TOP Bouquins => Stephen King !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP Bouquins => Stephen King !

Message par dario carpenter » lun. juil. 06, 2015 11:01 pm

D'autres livres à conseiller, presque 10 ans après la création de ce topic? :)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: TOP Bouquins => Stephen King !

Message par bluesoul » jeu. juil. 09, 2015 6:59 am

Je dois avouer que je n'ai rien lu de lui depuis (d'apres les dates de publication US) 1991! Donc, rien sur les King venant apres. :oops: D'sole.

Je me permets juste de narrer mon experience avec son oeuvre, car elle m'a quand meme accompagne pendant plus d'une decennie.

Romans

* Carrie 1974
Mon deuxieme King, peut-etre. Beaucoup aime a l'epoque. Faut dire que l'accroche de l'edition J'ai Lu, genre "...ses pouvoirs psychiques vont lui faire massacrer 400 personnes" ne pouvait que susciter que l'interet de l'ado que j'etais! 8))

Ayant decouvert le film apres, GROSSE deception! Pas d'hecatombe genre film-catastrophe. )8

Bizarrement, si je devais le relire (le roman) et le revoir (le film) aujourd'hui, je pense que la dimension sexuelle et religieuse de DePalma m'accrocherait plus que le recit de type "chaos psychique" du roman.

En y repensant, les PES etaient tellement a la mode dans les annees 70s (TV, romans, films), que je me dis que King a juste pris le train en marche, le bougre! :D

Bref, De Palma rulez!

* 'Salem's Lot 1975
Mon premier King, je crois. Lu en allemand. Beaucoup aime. Un sentiment de gothique urban dans un anytown, U.S.A.

Adaptation honorable, mais looooongue, quand meme. (Bref, ca valait pas 3 heures d'antenne!)

* The Shining 1977
Des bonnes idees (il me semble que le gamin etait un peu "retarde" ou "lent" dans le livre, mais un final type possessions-fantomes agressifs tres con-con qui m'a deplu.

Bref, l'adaptation de Kubrik (que King deteste) rulez!

En aparte, l'adaption TV ne m'avais pas deplue. (Bon, c'est pas Kubrik, non plus! :D )

* Rage 1977 (Bachman)
Lu? Pas lu? Me rappelle pas...

* The Stand 1978
Beaucoup aime a l'epoque (toujours accroche au post-apocalypse! 8)) ). Le telefilm par contre, entre miscasts (l'acteur de Parker Lewis! :shock: )8 ) et cote religieux-cul-cul m'a fortement irrite. :evil:

Ca fait partie des King que je relirais bien, mais j'ai peur que le cote religieux cul-cul du telefilm se retrouve aussi dans le roman, et m'irrite fortement cette fois!

* The Long Walk 1979 (Bachman)
Lu et bien aime! Tendu comme un arc, m'a tenu en haleine, mais bizarrement--et comme en fait dans la plupart des cas, ZERO souvenirs a part 2-3 details. Belle fin (un des rares souvenirs!).

* The Dead Zone 1979
Bien aime. ZERO souvenirs du roman, par contre.

Vu le film. Cronenberg rulez!

* Firestarter 1980
Considere a l'epoque qu'il s'agissait d'une serie B, tendance PES-conspirationnistes TRES convenue. TRES peu de souvenirs et plutot bof.

Le film? Pas mieux que le roman. Plus de souvenirs, dont notamment les boules de flammes assez ridicules...Match nul: zero partout!

* Roadwork 1981 (Bachman)
Pas lu.

* Cujo 1981
Bien aime. Basique, mais bon, c'est un animal attack et pas Dostoievski, hein? Plus de souvenirs qu'a l'habitude.

Pas sur de la fidelite de l'adaption de Teague, mais excellente peloche! Match nul, je dirais.

* The Running Man 1982 (Bachman)
Souvenir d'une excellente lecture, mais ZERO souvenir du roman! (decidemment)

Film marrant, cretin (et cheap), mais marrant. Bref, match nul (dans des genres TRES differents!)

