Alerte aux pavillons noirs: Top BD Vieux Nick et Barbe Noire

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Alerte aux pavillons noirs: Top BD Vieux Nick et Barbe Noire

Message par eric draven » lun. sept. 18, 2006 9:03 pm

Cela faisait longtemps qu'Eric n'avait pas fait un Top BD à.. Un manque ce soir rétabli! :D

En cette periode de pirates zombifiés où les pavillons noirs s'étalent sur des mers d'huile, il était judicieux de se remémorer les aventures d'un fort sympathique duo qui durant mon enfance me fit bien souvent mourir de rire, les bien nommés BARBE NOIRE ET LE VIEUX NICK! 8)

C'est en 1960 sous la plume et le crayon de Remacle que Le vieux Nick vit le jour.
Cette série fait revivre l'époque où les pirates écumaient les mers. Le vieux Nick est un vieux marin qui a encore gardé toute sa force et qui n'hésite pas à affronter les pirates les plus redoutables.

Son ennemi juré est l'infame Barbe-Noire, féroce bandit qui terrorise les océans. Mais Barbe-Noire est surtout plus bête que méchant.
A ses cotés, il y a son Bon papa, son grand père desespéré d'avoir un petit-fils aussi nigaud et bête. Il passe donc son temps à lui donner des giffles, ce qui est en fait son passe-temps favoris. Bon Papa est la personne donc que Barbe Noire redoute le plus.. sentant sans cesse la gifle roder!! :lol:

Aux cotés du Vieux Nick, il y a le harponneur fou, Sebastien, qui lui pourrait tuer seulement par son odeur!! :lol:

Au fil des aventures, Barbe Noire finit par voler la vedette au vieux Nick. tant et si bien que si pour les 1ers albums, la série s'apellait Le vieux nick elle devient assez vite Barbe Noire et le Vieux Nick puis tout simplement Barbe-noire.

Le 1er album "Les pavillons noirs" sort en 1960 et les aventures du pirate seront publiées dans le journal de Spirou, aventures océanes remplies de gags et d'humour certes mais également de pirates féroces, de trésors perdus et autres bateaux fantomes le tout arrosé par des vagues de baffes. 8)

Il y eut en tout 26 albums de Barbe Noire s'étalant entre 1960 et 1986.

Le vieux Nick:

Image

Barbe Noire:

Image

Bon Papa:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » mar. sept. 19, 2006 6:46 am

Le genre de BD typique qui m'a toujours énervé au plus haut point, ou le méchant se fait tout le temps ridiculiser et le "gentil" antipathique au charisme de crotte va tout le temps lui mettre des batons dans les roues.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. sept. 19, 2006 9:05 pm

Pour les amateurs de Barbe-Noire, voici les 26 albums existant:

1 - Pavillons Noirs
2 - Le Vaisseau du Diable
3 - Les Mangeurs de Citron
4 - L'île de la Main Ouverte
5 - Les Mutinés de la Sémillante
6 - Dans la gueule du dragon
7 - Aux mains des Akwabons
8 - Sa Majesté se rebiffe
9 - L'Or du El Terrible
10 - Le Trois-Mâts Fantôme
11 - Les Boucaniers
12 - Barbe-Noire et les Indiens
13 - Les Mésaventures de Barbe-Noire
14 - Les Commandos du Roy
15 - Barbe-Noire Aubergiste
16 - La Prise de Canapêche
17 - Barbe-Noire joue et perd
18 - Le Feu et la Colère
19 - Sous les griffes de Lucifer
20 - Les Nouvelles Mésaventures de Barbe-Noire
21 - La Princesse et le Pirate
22 - Sous les Voiles
23 - Barbe-Noire, Hercule et Cie
24 - Le Mal étrange
25 - Barbe-Noire prend des risques
26 - L'île Rouge

J'ai lu les 11 premières aventures puis épisodiquement les autres dont Les Commandos du Roy et Les griffes de Lucifer.. Je n'ai jamais lu les autres.. toujours les mêmes raisons que pour les autres BD Dupuis.. la difficulté dejà grandissante de se procurer les albums de Barbe Noire. :cry:

