Houellebecq back dans les bacs ! La possibilité d'une île

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. sept. 03, 2005 3:34 pm

Fatalis rex a écrit :Regarde la citation : c'est Shinji qui faisait le rapprochement, pas toi. C'est à lui que je répondais.

Pour Lovecraft raciste : oui.
Pour Lovecraft exécrable : non. Il répondait plusieurs pages à toutes les lettres de fans, corrigeait et réécrivait des textes sans être payé ou même cités, et jusqu'à la mort il aura été un parfait gentleman avec ses infirmieres, alors que le tronc de son corps était paralysé. Comme l'écrit Hoeullebecq, il détestait l'humanité, et se révélait pourtant d'une parfaite gentillesse individuellement
Non, Hitler aimait beaucoup sont chien, d'ailleurs certaines personnes ont été choqué de voir dans "La chute" un Hitler ne passant pas sont temps à hurler et sans cornes au dessus de la tête.

De même, Je suis sur que Jean Maire Lepen est un grand père gateau avec ses petit senfants et qu'il est parfois très sympa (Claude Chabrol qui a fréquenté Lepen dans sa jeunesse, avait d'ailleurs sortie ça dans une émissions et ça avait crée une petite polémique !).

Mais bon, il n'émpèche que l'un a déclenché à la seconde guerre mondiale et que l'autre tient r"égulièrement des propos haineux envers tout ce qui ne lui plait pas (et qui est généralement plutôt bronzé !).

Bref, Lovercraft était peut être un gentleman, mais si il pensait que la vie serais mieux si les races étaient séparé (et encore, ça, c'est la version soft), désolé, mais ça en fait à mes yeux quelqu'un dont l'intolérance et le racisme sont tout bonnement exécrables.

Après, il a le droit de penser ce qu'il veut ........ tout comme moi.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. sept. 03, 2005 3:47 pm

Lovecraft n'a jamais milité pour quoi que ce soit. Il n'a jamais tué personne, à ma connaissance. Il n'était pas plus exécrable que les grands parents des 3/4 des membres de ce forum qui ont sûrement des penchants racistes.
Alors si on considère en plus que Lovecraft vivait il y a un siècle avec une éducation WASP dans un cadre puritain... C'était la norme. Il n'était pas plus raciste que ces concitoyens, sauf que chez lui c'était un dégout carrément "oragnique", physique, ça le rendait malade cette proximité avec des gens différents de lui. C'est peut-être caca-prout pabo méchant trop injuste, mais c'était comme ça. Juger avec les critères de notre société serait ridicule.
Le Pen est raciste en 2005, et essaye de rallier d'autres racistes à sa cause.
Hitler a tué des millions de personne.
Quel rapport avec Lovecraft, un type un peu coincé terrorisé par tout ce qui sortait du cadre de sa vie à la maison ? Je ne crois pas qu'Hitler ou Le Pen ait peur des étrangers, c'est un racisme de haine pure et simple, pas de peur.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. sept. 03, 2005 4:41 pm

Si j'ai parlé d'Hitler et de Lepen, c'est juste pour dire que même le pire des salopards ou un politicien haineux comme Lepen pouvait très bien être, avec certaines personnes, des individus tout à fait charmants et c'est ce qui fait évidement tout la complexité de la chose. On est jamais mauvais à 100%, avec 100% des individus qu'on fréquente (tout comme on est jamais bon à 100% non plus).
Bref, Hitler, pour prendre l'exemple le plus extremiste, n'était pas un monstre ou un extra terrestre venu d'une autre planète, mais un être humain, et c'est celà qui est térrifiant.

Bon, pour en revenir à Lovercraft, je suppose qu'on peut expliquer son attitude de nombreuse manière, voir, comprendre pourquoi celui ci rejetais certain groupes d'individus.

Cependant, expliquer ou comprendre, ce n'est pas cautionner, tout simplement.

C'est d'ailleurs je pense ce que tu fais de façon tout a fait clair, tu tente d'expliquer pourquoi Lovercraft avait de telles opinion, mais évidement, tu rejettes celle ci (si j'ai bien tout compris).

