L'Hypothèse du Lézard de Alan Moore

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Fatalis rex
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L'Hypothèse du Lézard de Alan Moore

Message par Fatalis rex » lun. juil. 04, 2005 4:50 pm

On le sait, Alan Moore a toujours eu une approche très littéraire des comics. Une maîtrise telle qu'on peut en venir à se demander s'il a réellement besoin d'images pour raconter ses histoires.

Si ce livre n'est pas le premier de l'auteur, il a l'avantage de sortir ce mois ci en France (éd. Les Moutons Electriques). Je ne l'ai pas encore lu, préférant commencer par les nombreux suppléments du livre dont pas mal d'entretiens avec Moore.

Ceux-ci se révélent très instructifs et intéressants, Moore étant d'une franchise et d'une lucidité rares par rapport à son oeuvre et au milieu des comics. Il passe ainsi en revue son intérêt pour la pornographie, pour la magie, ses scénarii qu'il juge les plus faibles (THE KILLING JOKE, pourtant un chef d'oeuvre), et surtout décortique la méthode, ou plutôt l'approche des super héros qui lui a permis de construire WATCHMEN en créant pièce après pièce tout un univers cohérent.
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niko13
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Message par niko13 » lun. juil. 04, 2005 4:54 pm

Merci de l'info Fatalis, j'y cours direct !!
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What the fuck did I do ?

Fatalis rex
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Message par Fatalis rex » lun. juil. 04, 2005 5:09 pm

J'ai trouvé la couverture

Image

Autour de L'Hypothèse du lézard, court roman de fantasy par Alan Moore, une célébration de ce scénariste d'envergure internationale, auteur notamment des Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Top Ten et autres Ligue des gentlemen extraordinaires.

Long essai bio-bibliographique complet par les spécialistes Jean-Paul Jennequin et François Peneaud, long témoignage et crayonnés inédits de Stephen Bissette, préface de Michael Moorcock, essais détaillés sur From Hell, sur Suprême et sur l'influence de Moore dans les comics depuis les années 1980, deux entretiens exclusifs avec Moore, entretien avec Eddie Campbell, témoignage de Paul Di Filippo, et dessins-hommages (d'Howard Cruse, Paul Renaud, Cyrille Munaro, Jean-Philippe Peyraud et Nicolas Trespallé) : pour la première fois en France, une somme de référence sur Alan Moore, par Alan Moore et autour d'Alan Moore.

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marvin
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Message par marvin » lun. juil. 04, 2005 5:16 pm

Enfin, Moore commence à être reconnu pour ce qu'il est vraiment: c'est à dire un des plus grands écrivains au monde (pour ce qui est du plus grand scénariste, c'est déjà fait)...

Maintenant, il ne reste plus qu'à traduire son roman "Voices of the Fire", très difficile d'accès pour un niveau moyen en anglais...Ainsi que "the Birth caul" (en collaboration avec Eddie"From Hell" Campbell) qui donne bien des clefs quant à la compréhension de son oeuvre; et puis "Mirror of Love"; et puis...Enfin, il en reste encore plein, quoi.

Pour ceux qui veulent encore plus connaître le bonhomme, je conseille fortement: "The Extraordinary works of Alan Moore" de Georges Khoury, pour l'instant uniquement en anglais, malheureusement.

Merci fatalis pour cette news, je sais ce que je vais lire cet été...
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Message par Fatalis rex » lun. juil. 04, 2005 7:46 pm

La partie consacrée à la vie de Moore est extrêmement informative. On se surprend même à faire un parallèle avec son oeuvre (le Joker, artiste raté, avec une femme enceinte à nourrir dans THE KILLING JOKE, qui finit par devenir fou=la femme de Moore tombant enceinte malgré elle alors qu'il a 20 ans).

J'ai appris que Miracle Man (Marvel Man) était un personnage qui existait réellement avant que Moore ne le reprenne, ce qui rend son travail encore plus génial (il détruit complètement le personnage en se moquant de son côté ringard, pour ensuite le reconstruire en le rendant plus crédible).