De gros éclats de rire pour Eric alors entre les nigauderies de Barbe Noire et les giffles et insultes de Bon Papa!! 8)
Curieux je serais de voir ce que ca vaut aujourd'hui...
:roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. sept. 19, 2006 9:08 pm

J'en ai lu dans "Spirou", certainement, même si je n'ai pas de titres d'albums en tête. Il me semble que le "Vieux Nick" était accompagné par un petit garçon ? Je n'étais pas fpou de cette BD. Le personnage du vieux Nick était effectivement insipide, le personnage le plus vivant et les plus intéressant était effectivement Barbe-noire, un méchant dans la tradition d'un Joe Dalton... Mais bon, pas mes meilleurs souvenirs de l'écurie Dupuis...

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » mer. sept. 20, 2006 11:59 am

C'est comme ca, la plupart des BDs franco-belges. Un héros au charisme de planche de bois, des petits points pour yeux, et dont le méchant ou le sidekick a tout le temps plus de personnalité, est tout le temps plus attachant (enfin, surtout le méchant) et on est énervé quand le gentil triomphe une fois de plus et le méchant est humilié et ridiculisé.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. sept. 20, 2006 12:10 pm

Oui, enfin, on peut aussi dire que les mangas ce ne sont que des culottes d'écolière et des mecs qui se foutent des coups dans la gueule. Le catalogue Dupuis contient beaucoup de chefs-d'oeuvres, fruits de travail d'immense génies (Jijé, Franquin, Goscinny...), ou de personnes extrêment talentueuse (Will, Yann & Conrad, Hermann, Moebius, etc.). Il ne faut pas dire n'importe quoi...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. sept. 20, 2006 8:36 pm

En effet, je trouve tes propos assez véhements et assez dénués de sens tant ils sont généralistes. Les BD Dupuis ou franco belges puisque tu généralises sont trés vastes, trés eclectiques aussi et ca ne se résume pas heureusement à des personnages avec deux points pour les yeux, sans charisme et frustrant pour le lecteur si le méchant perd toujours, le tout dans des scénarios bateaux! Les differents Top BD franco-belges que j'ai fait prouvent l'etendue des personnages comme par exemple Yoko Tsuno, trés loin de Barbe Noire c'est sur!

Revenons à Barbe Noire.. En effet le vieux Nick était assez insipide d'où sa disparition au bout du compte pour laisser place à Barbe Noire et son Bon papa, personnage haut en couleur et au verbe facile.
Je ne me souviens pas d'un jeune gaçon aux cotés de Nick par contre. Il y avait bien un pecheur que Nick a recueilli lors d'une attaque de Barbe-Noire, Sebastien, qui devient le maitre-harponneur, son harpon mortel n'ayant d'égal que son odeur corporelle!! :lol:

Bref, Barbe Noire, c'est amusant, distrayant, ca casse certes pas trois pattes à un éclopé. Un simple divertissement à base de situations gagesques au temps des corsaires!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » jeu. sept. 21, 2006 6:52 am

Enfin, je parlais plutot des BDs franco-belges pour enfants. C'est fondé sur mon expérience personnelle avec la plupart de ces choses que j'ai lues dans les CDI et autres bibliothéques. Meme gamin, meme jeune, je trouvais cela horripilant... adieulartiste.ch explique un peu le truc.

Cela m'a laissé des répercussions et depuis j'avais eu peur de retomber sur une BD ou un dessin animé de ce genre. Quand je suis tombé sur un épisode de SlamDunk par exemple, j'avais peur que le froid et compétent Rukawa soit le héros et l'immature et raleur Sakuragi le "méchant" ou le second couteau. Je fus trés agréablement surpris de constater plus tard que c'était l'inverse.

Iznogoud, c'était a l'origine les aventures du calife Haroun El-Poussah, sauf que le Haroun, il n'était pas aventureux du tout, il fichait rien sauf s'allonger sur son coussin et toujours échapper aux tentatives du Grand Vizir par des centaines de coups de pots improbables (ohh, comme par hasard, il ne peut pas s'allonger sur le coussin ensorcelé car il doit se faire soigner du dos) et c'était une bonne initiative de renommer et changer un peu le concept de la série (qui a quand meme bien besoin de nouveaux Les Retours d'Iznogoud puisque de nombreux "retours" n'ont pas été abordés).

Répondre