Quand l'Ankou chasse la murène le groom fait la tête : TOP BD à..

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. oct. 07, 2005 10:56 am

et j'oubliais.... BOULE ET BILL!!!!!!!!!!!!!!!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. oct. 07, 2005 11:07 am

Abalam a écrit :-Gaston Lagaffe,ultime référence
Qui me fait toujours marrer aujourd'hui :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. mai 01, 2006 10:51 pm

Un site très sympa :wink:

http://www.spirouworld.com/
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » jeu. mai 04, 2006 9:08 am

eric draven a écrit :LE SCRAMEUSTACHE 8) 8) !!!!!!!!!!! je l'avais oublié LUI... Merci de ce fulgurant souvenir manolito.. J'adorais les histoires de cet extraterrestre peluche style!! De la SF tte bonne et dynamique.. mais son compagnon terrien, il s'appelait comment?? Kenny je crois ou un nom du genre?? HELP!! :(
Il s'appelait Khéna. La série s'appelait a l'origine "Khéna et le Scrameustache". Mais comme Khéna avait le charisme d'un manche a balai, on renomma la série "Le Scrameustache".
eric draven a écrit :Tout pareil!! Je m'amusais a lire les histoires a haute voix pour mieux les vivre et parfois j'apprenais les textes par coeur pour mieux les rejouer par la suite chez moi.. Un peu ma facon a moi de faire mon cinéma d'alors!!

Incroyable! Je faisais cela aussi! Je me sens moins seul! :D
eric draven a écrit :Dire que j'avais ttes les collections Dupuis ds leur integralité fut un tps.. J'ai tt vendu un jou.. Plus une seule BD de ts ces heros cités et je le regrette aujourd'hui. Et vu le prix d'une BD de nos jours, c hors de prix dc refaire des collec.. Dur!! Trés dur! :(
Comme l'avait dit un forumeur, le standard de la BD francaise, c'est un album tous les deux ou trois ans, qui coute 9 euros et qui se lit en vingt minutes.
C'est pourquoi la BD européenne cartonnée/laminée format A3, je la lis sur place dans les magasins, tandis que j'achéte et emméne avec moi les mangas japonais. :mrgreen:
eric draven a écrit :Tom, Yoko Tsuno la belle japonaise scientifique aura droit a son beau thread :wink: .
Y a une histoire qui perso m'a tjs traumatisé, c celle qui se passe en Allemagne où je crois une mere se bat pour la vie de sa fille ds le coma, ds ne sorte de bulle aquatique. La nuit, elle traverse la ville sous un masque a gaz et une cape.. C vague ds mon sovenir et le titre m'echappe mais tu dois voir de quel album je parle si fan tu es.
"La frontiére de la vie". Une aventure en Allemagne, a propos de sang artificiel. (note: ce n'est pas sa fille, mais sa cousine)
En effet, les bandes dessinées qui traitent du milieu médical sont parfois traumatisantes.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. mai 07, 2006 6:08 pm

Il y a un beau thread sur le Scrameustache et Yoko si ca t'interesse depuis.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Qd l'Ankou chasse la murène le groom fait la tete:TOP BD à..

Message par DPG » jeu. janv. 22, 2009 1:52 am

Je me demandais si certains parmi vous avaient eu l'occasion de jeter un oeil aux albums de Spirou et Fantasio sortis hors de la collection officielle. Des albums au format un peu plus gd, un peu plus épais je crois (ça doit etre du 72 pages plutot que du 48) et signés d'un auteur ou tandem différent à chaque fois :

Image

Image

Image

Je vous les fais pas tous, yen a un ou deux autres je crois. Si qqu'un en a lu, ça vaut quoi ?? J'imagine que tout n'est pas égal mais bon, tous les avis sont bienvenus ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Qd l'Ankou chasse la murène le groom fait la tete:TOP BD à..

Message par Duncan Idaho » ven. janv. 23, 2009 7:57 pm

Yep!
J'ai dans ma bibliothèque le second opus, "le tombeau des Champignac" qui reprend les aventures du groom là où Franquin les avait laissées (et c'est d'ailleurs le même look que QRN sur Bretzelburg ou panade à Champignac), jetant aux oubliettes toutes les aventures qui suivirent. A noter que dans cet épisode, le petit rouquin célibataire passe finalement à la casserole, merci Seccotine !

Sinon, depuis il y a l'excellent "journal d'un ingénu"
Image
par Emile Bravo, qui nous narre la toute première aventure du jeune Spirou, pupille de la nation Belge, groom débrouillard à l'hotel Moustic, qui essaye (vainement) de faire en sorte que la Seconde Guerre Mondiale ne commence pas, et qui rencontre le jeune journaliste à sensation Fantasio.