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Message par Fatalis rex » mer. juil. 06, 2005 9:45 am

Je remonte le post après poursuite de la lecture du bouquin, et je suis catégorique : toute personne appréciant l'oeuvre de Moore DOIT acheter ce bouquin. Je lis en ce moment le chapitre consacré au dessinateur de l'époque de LA CREATURE DU MARAIS, qui raconte tout le bien qu'il pense de Moore, et pas en tant qu'artiste (c'est là que c'est passionant) mais en temps qu'être humain : il publie les lettres échangées avec lui au début de leur collaboration, remplies d'humour et de complicité, où Moore demande aux dessinateurs de ne pas hésiter à lui soumettre toutes les idées les plus dingues qu'ils pourraient avoir (idées réutilisées dans la BD), ou des extraits de scénario où chaque case est détaillée par Moore jusqu'à la position de chaque cafard.

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Message par Prodigy » mer. juil. 06, 2005 9:50 am

Ah ben ça tombe bien je suis en pleine lecture de Swamp Thing période Moore. C'est qui le dessinateur ? Totleben ?

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Message par niko13 » mer. juil. 06, 2005 10:01 am

Prodigy a écrit :Ah ben ça tombe bien je suis en pleine lecture de Swamp Thing période Moore. C'est qui le dessinateur ? Totleben ?
Non, il n'est que encreur sur cette serie (quoique, je suis pas si sur que ca).
C'est Steve Bissette.
What the fuck did I do ?

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Message par Prodigy » mer. juil. 06, 2005 10:03 am

niko13 a écrit :Non, il n'est que encreur sur cette serie (quoique, je suis pas si sur que ca).
C'est Steve Bissette.
Hmm il y a facile 3/4 dessinateurs sur cette période il me semble... Enfin je me gourre peut-être.

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Message par niko13 » mer. juil. 06, 2005 10:08 am

Prodigy a écrit :
niko13 a écrit :Non, il n'est que encreur sur cette serie (quoique, je suis pas si sur que ca).
C'est Steve Bissette.
Hmm il y a facile 3/4 dessinateurs sur cette période il me semble... Enfin je me gourre peut-être.
Ben le trio sur cette periode, c'est Moore, Bissette et Tortleben.
Il me semble que c'est Bissette qui dessine et Tortleben qui encre. Cela dit, comme Tortleben a la double casquette, je sais pas s'il est pas responsable de certaines planches.
Et comme ce sont des artistes que je ne connais pas vraiment, bien malin qui peut dire la difference.
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Message par Prodigy » mer. juil. 06, 2005 10:11 am

Tu as sûrement raison, mais il me semblait qu'il y avait quelques épisodes dessinés par d'autres. Je materai ce soir.

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marvin
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Message par marvin » mer. juil. 06, 2005 10:28 am

Le plus gros du run de Moore a été dessinné par Stephen Bissette et encré par John Totleben effectivement.
Après leur départ, Rick veitch a repris le flambeau.Il y a parfois eu quelques "fill-in artists" également.
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Message par Fatalis rex » mer. juil. 06, 2005 10:48 am

Celui qui s'exprime c'est Stephen Bissette. On sent vraiment toute l'amitié et l'admiration qu'il a pour Moore, ça change des discours formatés sur les génies. Là il parle surtout de l'homme, du type qui, de visite aux USA, l'attendait devant la porte d'entrée de Marvel en refusant d'entrer (même si le batiment était en feu je ne pisserai pas dessus, dixit Moore :lol: )

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Message par niko13 » mer. juil. 06, 2005 10:53 am

Ca me fait penser que je n'ai pas trouve ce bouquin au Virgin des Champs hier soir. Grosse frustration...
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Message par marvin » mer. juil. 06, 2005 11:03 am

Fatalis rex a écrit :Celui qui s'exprime c'est Stephen Bissette. On sent vraiment toute l'amitié et l'admiration qu'il a pour Moore, ça change des discours formatés sur les génies. Là il parle surtout de l'homme, du type qui, de visite aux USA, l'attendait devant la porte d'entrée de Marvel en refusant d'entrer (même si le batiment était en feu je ne pisserai pas dessus, dixit Moore :lol: )
Ils étaient quand même en bisbille tous les deux à un moment quand Moore scénarisait une série appelé "1963" chez Image. Ils devaient faire un annual de la série ensemble qui n'a jamais vu le jour, sans raison vraiment officielle...
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