TOP Bouquins => Stephen King !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

TOP Bouquins => Stephen King !

Message par Pitchblack » dim. juil. 16, 2006 1:46 pm

Image

Ouvrir un topic sur Cellulaire m'a donné envie de faire le point sur cet auteur prolifique dans le genre fantastique.
Certains le critiquent pour une un style assez faible. Pour l'avoir lu en VF et VO, il est vrai que ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué chez lui.
Par contre ce gars est trés trés fort pour trouver des concepts de départ simple mais puissamment évocateur.
Du coup, le format de la nouvelle lui sied toujours bien, tandis qu'il est plus inégal sur les romans... de manière général je trouve ses fins de romans quelquefois assez mal fichues, mais je suis trés loin d'avoir tout lu de lui, et j'ai fait l'impasse sur quelques un de ses livres les plus encensés (çà, la Tour Sombre, le Fléau).
J'ai un faible pour les histoires qu'il a signé sous le nom de Richard Bachman : Running Man et Marche ou Crève, notamment.

Et vous ?
Vous adorez / détestez / êtes fatigué de le voir encore en activité ?

Bibliographie

* Carrie (1974)

* Salem (1975, Salem's lot) : une idée interessante dans la lignée des "Fright Night", quelques facilités, mais le tout reste attachant.
* Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining) : pitch classique donnant lieu à quelques scènes marquantes (les animaux de buis), mais je préfère nettement l'adaptation de Kubrick

* Rage (1977, sous le nom Richard Bachman)

* Danse macabre (1978, Night Shift) (recueil de nouvelles) : j'adore "Detox.inc" (ou comment s'arrêter de fumer sans aucune hésitation)
* Le Fléau (1978, The Stand) (1ère édition, tronquée) : pas lu, pourtant je devrais, le pitch a tout pour me plaire.
* Marche ou crève (1979, The Long Walk) : un livre qui s'inscrit dans le même genre d'univers que Running Man, on reconnait quelques effets de style dont il se resservira souvent par la suite. Un bouquin que jetrouve efficace et trés tendu.
* Dead Zone (1979, The Dead Zone) : un pitch terrible, comme souvent. Mais une fois de plus, je préfère le traitement ciné de Cronenberg à celui du livre.
* Charlie (1980, Firestarter) : bof bof, une histoire de psionique qui m'en touche une sans remuer l'autre

* Cujo (1981)
* Chantier (1981, Roadwork, sous le nom Richard Bachman)
* Anatomie de l'horreur (1981, Danse Macabre) (essai)
* Creepshow (1982, bande dessinée, illustré par Berni Wrightson)
* La Tour Sombre I : Le pistolero (1982, The Dark Tower I: The Gunslinger)

* Différentes Saisons (1982, Different Seasons) (recueil de nouvelles) : l'une des nouvelles sera adapté en "Un élève doué". Pour une fois, je préfère la nouvelle à son adaptation.
* Running man (1982, The running man, sous le nom Richard Bachman) : celui-là, je l'adore. La plus tendue et la plus belle chasse à l'homme qu'il m'ait été donnée de lire.

* Christine (1983)
* L'Année du loup garou ou Peur bleue (1983, Cycle of the Werewolf) illustré par Berni Wrightson)
* Simetierre (1983, Pet Sematary)

* Les Yeux du dragon (1984, The Eyes of the Dragon) : un conte de fée un peu cruel. Vite lu, vite oublié.

* La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le nom Richard Bachman) : J'aime beaucoup. Une histoire cruelle, et la chute est terrible et sans concession aucune.

* Le Talisman ou Le Talisman des territoires (1984, The Talisman) (écrit avec Peter Straub)

* Brume (1985, Skeleton Crew) (recueil de nouvelles) : un recueil de nouvelles particulièrement inspiré. Entre "Brume", "Divine Machine à Traitement de Texte", la "Ballade de la Balle Elastique" et les autres, on est en plein dans ce qui fait que j'apprécie le bonhomme.

