Album : Les schtroumpfs noirs de Peyo (1963)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Album : Les schtroumpfs noirs de Peyo (1963)

Message par Dragonball » dim. nov. 13, 2005 6:21 pm

"Les schtroumpfs noirs"


Image


Quand même, cet album, quel beau précurseur à "nigth of the living dead" et autre films de zombis ! :)

Merde, il fouttait la trouille cet album ! :shock:



A moins que ce soit une parabole xenophobe sur l'immigration africaine en europe, mais bon, je ne crois pas ! :mrgreen:
Dernière modification par Dragonball le jeu. sept. 27, 2007 9:45 am, modifié 1 fois.

Leguman
Messages : 449
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman » dim. nov. 13, 2005 6:27 pm

J'ai du le lire je crois au CDI du college.
J'avais bien les fois apres car les schtroumpf aussi pouvaientt etre malades.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. nov. 13, 2005 8:24 pm

Voila qui me donne l'occasion de parler des Schrtroumpfs, ces lutins bleus crées par PEYO en 1959 et qu firent le délice de mon enfance. Ce furent mes 1eres BD lue et relues, grd collectionneur de tout ce qui se rapportaient aux schroumpfs.. BD, figurines... Javais même la maison et le village schtroumpfs que j'avais construit ds ma chambre et que j'ai tjs mais deconstruit. :lol: Comme j'ai révé qu'ils existent en vrai.. et aujourd'hui encore un peu!!
:oops:

Situons pour les ignares: Les schrtroumpfs sont de petits lutins bleus a bonnet blanc et doté d'une petit queue qui vivent au nombre de cent -si on ne cpte pas la schtrompfette, bimbo bleue créee par gargamel mais qui deviendra un personnage a part entière par la suite- ds un village caché au coeur de la foret. Ils habitent des maisons en forme de champignons, mangent de la salsepareille et chacun d'eux a une particularité. Ils st dirigés par le grd schtroumpf, agé de qques 900 ans je crois a barbe blanche et habillé lui de rouge.
Leur grd ennemi c le sorcier Gargamel qui a juré leur perte et son chat Azrael.

Les schtroumpfs apparaitront pour la 1ere fois ds une aventure de Johan et Pirlouit, la flute a six schtroupfs, et deviendront par la suite des personnages a part entière dont le 1er album sera Les schtroumpfs noir

Il y a ce jour 22 albums des schtroumpfs mais pour ma part j'ai une préference pour les pemiers albums, nostalgie peut etre, albums qui me régalent tjs autant aujourd'hui.

Mes albums favoris:

LE SCHTROUMPFISSIME: je crois que cet album a l'epoque m'a rendu fou, m'a tourné la tête, j'adorais cette histoire d'un schtroumpf se proclamant roi durant l'absence du Grd schtroupf, menant a la destruction du village. J'ai passé mon enfance a jouer au schtroumpfissime!!

L'OEUF ET LES SCHTROUMPFS: oeuf geant qui apporte un bébé schtroumpfs!!!

LE COSMOSCTROUMPF: cet album me faisait rever!

LES SCHTROUMPFS ET LE CRACOUCASS: Ou un oiseau géant, le cracoucass, detruisant le village obligeant nos lutins a fuir.

LES SCHTROUMPFS NOIRS: Ou qd une vilaine mouche pique nos lutins qui deviennnent noirs et une fois contaminés, s'ils mordent la queue d'un schtroumpf, il devient noir et terriblement méchant.. J'adooore!

LA SCHTROUMPFETTE: Ou qd une ignoble fausse schtroumpfette créee par gargamel ayant pour but de detruire nos lutins devient une bimbo bitchy blondasse qui se retournera contre l'affreux sorcier..

HISTOIRES DE SCHTROUMPFS ou une 50aine d'histoires d'une page réunies en un album.

Je n'aimais pas trop Vert schtroumpfs et schtroumpfs verts, la soupe aux schtroumpfs....

Mais aujourd'hui j'aime tjs autant ces lutins bleus que je trouve super beaux en plus.. avec mon petit préféré le schtroumpf grognon!! 8) 8)

et si on associait un schtroumpf a chacun des forumers?? bon qui est schtroumpf grognon, coquet- OUIIIII je l'aime lui!! :D , moraliste a lunette, farceur, gourmand cuisinier, paresseux, paysan, tailleur, poete, costaud................ On nommera Arioch Grd schtroumpf meme s'il ne fait pas ses 900 ans le bougre!! :lol: :lol:

Et qui sera Gargamel?? :roll:

J'adooooooooooooooooooore les schrtroumpfs!! 8) 8)

Image

Image

Image

mon grognon a moi!! 8)
Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. nov. 13, 2005 8:31 pm

Je n'étais pas passionné par les Schtroumphs, BD que je trouvais un peu trop gentille. Néanmoins, la trouvaille de ce village où chaque individu a un trait caractéristique, leurs origines mystérieuses, ce curieux rapport d'une schtroumphette pour 100 schtroumphs... Tout cele ne manquait pas de piment.

