TOP COMICS => Alan Moore !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

TOP COMICS => Alan Moore !

Message par Pitchblack » dim. juil. 16, 2006 11:08 pm

Image

Un ptit coup de zoom sur ce scénariste de Comics / Romans Graphiques (et aussi musico à ses heures) tout simplement génial.
Un scénariste qui par ses oeuvres a fait évoluer le monde du comics (presque) à lui tout seul.
De Moore je suis loin d'avoir tout lu, mais je ne peux que vous recommander ces quelques oeuvres, principalement axées sur l'étude de la mythologie des super-héros :

* Watchmen, avec Dave Gibbons, Zenda
Ou comment cerner le concept des super-groupes de façon magistrale. Une oeuvre trés dense, parcouru de personnages qui resteront inoubliables : Rorschasch, Doc Manhattan...

* Batman, avec Brian Bolland, Comics USA Souriez !, 1989.
Réédité en 2000 par Delcourt sous le titre Rire et mourir.
Les origines du Joker, et une étude de personnage remarquable.
L'oeuvre qui avec le Dark Knight de Frank Miller aura relancé la franchise Batman au cinéma, et motivé la mise en chantier des films de Tim Burton.

* V pour Vendetta, avec David Lloyd, Zenda
Enorme dystopie dans la lignée d'Orwell. Beaucoup n'accrochent pas à cause du graphisme. Mais il faut absolument persévérer et lire ce pamphlet anarchiste, romantique et shakespearien.

* Miracleman, avec Garry Leach, Delcourt, 1989.
La relecture assez sombre des aventures d'un super-héros dans la lignée de Shazam et autres Captain Marvel 50's. Derrière les couleurs chatoyantes du costard de Miracle Man, se cache un monde aux tonalités bien plus sombres.

* D.R. & Quinch présentent : Le non-sens de la vie, avec Alan Davis, Zenda, 1990.
Dur à trouver, mais un vrai bijou d'humour : difficile de résumer, mais on pourrait retitrer en "Monthy Python chez les skrulls et autres peuples dégénérés de l'espace".

* Supreme, avec Joe Bennett et Rick Veitch, Génération Comics
LA relecture du mythe de Superman. Une histoire qui arrive à relier toutes les tendances et évolutions du comics, de l'Age d'Or aux Ages sombres.
Supreme est l'oeuvre la plus optimiste de Moore que j'ai pu lire à ce jour : çà tranche :D

* From Hell, avec Eddie Campbell, Delcourt, 2000.
Trés sombre, et trés bien documenté. From Hell est un pavé trés dense qui suit Jack l'Eventreur dans ses meurtres et introspections. Le ton est trés loin de celui du film (que je suis pas loin de considérer comme un "ride" un peu trop propret dans le monde victorien), ce qui peut le faire passer pour rébarbatif.

... et j'en oublie BEAUCOUP.

Les lecteurs du comics WildCATS, apprécieront aussi le story arc qu'il a écrit (remettant à plat tout l'univers, mais avec lui çà devient une habitude).

Une biographie de Moore assez interessante, avec une nouvelle de fantasy de son cru : l'Hypothèse du Lézard : Fatalis en parle ici.

Image

Image

Le lien Wikipedia sur Alan Moore

Et vous ? Vous aimez ? / détestez / préferez Frank Miller :D ? (histoire de relancer un vieux débat à deux balles gauche-droite ^^)
Dernière modification par Pitchblack le lun. juil. 17, 2006 10:45 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. juil. 16, 2006 11:26 pm

Tu nous fais toute ta bibliothèque ? :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » lun. juil. 17, 2006 12:45 am

DPG a écrit :Tu nous fais toute ta bibliothèque ? :D :wink:
:D Nan, mais l'été, j'ai le temps de relire mes classiques et de poster sur ce forum. Alors j'en profite. ;)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. juil. 17, 2006 7:02 am

"Souriez" : un vrai chef d'oeuvre de densité et de concision, aussi superbement illustré que formidablement écrit. Chaque case est un chef-d'oeuvre, et ça se relit à l'infini.

"Les Watchmen" : sa sortie en France avait vraiment été un gros choc. Là encore, un chef d'oeuvre scénaristique, une mécanique totalkement innovante et incroyablement bien huilé. Petit regret : les dessins sont un peu passe-partout quand même.

"V pour Vendetta" : un peu déconcertant à la première approche ; pour le dessin un peu particulier, et pour le contexte anglais un peu inhabituel. Mais il se relit très bien, à nouveau grâce au scénario, J'ai toujours trouvé la fin moyennement satisfaisante.

"From Hell" : bien fait, bien dessiné, même s'il n'expose en rien des théories révolutionnaires sur les crimes de l'éventreur, il reste tout de même d'une densité impressionnante. le passage de la visite de Londres est un vrai tour de force. Bien meilleur que le film !

"Supreme" : il me semble que j'en ai lu un volume et que je n'ai pas du tout acroché, mais c'était il y a longtemps...