* Ça (1986, It)
* Misery (1987)
* La Tour Sombre II : Les trois cartes (1987, The Dark Tower II: The Drawing of the Three)
* Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers) : lu et trés vite oublié.
* Nightmares in the Sky (1988, gargoyle photo book with text by King; photos by f-stop fitzgerald)
* La Part des ténèbres (1989, The Dark Half)
* La Cadillac de Dolan (1989, Dolan's Cadillac, édition limitée; reprise dans le recueil de nouvelles Rêves et cauchemars)
* My Pretty Pony (1989, édition limité)
* Le Fléau (1990, The Stand: The Complete & Uncut Edition) (édition intégrale)
* Minuit 2 & Minuit 4 (1990, Four Past Midnight) (recueil de nouvelles) :
* Bazaar (1991, Needful Things)
* La Tour Sombre III : Terres perdues (1991, The Dark Tower III: The Waste Lands)
* Jessie (1992, Gerald's Game)
* Dolores Claiborne (1993)
* Rêves et cauchemars (1993, Nightmares & Dreamscapes) (recueil de nouvelles)
* Insomnie (1994, Insomnia)
* Rose Madder (1995)
* Umney's Last Case (1995)
* La ligne verte (1996, The Green Mile)
* Désolation (1996, Desperation)

* Les Régulateurs (1996, The Regulators, sous le nom Richard Bachman): houlala que c'est mauvais :shock: l'impression de lire un recueil des clichés de son oeuvre. Erk.

* Six Stories (1997, recueil)
* La Tour Sombre IV : Magie et Cristal (1997, The Dark Tower IV: Wizard and Glass)
* Sac d'os (1998, Bag of Bones)
* La Tempête du siècle (1999, Storm of the Century) (scénario publié)
* La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon)
* The New Lieutenant's Rap (1999, édition limitée)
* Cœurs perdus en Atlantide (1999, Hearts in Atlantis)
* Blood and Smoke (1999, livre audio)
* Un tour sur le bolid' (2000, Riding the Bullet, nouvelle publiée électroniquement)
* The Plant (2000, publié électroniquement) Stephen King (Publishing of 'The Plant') (inachevé)
* Secret Window (2000)
* Ecriture: mémoires d'un métier (2000, On Writing: A Memoir of the Craft) (essai et autobiographie)
* Dreamcatcher (2001)
* Territoires (2001, Black House suite de Le Talisman; écrit avec Peter Straub)
* Tout est Fatal (2002, Everything's Eventual: 14 Dark Tales) (recueil de nouvelles)
* Roadmaster (2003, From a Buick 8 roman écrit pendant sa convalescence, très inspiré de son accident)
* La Tour Sombre V: Les loups de la Calla (The Dark Tower V: Wolves of the Calla 2003)
* La Tour Sombre VI: Le chant de Susannah (The Dark Tower VI: Song of Susannah 2004)
* La Tour Sombre VII: La Tour Sombre, ISBN 2-290-33251-8 (The Dark Tower VII: The Dark Tower 2005)
* The Colorado Kid (2005)

* Cellulaire (2006, Cell) : il avait tout pour me plaire ce bouquin... mais au final: bof bof bof (j'en parle ici)

* Lisey's Story (Novembre 2006)

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. juil. 16, 2006 1:56 pm

Dans ses romans, je n'ai lu que :

- Carrie : pas accroché. Et le film, pas mieux.
- Le Fléau : j'aime les histoires d'apocalypse, celle-ci est très bien.
- Misery : bien aimé. Mais j'avais vu le film plusieurs fois avant, et il est vraiment très bien adapté (à part 2/3 détails), ce qui fait que je n'ai pas plus accroché que ça.
- Rage : différent dans l'histoire (un fait divers prédisant Columbine) mais pas dans la forme. C'est cruel, et très vite lu.

En fait, j'ai tendance à préférer ses recueils de nouvelles, notamment Brume et Danse Macabre, avec certaines histoires terrifiantes (Brume, donc, mais aussi une histoire dont j'ai oublié le titre, qui parle du voyage dans l'espace à la vitesse de la lumière et de la façon dont il a été inventé et testé sur des condamnés à mort. La fin est terrifiante... Si quelqu'un peut me retrouver le nom de la nouvelle...).

Edit : dans les films ciné, même si c'est un peu hors sujet, j'adore La Part des Ténèbres, qui est trop sous-estimé.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 16, 2006 2:06 pm

J'avais beacoup "Carrie", sa forme de journal le rendant très agréable, très rapide à lire. Je l'avais d'ailleurs lu d'une traite.

Shining est plus long, plus lourd. celma fait plus classique que le film de Kubrick, mais aussi plus sincère, King s'attachant vraiment à ses persos et sachant leur donner corps.

Cujo, j'avais eu beaucoup de mal à arriver au bout, la psychologie sommaire prenant beaucoup trop dessus sur les éléments horrifiques du roman, lesquels se retrouvent vraiment trop cantonnés au rôle d'utilité.

J'avais beaucoup aimé le recueil "Danse macabre", en particulier "Les enfants du maïs". Beaucoup moins "le roman "Salem", dont je n'ai pas dépassé la centième page, là aussi, si je me souviens bien, parce que les éléments fantastiques tardaient à se manifester. Voilà, c'est tout ! Je n'ai pas beaucoup persévérer dans sa bibliographie...

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » dim. juil. 16, 2006 2:58 pm

J'ai beaucoup aimé "Cellulaire" malgré une fin assez baclé on va dire [SPOILER]Ils butent tout les vilains ou pas pour finir ? c'est pas marqué en tout cas...[/SPOILER] et contrairement au autre King l'action commence directement dés les premiéres pages, c'est un vrai plus

Sinon j'aime aussi ses recueils de petites histoires comme "Brume" et "Réves et Cauchemar", certaines histoires sont bien trash :) et la premiére histoire du tome Paranoia ( de "Brume" ) est superbe ( celle avec le brouillard qui envahit le monde ! )

"Rage" est sympa aussi je l'ai lu 3 fois déja et chaque fois j'apprécie cette histoire de l'étudiant qui péte un cable et qui prend sa classe en otage :)

"CA" est trés bien foutu aussi quoiqu'un peu long mais franchement comparé a l'adaptation TV y a pas photo c'est dix mille foix mieux :), certains passages sont quand méme vachement trashs dans le livre et dans le film tout est clean et sans violence :? :?

"Cujo" ausi est bien foutu et a subit le méme syndrome que CA dans l'adaptation sur écran :? :? dommage pour les fans :? :?

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » dim. juil. 16, 2006 5:57 pm

Carrie (1974) : première histoire premier choc , ça commençait bien !

Salem (1975, Salem's lot) : son histoire de vampire à lui : classique sans plus.

Rage (1977, sous le nom Richard Bachman) : une petite perle qui se lui très vite mais qui vaut le détour ; )

Danse macabre (1978, Night Shift) (recueil de nouvelles) : son premier recueil regorge d'histoires géniales : à ne pas louper !

Le Fléau (1978, The Stand) : pour moi un des ses chefs d'oeuvres tout simplement et malgré le nombre de pages ça se lit tout seul (le telefilm ne vaut pas tripette à côté !).

Marche ou crève (1979, The Long Walk) : une idée géniale mais un peu creuse à mon goût disons pas assez exploité...

Dead Zone (1979, The Dead Zone) : Très bon mais le film de Cronenberg est tellement parfait qu'il le surclasse!

Charlie (1980, Firestarter) : juste chiant pour moi, à éviter

Cujo (1981) : très sympa et fun mais pas une perle non plus hein !

Chantier (1981, Roadwork, sous le nom Richard Bachman) : pas accroché du tout, c'est lent, long et bof koi !

Creepshow : et dire que j'avais cette bd ds les mains un jour et que je l'ai pas acheté !!! putain qu'est ce que je m'en veux !!!

