Nouvel Asterix : Le Ciel lui tombe sur la tête

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. nov. 09, 2005 9:57 am

un très bon HS sans langue de bois vient sortir. Très bon papier d'Olivier Delcroix sur les 33 albums et la qualité moindre des derniers albums.

Image

A ranger précieusement à côté du Hors Série Lire sorti l'année dernière

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » mar. nov. 29, 2005 10:02 am

Fatalis rex a écrit :Il y a un discours assez vieux con quand même, où les sales niakoués vindicatifs nous envoient leurs goldoraks, où le gentil personnage cartoonesque très Disney commande des hordes de super-héros clonés complètement débiles... En effet, il serait temps qu'il arrête.
Farpaitement!!! Ce serait un euphémisme trop doux qu'il est peu subtil dans son... **ahem** "message".
En clair, Uderzo dit:
"Les japanims et mangas avec vos Goldorak à la con c'est de la dreum de sales niaks, rien ne vaut les Disney avec Mickey et les comics Superman et Green Lantern!!"

Il a oublié que l'on est en 2005?

De Hemisphair.net :
-----

Le ciel lui tombe sur la tête, ou “Astérix et les mangas” : une charge gratuite contre la culture populaire japonaise
Dans Désoeuvré, Lewis Trondheim avait le mérite de s’interroger sur le problème du vieillissement de l’auteur de bandes dessinées. Il y écrivait :

“Car il faut que ce soit clairement dit : les auteurs de B.D. vieillissent mal.“

Si certains doutaient encore de la validité d’un tel jugement, Albert Uderzo vient de nous en apporter une confirmation éclatante.

C’est en ce vendredi 14 octobre que paraissait le 33e opus d’Astérix. On n’en savait pas grand chose. A la manière d’un Houellebecq, Uderzo et les éditions Albert René avaient peaufiné leur plan de communication et choisi de taire le contenu de l’album. Les seuls éléments dévoilés jusqu’alors étaient le titre (Le ciel lui tombe sur la tête) et la couverture (montrant Astérix en train de frapper une boule de feu). Celle-ci ne m’avait d’ailleurs pas franchement convaincu. Mais j’étais encore loin d’imaginer la stupeur qui allait me saisir quand j’allais ouvrir l’album.

J’avais pourtant reçu un sérieux avertissement : un ami m’avait envoyé un message ce matin pour me faire partager ses premières impressions. A vrai dire, pendant trois minutes, j’ai cru que le portrait qu’il me dressait de la nouvelle aventure d’Astérix dans son courriel n’était qu’un fake. L’effet de surprise passé, il m’a toutefois fallu me rendre à l’évidence : tout cela était probablement vrai.

Une fois l’album en mains, il n’y a plus qu’à constater. L’histoire débute alors qu’une énorme sphère jaune apparaît au-dessus du village gaulois. Il en sort un être violet, Toune, qui déclare être un Tadsylwien (anagramme de Walt Disney), venu d’une étoile lointaine à bord de son vaisseau intersidéral. Ses premiers mots : “Oh ! Excusez-moi, j’avais oublié de traduire dans votre langue avec mon ordinateru … pardon ! Mon ordinateur !“. Il est accompagné d’un clone (Michel, es-tu là ?) habillé tel Superman.
Après une brève panique parmi les villageois (pensez-vous, le ciel leur est tombé sur la tête !), Toune explique les raisons de sa présence : avertir les Gaulois du danger véritable qui les menace, les Nagmas (anagramme de “mangas”), “gens sans scrupules” qui souhaitent dérober une soi-disant arme secrète qu’Astérix et ses amis posséderaient.
Pendant ce temps, au campement romain, atterrit une fusée au look de Goldorak. Son pilote, en armure, entame la discussion en demandant simplement “Qui chef ici ?“. Obélix croise d’ailleurs bientôt sa route et découvre que le Nagma en question possède un style de combat atypique (Dragon Ball, nous voilà !). Et le village ne tarde pas à être attaqué par les Nagmas et leurs Goelderas. Heureusement, Toune, ses superclones et la potion magique sont là pour repousser les extra-terrestres belliqueux.