* The Dark Tower: The Gunslinger 1982
Essaye. Pas ete tres loin dans le recit. A l'epoque King fumait sa moquette afghane ou quoi :shock: )8 §£ ?!?

* Christine 1983
Adore le roman! Quelques souvenirs (notamment le fantome du proprio precedent).

A-D-O-R-E le film (vu a sa sortie en salle). Carpenter rulez, meme si match nul!

* Pet Sematary 1983
Beaucoup aime le roman. Peu de souvenirs au final.

Bien aime le film. Beaucoup plus de souvenirs aussi. Rien d'extraordinaire, mais du solide. Match nul, je dirais.

* Cycle of the Werewolf 1983
ZERO souvenirs! (C'etait un calendrier-recit, c'est ca?)

Peu de souvenirs du film, a part un / des loup-garous plutot craignos monstres...Match nul, je dirais.

* The Talisman 1984 (avec Straub)
ADORE le roman. Tendance a le croire plus Straub que King.

Il me semble qu'il y avait des rumeurs a l'epoque d'une adaptation--que bibi attend toujours!

* Thinner 1984 (Bachman)
Tres bonne lecture. ZERO souvenirs.

Vu le film (je crois). ZERO souvenirs. Pas bon ca...Le bouquin doit l'emporter, enfin, je crois(?)

* It 1986
ADORE le roman. Quelques souvenirs.

ADORE le telefilm. Pas mal de souvenirs. Le reverrait bien, tiens! Match nul, mais bon, le telefilm est tres limite dans ses moyens d'adapter les delires du livre, j'en conviens.

* The Eyes of the Dragon 1987
Lu. ZERO souvenirs a part une histoire d'evasion avec des cheveux humains, c'est ca?

* The Dark Tower II: The Drawing of the Three 1987
Pas lu. Voir le commentaire sur le premier opus.

* Misery 1987
Adore. Par contre, a un moment le recit "interne" de Misery, euh...Casse-bonbon §£ )8 . La collection Harlequin c'est pas mon truc!

Adore le film! Match nul.

* The Tommyknockers 1987
Sympa. SF rigolotte. Mais dispensable. Quelques souvenirs.

Le telefilm? Peu de souvenirs. Pas bon signe. Match nul, je dirais, mais tres peu de points.

* The Dark Half 1989
Beaucoup aime le livre. Quelques souvenirs. Plutot de la serie B "carree".

Bien aime l'adaptation, meme si les SFX du final piquaient un peu les yeux dans mes souvenirs. Le reverrai bien. Match nul, je dirais.

* The Dark Tower III: The Waste Lands 1991
Pas lu. Voir le commentaire sur le premier opus.

* Needful Things 1991
Crois l'avoir lu. ZERO souvenirs. Mon dernier King de lu, je crois.

Vu le film / telefilm. Beaucoup aime. Le reverrai bien. Hmm...Match...nul...(??)

* Gerald's Game 1992
* Dolores Claiborne 1992
* Insomnia 1994
Lu aucun...

* Rose Madder 1995
Pas lu. Vu la serie TV. Sympa, mais oubliable--et oublie!

* The Green Mile 1996
Pas lu. Vu le film. Darabont m'enerve avec ses obsessions sur le suicide et la peine de mort. Bon, mais long et prechi-precha au final.

* Desperation 1996 (Bachman)
* The Regulators 1996 (Bachman)
* The Dark Tower IV: Wizard and Glass 1997
* Bag of Bones 1998
* The Girl Who Loved Tom Gordon 1999
Lu aucun...

* Dreamcatcher 2001
Pas lu. Vu le film a la teloche. Apres la comedie pouet-pouet, le film d'horreur prout-prout §£ §£ §£ . Long, chiant, vulgaire, con, bref; rendez-moi ces 2-3 heures de ma vie!!

* Black House 2001 Sequel to The Talisman (avec Straub)
'Y avait une suite!? Hmm...la lire ou pas...Dilemne.

* From a Buick 8 2002
* The Dark Tower V: Wolves of the Calla 2003
* The Dark Tower VI: Song of Susannah 2004
* The Dark Tower VII: The Dark Tower 2004
* The Colorado Kid 2005
* Cell 2006
* Lisey's Story 2006
* Blaze 2007 (Bachman)
* Duma Key 2008
* Under the Dome 2009
* 11/22/63 2011
* The Dark Tower: The Wind Through the Keyhole 2012
* The eighth Dark Tower novel, but chronologically set between the fourth and fifth volumes. 2013
* Doctor Sleep 2013 Sequel to The Shining 2013
* Mr. Mercedes 2014 First novel in the Bill Hodges Trilogy 2014
* Revival 2014
* Finders Keepers 2015 Second novel in the Bill Hodges Trilogy
* End of Watch 2016
Lu aucun...

Collections de Recits

Probleme, j'ai lu des collections en francais et des en allemands. Plus trop sur de quoi et quand par rapport a l'edition / aux titres ricains.

* Night Shift 1978
Lu (je crois). Si c'est "Danse Macabre" en francais, j'ai lu et adore. Relu plusieurs fois! Plein de souvenirs!

Graveyard Shift doit venir de cette collection. Bien aime. Serie B sympatoche. La reverrai bien.

Cat's Eye est une excellente adaptation. Lewis Teague rulez! Match nul; pleins de points partout!

* Different Seasons 1982
Lu. Beaucoup aime. ZERO souvenirs.

Je pense que Stand by Me provient de cette collection. ADORE le film. Match nul.

je crois avoir vu Apt Pupil, mais ZERO souvenirs. Pas bon signe.

* Skeleton Crew 1985
C'est celui avec le recit "Brume"? Si oui, j'ai lu. Beaucoup aime. Relu plusieurs fois.

The Mist. Beaucoup aime--sauf cette fin a la c.. de Darabont! (decidemment!) Match nul, quand meme.

* The Bachman Books 1985
Pas lu...

* Four Past Midnight 1990
Lu. Zero souvenirs a part que c'etait rompiche.

En fait, c'est simple, je me suis demande a l'epoque si King, entre une sortie de bouquin a 600-800 pages par ans et avec une qualite, qui (a moi) me semblait diminuer, ne s'etait pas fait "negrier" et employait des subalternes!

The Langoliers: tres sympa, meme si avec des monstres ridicules! Match nul, je dirais.

* Nightmares & Dreamscapes 1993
Lu? Pas lu? Pas sur avec la valse des titres en allemand et francais (je lisais King dans les 2 langues)

* Hearts in Atlantis 1999
Pas lu. Vu le film--UN ENNUI MONUMENTAL! Ai failli quitter la salle, mais me suis ravise a temps. J'etais dans un vol intercontinental entre le Japon et l'Europe )8 )8 )8 .

* Everything's Eventual 2002
* Just After Sunset 2008
* Full Dark, No Stars 2010
* The Bazaar of Bad Dreams 2015
Lu aucun...

Novella (quezako? short stories, quoi?)

Connais rien!

Riding the Bullet 2000
Ur 2009
Throttle 2009 (avec Joe Hill)
Blockade Billy 2010
Mile 81 2011
A Face in the Crowd 2012 (avec) Stewart O'Nan
In the Tall Grass 2012

Adaptations dont je ne sais plus d'ou elles sortent:

* Trucks:
Recit (court) sympa (mais pitch cretin que seul The Twilight Zone avait pu faire passer avec l'episode "A Thing about Machines"). Film cretin mais rigolo--pas envie de le revoir par contre :D .

* Children of the Corn:
Recit (court) sympatoche, mais (TRES) basique. De la a en tirer une serie de films (vraiment pas top!), il faut savoir garder raison! :roll:

* The Lawmover Man:
Mauvais film avec des SFX a la ramasse, et ce, des sa sortie. Laid et pretentieux!