Bref, je crois qu'on est d'accord. :)

Ce qui m'aurait enervé, c'est que tu cherches, comme certain le font parfois, à nier à tout pris le fait que Lovercraft était raciste parce que ça, évidement, ce n'est pas très glorieux, surtout pour un écrivain de sa trempe.

Par contre, essayer de limiter la gravité de ses opinions en argumentant que, ben à l'époque, tout le monde était un peu comme ça, là, c'est plus grâve. De tout temps, le racisme à existé, mais de tout temps aussi des individus se sont élevés contre cette manière de penser et voir l'autre, celui qui est différents. (Comme les abolitionniste du temps de l'esclavage par exemple, ou les militants contre la ségrégation des noirs aux USA).
Après tout, rien ne l'empèchait d'aller à l'encontre des idées de l'époque.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. sept. 03, 2005 5:16 pm

Lovecraft était hors monde (d'où le titre du livre de Houellbecq : contre la vie, contre le monde). Il se foutait, ou plutôt non : il avait en horreur tout ce qui était relatif à la réalité, au quotidien. Donc il n'avait aucune raison de se lancer dans un combat militant. En fait, le monde aurait bien pu s'écrouler qu'il s'en serait complètement foutu. Ca n'était pas SON monde.

Et idem pour les "étrangers" : il s'en foutait, tant qu'ils ne s'immiçaient pas dans sa vie. Ce qui est arrivé lors de son bref séjour à NY.

Ce que je veux dire, c'est que Lovecraft n'était pas Zola ou Hugo. Il n'écrivait pour changer le monde, mais pour le fuir. Son racisme n'apparaissait que lorsqu'il était confronté à la différence.

Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek » sam. sept. 03, 2005 7:17 pm

Sinon, j'ai attaqué La Possibilité d'une île cet aprèm, avec une bouteille de blanc et ma cops illégitime à mes cotés, sur la plage du petit travers, allongé sur un transat.

Entre deux baigandes, c'est très raffraichissant. :lol:



"Peuple assoiffé de vie,
Connais ton créateur.
Je me retrouve dans la nuit:
il bat, mon coeur"

"Photographies de ses enfants,
Cet amour inconditionnel.
Il faut mourir, un jour, pourtant ;
Nous nous reverrons tous au ciel."

(citations de La Poursuite du Bonheur. Pour tous les fans, la Possibilité d'une île démarre par quelques pages de poésie ...)
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. sept. 04, 2005 11:00 am

Je viens enfin de comprendre pourquoi Dragonball insiste tant sur le fait qu'on puisse être gentil ET raciste, c'est une question de terme en fait : si je t'ai répondu en mettant en avant la gentillesse et la serviabilité de Lovecraft, c'est pour répondre au mot "exécrable" que tu as utilisé. Précisément parce que ces qualités sont le contaire de l'exécrable.

Exécrable, c'est avoir une personnalité antipathique, détestable, quelqu'un d'exécrable, tout le monde le déteste. Donc Raciste et exécrable ça ne va pas forcément de pair, regarde Berlusconi...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. sept. 04, 2005 12:40 pm

Y'avait Dantec hier soir à Ardisson... Et ce mec est franchement puant (je parle de Dantec là, pas Ardisson... quoique...). Le sujet de son nouveau livre est hyper douteux. Mais avec ce con d'Ardicon, il semblerait qu'il y ait un passage où Dantec ait voulu expliquer son rapport avec un groupe d'extrême droite, mais il me semble que ça a été coupé au montage (c'est une supposition, mais la transition m'a semblé trop rapide).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. sept. 04, 2005 1:17 pm

Dantec est une pauvre merde (ou, à la rigueur, un cinglé !), comme en atteste les lettres hallucinantes de connerie qu'il a écrit au Block identiaire.

Ces lettres sont facilement trouvable sur le net, puisqu'elles ont été mise en ligne par le Block Identitaire avec l'autorisation de l'intéréssé.

Je ne met pas les liens, pas la peine de faire de la pub à un ramassis d'élucubrations paranoiaques et fascisantes.


Quand à Ardisson, son emission est monté de toute pièce (et n'a donc aucune crédibilité) et celui ci c'est fait une spécialité d'inviter tout et n'importe quoi sur son plateau, histoire de faire monter l'audimat.

