Les Androïdes rêvent-ils de moutons électrique ? de PK Dick

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Les Androïdes rêvent-ils de moutons électrique ? de PK Dick

Message par Fatalis rex » jeu. juin 22, 2006 9:40 am

Image



San Francisco, le futur. Une guerre nucléaire a contraint les terriens à fuir leur planète pour les colonies de Mars : la retombée des cendres cachant constamment le soleil, et les radiations provoquant toutes sortes de maladies, seuls les arriérés mentaux et les plus pauvres choisissent de rester dans la solitude d'une Terre dépeuplée.

Les animaux ont tous disparus. Ici, le fait de posséder un animal naturel constitue une marque de richesse et d'avancée sociale. Mais pourquoi "naturel" ? Hé bien parce que androïdes d'apparence parfaite se substituent aux animaux, et aussi aux humains. Ces derniers, utilisés pour les taches ingrates, sont vendus ou offerts aux colons pour les assister dans leur nouvelle vie sur Mars. Dépourvus d'empathie, et à la suite de plusieurs accidents, ils ont été interdits de se rendre sur Terre, où ils sont inexorablement mis hors service. C'est ici qu'interviennent les Blade Runners...

Deckert est un Blade Runner, un chasseur d'androïdes. Il ne possède qu'un mouton électrique en guise d'animal, signe de sa précarité en cette société. Mais un jour, son supérieur lui apprend qu'un groupe de 6 androïdes se sont enfuis sur Terre... De quoi, avec les primes, s'acheter une véritable autruche !


LES ANDROIDES..., qui inspira BLADE RUNNER à Ridley Scott est, on le sait, bien éloigné du film, même si on y retrouve sa trame principale. Le but de Dick est de montrer des machines qui essayent de s'humaniser quand son héros, lui, se comporte en machine à tuer. D'ailleurs, les mises hors service des androides sont étonnantes de briéveté et de sobriété, point de longue poursuite comme dans le film ici : Deckert ouvre la porte, annonce à l'androide qu'il vient l'abattre, et tire. Les androides, fatalistes, le laissent souvent faire.

La puissance d'évocation du livre est terrible : le film aidant, on imagine sans peine ce fonctionnaire à imper fripé se promener avec sa valise dans une ville abandonnée pour traquer des androides qui ne demandent qu'à vivre normalement ; un fonctionnaire du crime, en somme. Mais le livre touche au génie lors d'une incroyable mise en abîme, quand on en vient à s'interroger sur tout le monde, même sur le héros : qui est un androide, et qui ne l'est pas ?

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » jeu. juin 22, 2006 7:10 pm

il faudrait faire un thread sur PK Dick, l'initiative est bonne en tout cas...

Ce bouquin n'est pas mon préféré mais reste un très bon Dick...

Pour mes livres références je choisirais plutôt :

Glissement de temps sur Mars
Ubik
Substance mort
Clans de la lune alphane
Dieu venu du Centaure
Le temps désarticulé....
+ pleins de nouvelles

par contre j'ai jamais accroché à la Trilogie divine...


Image

Dans le même genre j'avais beaucoup apprécié un bouquin de Daniel F Galouye "Simulacron 3"...

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » lun. juin 26, 2006 4:35 am

Decidement, le titre anglais original est plutot ridicule, vous ne trouvez pas? J'ai du le lire pour mes cours d'anglais a l'ecole, mais je n'avais presque rien compris du a mes lacunes a l'epoque...

Passage rigolo (Deckert teste la sensibilité de quelqu'un pour vérifier s'il est un robot):
"My handbag is made from the skin of human babies."

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. juin 26, 2006 9:53 am

LE titre fait référence au mouton-androide possédé par le Blade Runner. Les androïdes n'éprouvent aucune affection pour les animaux, qu'ils n'hésitent d'ailleurs pas à torturer et à tuer, comme le font parfois les enfants avec les insectes (logique, puisque les androides sont un peu des enfants qui apprennent les sentiments).

Or les androides ne revent pas de posséder un animal, contrairement aux humains qui, dans le livre, en revent tous.

qwerty
Messages : 268
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Message par qwerty » mar. juin 27, 2006 6:31 am

j'avais plutôt interprété le titre comme un référence au fait que l'on compte les moutons pour s'endormir. Les androïdes comptent-ils donc des moutons électrique?
Etonnant non?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. juin 27, 2006 9:34 am

Ben quand on rêve, c'est qu'on dort déjà. Or on compte les moutons pour s'endormir, donc ça tient pas. Moi aussi au début je pensais que c'était ça, mais en fait non : c'est plutot "les androides revent-ils de posséder un mouton électrique ?".

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » mar. juin 27, 2006 9:38 am

Fatalis rex a écrit :Ben quand on rêve, c'est qu'on dort déjà. Or on compte les moutons pour s'endormir, donc ça tient pas. Moi aussi au début je pensais que c'était ça, mais en fait non : c'est plutot "les androides revent-ils de posséder un mouton électrique ?".
Je soutiens cette interprétation :wink:

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » sam. juil. 29, 2006 11:56 am

les androïdes ont-ils besoin de compter des moutons électriques pour s'endormir, mais les humains, eux, ont désespérément besoin -comme d'une drogue- de leurs orgues d'humeur et de la "boite à empathie" de Wilbur Mercer pour passer une journée correcte.
De ces deux catégories, qui sont les plus humains ?

Répondre