Album : Les schtroumpfs noirs de Peyo (1963)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Messages : 385
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:33 pm
Contact :

Message par umbertolenzi » mer. nov. 16, 2005 10:57 pm

Je me souviens qu'à la mort de PEYO Libé avait mis en "une " un schtroumpf triste qui versait une larme :cry:

Comme quoi les shtroumpfs c'est pas que pour les enfants :)

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » jeu. nov. 17, 2005 12:02 am

eric draven a écrit : Je voulais rajouter aussi un truc par rapport a ce qu'a dit Ghost je crois: je ne pense pas qu'il y ait honte a lire lse schtroupmfs arrivé a un certain age.. Pourquoi ca??????,, Ce n'est pas reservé aux gosses et je ne pense pas qu'il y ait un age pour lire des BD.. bon.. si tu lis mimi cracra OK!!! :lol:
en tt cas je n'ai pas honte de dire que je lis les schtroumpfs a mon age canonique. Ai je honte de qqchose en fait?? Hmmm! :roll: :lol: 8)
J'ai pas dit que c'était la honte mais bon c'est plus des bd pour gosses hein :lol:
Jme voit mal sortir un livre des schtroumpf devant mes potes et leur dire "Ben quoi c'est une bd pour adultes non ?" :D

Avatar de l’utilisateur
goliath
Messages : 48
Inscription : dim. août 15, 2004 10:01 am

Message par goliath » jeu. nov. 17, 2005 10:28 am

LES SCHTROUMPFS, j'adore, et dire que c'est une BD pour enfants uniquement est un peu faux, car certains albums évoquent des sujets encore d'actualité aujourd'hui, comme le totalitarisme dans "LE SCHTROUMPFISSIME" ou la guerre Nord/Sud dans "SCHTROUMPF VERT ET VERT SCHTROUMPF"

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. nov. 17, 2005 1:32 pm

BD pour enfant ou pour adulte.. y a aucune honte a avoir ghost.. Sans etre mechant, si tes potes se foutaient de toi s'ils te voyaient avec une BD schtroumpfs, les plus cons c pas toi mais eux.. :?
Je ne vois pas ou est la honte de lire des trucs pour enfants même adulte... qt aux schtroupfs en plus, comme bcp l'ont dit deja ici, c peut etre un peu enfantin OK, mais y a bcp derrière les histoires qui justement echappent aux enfants mais se voient avec le recul..
Alors n'ai pas honte Ghost, jamais avoir honte ds la vie surtout de ce qu'on fait ou aime!! :D :wink:
ALORS RESSORT AU GRD JOUR TS TES ALBUMS CACHES SUIS TON LIT!!! :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » ven. nov. 18, 2005 11:51 am

ben merde alors j'ai justement deux albums en dessous de mon lit !!!!!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. nov. 19, 2005 11:49 am

Hier, pris par une folie schtroumpfs je me suis lu ou relu les derniers albums dt entre autre, le schtroumpf financier, le docteur schtroumpf, le schtroumpf sauvage, l'aeroschtroumpf, le voleur de bijou etc...
Et c simplement l'ennui qui s'st emparé de moi... la magie et bel et bien disparu et c de pis en pis je crois ce qui pouvait rester encore ds les albums tels la soupe aux schtroumpfs ou lse schtroumpfs olympiques s'est totalement evaporé..
Si la magie a disparu, l'intelligence des histoires de Peyo et parfois aussi leur coté piquant et sombre a aussi disparu au profit d'histoires banales et sans grde imagination, parfois niaises et tres enfantines"...
Une cataschtroumpf en gros... Pour Eric, l'univers des schtroumpfs s'arrete a l'album Schtroumpf vert et vert schtroumpfs ou la soupe aux schtroumpfs en poussant un peu..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. nov. 19, 2005 4:26 pm

Tu t'es tout simplement fait schtroumpfé par la dureté de la vie en devenant adulte.

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » sam. nov. 19, 2005 11:54 pm

Non, non c'est vrai que l'aeroschtroumpf, l'étrange réveil du Schtroumpf paresseux, ou le Schtroumpf financier ça ne le fait vraiment pas. Banal, plus de message social (comme on a pu le constater dans Schtroumpf vert et vert Schtroumpf par exemple) et Eric à bien trouvé le terme; "enfantin" voila ce qui caractérise les derniers albums. À oublier tout simplement et se reconcentrer vers les premiers albums.

J'aime bien Benoît Brisefer aussi. :wink:
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » mar. nov. 29, 2005 9:55 am

Les albums n'ont apparemment jamais été traduits en anglais pour le marché parce que le premier album qui parlait de schtroumpfs noirs diaboliques et envahisseurs faisait trop raciste, surtout à son titre!

La série a bien "sauté le requin", mais surtout à cause de ses scénarios très stéréotypés: le schtroumpf sauvage qui est une réadaptation de Tarzan, on ne schtroumpfe pas le progrès qui parle simplement de l'expansion de machines et robots qui finissent par devenir maitres, la menace schtroumpf (d'ou on devine le mystère en trois secondes si on a déjà lu "schtroumpf vert et vert schtroumpf")...

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Re: Album : Les schtroumpfs noirs de Peyo (1963)

Message par Soundjata » lun. févr. 13, 2006 3:18 pm

Dragonball a écrit :"Les schtroumpfs noirs"


Image


Quand même, cet album, quel beau précurseur à "nigth of the living dead" et autre films de zombis ! :)

Merde, il fouttait la trouille cet album ! :shock:



A moins que ce soit une parabole xenophobe sur l'immigration africaine en europe, mais bon, je ne crois pas ! :mrgreen:
Lol "une parabole xenophobe sur l'immigration africaine", tu parles d'un euphémisme. :wink:
Tu peux parler de négrophobie, ce n'est pas sale tu sais !
De plus, en opérant le rapprochement avec avec les films de zombies, tu n'imagines pas à quel point tu touches de près le sujet.
Et pour tout dire, ça va au-delà de tout ce que tu peux imaginer.

Aussi Kyun, le fait que les anglosaxons n'aient pas voulus prendre de risques est assez révélateur de la teneur réelle de cette BD et de la juste appréciation qu'ils en ont.
Ici en France, nous n'avons même plus assez de recul pour voir l'évidence. Vous mélangez à cela l'hypocrisie congénitale dont fait preuve le peuple français, voyez le résultat...

En fait, notre difficulté à percevoir le phénomène provient essentiellement de notre vision parcellaire et fragmentée de la véritable prison idéologique qui enferment le peuple noir dans autant de barreaux invisibles.
Aussi est-il vain de vouloir fustiger spécifiquement la présente BD, tant elle ne représente qu'un seul de ces fameux barreaux.
Voilà pourquoi je ne m'attarderais pas sur les éventuelles motivations et prédispositions psychologiques de tel ou tel auteur de BD. De toute façon, le résultat est le même et le mal est déjà fait.

A l'inverse, lorsque l'on vous présente une vue d'ensemble de cette même prison, c'est là que vous vous rendez-donc de l'étendu et de la profondeur du phénomène.
Et pour ce faire, je vous suggère de visionner la vidéo suivante traitant, fort à propos, de "L'’importance des images dans la marginalisation du monde noir en Occident"

Ca se passe ici :
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=424

Lien direct pour télécharger la vidéo :
[url]rtsp://audio.africamaat.com/africamaat/video/omotunde.rm[/url]


Ce document est vraiment précieux pour apprécier de façon simple et concise la raison pour laquelle la négrophobie ne choque plus grand monde de nos jours en Occident.
En effet, il est indispensable pour cela de prendre de la hauteur et d'analyser la manière dont ce dernier s'y sera pris pour enfermer l'homme noir dans cette prison via la construction de tout un imaginaire pictural à destination des masses européennes et africaines à lobotimiser.


Bon visionnage.


Hotep, Soundjata
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. févr. 13, 2006 3:23 pm

Jolie récitation !

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » mer. févr. 15, 2006 10:05 am

On ne parlait pas de schtroumpfs, la?

Répondre