* Sometimes they come back:
Vu? Pas vu? ZERO souvenirs. Le recit court est sympatoche, sans plus.

* Sleepwalkers:
Bien aime. Le reverrait bien, tiens.

* The Shawshank Redemption
ADORE aime le film. Savoir qu'il est de Darabont, me fait peur maintenant, par contre...

* The Mangler
Pas vu le film. Recit sympa, mais idiot quand meme.

* 1408
Vu le film. Bof-bof. Quelques moments plutot mignons.

Je m'arrete la, parce qu'il y a encore un paquet (200 titres, dont 25-26 adaptations en cours ou de prevues a ce jour!! :shock: :shock: :shock: )

Appreciation perso:
A l'arrivee, un sentiment mitige.

A l'epoque, j'ai decouvert, devore et regulierement attendais les sorties du nouveau "King" avec impatience. En fait, au lycee TOUTE la classe lisait King (on avait fait campagne pour l'avoir au programme du cours; idee rejetee par une direction fasciste et reac'! :mrgreen: )

Une decennie plus tard, je trouvais qu'il se depreciait et j'ai decroche. Enfin, peut-etre de la lassitude aussi, qui sait?

Paradoxalement, je me rappelle avoir adore certains de ses livres, mais a part les collections de recits, n'en ai relu AUCUN et n'ai generalement que PEU ou PAS de souvenirs du recit. Quelque part, King, c'est un auteur one-shot, ses recits sont "epidermiques" (et ne vont pas vraiment en profondeur). Lu une fois et basta, et...'Ben s'oublie dans leurs details...!!

Pas sur pourquoi. Trop long pour une intrigue generalement "simple" au final? Trop de details qui font leur petit effet a la premiere lecture, mais qui pourraient plomber le recit par la suite et coupe l'envie de relire? Un cote "best-seller" trop marque?

Pas sur, car pas re-essaye de relire une de ses (grands) romans.

Par contre, les recits courts sont "punchy" et droit au but.

Quelques titres qui me tentent par fois pour une relecture, mais j'ose(erai) pas :oops: car ma "periode King" est derriere moi:
The Stand (mais peur que le cote prechi-precha me gache la (re)lecture)
The Talisman (recit ecrit a 4 mains, donc un demi-King quelque part)
It (treeees long, ca me fait peur sur le coup)

Bizarrement, je relis regulierement les auteurs que j'aime (Vernes, Dumas, Lovecraft et d'autres), mais King, au-dela de ses recits court--NJET!

Quelque par l'impression que King est une institution, un phenomene-pop ou peut-etre marketing. Un faiseur (lambda) trop omnipresent dans les racks de best-sellers qui font leur petit effect? Donc, que (peut-etre) TROP de King, TUE le King...? A ce titre, la version Carpenterienne du "phenomene" King dans In the Mouth of Madness, est pile-poil et TRES bien vue!

A noter aussi que sa femme (Tabitha) et un, voire deux de ses fils se sont mis a ecrire. Jamais lu, donc je ne peux rien dire, mais ca fait quand meme TRES idee-du-departement-marketing, tout ca... :roll: De nouveau, trop de King(s), tue le(s) King(s), peut-etre? :D

Ou alors, que sa vision (generalement) d'une famille bien sur elle qui sombre dans la folie, la violence, le sexe et l'horreur en appellait decidemment a l'ado rebelle que j'etais. Bref, King un auteur generationnel (enfin, pour bibi). No sabio...

Adaptations en cascades oblige, j'ai tendance a le percevoir via les adaptations TV / series ou cine--qui elles, me laissent beaucoup de souvenirs.

Bref, pour bibi, King est un auteur "a voir" plus "qu'a lire"...? En fait, le thread me donnerait presque envie de me refaire...sa filmo. :wink:

P.S. Pour repondre plus specifiquement a Dario, mon choix (d'apres le souvenir...de mes impressions :oops: ) serait:

* Toutes les collections de mini-recits!
* 'Salem's Lot 1975
* The Stand 1978
* The Long Walk 1979 (Bachman)
* The Dead Zone 1979
* Cujo 1981
* The Running Man 1982 (Bachman)
* Christine 1983
* Pet Sematary 1983
* The Talisman 1984 (avec Straub)
* Thinner 1984 (Bachman)
* It 1986
* Misery 1987
* The Dark Half 1989
* Needful Things 1991
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: TOP Bouquins => Stephen King !

Message par Lord Taki » mar. juil. 18, 2023 3:22 pm

Et cette fois-ci une Go FAQ yourself de croiX2malte au sujet du King Stephen.
Aidez-le pour obtenir plus de visibilité ça va l'embêter d'être mainstream.


Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: TOP Bouquins => Stephen King !

Message par Stilleben » mar. juil. 18, 2023 5:36 pm

Parmi les derniers lus, j'ai vraiment bp aimé L'Outsider, que j'ai résumé ainsi dans ma base :

Au soir du mardi 10 juillet, promenant son beagle, Jonathan Ritz, sexagénaire, trouve Frank Peterson, 11 ans, égorgé près d'un banc dans une clairière du Figgis Park, une branche enfoncée dans l'anus. Le 14 juillet, en plein match de base-ball au parc de loisirs Estelle-Barga de Flint City, Terence John Maitland, alias Coach T., 39 ans, professeur d'anglais, figure locale, se voit passer les menottes par deux officiers de police devant plus de 1500 spectateurs en tribune, dont sa femme Marcy et ses filles, Sarah et Grace. Pour l'inspecteur Ralph Anderson, l'affaire a vite été bouclée : outre ses empreintes et son ADN, des témoins ont vu Coach T. faire monter le garçon dans une Econoline blanche immatriculée dans l'État de New York retrouvée dans le parc. Or celui qu'on appelle désormais le Monstre de Flint City se trouvait ce jour-là à Cap City, à plus de 100 km de là, où il assistait avec des collègues à une conférence donnée par Harlan Coben. Les enquêteurs découvrent bientôt qu'une affaire semblable est survenue à Dayton (Ohio), où Heath James Holmes, infirmier de 34 ans, a été accusé de l'assassinat de deux gamines. Les recherches de Holly Gibney, contactée par l'avocat de Maitland, révèlent que les accusés semblent les maillons d'une chaîne qui les relie à une créature étrange évoquant El Cuco, l'Homme au sac de la mythologie mexicaine…

Je trouve le personnage de Holly Gibney très attachant (on la découvre dans la trilogie Mr Mercedes / Carnets noirs / Ronde de nuit, ainsi que dans la novella Si ça saigne, et on devrait la retrouver dans le prochain roman de King à sortir chez nous).
Je pense que ce qui m'a plu dans celui-ci, c'est aussi la créature (un peu à la façon de Graham Masterton, King va la chercher dans le folklore mexicain : El Cuco, l'Homme au sac : p. 393, 451, et c'est nouveau chez lui) et l'aspect enquêteur du fantastique qu'on retrouve aussi dans Si ça saigne.
Je n'ai pas vraiment lu la trilogie Mr Mercedes, si j'ai les trois volumes, un ami m'avait laissé entendre que ce n'était pas terrible (en même temps, il n'a pas vraiment aimé L'Outisder, alors...) mais j'ai vu les deux premières saisons de la série TV qui en a été tirée et j'ai bp aimé. A noter que le personnage de Holly dans la série est incarné par une jeune femme dans la vingtaine, alors que j'ai l'impression que King décrit Holly Gibney comme une vieille fille, donc elle approcherait sans doute plus la cinquantaine dans les romans.

Le meilleur recueil de nouvelles reste à mes yeux son premier : Danse macabre (Night Shift) dont ont été tirées nombre d'adaptations jusqu'au récent Croque-mitaine.

Répondre