Voisin mon bon voisin: Top BD à.. Marc Lebut et son voisin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Voisin mon bon voisin: Top BD à.. Marc Lebut et son voisin

Message par eric draven » mer. juil. 12, 2006 8:17 pm

Voilà bien longtemps qu'on ne s'est fait un Top BD..
En voilà un nouveau avec des personnages qui durant mon adolescence m'ont fait rire aux larmes par le biais de leurs aventures truculentes.. Deux personnages et une voiture.. voici un Top à Marc Lebut et son voisin, Marc Lebut et sa fameuse Ford T. 8)

C'est en 1966 que sont nés ces deux personnages crées par Francis et Tillieux dans le journal de Spirou.
On suit à travers 15 albums qui s'étalèrent de 66 à 86 les aventures de Marc Lebut, homme intrepide et surtout véritable emmerdeur qui a pour voisin un petit rondouillard à moustache, lunettes et chapeau melon, le bon Mr Goular.

Mr Goular c'est le prototype même du voisin idéal, naif et surtout qui ne sait pas dire non surtout. Et Goular est malchanceux et accumule les gaffes.

Lors des 4 premiers albums, Marc Lebut cherche une voiture et au bout du 4eme il trouvera avec Goular sa fameuse Ford T rouge qui fera partie integrante des histoires.

Marc Lebut et son voisin, ce sont à chaque fois des mini histoires pleine d'humour, de jeux de mots truculents, d'aventures coquaces où Goular est toujours entrainé malgré lui. Un régal. Des cascades d'aventures hilarantes à gogo, un tandem de la mésaventure avec toujours en filigrane l'amitié qui lie ces deux voisins malgré leurs péripéties.

Eh voisin, que faites vous aujourd'hui?? :lol:

D'autres ici bas ont ils eu mal aux zygomatiques à lire les aventures de nos deux Laurel et Hardy de voisins??

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juil. 13, 2006 8:10 pm

La petite liste des 15 albums de nos deux voisins:

1 - Allegro en Ford T
2 - L'homme des vieux
3 - Ballade en Ford T
4 - Voisin et Ford T
Ces 4 premiers albums sont sans la fameuse Ford T que notre ami Marc recherche avec l'aide de son voisin, Ford T trouvée lors de l'album 4... A partir du N°5, elle devient partie integrante des scénarii.

5 - La Ford T dans le vent
6 - La Ford T gagne
7 - La Ford T en vadrouille
8 - La Ford T antipollution
9 - La Ford T en vacances
10 - Gags et Ford T
11 - La Ford T énergique
12 - Ford T fortissimo
13 - La Ford T récalcitrante
14 - La Ford T fait des bonds
15 - Le voisin porte-veine

La quasi totalité des albums sont composés de mini histoires de 6 a 8 planches généralement. Seul le N°5 je crois est un album dont l'histoire tient tout l'album.

Je ne sais pas vous mais cette pochette me fait irresistiblement penser a un Critters... :roll: presque 20 ans avant!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. juil. 13, 2006 10:49 pm

Une BD sympathique à lire, mais pas spécialement innovante et quand même un peu vieillotte. De l'agréablke BD belge qui se lit pour tuer le temps, mais à léquelle il manque le "petit truc" en plus qui lui permettrait de sortir du lot... Bref, je ne suis pas fan... Mais je ne connais pas très bien...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. juil. 14, 2006 12:04 pm

J'adorais vraiment Marc Lebut quand j'étais adolescent.... Ces mini histoires me faisaient souvent pleurer de rire par le coté "emmerdeur gentil" bon vivant de Marc entrainant son voisin dans toutes sortes de mésaventures mais également par l'humour et les jeux de mots souvent truculents de Tillieux. Une bouffée de bonne humeur c'était. Malheureusement je n'ai plus relu ces BD depuis cette époque.. Je ne sais pas si aujourd'hui contrairement à d'autres, je les trouverais aussi hilarantes. :roll:

Déjà à cette époque, je n'ai jamais réussi à trouver les albums chez moi.. je lisais leurs aventures par le journal de Spirou chaque semaine. 8)

Et ces albums aujourd'hui je ne les trouve toujours nulle part ici. :cry:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » ven. juil. 14, 2006 1:04 pm

Ouais c'est clair que pour trouver un album ca doit étre brocante ONLY :lol:

Moi j'ai retrouvé des albums de Tartine ;) a 0.50 €/piéces :lol:

ps pour les incultes :arrow: http://www.bedetheque.com/Couvertures/T ... 042004.jpg

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. juil. 15, 2006 12:30 pm

GhOsT a écrit :Ouais c'est clair que pour trouver un album ca doit étre brocante ONLY :lol:

Moi j'ai retrouvé des albums de Tartine ;) a 0.50 €/piéces :lol:

ps pour les incultes :arrow: http://www.bedetheque.com/Couvertures/T ... 042004.jpg
Même en brocante ou sur paris, une fois de plus ces albums se font rares. Bredouille! :(
J'irais voir à l'occasion sur Price, voir les tarifs auquels ils sont vendus... s'il y en a..
Mais tous ces vieux DUPUIs- hormis les gros classiques comme Spirou, gaston, boule et bill, les Schtroumpfs et quelques autres- semblent aujourd'hui etre devenus d'hui rares, trés rares voire rarissimes. :(

Tartine.. :lol: Tu as réveillé en moi un soupçon de trés lointaine enfance.. j'avais totalement oublié ca!!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre