Top a Blake et Mortimer !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Top a Blake et Mortimer !

Message par GhOsT » mer. nov. 09, 2005 12:05 am

Image
Ayant récemment découvert cette série de BD, je doit dire que j'adore vraiment !
Les multiples intrigues ( et leur diversité ) ainsi que l'alchimie du duo Blake et Mortimer m'ont séduit.
Mais rien de telle qu'un synopsis des différents bouquin pour mieux comprendre !


Tout commence en 1946, l'auteur original de la série, Edgar P. JACOBS publie les premiéres planches des aventures de Blake et Mortimer lors de la création de l'hebdomadaire Tintin ( Edgar P. JACOBS ayant travaillé avec Hergé sur "Les 7 boules de cristal" et "Le temple du soleil" 2 ans auparavant ).
Ce livre s'intitule "Le secret de L'espadon"

Il raconte l'histoire d'un homme Olrik ( futur ennemi éternel du duo ) qui se met a la solde d'un empereur Jaune afin de gouverner le monde, aprés la mise a sac de tout les pays du Monde, Blake et Mortimer organisent la résistance en fabriquant un avion supersonique ( l'Espadon donc ) censé exterminer Olrik, l'empereur et toute l'armée Jaune.
Le livre se compose de deux tomes (voir 3 suivant l'épaisseur ), est assez sympa a lire, malgre les dessins que je ne trouve pas trés beau ( ca s'arrangera par la suite :) )

Cover :
Image
Image

En 1950 parait le Livre "Le mystére de la grande pyramide", n'ayant pas lu ces livres je ne vous ferrais pas un compte rendu néammoins je vous met les deux couvertures
Cover :
Image
Image

En 1953 parait LE livre le plus connu de Blake et Mortimer, "La marque Jaune" ce livre deviendra un référence question intrigue et mise en page et c'est de loin l'un de mes préférés.
Un petit résumé : A Londres, la couronne royale a été volé, Blake est chargé d'enquéter et fait appel a son ami Mortimer afin de l'aider dans cette tache ardu, l'auteur de cet fait semble étre invincible ( il résiste au balles et est doué d'un champ magnétique capable de terraser n'importe qui, voit dans le noir ect....
Le dénouement final laissera une grosse surprise a Blake et Mortimer ;)

Cover:
Image

Le 19 octobre 1955 parait "L'énigme de L'atlandide" suivi en 1958 de "Sos Météores" et en 1960 sort "Le Piége diabolique" ( n'ayant lu aucun de ces tomes je ne donnerais pas mon avis )
Cover:
Image
Image
Image

Aprés une petite période d'acalmie, le 23 mars 1965 sort "L'affaire du Collier"
Résumé : Lors de son transfert au tribunal, Olrik parvient a s'échapper grace à un astucieux stratagéme et a l'aide de son équipe de voyoux parvient a voler le collier de la reine, Blake et Mortimer sont chargés de l'enquéte
L'intrigue est assez bonne et le dénouement finale est Excellente ( je pense méme que de nombreux films ont du copier 2 ou 3 scénes de cette BD :) )

Cover :
Image

Ensuite en 1967, Edgar P Jacobs commence a travailler sur le livre "Les 3 formules du Professeur Sato" dont le second tome ne sortira qu'en......1990, Edgar étant décédé en 1987 c'est Bob De Moor qui achevera l'histoire ( note : le deuxiéme tome est intitulé "Mortimer Contre Mortimer, intriguant non ? )
Résumé : Le professeur Sato, cybernéticien Japonais, crée un androide capable de se reproduire a l'infini, destiné a remplacer l'homme lors de recherche cosmique, Olrik veut a tout pris s'emparer de l'invention, Mortimer et Blake ( enfin surtout Mortimer beaucoup plus présent ) décide d'arréter Olrik.
Ces deux livres, assez complexes a suivre, sont assez sympathique a lire et nous récéle quelques surprises ( notamment le combat de Mortimer contre son double ! ).

