De bruit et de fureur de Jean Claude Brisseau (1986)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

De bruit et de fureur de Jean Claude Brisseau (1986)

Message par Dragonball » dim. avr. 24, 2005 5:42 pm

De bruit et de fureur

Image
Bruno, 14 ans, a emménagé avec sa mère dans une cité difficile de la banlieue parisienne. Livré à lui-même, le garçon sympathise bientôt avec Jean-Roger, un camarade de classe qui habite dans le même immeuble que lui. Le père de ce dernier, Marcel, passe son temps à voler des voitures et à s'entraîner au tir avec un fusil à pompe dans son appartement...
Source : ciné Movie

Voilà un film froid et extrement dure, bien éloigné du style parfois très narcissique des films d'aujourd'hui consacré à la banlieue (dont évidement, le très surestimé "Ma cité va craquer").
Désolé, je n'en ai pas beaucoups de souvenir et je suppose que certain d'entre vous pourront en parler beaucoups mieux que moi.

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » dim. avr. 24, 2005 5:47 pm

:shock: J'allais en parler : j'adore ce film , très violent, très dure (à l'époque le film m'avait beaucoup choqué) et très réaliste. Une oeuvre oubliée qui merité d'être redecouverte d'urgence. D'ailleurs Brisseau un soufle limite fantastique dans son film avec les apparitions de "la dame" qui sera présente aussi dans "Choses secrétes".

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » dim. avr. 24, 2005 8:27 pm

Oui, je suis tombé sur le film un soir sans savoir ce que c'était.
De ce fait et n'étant pas averti, les scenes violentes m'ont vraiment choqué.

Spoiler: Surtout la scène avec la main fracturée avec une pierre
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » dim. avr. 24, 2005 8:29 pm

celia0 a écrit :Oui, je suis tombé sur le film un soir sans savoir ce que c'était.
De ce fait et n'étant pas averti, les scenes violentes m'ont vraiment choqué.

Spoiler: Surtout la scène avec la main fracturée avec une pierre

pas un spoiler :wink: c'est au milieu du film....et encore.

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » dim. avr. 24, 2005 8:41 pm

J'ai vu que ce film etait interdit aux moins de 18ans a l'epoque.Est ce si violent et choquant,?
renan

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » dim. avr. 24, 2005 9:28 pm

Et bien ce n'est pas gore ou sanguinolent mais il y a une approche réaliste de la violence effarante, qui surprend beaucoup. Surtout que la tournure des evenements est vraiment cruelle face à son héros : un gamin de 14 ans d'une innocence totale.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. oct. 26, 2006 10:32 pm

Ouah ! Enfin découvert aujourd'hui, alors qu'on m'en parlait depuis un bail, et effectivement je comprends mieux :shock: C'est juste THE claque ! Un propos tellement juste sur la banlieue d'alors, mais aussi plus généralement sur une jeunesse qui se cherche comme il en a, après tout, toujours existé. Pas mal de scènes très marquantes, une famille completement tarée, des gosses livrés à eux-mêmes, une reflexion sur les armes à feu dans le même temps, des passages oniriques magnifiques, des comédiens tous d'une justesse incroyable, non, vraiment, j'en attendais pas tant et je suis sur le cul ! :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » ven. oct. 27, 2006 12:13 pm

J'ai lu quelque part que Brisseau, instiuteur à l'origine s'était grillé vis à vis de l'éducation nationale en signant ce film.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: De bruit et de fureur de Jean Claude Brisseau (1986)

Message par orco » mer. janv. 26, 2022 3:20 pm

Enfin découvert en Blu-Ray et j'ai beaucoup aimé! C'est effectivement un portrait assez juste et hélas toujours d'actualité des cités de banlieues.
Un portrait d'autant plus dur et violent qu'il s'agit d'enfants. Le petit Bruno et le rapport qu'il entretient avec sa maîtresse (Fabienne Babe) représentent les seules onces d'innocence et de tendresse dans ce monde de violence froide et apathique.
Il y a aussi un certain humour dans certaines péripéties tellement to much (le père de famille qui tire à la carabine dans son appartement :D ). D'ailleurs Bruno Kremer y est excellent. Bien vu aussi cette inversion des valeurs où ce sont les gens normaux qui bossent et gagnent leur vie honnêtement qui deviennent la honte de la famille.
Et il y a déjà cet onirisme avec cette apparition de femme (nue tant qu'à faire :P ), que l'on retrouvera de manière plus développée dans d'autres films de Brisseau. Mais un onirisme qui n'est pas gratuit et qui sert magnifiquement le propos du film jusque dans son final.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: De bruit et de fureur de Jean Claude Brisseau (1986)

Message par DPG » jeu. janv. 27, 2022 10:48 am

J'en parlais déjà avec enthousiasme un peu plus haut lors de ma découverte (il y a 16 ans déjà :shock: )

Depuis j'ai du revoir le film 3 ou 4 fois, et cet enthousiasme ne s'est jamais démenti, je trouve toujours l'oeuvre aussi forte, aussi puissante. Pour moi un des meilleurs films français de sa décennie, top 3 sans problème, un vrai chef d'oeuvre et le meilleur Brisseau !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre