Georges Lucas, l'homme derrière le mythe-Rafik Djoumi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » dim. déc. 11, 2005 4:35 pm

Le mec qui annonce quand même avoir chialé pendant 40 minutes devant King-Kong ! :D

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mar. déc. 13, 2005 11:33 am

C'est marrant ca, mais ca tourne a l'obsession la, Fatalis. Oublie-le le Rafik, c'est le mieux pour ta sante non ?
What the fuck did I do ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. mars 03, 2006 11:58 am

Je me le suis procuré et je l'ai lu : très documenté, le livre expose la vie de Lucas pour ensuite mieux faire le lien avec son oeuvre (le parallèle avec Luke Skywalker et celui entre son père et Vader n'en devienne que plus évidents). C'est en tout cas plus informatif et construit qu'une critique lapidaire sur une demi-page. On apprend beaucoup sur la genèse et le tournage des STAR WARS, son besoin de contrôle absolu, ses bons et ses mauvais côtés... Bon maintenant, certains points relèvent de la déduction faite à partir d'autres livres, d'interviews... Donc c'est toujours difficile d'établir des recoupements comme vérité définitive, ce qui n'est pas le but je pense. Pour résumer, le livre insiste surtout sur le fait que la réussite artistique de STAR WARS devait bcp aux conseils éclairés de l'entourage de Lucas sur un script de geek initialement inompréhensible, même si le potentiel était là. En se séparant de son équipe pour diverses raisons, Lucas a eu le champ libre pour faire la seconde trilogie sans autre regard critique que des collaborateurs-fans dévoués à sa cause. Ca on le savait déjà, mais là c'est développé sur toute la vie de Lucas pour explique comment on en est arrivé à un LA MENACE FANTOME en roue libre.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. mars 08, 2006 8:25 pm

trés bon bouquin effectivement, érudit , documenté. Prend le temps de developper le projet star wars qui va" hanter" toute la carriére de Lucas. mise au point sur les tenants de la trilogie avec collaborateurs , qui fait quoi etc, et surtout tentative d'expliquer rationnellement , comment Lucas en ait venu à pourrir sa "...propre..." saga. Une référence

a noter en fin de bouquin la grande richesse bibliographique.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Georges Lucas, l'homme derrière le mythe-Rafik Djoumi

Message par Dragonball » jeu. janv. 08, 2009 6:34 pm

Le bouquin étant actuellement dispo pour seulement 5 euros de certaines librairies "Mona Lisait" et étant donné qu'il me semblait idéal pour patienter dans le RER, j'en ai donc fait l'acquisition ! :mrgreen:

Et c'est un très bonne surprise, même si Rafik Djoumi consacre quasiment 80% de son bouqin à la période prè "Star Wars", les 2 suites, puis les 3 préquelles tardives étant un peu expédié à la va vite, de même que les déboires de George Lucas en tant que producteurs sur certains films comme "Howard the Duck". En tout cas, j'aurais quand même appris que ce truc avait coutés plus de 30 millions de dollars, soit bien plus que "Star Wars" et même "L'empire contre attaque" ! :shock:

Sinon, ce que j'ai beaucoup apprécié dans le livre, c'est surtout la peinture assez touchante de tosu ces jeunes réalisateurs dont beaucoup allaient marqué le cinéma de leur empreinte, une peinture ou on retrouve d'ailleurs assez curieusement parfois les même relations entre ces jeunes cinéaste que celles qu'ils auront plus tard de manière individuelle par rapport au publique ou à certaine partie de celui ci.

A côté d'un Lucas effacé et parfois limite autiste, on trouve donc un Francis Ford Coppola extravagantet rusé, un Brian De Palma cynique et un Spielberg mépriisé par les autres de la bande et limite pris pour un neuneu, du moins au début !

C'est aussi assez marrant de lire les description des scèance de travail, une foule de monde se croisant ne pré production, voir lors du tournage de certaines scènes, sans que leurs noms soient forcément crédité à la fin. Bref, des collègues de travail ayant pour nom Spielberg ou Coppolla, et venant donner un petit coup de main. A ce propos, je ne savais pas que Lucas avait été associé à "Apocalypse Now" lorsque celui ci était encore à l'état de projet.

Marrant aussi de voir tous ces réals multimillionnaire travailler tranquillement dans es studios côte à côte comme des ouvriés dans une grande usine. (Le passage ou l'équipe de Lucas gueule parce que Kubrick monopolise certains plateaux, ou encore le passage ou la soeur de celui ci se retrouve sur le tournage du premier Indiana Jones !)

Bref, un bon petit livre, très informatif et très sympa, sur George Lucas évidement, mais aussi sur tout un pan du Hollywood des années 70 ! :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Georges Lucas, l'homme derrière le mythe-Rafik Djoumi

Message par Machet » dim. août 09, 2015 11:58 am

Je mets cet article ici, le titre du livre de Rafik Djoumi s'y prête bien :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... urs-us.php
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne


Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Georges Lucas, l'homme derrière le mythe-Rafik Djoumi

Message par second degré » lun. janv. 21, 2019 11:30 am

Fatalis rex a écrit :
ven. mars 03, 2006 11:58 am
Pour résumer, le livre insiste surtout sur le fait que la réussite artistique de STAR WARS devait bcp aux conseils éclairés de l'entourage de Lucas sur un script de geek initialement incompréhensible
de mémoire il n'y est pas question de ça :

Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Georges Lucas, l'homme derrière le mythe-Rafik Djoumi

Message par Machet » lun. janv. 21, 2019 5:04 pm

Dans un podcast de qualité*, Rafik Djoumi disait que, dans le plan initial de Lucas pour la saga, il n'était pas question de retrouver les personnages de la sainte trilogie dans les préquels, hormis le couple de droïds. Or, dans cette itw (de qui s'agit-il d'ailleurs ?) il est dit que Ben Kennobi (jeune) serait de la partie, ce qui s'est avéré exact.

Il y a eu un paquet d'infos contradictoires sur SW au fil des années, et même Rafik Djoumi peut se tromper. :D

* http://hommagecollateral.lepodcast.fr/p ... 3379002840
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Georges Lucas, l'homme derrière le mythe-Rafik Djoumi

Message par DPG » mar. janv. 22, 2019 1:26 pm

Impossible. Rafik Djoumi n'a jamais tort. Au pire, il a raison avant tout le monde, mais dans 30 ans, vous saurez qu'il avait raison ! :D )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Georges Lucas, l'homme derrière le mythe-Rafik Djoumi

Message par second degré » mer. janv. 23, 2019 5:56 pm

il s'agit de Gary Kurtz dans l'Écran Fantastique n° 13 consacré à l'Empire contre attaque

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Georges Lucas, l'homme derrière le mythe-Rafik Djoumi

Message par Fatalis rex » sam. janv. 09, 2021 6:06 pm


Répondre