La Tour Sombre : j'ai lu les 4 premiers pour l'instant est c'st tout bonnement génial et surprenant d'originalité. Je rêve tjs d'une adaptation cinoche avec Clint Eastwood

Différentes Saisons (1982, Different Seasons) (recueil de nouvelles) : Sympa sans plus

Running man (1982, The running man, sous le nom Richard Bachman) : Excellent et quasi rien à voir avec le film !!! à ne pas louper !

Christine (1983) : J'adore et big John s'en est bien sorti.

L'Année du loup garou ou Peur bleue (1983, Cycle of the Werewolf) illustré par Berni Wrightson) : du même nivo que Salem donc un peu trop pepere à mon goût

Simetierre (1983, Pet Sematary) : Ma fiche de lecture en troisième ! mon prof de français en fait encore des cauchemars. Du tout bon 8)

Les Yeux du dragon (1984, The Eyes of the Dragon) : un peu de fantasy mais pas assez et surtout ça manque de souffle épique tout ça mais pas désagréable à lire

La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le nom Richard Bachman) : très sympa, sec, tendu et bien écrit.

Le Talisman ou Le Talisman des territoires (1984, The Talisman) (écrit avec Peter Straub) : des relents de Tour Sombre bien agréable

Brume (1985, Skeleton Crew) (recueil de nouvelles) : un recueil du niveau de danse Macabre donc très bon ; )

Ça (1986, It) : son autre chef d'oeuvre ! A lire absolument plutot que voir le telefilm à 2 balles

Misery (1987) : terrifiant à souhait

Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers) : King fait ds les petits hommes verts avec pleins de clins d'oeil à ses autres livres. Sympa sans plus.

La Part des ténèbres (1989, The Dark Half) un de mes préférés sans hésitation. A ne pas louper non plus

Minuit 2 & Minuit 4 (1990, Four Past Midnight) : 4 novellas dont le sublime la rédemption de Shawshank, rien que pour lui y faut lire ça !

Bazaar (1991, Needful Things) : chiant et très très long à demarrer

Jessie (1992, Gerald's Game) excellente decouverte que ce livre qui n'est pas très connu. Un suspense de dingue et un pitch génial. Lancez vous vous allez pas le regretter !

Dolores Claiborne (1993) : l'autre pendant de Jessie (les 2 romans sont liés par une éclipse solaire). Très bien aussi mais moins haletant (bcp moins)

Rêves et cauchemars (1993, Nightmares & Dreamscapes) (recueil de nouvelles) : sympa pour la plage c'est tout

Insomnie (1994, Insomnia) larmoyant mais pas mal

Rose Madder (1995) quasi pas de souvenirs c'est pas bon signe !

La ligne verte (1996, The Green Mile) : j'adore ! mais tout le monde connait ici grace à la très bonne adapatation de Darabont

Désolation (1996, Desperation) : pas mal du tout, j'ai hate de voir Perlman ds l'adaptation !

La Tempête du siècle (1999, Storm of the Century) (scénario publié) pas aimé du tout dans le genre de Bazaar je trouve

La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon) tout petit livre très sympa !


Voilà pour moi ! :wink:
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blunt » dim. juil. 16, 2006 6:30 pm

Shell Beach a écrit : Minuit 2 & Minuit 4 (1990, Four Past Midnight) : 4 novellas dont le sublime la rédemption de Shawshank, rien que pour lui y faut lire ça !
Tu confonds avec Différentes Saisons.

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » dim. juil. 16, 2006 6:44 pm

Bien vu ! merci Blunt effectivement mes remarques sont à intervertir entre les 2 :wink:
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. juil. 16, 2006 6:46 pm

tomfincher a écrit :mais aussi une histoire dont j'ai oublié le titre, qui parle du voyage dans l'espace à la vitesse de la lumière et de la façon dont il a été inventé et testé sur des condamnés à mort. La fin est terrifiante... Si quelqu'un peut me retrouver le nom de la nouvelle...)
Je réitère ma demande... :D

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere » dim. juil. 16, 2006 7:35 pm

tomfincher a écrit :Je réitère ma demande... :D
C'est "L'excursion", mais j'ai oublié dans quel recueil c'était...