Cover :
Image
Image

On aurait pu croire, avec la mort de Edgar P Jacobs, la saga Blake et Mortimer définitivement clos, il n'en n'est rien et la suite de leur aventures seront repris par plusieurs dessinateurs toujours épaulé par un scénariste

En 1996, Ted Benoît & Jean Van Hamme prenent le flambeau et sortent "L'affaire Francis Blake" qui nous narre l'histoire de Blake accusé d'étre une taupe au sein du service secret britannique ( le MI5 ), plus tard on comprendra pourquoi Blake a trahis ses proches ainsi que ses projets afin d'empécher Olrik d'enlever un groupe de savants, Mortimer l'aidant dans sa tache ardu.
Ce livre est sympa sans plus, l'intrigue n'étant pas trés étoffé..., le seul intérêt étant la petite alliance Olrik/Blake.

Cover :
Image

En 2000 sort "La machination Voronov" ( dessiné par André Juillard et scénarisé par Yves Sente ) qui, d'aprés moi, est le plus mauvais épisode de la saga ( il m'a tellement marqué que je n'en m'en souvient plus tient :? :? :? ), l'intrigue est pas super passionnante et les dessins sont franchement pas fameux....
Résumé : 1957, les USA et l'URSS se livre une guerre sans merci pour étre les premiers dans l'espace, l'URSS envoi une fusée mais, frappé par des météorites, celle ci s'écrase.
L'équipe chargé de ramasser les débris est anéanti par un mystérieux virus, venant de l'espace, dont la souche sera isolé par un scientifique Russe, Blake et Mortimer seront chargé d'intercepter ce virus, Olrik essayera encore une fois de leur mettre des batons dans les roues.

Cover ( laide ? ): -
Image

En 2001, Ted Benoit et Van Hamme reprennent la réléve et nous sortent un album tout simplement fantastique, mélange de nombreux genres et dont le scénario s'inspire un peu de "La machine a remonter le temps" et de "Mad max" ( surtout le petit coté apocalyptique ) !!!
Résumé : Un homme est retrouvé mort dans un champ, l'homme viendrait du passé et aurait été enlevé par des extra-terrestres, il serait méme un descendant de Mortimer !
Blake et Mortimer s'intéressent donc de prés a cette étrange découverte et en ferrons d'autre !
Notamment une machine a remonter le temps, de mysterieuses personnes munis d'arme du futur ainsi que le retour d'un ancien ennemi ( en plus d'Olrik ) venu du passé !

Cover :
Image

En 2003, Yves SENTE et André JUILLARD reprendrons le flambeau et nous pondent "Les sarcophages du 6éme continent" qui, heureusement, sera bien meileur que "La machination Voronov", et qui plus est nous montrera via le début de l'intrigue la premiére rencontre entre Blake et Mortimer ( sans moustache a l'époque :mrgreen: )
Résumé : Lors de l'exposition universelle de 1958, d'étranges événement se produisent, Blake et Mortimer devront tenter de trouver l'origine de ces troubles ainsi que d'en arréter l'auteur ( Açoka ) censé étre un mage immortel ( aidé evidemment d'un complice assez connu :roll: ) !

Cover :
Image
Image

Voila c'est tout ;), espérons que de prochaines épisodes de nos deux compéres soient mis en chantier dans un futur proche ( surtout si ils ont le niveau de l'album "L'étrange Rendez vous" ) et aussi en espérant vous avoir donné l'envie de (re)découvrir cette excellente saga ;)

Source : http://www.blakeetmortimer.com/ ( thx pour les covers )

ps : Existe t'il des dessin animé reprenant les personnages de Blake et Mortimer ?

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Re: Top a Blake et Mortimer !

Message par Morzhol » mer. nov. 09, 2005 9:26 am

GhOsT a écrit :ps : Existe t'il des dessin animé reprenant les personnages de Blake et Mortimer ?
Il y a toute une série réalisée par ellipse (les même que Tintin) qui est passée de multiples fois sur France 3. Je crois que c'est sorti en DVD.
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. nov. 09, 2005 9:49 am

il y a eu aussi le tournage d'un court-métrage / promo reel dans les années 80 avec Yves Brainville (Mortimer) et Pierre Vernier (Blake)

http://www.bdcouvertes.com/cinebd/blake_mortimer.htm

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » mer. nov. 09, 2005 10:06 am

Ben moi j'ai adoré "l'affaire Francis Blake", c'est peut-être même un de mes préférés. Pas d'élément fantastique permettant des facilités de scénars, plutôt sobre, bien raconté, intriguant ...