Les meilleurs albums posaient d'ailleurs sous forme de fable les problèmes d'une vie en communauté, et ce avec pas mal d'esprit : je pense au schtroumphissime et aux schtoumphs noirs, surtout ce dernier. Quelle jubilation de voir des méchants schtroumphs mordeurs ! J'ai aussi un souvenir charmant des aventures du CosmoSchttroumph...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. nov. 13, 2005 8:39 pm

Manolito a écrit :Je n'étais pas passionné par les Schtroumphs, BD que je trouvais un peu trop gentille. Néanmoins, la trouvaille de ce village où chaque individu a un trait caractéristique, leurs origines mystérieuses, ce curieux rapport d'une schtroumphette pour 100 schtroumphs... Tout cele ne manquait pas de piment.
Oui, enfin quand on a 10 ans, on est pas sensé trouvé ça bizarre ! :mrgreen:

J'aimais bien les Schtroumpfs, bien que le "Les Schroumpfs noirs" soit le seul album dont je me rappel réellement.

Je n'est pas vraiment de Schtroumpfs préféré. Je les trouve tous aussi sympa ! :)

Unicef Belgique va lancé une campagne de sensibilisation à la guerre en se servant de l'images des Schtroumpfs (et aussi de Martine ! :)).

J'ai eu l'occasion de voir le spot TV. C'est assez traumatisant ! :shock:


http://www.afrik.com/article8899.html

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » dim. nov. 13, 2005 11:16 pm

Manolito a écrit : ce curieux rapport d'une schtroumphette pour 100 schtroumphs...
Le premier gang bang ??? :mrgreen:
Plus sérieux c'est ma première BD les Schtroumpfs Noirs ! J'adorais bcp pour ma part le Cosmoschtroumpf et la Cracoucass. Ah que de souvenirs à lire ça sous la couette avec une lampe torche (plus tard ce fut les livres de boules mais bon ça c'est une autre histoire hein !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » lun. nov. 14, 2005 9:15 am

eric draven a écrit :Et qui sera Gargamel?? :roll:
J'ai mon idée là dessus même si physiquement, c'est pas ça... :D

BOn sinon, j'ai toujours adoré les schtroumpfs, même si j'ai une préférence moi aussi pour le Cosmoschtroumpf, le schtroumpf noir, et les schtroumpfs et le Cracoucass. (je viens de mettre 1/4 d'heure pour écrire 3 lignes... Désormais, je leur donnerai le nom anglais : les smurfs, bien plus simple à écrire ! :D)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. nov. 14, 2005 11:13 am

Je suis tombé dessus l'autre jour à la télé, et curieusement, ds l'adapatation TV, ils ne sont plus noirs mais mauves 8)

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » lun. nov. 14, 2005 11:22 am

Fatalis rex a écrit :Je suis tombé dessus l'autre jour à la télé, et curieusement, ds l'adapatation TV, ils ne sont plus noirs mais mauves 8)
Le politiquement correct est passé par là? :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. nov. 14, 2005 11:32 am

Hum, serait ce du racisme de dire que la couleur noire est plus effrayante que la couleur mauve ? :?

Non, je ne le pense pas.

Si ils avaient peur des réaction par rapport à cet épisode des Schtroumpfs, ils n'avaient qu'a pas l'adapté, point barre.
A moins que ce soit une parabole xenophobe sur l'immigration africaine en europe, mais bon, je ne crois pas ! :mrgreen:
Quand j'ai dit ça, c'était pour déconner, mais vislbement, ils s'est trouver des individus pour le penser réellement. lol, sacrés mecs du CSA ou truc de ce genre !

Sinon, quand est ce qu'on brule en place publique "Tintin au Congo" ? :mgreen:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. nov. 14, 2005 8:54 pm

Fatalis rex a écrit :Je suis tombé dessus l'autre jour à la télé, et curieusement, ds l'adapatation TV, ils ne sont plus noirs mais mauves 8)

Non, non... ca c'est parce qu'ils ne se sont pas lavés avec MIR special noir... un peu délavés simplement!! :lol:
eric draven a écrit:
Et qui sera Gargamel??

