Houellebecq back dans les bacs ! La possibilité d'une île

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » mar. août 30, 2005 4:13 pm

Fatalis rex a écrit :son essai sur Lovecraft est formidable.
Tout à fait d'accord.
Dernière modification par Shinji le sam. sept. 03, 2005 2:21 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

Message par Art Core » mar. août 30, 2005 4:18 pm

Hier soir, il y a eu un long et passionant débat assorti d'un doc sur Houellbeck dans Campus sur la 2. Encore une fois son dernier livre a été vivement discuté mais force est de constater qu'il est champion pour faire parler de lui. Je me laisserais bien tenter par son dernier qui apparement va du côté de la S-F. Interessant tout ça.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. août 30, 2005 4:41 pm

il est pas champion ...il est vendu comme des pates, les chaines parlent de lui car sinon elles ne font pas le peu d'audience qu'elles font avec ce genre d'émission, les mags en parlent et le foutent sur leur couv etc ... c'est la même chose avec de grosses prods ricaines .... ou comme sarkozy ... c'est vide mais c'est pas grave tant que les cons en bouffent.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mar. août 30, 2005 4:52 pm

je dois être un bon con alors, Oh toi Fly chantre du bon gout littéraire et dela lucidité universelle........ 8)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. août 30, 2005 6:57 pm

Superfly a écrit :il est pas champion ...il est vendu comme des pates, les chaines parlent de lui car sinon elles ne font pas le peu d'audience qu'elles font avec ce genre d'émission, les mags en parlent et le foutent sur leur couv etc ... c'est la même chose avec de grosses prods ricaines .... ou comme sarkozy ... c'est vide mais c'est pas grave tant que les cons en bouffent.
Voilà. 8)
Maxcrom a écrit :je dois être un bon con alors, Oh toi Fly chantre du bon gout littéraire et dela lucidité universelle........ 8)
Non, simplement sensible a ce qui est plus une vulgaire publicité qu'une réel analyse du livre (qui n'est même pas encore sortie je crois) de Houllebecque. Mais bon, on est tous pareil a ce niveau, surtout qu'au niveau du Buzz, le ciné est largement devant la litérrature.

Mais en litérraure comme en cinéma, ce n'est pas parce qu'un livre fait la couverture de tout les magazines qu'il est forcéments plus intérésant qu'un mvre qui ne la fait pas. 5Et qu'on a donc malheureusement moins de chance de découvrir, même en essayant de se tenir au courant des sorties)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mar. août 30, 2005 7:16 pm

Enfin là, ton argument c un peu du n'importe quoi aussi Superfly. Déjà as tu lu ce livre ? As tu lu les précedents ?

Parce que Houellebecq fait parler de lui aujourd'hui, OK. Mais à ses débuts il n'a surement pas été lancé comme des pates ou un CD de la Starac', s'il s'est fait connaitre, c'est uniquement grace à son talent d'écrivain bien réel. Donc après qu'on en parle bp aujourd'hui pr faire de l'audience ds une emission que personne ne regarde, oui, ok, comme ts ceux qui vendent quel que soit leur talent, mais c'est pas non plus forcément mauvais pour autant et ça peut même être très bon.

Quand tu dis : "c'est vide mais c'est pas grave tant que les cons en bouffent." je trouve ça largement aussi con comme analyse....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. août 30, 2005 7:31 pm

Art Core a écrit :Hier soir, il y a eu un long et passionant débat assorti d'un doc sur Houellbeck dans Campus sur la 2. Encore une fois son dernier livre a été vivement discuté mais force est de constater qu'il est champion pour faire parler de lui. Je me laisserais bien tenter par son dernier qui apparement va du côté de la S-F. Interessant tout ça.

Très drôle le débat parisien "Guillaume Durand's style" entre les critiques littéraires branchouilles qui se prenaient super au sérieux, s'invectivant par leur prénom dans un beau bordel inconsistant "mais non, enfin, machin ! Tu ne peux pas dire ça !". Pour le coup, le vide, il se trouve là.
Si Houellebecq a vu l'émission, il s'est sûrement bien amusé.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mar. août 30, 2005 7:40 pm

Puis je suis pas persuadé que Houellebecq lui-même soit fan de tout ce battage et cette promo. Mais bon, avec le contrat en or qu'il a signé, il doit faire qques concessions promotionelles et je ne l'en blame pas. Je préfère un artiste qui fait des concessions lors de la promo de son oeuvre qu'un qui les fait lors de la creation pr ratisser plus large...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. août 30, 2005 7:40 pm

"Campus" est une émissions parfois assez intéréssante, bien que je ne supporte pas guillaume Durand. Hier, par contre, Durand + Houllecbecque, j'ai même pas essayé de regarder 5 minutes.