Alors que souvent dans les autres albums on se pose des questions pendant les 3/4 de l'histoire pour voir qu'en fait c'est :
- des extra terrestres
- un monde parralèle
- etc. ...
des idées qui pourraient être très intéressantes mais que je trouve assez souvent très mal amenées
Qui vote pour une cuite ?
Image

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » mer. nov. 09, 2005 10:31 am

je n'ai jamais accroché à B&M ! :( trop prise de tete, long à lire et surtout difficile à suivre et à comprendre pour un gamin ou un jeune ado, surtout que la BD vise ce public. la série animée passait sur France 3 vers fin 90's/début 2000. j'en garde un assez bon souvenir...
Image

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » mer. nov. 09, 2005 12:19 pm

trepanator a écrit :je n'ai jamais accroché à B&M ! :( trop prise de tete, long à lire et surtout difficile à suivre et à comprendre pour un gamin
Au contraire moi ça me faisait bien plus rever étant gamin B&M que les schtroumpfs ou autre. Ok je captais pas tout mais je trouvais ça tellement beau et mystérieux que ça me suffisait, un peu comme quand on découvre Adèle Blanc Sec à 10 ans, ça vous marque un gamin :D
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 09, 2005 1:41 pm

"Le secret de l'Espadon" : une aventure encore très marquée par le cinéma et la BD américaine des années 40, notamment dans sa propagande anti-jaune (cf. le serial "Batman" de Lambert Hillyer et ses méchants japonais, "Aventures en Birmanie" de Raoul Walsh...). Ici, Blake et Mortimer affrontent une armée de cruels asiatiques (on y reconnaît sans peine les japonais) sur le point de conquérir le monde. Seule une arme ultime, l'Espadon, permettra aux alliés de défaire ce malfaisant empire du mal. Sans doute l'aventure la plus copieuse en planches de Blake et Mortimer. En la lisant, on a l'impression que la série se construit devant nos yeux. Au début, le scénario paraît un peu improvisé, le graphisme est lourd... Puis, plus ça va, plus les personnages et le dessin s'affirment. Des albums en tout cas riches en planches très spectaculaires (les avions, notamment), même s'il se situe un peu à part des autres Blake et Mortimer par son contexte guerrier.

"Le secret de la pyramide" : à mon sens le chef d'oeuvre de la série. Tout y est parfait. Le graphisme se montre détaillé et rigoureux, et pourtant aussi léger et parfois fantaisiste. Les personnages se mettent à vivre (bien que Blake est ici un rôle un peu ingrat), les personnages secondaires sont tous savoureux. Et l'exploration de la pyramide de Kheops reste un chef d'oeuvre de l'aventure, tous médias confondus. Superbe, indispensable !

"La marque jaune" continue dans la voie du "Secret de la pyramide", tout en se plongeant dans une ambiance très british. A nouveau, les personnages secondaires sont vivants, le graphisme parfait, le scénario captivant, jonglant entre sérieux et fantaisie. Là encore, un chef d'oeuvre.

"L'énigme de l'Atlantide" : En explorant une caverne dans les Açores, Blake et Mortimer découvrent un chemin menant au mythique continent de l'Atlantide, peuplé par une civilisation vivant à mi-chemin entre l'antiquité et le futur. Un album qui plonge totalement dans la scince-fiction, nous rappelant que Jacob a aussi signé "Le rayon U", un succédané de "Flash Gordon" destiné à la Belgique occupée durant la guerre. Un peu trop SF même. Cela reste très bien dessiné, mais c'est quand même kitsch, et le scénario est un peu trop attendu. Peut-être l'album de Jacob que j'aime le moins.

"SOS météores" nous montre la France subir de mystérieuses catastrophes météorologiques, lesquelles semblent provoquées par une cause surnaturel. Le premier Blake et Mortimer à se passer en France, un album sympathique, mais un peu fastidieux aussi, malgré un excellent dénouement. Cela manque d'ampleur, et le graphisme s'allourdit.

"Le piège diabolique" : très bon album dans lequel Mortimer voyage dans le temps au moyen d'une étrange machine. Il se rend alors dans la préhistoire, le moyen-âge et, surtout, le futur. Ces trois épisodes sont savoureux et intelligents...