Fatalis rex a écrit :Je viens enfin de comprendre pourquoi Dragonball insiste tant sur le fait qu'on puisse être gentil ET raciste, c'est une question de terme en fait : si je t'ai répondu en mettant en avant la gentillesse et la serviabilité de Lovecraft, c'est pour répondre au mot "exécrable" que tu as utilisé. Précisément parce que ces qualités sont le contaire de l'exécrable.

Exécrable, c'est avoir une personnalité antipathique, détestable, quelqu'un d'exécrable, tout le monde le déteste. Donc Raciste et exécrable ça ne va pas forcément de pair, regarde Berlusconi...
Ah, OK. C'était juste un petit malentendu. :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. sept. 04, 2005 1:52 pm

Si vous voulez parler de Dantec, merci d'ouvrir un thread lui étant consacré, à lui et à son travail, histoire de ne pas partir dans du Hors sujet ici.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek » sam. sept. 10, 2005 6:40 pm

En tout cas, j'ai presque fini, et c'est chouette.

J'ai écrasé ma petite larme bien souvent.

La description de la party.... :roll:

Houellebecq a raison d'être fier de son livre.

Et si un tas de cons l'achète, tant mieux.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. sept. 10, 2005 6:54 pm

Moi je me suis fait EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE récemment, et franchement, le buzz tout autour de lui est loin de se limiter à un effet de mode. Y a pas à chier, il sait écrire, et il réussit ce qui est peut-être le plus dur en littérature : donner l'impression qu'il écrit facilement. Je sais pas si je me fais bien comprendre : c'est à dire que écire de longues phrases bien tournées remplies d'adjectif destinées à démontrer à quel point on est cultivé en se prenant pour Victor Hugo comme je suis en train de le faire, c'est facile. Ce qui est très dur en revanche, c'est d'épurer au max, comme Albert Camus ou Hemingway, exprimer en quelques mots, avec des phrases courtes, un état d'esprit.

Certes, ce que fait Houellebecq n'est pas nouveau (et d'ailleurs je viens de parler de Camus, L'ETRANGER c'est un peu le précurseur de EXTENSION...), mais il retranscrit parfaitement la médiocrité de la société moderne (métro boulot dodo), sans s'énerver, fataliste, sans réponse, en se dirigeant vers le précipice comme un lemming.

Tiens pour la peine, je finis avec une phrase de PLATE-FORME que j'adore, et qui résume l'auteur à elle seule :lol: :

Devant le cercueil du vieillard, des pensées déplaisantes me sont venues. Il avait profité de la vie, le vieux salaud ; il s'était demerdé comme un chef. "T'as eu des gosses, mon con... me dis-je avec entrain ; t'as fourré ta grosse bite dans la chatte à ma mère" Enfin j'étais un peu tendu, c'est certain.

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » sam. sept. 10, 2005 8:29 pm

de houellebecq j'ai lu que plateforme et c'est vraiement exellent, je commence extension et son album avec burgalat est genial (playa blanca et plein eté powa !)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. sept. 11, 2005 11:14 am

Excellente interview hier chez Ardisson. J'ai particulièrement aimé cet échange :

Ardisson : Alors ça va plus loin que ça, votre éditeur a refusé de publier la pub de votre bouquin dans certains journaux, par contre, on trouve votre pub dans "Chiens 2000".

Houellebecq : Ah oui, pour "Chiens 2000" j'ai insisté. C'est ce qui se fait de mieux pour les gens qui ont des chiens. Il y a des fiches techniques, des conseils, c'est vachement bien fait !"

(Il n'a quand même pas pu s'empêcher de se marrer un peu)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. nov. 09, 2005 6:17 pm

Houellebecq est l'invité de Denisot ce soir ds "Le grand journal" pr ceux que ça interesse :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » sam. nov. 12, 2005 4:19 pm

Je l'ai lu et grosse déception. Beaucoup de redite depuis les Particules Elementaires et son trip sur la race cannine me dégoute (je pense le chien est l'un des pires animaux de la création pour toutes les raisons que Houellebacq décrit).
Reste que c'est quand même pas mal et largement au dessus de la moyenne.

Répondre