Et enfin, pour finir, le pavé dans la mare, "aux sources du Z"
Image
pour mettre un point final à l'association Morvan/Manuera. Là je ne dirai rien, lisez-le, et pour citer mon bon ami Mercador avec qui j'ai eu des discussions à n'en plus finir à ce propos :"la fin est tellement vache, je me demande vraiment comment le prochain qui s'y collera va faire pour s'en sortir."


Comme on a maintenant dépassé les 50 albums de Spirou et que je suis loin de les avoir tous lus, pour le moment mes préférés sont dans le désordre alphabétique Z comme Zorglub, l'ombre du Z, panade à Champignac (en gros, je suis un fondu du méchant Zorglub), Spirou à Moscou, et parce que je le trouve étrange et sombre, voire glauque, machine qui rêve.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Qd l'Ankou chasse la murène le groom fait la tete:TOP BD à..

Message par DPG » mar. févr. 10, 2009 5:15 pm

Je viens d'acheter ce "Aux sources du Z" et je suis un peu déçu. L'idée de base est plutot sympa, qui plus est, pour un numero 50, ça donne l'occasion à nos héros de faire un paquet de clin d'oeils à de precedentes aventures. Mais bon, la conclusion me laisse dubitatif, et plusieurs petits détails ici ou là font un peu gamin rebelle de la part du scenariste (genre les repliques de Spip orientés cul, bon, voilà, rien de choquant ds l'absolu, mais je trouve pas que ça sonne tellement Spirou...). Un peu comme si avant de se barrer le duo Morvan / Munuera avait voulu à tt prix sinon choquer du moins comme tu dis "lancer un pavé ds la mare". Mais ils auraient pu le faire avec plus de talent.

Sinon pour celui qui s'y collera après, ça me semble pas si compliqué. Il peut soit :
Spoiler : :
-Faire comme si de rien n'était et reprendre les aventures sans tenir compte de tous ces voyages.
-Soit reprendre Fantasio et "un" Spirou d'une dimension "classique" et considerer que les differents espaces temps cohabitent.

Enfin bon, tous les voyages ds le tps, c tjrs foireux, auu ciné comme ailleurs, et au final on accepte à peu près tout et n'importe quoi, voir "Terminator" ou autres ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Qd l'Ankou chasse la murène le groom fait la tete:TOP BD à..

Message par Mercador » mar. févr. 10, 2009 5:26 pm

Avec ce n°50, on a l'impression que Morvan et Munuera ont décidé de casser le jouet qu'on leur avait prêté. Franquin avait procédé de la même manière avec son "Panade à Champignac" avant de passer le flambeau à Fournier. L'ennui ici, c'est que le scénar mouline vite à vide et passé les clins d'oeil aux précédents album, il n'y a plus grand chose à raconter. D'où cette conclusion à la fois provocatrice (ouais, on a osé !) et un peu foutage de gueule (démerdez vous pour enchaîner maintenant) !

En même temps certains y trouveront peut-être leur compte. Pour ma part, l'album m'a laissé plutôt indifférent. je suis plus enthousiaste sur les one-shot et j'espère que la série rebondira avec de nouveaux auteurs.

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Qd l'Ankou chasse la murène le groom fait la tete:TOP BD à..

Message par Duncan Idaho » jeu. juin 18, 2009 10:57 pm

j'ignore si vous la savez, mais un nouveau one-shot est sorti récemment. Avec un Spirou habillé de vert... de vert de gris !
Image
l'aventure se passe à Bruxelles pendant l'occupation nazie, alors que l'hotel Moustic est devenu le siège de la Kommandantur. Spirou collabore, Fantasio est un zazou bourreau des coeurs, mais je ne dirai rien de l'histoire, qui bénéficie d'un scénario dense et bien construit, façon "Black Book" de Verhoeven, par Schwartz & Yann. Lesquels réussissent à créer un vrai lien entre le one-shot 4 cité auparavant et le tome 1 de la série d'origine, notamment grâce à un second-rôle, le boxeur Poildur, et à une robe de chambre jaune décorée d'as de pique.
Histoire de rire et de ravir les amateurs de vieilles BD belges, en plus de dialogues en belge francophone ponctués de brol, de tud'ju et d'autres expressions bruxelloises qui mettent bien dans l'ambiance, ils remplissent joyeusement le récit de personnages de la bande dessinée belge des années 40, tels que Zig et Puce, ou le trio de mômes en culottes courtes constamment poursuivi par le policier à moustache, mais comme leur nom m'échappe j'imagine que notre corbeau BDphile sait de quoi que j'cause, poedwerk. En plus dès que ça parle de culottes, courtes de surcroît, il dresse l'oreille, mais bon, je m'égare (message personnel : :wink: ).
Et je suis certain d'en avoir loupé plein d'autres.
Et, n'en déplaise aux ayant-droits du défunt Hergé, dont on connait l'âpreté pour ne pas dire la rapacité, il n'y a pas une planche où n'apparaît pas, directement ou par des moyens à peine détournés, le blondinet à houppette, j'ai nommé Tintin. L'hommage (ou la mise en boite ? A la page 45, je cite un personnage, "ce Hergé n'est qu'un steekerpalat de kollaborateur ! Il sera fusillé à la libération, comme les autres !") commence dès la page de garde et seuls les débiles profonds ne comprendront pas très vite que le trésor de Rackham le Rouge a été publié en 1942.
On a même Zorglub en scientifique nazi, si si, page 55. Saurez-vous le reconnaître ?
Et je ne parle pas des nombreux clins d'œil aux précédents dessinateurs. Jusqu'à une statue de Franquin flanqué d'un marsupilami.
Bref, Duncan Idaho a adoré, et vous recommande chaudement ce tome 5. Vous ne serez pas déçus du voyage.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Qd l'Ankou chasse la murène le groom fait la tete:TOP BD à..