J'ai lu beaucoup de Stephen King, et je relis certains de ses trucs assez régulièrement: Simetierre (excellent), Ca (parfois maladroit mais très fort quand même), les histoires de "Différentes saisons", Shining aussi... Ses nouvelles sont généralement excellentes, avec des idées marquantes et une ambiance très forte. Je ne vais pas faire une liste de 3 km mais j'adore "Brume", au sujet très classique mais au développement redoutablement efficace, et "la ballade de la balle élastique", un chef-d'oeuvre... Son style colle mieux aux histoires courtes en général, ses grandes fresques ont tendance à me saouler un poil, comme Le Fléau (à part le début), et La Tour sombre que j'ai lâché après le 3ème tome... je suis moins au fait de sa production récente, il faut dire que j'achète principalement des livres de poche d'occase.

C'est quand même un auteur que j'aime beaucoup, un vrai raconteur d'histoires, avec une vision de l'horreur et du fantastique qui rejoint pas mal la mienne.
Image

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » dim. juil. 16, 2006 8:48 pm

Si personne n'a lut "Cellulaire" je le conseille vivement ! C'est une histoire de zombies a la sauce 2006 ( ils le deviennent en utilisant leur portable ), ca commence directement et on suit le parcours des survivants pendant tout le livre, c'est vraiment palpitant et je pense que c'est un des meilleurs king !

Avatar de l’utilisateur
picknick2000
Messages : 382
Inscription : dim. août 15, 2004 7:47 pm

Message par picknick2000 » dim. juil. 16, 2006 9:04 pm

king se classe pres des masterton, barker, koontz,brussolo et straub chez moi...la plupart de ces romans ont ete "coup de poing ds ma gueule"...je le trouve surtout tres bon "raconteur d'histoires" et c'est pour moi le plus important...le fleau, ca et simetierre pour le tres tres haut du panier..le moins pour ma part roadmaster, la ligne verte, sac d'os.
chez corpses, apres l'avoir supprimer !

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » dim. juil. 16, 2006 9:55 pm

Neverwhere a écrit :
tomfincher a écrit :Je réitère ma demande... :D
C'est "L'excursion", mais j'ai oublié dans quel recueil c'était...
Cette histoire de Téléportation, avec l'anésthésie des voyageurs pour qu'ils ne soient pas conscients pendant le processus, est dans le recueil BRUME.
et effectivement, elle est trés bonne.

Mais BRUME dans son ensemble est un trés bon recueil.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. juil. 16, 2006 9:58 pm

Ben moi je vais jouer à l'intrus, j'ai beau avoir vu des tonnes d'adaptations ciné ou TV de ses oeuvres, je n'ai lu qu'un seul livre de King, et c'est "Ecriture" le bouquin qu'il a sorti après son gros accident. Sorte de mi-autobiographie, mi-livre conseil d'écriture, pas mal d'anecdotes et de trucs personnels, j'avais trouvé ça très sympa. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » dim. juil. 16, 2006 9:59 pm

GhOsT a écrit :Si personne n'a lut "Cellulaire" je le conseille vivement ! C'est une histoire de zombies a la sauce 2006 ( ils le deviennent en utilisant leur portable ), ca commence directement et on suit le parcours des survivants pendant tout le livre, c'est vraiment palpitant et je pense que c'est un des meilleurs king !
Profite, il y a un beau topic tout frais pour ce bouquin spécifique ici ;)
Personnellement, j'ai eu du mal avec celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » mar. juil. 18, 2006 8:34 am

Roadmaster est vraiment très bon. On rentre dans le vif du sujet dès la page 40, les personnages sont sympathiques et on aime passer du temps avec eux, pour en savoir plus sur cette "Buick 8" venu d'on ne sait où...

Je vous le conseille !

:wink:

Répondre