Je ne suis pas un grand fan de "L'affaire du collier", un peu trop franchouillard à mon goût. C'est sympathique, amusant, et l'album fait la part belle à ses personnages, même secondaires. Une BD, sympa, légère; mais pas le meilleur Blake et Mortimer.

Par contre, "Les 3 formules du professeur Sato" fut un grand album. Passioné du japon, Jacob dresse de ce pays un portrait passionnant, à la fois moderne et traditionnel, et il fait vivre à ses personnages des aventures incroyables. Excellent...

Sa suite, qu'on avait attendu très logtemps, s'avéra une grosse déception, en partie à cause du dessin balourd et peu spectaculaire de Bob de Moor.

'L'affaire Francis Blake", dans lequel je crois qu'il ne se passait pratiquement rien, m'avait aussi beaucoup déçu et ennuyé. Le dessin était un peu meilleur que celui de De Moor, mais tout de même, ce n'était pas encore ça.

Je crois avoir lu les premières planches de "La machination Voronov", mais elles m'ont ennuyé, et je n'ai plus lu les derniers Blake et Mortimer. Mais ce thread m'a donné envie de m'y remettre !
Dernière modification par Anonymous le mer. nov. 09, 2005 8:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. nov. 09, 2005 2:07 pm

Et moi vous m'avez donné envie de découvrir cette série à coté de laquelle ej suis completement passé jusqu'ici, merci pr le thread donc :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. nov. 09, 2005 8:48 pm

Tres bon thread Ghost 8) .. et comme DPGl'a dit, tu donnes envie là... Si j'avais plus de temps a consacrer, je m'y mettrais de suite.. Mais je vais essayer d'en trouver ne serait ce que pour decouvrir tt cet univers au travers au moins d'un album.. :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 09, 2005 8:55 pm

POur une première approche, je conseille "La marque jaune", à la fois excellent et très abordable ("Le secret de la pyramide" est peut-être un peu plus ardu...).

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. nov. 09, 2005 9:05 pm

Manolito a écrit :POur une première approche, je conseille "La marque jaune", à la fois excellent et très abordable ("Le secret de la pyramide" est peut-être un peu plus ardu...).
Merci :wink: je vais voir ce WE ce qu'il y a de dispo ds ma FNAC et poser ds un coin mon royal croupion!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 09, 2005 11:02 pm

En général, ce sont aussi des classiques de bibliothèques municipales...

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » jeu. nov. 10, 2005 12:19 pm

Manolito a écrit :En général, ce sont aussi des classiques de bibliothèques municipales...
Perso, ma mére travaille a la bibliothéque donc je les loue gratuitement ;)
Manolito ( ou Eric ) tu devrais lire "L'étrange rendez vous" je pense que tu ne seras pas décu ;) ;),ca doit étre un des meilleurs B&M :D

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » ven. nov. 11, 2005 3:51 pm

En fouillant un peu sur le net, j'ai triuvé quelques planches préparatoires du prochain album de Blake et Mortimer :) qui s'intituleras "La Malédiction des Trente Deniers"

http://www.geocities.com/peterside.geo/ ... ction.html

C'est un nouveau dessinateur au commande répondant au nom de René Sterne ( scénariste ET dessinateur ), la date de sortie est encore inconnue ;)

ps: youpi, je vient de me faire prêter tout les albums que j'ai pas lu ;)

Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum » ven. nov. 11, 2005 6:35 pm

Ah Blake et Mortimer une des rares BD fantastiques de qualité avec Adèle Blanc Sec !!
Pour une première approche je vous recommande fortement le secret de l'espadon, très axé aventure avec des voyages, des rebondissements, beaucoup d'action, pas de prise de tête. C'est un des B&M les plus "épurés" en quelque sorte

Il y a du moins bon ensuite, des manques d'intensité comme l'enigme de l'atlantide, l'affaire du collier, le mystère de la grande pyramide, le pière diabolique (chiant celui-là !!!)

Les 3 formules du professeur Sato reprend les qualités du secret de l'espadon avec énormément de trouvailles et d'idées.

Mais ceux que je préfère sont les B&M qui ne cherchent pas à en mettre plein la vue ou qui balancent du n'importe quoi. Sos Meteore par exemple a énormément de charme avec son côté campagne française classieuse, pareil pour l'affaire francis blake et ses petits cotages écossais 8))
Toi, tu creuses

Répondre