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » lun. juil. 17, 2006 8:21 am

Moi je n'ai lu que les 2 "integraux" de la Ligue des gentlemen extraordinaires mais j'aime beaucoup ! Depuis le temps que j'ai envie de lire watchmen, il va falloir que je m'y mette serieux !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » lun. juil. 17, 2006 8:45 am

Manolito a écrit :
"Les Watchmen" : sa sortie en France avait vraiment été un gros choc. Là encore, un chef d'oeuvre scénaristique, une mécanique totalkement innovante et incroyablement bien huilé. Petit regret : les dessins sont un peu passe-partout quand même.
Quoi! Que lis-je? Le dessin de Gibbons passe partout. :shock: :shock:
On a pas du lire le même bouquin mon cher Manolito...parce que question design (tous les véhicules, objets proches de notre quotidien mais néanmoins subtilement détournées pour marquer l'influence qu' a eu l'apparition des "masqués" dans cemonde parallèle au notre), expression des personnages, invention continue dans le découpage ( même si on peut dire que Moore est très directif dans ses boulots, il a toujours reconnu l'apport non négligeable de Gibbons sur ce dernier point), et autres publicités inventées de toutes pièces par Gibbons, je ne vois vraiment pas comment on peut qualifier de passe-partout l'oeuvre graphique de Dave Gbbons sur ce titre.


Je reviendrai sans doute plus tard (je suis au taff :D ) sur l'oeuvre de Moore...En attendant, son roman graphique et pornographique (oui oui 8)) ) en collaboration avec sa compagne Melinda Gebbie, et intitulé "Lost Girls" doit sortir incessament sous peu. DE même que le prochain "league of extraordianary gentlemen" (Dark Dossier) prévu pour octobre.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: TOP COMICS => Alan Moore !

Message par Fatalis rex » lun. juil. 17, 2006 10:14 am

Pitchblack a écrit : Une biographie de Moore assez interessante, avec une nouvelle de fantasy de son cru : l'Hypothèse du Lézard : Fatalis en parle ici.
Bon alors autant mettre ma critique de SOURIEZ ! :lol: (de l'indulgence, j'ai écris ça il y a de looongues années) : http://perso.orange.fr/metrocomics/Comi ... ngJoke.htm

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » dim. sept. 03, 2006 2:37 pm

Un ptit up pour parler du dernier comics de Moore que j'ai lu :
MIRACLE MAN

Image

Miracle Man, est une série qui a le privilège de réunir dans la même série Alan Moore et Neil Gaiman, autant dire que niveau scénario et densité, c'est du lourd. Et surtout, c'est du bon.

Miracle Man raconte l'histoire d'un super héros qui défendait l'american way durant un age d'or allant grosso-modo des années 40 aux années 60, et de ce qu'il est devenu dans les années 80-90.

A l'instar de beaucoup de bonhommes costumés de l'époque, les origines de MiracleMan sont toutes kitsh : Mike Moran se ballade dans la rue un soir quand il rencontre un être cosmique qui lui donne le pouvoir de se transformer en MiracleMan rien qu'en prononçant le mot magique "Kimota". Le héros défendra donc la terre contre divers envahisseurs, d'abord seul puis en compagnie de Miracle Boy, puis de Miracle Kid.

Mais un jour, envoyés en mission contre un vaisseau extra-terrestre, une explosion survient, tuant net le Boy et le Kid, et laissant MiracleMan amnésique. Mike Moran vieillit ainsi dans un monde bien moins coloré et lumineux que celui de ses aventures... 20 ans passent jusqu'au jour ou il se rappelle du mot et retrouve tous ces pouvoirs.

De nouveau jeune, naïf et fringant, le héros se retrouve devant un gros paquet de questions :

Pourquoi le monde ne se rappelle t'il pas des aventures de MiracleMan ? Pourquoi n'y t'il aucune trace ?
Et comme le fait remarquer sa femme : elle est pas un peu co-conne l'histoire de tes origines mon amour ? Un type cosmique qui distribue les super-pouvoirs au hasard dans la rue ?...

Je ne spoilerais pas plus, mais le scénario est riche et fait trés plaisir : savants fous a tendance nazie, technologie venue d'ailleurs, réalité truquée, un monde recréé par des super-héros au pouvoir... la série vaut le détour.

On y découvrira aussi des audaces comme je n'en avait pas vu depuis trés longtemps, avec notamment un passage sur ce que peut faire un perso genre Tetsuo quand on le laisse libre sur Terre, et qui doit faire partie de ce que j'ai vu de plus violent et horrible dans un comics.

MiracleMan est un oeuvre riche, complète, alternant des passages de pure action, comme de long moments introspectifs, osant aller dans des directions qu'on ne croise pas souvent. Un petit bonheur de lecture.

Pour la disponibilité : le premier arc a été traduit en français (petit album broché) mais n'est plus édité, mais vous ne perdez rien : l'histoire a subi des coupures dans son édition française.
Reste donc le comics en VO : mais des problèmes de droit entre Gaiman et MacFarlane font que la republication ne sera pas possible avant trés longtemps. Vous pouvez donc allègrement vous rabattre sur l'occasion ou des moyens que la morale réprouve (l'intégrale étant trouvable assez facilement).

