A Century of Thai Cinema : dans la poubelle !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

A Century of Thai Cinema : dans la poubelle !

Message par fantomas 2 » sam. oct. 21, 2006 9:50 am

Je ne sais plus qui, dans un forum, m'avait recommandé ce bouquin alors que je faisais - j'en fais toujours, d'ailleurs - des recherches sur le cinéma thaïlandais. Mais si je retrouve son nom, il aura intérêt à se planquer :D

Rien à dire sur le papier (glacé), la couverture (en carton très solide), le format (maousse), mais le reste... c'est du pipi de chat.

D'abord, le titre est mensonger : "Un siècle de cinéma thaï". Tu parles ! c'est résumé sur trois ou quatre pages, inutile de chercher quoi que ce soit de précis dans ce bouquin, on s'en tient à des généralités que n'importe qui peut trouver sur le Web sans difficultés. Mais le pire, ce sont les illustrations.

On le sait, les affiches thaïs sont parmi les plus belles au monde. Mais, première escroquerie, une bonne partie de ces affiches, dans un bouquin consacré soi-disant au cinéma thaï, sont des affiches thaïlandaises... de films étrangers, c'est-à-dire américains, italiens, etc.

Ensuite, toutes les affiches, sur chaque page, ont été reproduites n'importe comment, par un maquettiste probablement gâteux ou drogué, c'est-à-dire que les reproductions se chevauchent, de telle façon qu'aucune affiche (sauf quatre ou cinq dans le bouquin entier) n'est intégralement reproduite : il en manque toujours un bout, les noms des acteurs ou réalisateurs sont coupés ou totalement escamotés, les affiches en bord de page sont coupées aux deux-tiers, etc. Autrement dit, ces repros sont sans le moindre intérêt, ce qui est particulièrement frustrant vu la beauté de certaines (enfin, de ce qu'il en reste). De plus, à part quatre pages consacrées aux multiples versions cinématographiques de "Mae Nark Prakhanong" (dont "Nang Nak") - affiches également bousillées par le maquettiste - AUCUNE affiche, aucune photo d'acteur, n'est identifiée, bien que ce livre s'adresse à un public anglophone, qui n'est pas supposé lire le thaï. Des pages et des pages de photos d'acteurs thaïlandais se succèdent à la fin du bouquin, sans aucune identification non plus. C'est vraiment se moquer du monde, pour un livre qu'on peut trouver soldé à 21 euros - mais qui ne les vaut pas - mais que certains n'hésitent pas à proposer à 60 euros !!!
De tous les bouquins que j'ai pu voir sur le cinéma depuis des décades, c'est bien le pire, surtout en tenant compte de ce que l'on était en droit d'attendre sur un tel sujet.
Les noms des deux malfaiteurs, auteurs (!!!) de cette compilation:
Dome Sukwong & Sawasdi Suwannapak
Editeur : Thames & Hudson, Londres - 2001

Voici un aperçu des dégâts :

Image



PS : comme le livre pèse une tonne, le port n'est pas donné non plus.

Répondre