[Manga] Best of Golgo 13 de Takao Saito

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

[Manga] Best of Golgo 13 de Takao Saito

Message par Fatalis rex » mer. juin 07, 2006 3:36 pm

Image

Je viens d'acheter ça, énorme pavé de la taille d'un dictionnaire, pour un prix somme toute raisonnable (20 E), et vu mes premières impressions, je m'empresse de les livrer ici.

Je connaissais le manga de par son excellente réputation, mais je ne connaissais que l'anime sortie en DVD, et plutôt décevante. Ce best of, qui regroupe les épisodes plébicités par les lecteurs (japonais je suppose) était donc l'occasion de me pencher sur la BD originelle.

Golgo 13 est un tueur à gages, dans la grande tradition du polar hard boiled : le type anonyme, le stéréotype du fantôme urbain auquel on fait appel pour les contrats impossibles. C'est aussi un japonais, chose appréciable car il échappe ainsi au cliché du héros de polar = forcément américain.

Ca n'est pas d'une originalité fracassante, mais très efficace, car tous les codes du genre sont respectés : la réputation de l'anti-héros précéde son apparition, tout le monde le craint, il parle très peu, ses contrats concernent souvent des pourritures, des femmes fatales se baladent ici et là...

Bref, je conseille à tous les fans du genre, ça se lit comme de rien malgré l'épaisseur du truc qui permet en plus de se mucler les bras pendant la lecture. L'impression et la traduction sont de qualité, et le sens de lecture est respecté. Pour le prix, ça vaut le coup de découvrir l'univers de ce héros hors normes.

Avatar de l’utilisateur
jyaku
Messages : 312
Inscription : ven. mai 07, 2004 12:02 am
Localisation : france

Message par jyaku » mer. juin 07, 2006 3:47 pm

J'adore ce manga aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. juin 08, 2006 9:47 am

Ah... J'avais vu ce bouquin mais j'avais été sérieusement refroidit par ma récente vision de l'anime Queen Bee. Du coup, tu ré-attises mon interet pour le manga et notament ce pavé vraiment pas cher...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. juin 08, 2006 11:56 am

Oublie l'anime racoleuse. Ce pavé est un régal. C'est simple : un contrat = un chapitre, donc tu peux lire ça en picorant sans tout te taper à la suite, les histoires sont indépendantes.

Ca rappelle pas mal LONE WOLF AND CUB, mais version polar. J'aime bcp la façon de voir les choses de Golgo 13, prêt à dépenser plus d'argent que ne lui rapporte le contrat juste pour atteindre sa cible : question de réputation. D'ailleurs, souvent, la conclusion du contrat par la mort de la cible ne prend qu'une case : l'important se situe toujours dans sa préparation et le suspens qui monte formidablement bien, surtout quand il y a un compte à rebours.

Tiens un exemple : je viens de lire un chapitre où Golgo 13 doit buter un mec retenu dans la prison de la Santé, en France. Seulement, il doit tirer à distance, au moment où une porte s'ouvre, pour avoir le mec dans son viseur. Cette porte s'ouvre régulierement du matin jusqu'au soir, pendant 10h, mais il ne peut pas savoir à quel moment se présentera l'occasion parfaite où elle s'ouvre complètement. Il prend donc un produit dopant qui lui permet de rester immobile pendant 10h, afin de guetter la seconde où les conditions seront réunies pour son tir ! Enorme.

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » sam. juin 10, 2006 5:54 pm

Le manga qui a duré le plus longtemps (depuis 1968), secondant Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo a.k.a. Kochikame comme manga le plus long de l'histoire.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. mai 27, 2007 12:30 pm

Pitchblack a écrit :
Fatalis rex a écrit :Non ça n'est pas l'intégrale, l'intégrale elle remplirait ta bilbliothèque (je crois que le manga date des années 70 et qu'il est encore publié).

Il s'agit seulement de 13 épisodes choisis par les lecteurs japonais lors d'un vote, et commentés par des mangakas.
Bien bon bouquin que ce best-of de 13 épisodes (d'ailleurs acheté sur les conseils du souverain de Latvérie).
Bon, histoire de ne pas entretenir trop les digressions, le lien pour le topic du bouquin est ici :
http://www.devildead.com/forum/viewtopic.php?t=15189
QUELQUES SPOILERS...

Oui, mais dommage que ces 13 épisodes ne soient pas forcément les plus cultes. Il manque, par exemple, celui où Golgo doit tirer sur la corde d'un opposant à un régime sud américain prêt à être pendu, celui où il shoote dans le talon d'une femme pour la faire tomber dans un escaler, celui où il tire à bord d'un train en mouvement sur un type posté au balcon d'un immeuble, celui où il tire 2 fois dans une vitre pare-balle : une fois pour y faire un trou, et une autre fois en tirant dans le trou pour atteindre sa cible... Bref, les contrats les plus dingues.

Heureusement, reste celui où il doit se faire construire un fusil spécial en 3 heures pour abattre à plusieurs kms un type ayant détourné un avion, celui où il abat un prisonnier dans sa cellule depuis l'extérieur de la prison (épisode situé en France) ou encore celui où il doit tirer sur les cordes d'un violon. Si avec ça, je n'ai pas donné envie...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [Manga] Best of Golgo 13 de Takao Saito

Message par Fatalis rex » sam. févr. 16, 2008 8:52 pm

Pour ceux qui ont aimé, je signale la sortie depuis hier de


Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: [Manga] Best of Golgo 13 de Takao Saito

Message par DPG » dim. févr. 17, 2008 2:51 pm

C'est toujours le même format de bouquin enorme super chiant à lire ? :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [Manga] Best of Golgo 13 de Takao Saito

Message par Fatalis rex » dim. févr. 17, 2008 6:28 pm

Toujours le même format qui muscle les bras. Personnellement, je préfère ça à 13 mangas vendu 5E pièce. Là tu as un dico pour 20E.

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Re: [Manga] Best of Golgo 13 de Takao Saito

Message par right hand of doom » dim. févr. 17, 2008 6:35 pm

Il n'y a pas de doublon entre les 2 volumes?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: [Manga] Best of Golgo 13 de Takao Saito

Message par DPG » dim. févr. 17, 2008 6:59 pm

Fatalis rex a écrit :Toujours le même format qui muscle les bras. Personnellement, je préfère ça à 13 mangas vendu 5E pièce. Là tu as un dico pour 20E.
Ah, niveau poids papier / argent, c'est sur que c'est assez imparable, mais bon, j'aime bien aussi les bouquins qu'on est pas obligé de poser sur une table pour les lire perso !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [Manga] Best of Golgo 13 de Takao Saito

Message par Fatalis rex » dim. févr. 17, 2008 7:14 pm

right hand of doom a écrit :Il n'y a pas de doublon entre les 2 volumes?

Non, enfin je suis en train de le lire mais ça m'étonnerait que l'auteur ait choisi les mêmes histoires que les lecteurs. Il faut savoir que les histoires de Golgo 13, il y en a un paquet. Je crois que c'est le manga qui a duré le plus longuement.

Sinon, c'est toujours aussi un peu too much parfois (Golgo qui tire sur un tuyau uniquement grâce au plan de l'endroit qu'il a mémorisé, et qui le touche, alors qu'il n'a aucune visibilité :D ) mais c'est vraiment bien écrit, bien documenté, avec de chouette décors et des histoires qui se situent aux 4 coins du monde.

Répondre