Soyons clair : Le ciel lui tombe sur la tête dépasse l’entendement. Je n’aurais jamais cru que la bande-dessinée franco-belge puisse encore produire pareil album de nos jours. Dans la dédicace figurant à la fin d’album, Albert Uderzo explique avoir voulu rendre hommage au “grand Walt Disney”. Un objectif louable s’il n’était pas entaché de la caricature simpliste du marché actuel de la bande-dessinée qui caractérise ce nouvel Astérix. Même en mettant de côté cet aspect, que penser de l’opposition entre les gentils Tadsylwien et les méchants Nagmas ? Ce n’est pas en attisant l’opposition entre les cultures qu’on favorise la tolérance et l’ouverture d’esprit.
Uderzo n’a décidément rien compris. Il n’a pas vu que la culture populaire japonaise tirait justement sa force de l’absence de ce manichéisme qui a si longtemps marqué la bande-dessinée franco-belge et les comics. Il ne voit pas ce que cette influence japonaise apporte à tout un pan de la création culturelle francophone. Il est aveuglé par une peur primaire. Il est resté enfermé dans son village gaulois sans voir qu’à l’extérieur, le monde bougeait et se mélangeait.

Cette nouvelle aventure marquera l’histoire de la bande dessinée à un seul titre : elle résume et cristallise tout le malentendu et l’incompréhension dont les mangas et l’animation japonaise font l’objet depuis 25 ans en France. Et ce n’est pas à la gloire du petit Gaulois et de son dessinateur (et scénariste depuis la mort du regretté Goscinny).

Ce soir, je suis triste pour Astérix, ce monument de la bande-dessinée qui m’a fait vibrer étant enfant.

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » mer. nov. 30, 2005 6:31 pm

rusty james a écrit :Non c'est un hommage à Disney !
ET une merde. :wink: Effectivement, depuis le dernier bon album, "Astérix chez Rahazade", le ciel lui est tombé sur la tête. :?

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » dim. déc. 11, 2005 12:06 pm

Franchement, j'ai envie de faire un fake de la couverture avec Uderzo qui frappe Astérix.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. déc. 11, 2005 12:19 pm

Kyun a écrit :
Cette nouvelle aventure marquera l’histoire de la bande dessinée à un seul titre : elle résume et cristallise tout le malentendu et l’incompréhension dont les mangas et l’animation japonaise font l’objet depuis 25 ans en France. Et ce n’est pas à la gloire du petit Gaulois et de son dessinateur (et scénariste depuis la mort du regretté Goscinny).
ça ne serait pas plutôt de la xénophobie, voir, tout simplement, du racisme primaire de la part d'un vieux con complement dépassé par les événements ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » dim. déc. 11, 2005 1:18 pm

Non parce que la cariccature va dans les deux sens. Les Waldysniens sont représentés comme des petits gars prétentieux ou des clones de Schwarzzenegger benêts (je rajoute benêt parce qu'Arnold est tout sauf un cretin). D'ailleurs, lors de la baston comics/manga, un des Gaulois dit "beaucoup de bruit pour rien".

Je desteste cet album et on peut reprocher beaucoup de chose à Uderzo. Mais pas d'être raciste.
Gna !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. déc. 11, 2005 1:41 pm

Quelqu'un a lu son interview-justification dans Bodoi ? Ca m'intéresse (mais de là à l'acheter faut pas déconner)

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » lun. déc. 12, 2005 11:08 am

Dans l'album, Toune le gentil petit alien violet dit à peu près:
"Les Nagmas sont envieux et vindicatifs! Ils nous copient, bien qu'ils soient moins avancés que nous en matiéres scientifiques!"
:roll:

Inutile de l'acheter, l'album se lit en moins de 5 minutes chez le libraire et a de toute façon très peu de profondeur.
Dernière modification par Kyun le ven. déc. 16, 2005 3:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. déc. 12, 2005 11:58 am

Fatalis rex a écrit :Quelqu'un a lu son interview-justification dans Bodoi ? Ca m'intéresse (mais de là à l'acheter faut pas déconner)
extraits ici : http://hemisphair.net/blog/2005/11/27/d ... r-asterix/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. déc. 12, 2005 12:03 pm

C'est bien ce que je disais : C'est un vieux con !

Pour son prochaine album, j'ai déjà un titre tout trouvé : "Asterix au Congo" :?

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » mer. déc. 14, 2005 4:21 pm

hemisphair a écrit : Uderzo: “Je connais mal le manga. J’en ai acheté quelques-uns dans une librairie de Neuilly. Et je suis tombé par terre en découvrant, parmi les piles d’albums, un cours d’éducation sexuelle. De A à Z ! Et pourtant, à Neuilly, on ne rigole pas avec ce genre de choses. Ca dessale un gosse !”
MWAHAHAHAAAHAHAAA!!!!!!!

