux que le film, l'interview en dvd. On le voit jouer avec une chaise, enlever ses chaussures (en demandant au journaliste si il ne pue pas :shock: ), répondre à deux à l'heure. C'est tout aussi suréaliste que le film :D . D'ailleurs il précise que la musique serait des onomatopés dit par des enfants, il explique aussi qu'elle aurait été reprise par une pub pour vivendi.

Sinon jetez un oiel au texte de la commission de censure tout en bas de l'affiche de cheval fou :lol:

Avatar de l’utilisateur
weeelliam
Messages : 269
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Message par weeelliam » sam. avr. 23, 2005 5:31 pm

Arrabal est un écrivan avant d'être réalisateur. Viva la muerte est son seul roman je crois, qui est un récit autobiographique de sa vie (son enfance) dans la guerre civile espagnole.
Il a créé le mouvement dit Panic dans les années 60, il me semble que Jodorowsky en faisait partie. A écrit beaucoup de pièces de théâtre, donc l'arbre de guernica, le cimetière des voitures (dont il a aussi fait un film il me semble), et d'autres trucs encore.. Ses pièces de théâtres sont intéressantes, mais totalement space, parfois minimaliste, parfois pas, parfois plusieurs salles de scènes, les spectateurs étant assis au milieu de ces salles, aléatoirement etc..
Jamais vu aucun de ses films par contre.
huh ? :D

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » sam. avr. 23, 2005 5:32 pm

Viva la muerte ou une certaine vision de l'art. Je ne le trouve pas abominable, mais en tout cas fascinant. Je regrette d'avoir revendu mon dvd par ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » sam. avr. 23, 2005 5:36 pm

C'est justement grace à ton dvd que j'ai vu le film :lol: .
Sinon tu aurais en effet du le garder. C'est vraiment un film intéressant, qui mérite, je pense, d'être revu.

Maintenant je compte sur toi pour te payer j'irai comme un cheval fou :lol:

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » sam. avr. 23, 2005 5:39 pm

Battosai a écrit :C'est justement grace à ton dvd que j'ai vu le film :lol: .
Sinon tu aurais en effet du le garder. C'est vraiment un film intéressant, qui mérite, je pense, d'être revu.

Maintenant je compte sur toi pour te payer j'irai comme un cheval fou :lol:
Rends moi mon dvd... Demain je te fais la peau! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » sam. avr. 23, 2005 6:11 pm

Si je ne compte pas L'ARBRE DE GUERNICA, VIVA LA MUERTE est sans aucun doute le film d'Arrabal le plus réussit. Sérieux, fou, cruel, désespéré, c'est une oeuvre forte mais à laquelle on peut repprocher un manque de subtilité. M'enfin bon, il faut dire que dans le mouvement Panic, la notion de subtilité était plutôt bannie.


J'IRAI COMME UN CHEVAL FOU, par contre, est tellement maladroit dans son symbolisme outrancier qu'il en devient ridicule. Ce film me fait rire à chaque fois que je le vois, ça fait caca quand ça parle de télévision, ça dit des gros mots avec une sorte de politesse contradictoire, ça se veut choquant et provocateur mais c'est surtout amusant. Ceci dit, j'aime beaucoup.

LE CIMETIERE DES VOITURES est un film totalement loufoque, un récit christique post-nucléaire avec Alain Souchon en messie rockeur désabusé prônant sur une horde de punks vivant au milieu de carcasses de bagnoles. Totalement surréaliste et très drôle.


Le mouvement Panic, c'était effectivement Arrabal, Jodo mais aussi Roland Topor (auteur des dessins du génériques de VIVA LA MUERTE, de MARQUIS et de Téléchat). Arrabal a écrit des pièces de théâtre, dont FANDO & LYS qui sera adapté par Jodo au cinéma pour sa première expérience cinématographique....
Image

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » dim. avr. 24, 2005 12:18 am

Kerozene a écrit : un récit christique post-nucléaire avec Alain Souchon en messie rockeur désabusé prônant sur une horde de punks vivant au milieu de carcasses de bagnoles.
Oh le beau laspsus. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Re: Top à...Fernando Arrabal

Message par Jeremie » lun. mars 24, 2008 8:40 pm

Petit maj puisque Viva la muerte et J'irai comme un cheval fou sont diffusés ce mois-ci sur Cine Culte :wink:

Avatar de l’utilisateur
NICOLAS mag
Messages : 266
Inscription : mar. mai 11, 2004 9:43 pm
Contact :

Re: Top à...Fernando Arrabal

Message par NICOLAS mag » mar. mars 25, 2008 4:52 pm

Jeremie a écrit :Petit maj puisque Viva la muerte et J'irai comme un cheval fou sont diffusés ce mois-ci sur Cine Culte :wink:
il y a aussi un documentaire je crois

j'ai dejà vu le très beau (et fou par quelques moments trash) l'arbre de guernica et là j'ai enregistré viva la muerte mais pas encore vu :wink:
***********************
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
***********************

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Top à...Fernando Arrabal

Message par Haribo » mar. mars 25, 2008 6:03 pm

Absolument, un 52' : "Arrabal, cinéaste"... avec des interventions de Alain Bashung, Bernard-Henry Lévy... et l'artiste himself, égal à lui-même. (comprendre "Je suis le Cinéma")

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1129
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: Top à...Fernando Arrabal

Message par igorfx » mar. nov. 17, 2009 5:30 pm

Sort aux US chez Cult Epics en 2010 Le cimetière des voitures avec Alain Bashung... un bon souvenir tiré de la VHS mais moins délirant que J'irai comme un cheval fou par exemple...

Image

Répondre