Métal Hurlant : La machine à rêver

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2994
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Métal Hurlant : La machine à rêver

Message par tomfincher » ven. nov. 24, 2006 1:47 pm

Trouvé hier le livre a pas trop cher dans une librairie à Paris (20 euros au lieu de 40).
Je ne suis pas de la génération Metal Hurlant mais j'ai toujours voulu en savoir plus, notamment après la vision du film d'animation éponyme.
C'est un gros bouquin mais que je trouve passionnant. Certaines anecdotes sont peu intéressantes, mais on apprend tout de même énormément de choses. Et on évite la langue de bois (notamment Druillet qui se lâche bien).
Ah oui, une dernière chose : l'enthousiasme de Dionnet sur tous les films qu'il peut voir, même les plus mauvais, n'est pas feint. :D

Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. nov. 24, 2006 2:16 pm

Le crédo dans Metal Hurlant, c'etait "C'est nul, donc c'est bien !" pour le cinéma. C'etait assez marrant a lire ! :D

A quelle endroit tu as trouvé le bouquin a ce prix la ?
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. nov. 24, 2006 2:17 pm

Pour "Blade Runner", c'était plutôt "C'est bien, donc c'est nul" si je me souviens bien... :D

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2994
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. nov. 24, 2006 2:20 pm

Je redoutais cette question là... :D
Pas du tout Parisien moi... J'étais là pour le boulot et en me rendant à pied d'un rendez-vous à un autre, je suis tombé dessus. D'ailleurs, il était en vitrine. Je ne sais pas s'il y en avait d'autres.

Si mes souvenirs sont bons (en plus j'étais à la bourre), c'est une (toute petite) librairie qui se trouve pas très loin du Sacré Coeur... Rue Custine !!! Plus proche de la rue Caulaincourt que du blvd Barbes.

Voilà, si ça peut t'aider... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » ven. nov. 24, 2006 3:35 pm

Eu en cadeau de Noel l'année dernière...
Même chose que Tom, trop jeune pour faire partir de cette génération, mais voilà quelque chose qui m'a toujours attiré et interessé. L'un de mes gros bouquins de chevet en tout cas, avec une partie "Anecdote/Historique" et une seconde entièrement vouée à l'iconographie, un vrai bonheur.

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE » ven. nov. 24, 2006 5:31 pm

Un livre comme je les aime ! :P

Pourvu d'une riche iconographie bien utile (eh oui, on oublie toujours certaines "petites" bd), l'ouvrage ne fait pas dans la langue de bois et donne la parole à tous, sur toutes les périodes.

J'ai trouvé donc ça extrêmement vivant, souvent passionnant pour en savoir plus sur des gens que j'admirais (de loin). Les portraits qui s'en dégagent ne sont pas toujours flatteurs (Manoeuvre) mais par son aspect choral, le bouquin évite tout manichéisme.

Par exemple, j'ai appris pas mal de trucs assez "moyens" sur Dionnet (sa période télé=grosse tête, ses coups pendables d'éditeur, son glissement vers la parano "à la Goscinny" envers certains auteurs) mais on voit aussi tout ce que le gars a découvert/défendu/publié... bref, les imperfections bien humaines du bonhomme ne m'empêche pas de continuer à le trouver toujours aussi génial, enthousiasmant et "historiquement" fondamental ! 8)

Quant à la partie "ciné" de Métal, je la défendrais vraiment car elle est pour moi clairement du pré-Starfix : celui des premiers numéros de Doug Headline, qui en avait repris le ton...

ROCAMBOLE

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2994
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. nov. 24, 2006 6:44 pm

Purée oui, Manoeuvre, il en prend plein la gueule. Mais ça ne m'étonne pas vu le personnage.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. nov. 24, 2006 7:33 pm

Vous balancez 2-3 trucs sur Manoeuvre ? :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Metal Hurlant : La machine à rêver

Message par orco » mer. sept. 29, 2021 1:52 pm

Image

Metal Hurlant revient!

Le format n'est plus le même, le tarif non plus. Bon, j'ai feuilleté un peu. On n'est plus dans la SF hardcore de l'époque, ça ressemble plus à un recueil de BD lambda. Surement faute d'un vivier aussi abondant qu'avant dans le domaine. Cela reste quand même un beau retour à saluer. Jean-Pierre Dionnet ne semble plus être de la partie.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2994
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Metal Hurlant : La machine à rêver

Message par tomfincher » mer. sept. 29, 2021 7:11 pm

J'ai entendu une itw hier disant que les numéros pairs de la nouvelle revue seraient des best of de l'ancienne revue. Et que du coup, dionnet est rédacteur en chef du futur numéro 2.

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Metal Hurlant : La machine à rêver

Message par savoy1 » mer. sept. 29, 2021 8:54 pm

Je vous mets ici le crowdfunding KissKissBankBank qui avait été lancé à l'été dernier : https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... nt-revient
Comme ça, vous aurez une idée du projet tel qu'il a été envisagé pour cette nouvelle mouture...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2994
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Metal Hurlant : La machine à rêver

Message par tomfincher » jeu. sept. 30, 2021 7:23 am

Ah ben voilà, tout est expliqué dans le lien de savoy1.

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Metal Hurlant : La machine à rêver

Message par ANTISOCIAL » lun. oct. 04, 2021 1:44 pm

je l'ai acheté vendredi.

Divisé en deux, pas mal de textes, interviews d'anciens de Metal Hurlant, c'est peut-être la partie la plus intéressante, sur la thématique du futur, futur qui a rattrapé Metal Hurlant...

Pour la partie bédé, y a à boire et à manger, des choses intéressantes, d'autres moins. Comme dit plus haut, on est parfois dans de la bédé lambda, mais ça suit la thématique du futur, etc. Pas encore tout lu, mais il manque la folie graphique, l'élan de créativité cyber punk... A voir dans les prochains numéros ce qui va naître du magazine.

Le tome est assez épais et globalement, ça vaut les 19.95 euros !
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

DirtyHarry
Messages : 5
Inscription : jeu. oct. 21, 2021 2:42 pm

Re: Metal Hurlant : La machine à rêver

Message par DirtyHarry » sam. oct. 23, 2021 4:43 pm

Il y avait eu aussi une tentative de ressusciter Metal au début des années 2000, çà a tenu quelques numéros. Plutôt un bon souvenir même si il faudrait que je me replonge dedans. Jodo était toujours là et la rubrique "mange livre" de Dionnet donnait chaque fois le tournis :-D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Metal Hurlant : La machine à rêver

Message par orco » mer. févr. 23, 2022 3:31 pm

Le tome 2 est sorti, en mode best-of cette fois et déterrant quelques pépites plus ou moins connues.

Image

Répondre