Et bien voila!

Il ne comprend pas le (-16) qu'il y a sur la couverture des Step Up Love Story?

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » ven. déc. 16, 2005 3:25 pm

Critique d'Ecran Noir

ASTERIX : LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TÊTE (Gaule Molle)

Alors que le héros gaulois se pavane au cinéma - les Vikings en version long métrage animé l'an prochain, un troisième opus avec Cornillac remplaçant Clavier pour 2007 - Uderzo continue de prolonger les aventures sur le papier. Depuis que Goscinny est partie, l'humour se dilue album après album. Tandis que les 24 premiers albums agitaient un miroir cruel sur les vilaines habitudes des fiers gaulois, résistants, râleurs mais solidaires, l'imaginaire manque d'intérêt malgré de beaux voyages en Orient (L'odyssée, Chez Rahazade). En essayant de reprendre des vieilles recettes (l'intrus dans le village, que ce soit un nouveau chef, une épouse ou un bébé), Uderzo ne répète jamais la formule gagnante des scripts de Goscinny.
Le ciel lui tombe sur la tête, de très loin, aggrave le cas. Désormais mastodonte marketing au nom du fric - le dessinateur croit même que tout nom en "ix" lui appartient - Astérix ne fait plus rire. En voulant draguer un jeune public tout en oubliant les fidèles fans, en essayant de faire un hommage à un "maître" tout en ratant son discours sur la concurrence, l'auteur (qui devrait prendre un scénariste) nous ennuie dès la huitième page, dernière planche à nous maintenir éveillé.
Pas de quoi faire un film de cette histoire abracadabrante autour d'extraterrestres. Après l'Atlantide, donc, les Ovnis. On aurait peut-être préféré la Russie, les Vikings, le Portugal , Lugdunum ou la Riviera. Nous avons le droit à un village franchouillard qui ne bouge pas depuis 45 ans (cruelle réalité?) pris dans une guerre invraisemblable entre deux planètes : les gentils de Tadsylwine (c'est à dire Walt Disney, c'est à dire les Américains) et les méchants Nagmas (soit les Mangas, soit les Japonais). Peu habile pour ne pas dire lourd, ce duel met en exergue trois graves problèmes : nos gaulois, censés être l'objet de toutes les convoitises n'ont rien de glorieux à faire. Plan plan pour ne pas dire pépère, leurs actions ne sont rien d'autres qu'une sorte de respect contractuel en coups de poing et sangliers mangés.
Ensuite, de Schwarzenegger en sauveur cloné à Walt Disney en faiseur de paix, la vision de l'Amérique par Uderzo frôle la caricature pour ne pas dire l'incongruité. On aurait aimé plus de mordant, de cynisme, d'ironie sur cette Amérique conquérante, plus proche des Impérialistes Romains que d'un dialogue sympathique avec les gogos de Gaulois. La vénération pour l'Oncle Walt est presque embarrassante quand on sait à quel point Astérix a justement été un vrai résistant à l'uniformisation américaine y compris dans les salles de cinéma.
Enfin, le grand ennemi est donc jaune, ressemblant à un poisson avarié (rappelant le Judas du Grand Fossé, c'est encore une preuve de non inspiration). Les Japonais et leurs machines infernales. Une page de 4 cases sert à nous montrer le décollage d'un Goldorak. Vide de sens. Uderzo, on l'espère, s'est amusé à dessiner ces étranges machines. Mais il est loin du génie du Manga. Normal, en les mettant du côté des Romains, en les transformant en vils voleurs, il ne cherche même pas à comprendre l'intérêt du genre. Cette xénophobie envers les japonais est surtout scandaleuse.
A lire les critiques, personne ne remarque qu'Uderzo choisit son camp : ses rêves d'enfant devant le grand écran plutôt que sa curiosité d'artiste pour un style qu'il copie malheureusement très maladroitement.
On ne rit jamais à cet Astérix n°33. C'est la le plus grand drame. Visages renfrognés, agressivité palpable, nos villageois semblent statufiés dans un temps qui n'est plus le leur. Plutôt que de cracher sur les "jaunes" et de faire de la mauvaise science-fiction, peut-être qu'Uderzo devrait aller chercher du sang neuf et revenir à l'essence même de ces aventures qui, ironie, sont désormais plus drôles au cinoche qu'en bédé.

- vincy

:)

Répondre