Image

KIMOTA !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. sept. 03, 2006 3:57 pm

Là où Alan Moore accomplit une mise en abîme hallucinante, c'est qu'il me semble que Miracle Man n'est pas sa création, mais véritablement un personnage kitch de l'âge d'or des comics. Ici il reprend ses origines naïves et puériles (un sorcier lui a donné ses pouvoirs) pour en faire quelque chose de totalement terre à terre et plus réaliste (je n'en dis pas plus pour préserver la surprise). MIRACLE MAN c'est un peu un super héros qui se réveille avec la gueule de bois, ou le TOTAL RECALL des comics : un type lambda se découvre un passé de héros, et cherche à retrouver ses origines. Un chef d'oeuvre.

J'ai cette édition, que bizarrement j'avais acheté pour une bouchée de pain sur ebay :

Image

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » dim. sept. 03, 2006 4:37 pm

Fatalis rex a écrit :il me semble que Miracle Man n'est pas sa création, mais véritablement un personnage kitch de l'âge d'or des comics. Ici il reprend ses origines naïves et puériles (un sorcier lui a donné ses pouvoirs) pour en faire quelque chose de totalement terre à terre et plus réaliste (je n'en dis pas plus pour préserver la surprise).
J'ai cette édition, que bizarrement j'avais acheté pour une bouchée de pain sur ebay :

Image
Pour Miracleman, c'est effectivement un personnnage ancien, fortemant "inspiré" :roll: du captain Marvel de DC (Kimota au lieu de Shazam et c'est tout pour les différences à l'origne :D ).

Pour ton édition française, elle se trouve encore assez facilement chez certains revendeur ou bouquinistes (bien qu'elle tende à se raréfier tout de même). Comme l'a dit Pitch Black, cette édition ne fait que reprendre une infime partie du run de Moore (4 ou 5 épisodes environ, je crois). Ce qui fait que l'intégralité de l'arc de Moore est quasi impossible à trouver puisuqe des pbs de droits (dont on annonce la résolution tous les ans) pêchent la réedition. Les premières éditions des TPBs reprenant la storyline s'arrachent à prix d'or...Ce qui fait que je n'ai jamis lu la totalité de Miracleman :(
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » dim. sept. 03, 2006 8:55 pm

Au fait, "Lost Girls" est sorti 8)) 8))
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mar. sept. 05, 2006 11:22 am

Fatalis rex a écrit :il me semble que Miracle Man n'est pas sa création, mais véritablement un personnage kitch de l'âge d'or des comics. Ici il reprend ses origines naïves et puériles (un sorcier lui a donné ses pouvoirs) pour en faire quelque chose de totalement terre à terre et plus réaliste (je n'en dis pas plus pour préserver la surprise).
J'ai cette édition, que bizarrement j'avais acheté pour une bouchée de pain sur ebay ote
Normal pour la bouchée de pain, cette édition est coupée et ne correspond qu'à 5 épisodes sur les 24 qu'en comportait la série.
marvin a écrit :Pour Miracleman, c'est effectivement un personnnage ancien, fortemant "inspiré" :roll: du captain Marvel de DC (Kimota au lieu de Shazam et c'est tout pour les différences à l'origne :D ).

Pour ton édition française, elle se trouve encore assez facilement chez certains revendeur ou bouquinistes (bien qu'elle tende à se raréfier tout de même). Comme l'a dit Pitch Black, cette édition ne fait que reprendre une infime partie du run de Moore (4 ou 5 épisodes environ, je crois). Ce qui fait que l'intégralité de l'arc de Moore est quasi impossible à trouver puisuqe des pbs de droits (dont on annonce la résolution tous les ans) pêchent la réedition. Les premières éditions des TPBs reprenant la storyline s'arrachent à prix d'or...Ce qui fait que je n'ai jamis lu la totalité de Miracleman :(
Dans la mesure où les droits sont gelés indéfiniment, je crois que vous pouvez vous jeter sans trop de scrupules sur les ressources alternatives. D'autant que les autres épisodes méritent largement d'être lus !

TPB 1 : les épisodes traduits en français, où MiracleMan soulève un ptit coin du voile sur ses origines.

TPB2 : Ou MiracleMan va chercher Gargunza et en apprend de belles sur son histoire.

TPB3 : Arrivée de MiracleWoman (dont les origines et l' "usage" est assez gonflée :shock: ) + le retour de // spoiler : MiracleKid (et c'est assez dément de voir à quel point c'est violent) //spoiler + le destin du Monde !

TPB4 : Un ensemble de loners signés Neil Gaiman, retraçant l'itinéraire de plusieurs personnages secondaires. Quelques un de ces épisodes sont superbes (je pense notamment au 1er qui est une perle dans le style de Stanislas Lem).

TPB5 : un story arc qui s'est arrêté avant sa conclusion... et avant de voir la suite, on peut se lever tôt :?

Répondre