Visiblement, j'ai bien fait.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. août 31, 2005 7:35 pm

Houellebecq est invité ce soir dans VOL DE NUIT sur TF1, une émission un peu moins branchouille que celle de Durand. PPDA a passé un extrait de l'entretien dans son JT, ça a l'air assez intéressant, avec des réponses à la Houellebecq ("heu... oui, peut-être, c'est une possibilité, dans une certaine mesure")[/i]

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » mer. août 31, 2005 10:08 pm

Fatalis rex a écrit :ça a l'air assez intéressant, avec des réponses à la Houellebecq ("heu... oui, peut-être, c'est une possibilité, dans une certaine mesure")
Sans oublier les silences gênant aussi :D

Sinon, SuperFly j'ai pas trop compris non plus le problème avec la promo autour de Houellebecq. Je veux dire, personne ne te force à acheter les magazines qui le mettent en couverture ou regarder les émissions de PPDA.
Après, tu as le droit de détester Houellebecq, tout le monde n'a pas le même sens de l'humour :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. août 31, 2005 10:18 pm

leWalrus a écrit :Sinon, SuperFly j'ai pas trop compris non plus le problème avec la promo autour de Houellebecq. Je veux dire, personne ne te force à acheter les magazines qui le mettent en couverture ou regarder les émissions de PPDA.
Après, tu as le droit de détester Houellebecq, tout le monde n'a pas le même sens de l'humour :wink:
Je ne m'appel pas Superfly, mais bon ......

Le problème, c'est que la surpromotion du Livre de Houllebecque se fait au détriment d'autres livres qui mériteraient eux aussi, sinon plus, d'être mis en lumière.
Malheureusement, ces livres ne tablent pas forcément sur le scandale facile (une bonne partie des articles sur le dernier Houllebecque ne parlentr que de l'odeuyr de souffre entourant son dernier ouvrage, pas de ses qualités littérraires) et leurs auteurs n'entretiennent peut être pas autant l'ambuiguité autours d'eux que Houllebecque, et donc, ils intéressentbeaucoup moins, pour ne pas dire pas du tout, les médias.

C'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. août 31, 2005 10:39 pm

On peut aussi penser que sur les centaines de livres qui sortent pendant la rentrée litteraire, yen a que peu qui valent le coup litterairement parlant, et que pour une fois que les médias en tiennent un qui :

-A de quoi faire parler

-A un auteur avec un univers special

-Va s'arracher

-Est un bon livre

Ben il choisisse de parler de celui là plutot que du premier roman d'une conne qui a decouvert la litterature avec Lolita Pille et qui croit que decrire son shopping ça suffit à faire un livre.

Sinon le coup de "oh on parle de lui et pas des autres" oui bon OK , c pareil au ciné, en musique, etc... donc je vois pas trop le rapport avec Houellebecq si on veut disserter sur les campagnes promo et leur objectivité au 21e siècle.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. août 31, 2005 10:47 pm

DPG a écrit :Sinon le coup de "oh on parle de lui et pas des autres" oui bon OK , c pareil au ciné, en musique, etc... donc je vois pas trop le rapport avec Houellebecq si on veut disserter sur les campagnes promo et leur objectivité au 21e siècle.
Il ne s'agit pas de houllebecq spécialement, mais de ce qu'il représente pour les médias : Un produit bankable, disposant certe d'un réel talent, mais aussi monté en épingle pour des raisons purement commerciale. Toute ces promo bénéficie évidement à Houllebecq, mais aussi à tout les magasines qui en parlent de façon plus ou moins pertinente.
C'est le même procédé avec tout les écrivains starifié (Amélie Nothomb, Christine Ango), mais là, avec houllebecque, ça atteint quand même des proportions inquiétante.

Et en effet, c'est le même procédé dans tout les domaines, on met les projecteurs sur certains acteurs, sur certains musiciens, sur certains films, et on laisse tout les autres de coté, quelque soit leur talent.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. août 31, 2005 10:51 pm

Tu veux dire que les médias c'est des méchants ? :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre