Une bouffée de nostalgie s'est emparée de moi quand je suis allé fouiller le grenier de mes parents cet été. Je suis tombé sur plusieurs livres qui m'ont fait repartir dans les années 90. Le point commun de ces éditions : une couverture gris métal, un détail d'un tableau de Siudmak, un court extrait du livre en couverture... Il s'agit bien de Presses Pocket !
Une de leur couverture culte : l'édition de Dune avec l'oeuvre de Siudmak.
Je suis ado dans les années 90, pas très porté sur la lecture, contrairement à mon grand-frère. Et lorsque je l'accompagne à la librairie, le rayon SF/Fantastique me saute aux yeux ! Il n'y a quasiment que des livres édités par Presses Pocket dans la collection Science-Fiction avec cette fameuse couverture gris métal. Du coup, ça me donne envie de lire !
A une époque, on disait qu'on achetait les jeux vidéo "à la jaquette". La faute à l'absence d'internet et à la rareté des images... Et bien pour ces livres, c'est pareil : à la jaquette ! En fonction de ce que proposait Siudmak !
A noter que cette collection a eu plusieurs époques, comme on peut le voir avec les couvertures de Dune ci-dessus... Ma préférée est donc celle avec le court extrait en couverture, et l'oeuvre de Siudmak en intégralité en page 3.
Il me prend l'envie d'en récupérer un maximum. D'ailleurs, je viens de recevoir un lot de 17 livres, dans cette même collection, écrit par Michael Moorcock (du Elric, du Hawkmoon, du Corum).
Presses Pocket - collection Science Fiction (1977-2000)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- tomfincher
- tomfincher
Re: Presses Pocket - collection Science Fiction (1977-2000)
J'en profite pour signaler l'existence de ce super forum de fou qui recense toutes la collection de 1977 à nos jours.
https://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1484
https://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1484