J'ai mon idée là dessus même si physiquement, c'est pas ça...
Rhoooooooooooooooooo Tom!!!!! :? :lol: toi tu seras le schtroumpfs médisant! :lol:

sinon, on a parlé des BD mais il y eu aussi les adaptations TV dont les dessins animés, les chansons de Dorothée..
Personnellement, je n'ai jamais vraiment aimé les dessins animés qui ne retranscrivaient pas vraiment a mon gout l'univers de Peyo et les BD, d'autant plus que les dessins étaient je trouve plutot grossiers-schtroumpfs compris- affublés de voix criardes et vilaines.. :cry:
Au même titre que le film La flute a six schtroumpfs, d'une rare laideur ds les dessins y compris des personnages de Johan et Pirlouit..

Jen reste aux bonnes vieilles BD que j'adore tjs autant!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » lun. nov. 14, 2005 9:09 pm

Tient je vient justement d'avoir deux livres des schtroumpf pour pas un balle :D :D ( le schtroumpf financier et schtroumpferie 2 ) :)

J'aime bien les schtroumpfs j'ai aussi passé mon enfance a les lire mais j'ai un peu laché les derniers pour cause que j'ai grandi :D et que les schtroumpf ca le fait plus trop dans le métro :D

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » mer. nov. 16, 2005 7:26 pm

Avec Tintin, cette série est toute ma jeunesse.

Mon préféré est sans doute Schtroumpfs verts et vert Schtroumpfs où on tombe carrément dans la thématique de l'intolérance vis à vis d'autrui...pour ne pas dire, de racisme. C'est ce que j'en ai retenu, mais je crois que les intentions de Peyo allait plus loin en racontant une période de l'histoire de la Belgique, qu'évidemment, je ne connaissais pas.

Sinon, l'album de la Schtroumpfette est carrément diabolique. Je l'ai de nouveau relu avec autant de plaisir. Gargamel qui créé une petite poupée carrément insupportable visant à rendre fou les Schtroumpfs, c'est du pur génie démoniaque. Elle est au départ moche physiquement, personne ne pouvait la sentir, mais un coup que le grand Schtroumpfs lui ait fait une petite chirurgie platischtroumpf, voila que les Schtroumpfs changent totalement d'opinions sur son compte, devenus totalement encorcelés par la petite blonde. Elle en vient à leur faire peindre le pont en rose, à affronter un cygne pour une houpette etc...Bref, y a tellement de trucs dans cet album, j'en rafole.

Par contre, j'ai arrêté la série après le bébé Schtroumpfs. J'en ai lu quelques autres par la suite, mais décidemment la magie de Peyo n'est vraiment pas là. L'art de ne pas vouloir laisser une série mourrir en paix avec son auteur.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. nov. 16, 2005 8:47 pm

Ekynox a écrit :Avec Tintin, cette série est toute ma jeunesse.

j'ai arrêté la série après le bébé Schtroumpfs. J'en ai lu quelques autres par la suite, mais décidemment la magie de Peyo n'est vraiment pas là. L'art de ne pas vouloir laisser une série mourrir en paix avec son auteur.
Tout comme moi.. tout a fait d'acord avec toi Ekynox. la magie a disparu apres cet album et les albums se lisent mais sans cette petite etincelle qui faisait tout.
C'est gentil mais il n'y a plus cette magie d'antan et on pourrait dire qu'on subit l'histoire.. on lit car c les schtroumpfs mais c tout, sans le plaisr et le petit coté emerveillement dirais je..

Je voulais rajouter aussi un truc par rapport a ce qu'a dit Ghost je crois: je ne pense pas qu'il y ait honte a lire lse schtroupmfs arrivé a un certain age.. Pourquoi ca??????,, Ce n'est pas reservé aux gosses et je ne pense pas qu'il y ait un age pour lire des BD.. bon.. si tu lis mimi cracra OK!!! :lol:
en tt cas je n'ai pas honte de dire que je lis les schtroumpfs a mon age canonique. Ai je honte de qqchose en fait?? Hmmm! :roll: :lol: 8)

par contre, j'ai tjs detesté Tintin. :twisted:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » mer. nov. 16, 2005 9:49 pm

Ouf non, il n'y a pas de honte à lire ces Bd. D'autant plus que maintenant, a un âge plus mûr, je comprends un message (lorsqu'il y en a un de vraiment véhiculé et c'est le cas des schtroumpfs) que je n'aurais pas nécessairement saisi plus jeune.

Et puis il y a toute la poésie dans les schtroumpfs. Par exemple, j'aime bien le récit du schtroumpfs bricoleur qui construit une machine qui lui permet de contrôler le climat. Au lieu d'utiliser une mécanique normale, ces pièces mécaniques sont "un rayon de soleil", des pleurs d'enfants pour la pluie, un tournesol pour du temps chaud, enfin bref ce genre de truc mignon qu'on redécouvre.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Répondre