Message par DPG » ven. juin 19, 2009 12:14 am

On m'en a dit du bien aussi, je l'ai juste vaguement feuilleté et je dois dire que le dessin me refroidissait un peu, j'adherais pas plus que ça au style, a design très très old school. Mais bon, ton résumé donne envie qd meme ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Qd l'Ankou chasse la murène le groom fait la tete:TOP BD à..

Message par romain2 » ven. juin 19, 2009 9:41 am

Sinon, depuis il y a l'excellent "journal d'un ingénu"
Image


Sans doute une des meilleures bd que j'ai pu lire l'année dernière, graphiquement c'est très beau et l'histoire est passionnante, on trouve de nombreux détails pour les fans de spirou.
je l'ai lu de très nombreuses fois.
Dans les ones shoot j'ai aussi pu lire les marais du temps qui est pas trop mal, il faudrait que je lise le tombeau des champignac.

Pour les nostalgiques qui n'ont plus leur bd, reste la solution de prendre les reccueil des journaux, on arrive à les trouver pas trop cher (bon courage quand même, il faut compter y passer du temps).

Sinon deux sites très bien fait :
- http://pagesperso-orange.fr/tout.spirou[/url]
- http://www.bdoubliees.com/

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Qd l'Ankou chasse la murène le groom fait la tete:TOP BD à..

Message par Duncan Idaho » ven. juin 19, 2009 7:18 pm

ben justement, comme je le disais, le one-shot 5 pourrait être considéré comme l'album "0" qui précède "4 aventures de Spirou & Fantasio" (le tout premier album publié), et "journal d'un ingénu" le tome "-1" puisqu'il précède le tout.
Tout ça ça se goupille parfaitement. Quant-aux 3 premiers one-shot, je n'ai vraiment lu que le troisième, le graphisme des deux autres me laissant froid.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Qd l'Ankou chasse la murène le groom fait la tete:TOP BD à..

Message par DPG » ven. sept. 10, 2010 1:51 pm

Image

Sortie cette semaine du nouveau Spirou, 51e album de la série "officielle". Un nouveau duo d'auteurs, qui avait déjà signé un des "Hors série". Album sympathique, même si l'essai n'est pas encore totalement transformé. On retrouve un ton assez enfantin, le graphisme est un agréable compromis entre un trait moderne et une certaine filiation avec un Spirou plus historique. Il y a un vrai soin sur les décors, les diverses bêbetes que l'on croise, le tout a un coté premier degré assez frais et réjouissant. Reste que l'histoire n'est pas des plus transcendantes, tout cela manque un peu d'enjeux réels. L'album se lit bien vite et une fois atteint la dernière page, on n'a pas vraiment l'impression d'être "rassasié"... A voir pour la suite, pour l'instant on reste dans le domaine du moyen, un peu anecdotique même si pas déplaisant...

Sinon, pr parler en qques mots de l'album mentionné ci dessus "Le groom vert de gris"

Image

Je l'ai lu aussi ya qques temps, et je me joins aux louanges qui précèdent. Si j'avais un peu de mal avec le dessin au début, l'album m'a bp plu. L'histoire est très sympa, les clins d'oeil nombreux, l'album a une vraie profondeur, à la fois historique, et "belge" avec de nombreux détails qui sonnent belges à 200%. Le ton est mi sérieux, mi léger, mais l'alchimie fonctionne bien, non, vraiment, c'est le seul HS que j'ai lu pr l'instant, mais c'est bien au dessus des derniers albums officiels (depuis la fin de l'époque Tome & Janry)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Qd l'Ankou chasse la murène le groom fait la tete:TOP BD à..

Message par DPG » dim. oct. 02, 2011 8:38 pm

Sortie ce mois ci du nouveau Spirou, le tome 52

Image

Et là, "petite" déception, parce que je vois qu'on retrouve encore Zorglub... Et même si je l'aime bien, je trouve que ça commence peut être à faire un peu beaucoup... Manque d'inspiration ? D'où une tentative de se réfugier sur des valeurs sures ? Je sais pas, j'aurais aimé autre chose je crois.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre