Hitchcock par Truffaut

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Hitchcock par Truffaut

Message par Maxcrom » mar. nov. 28, 2006 7:07 pm

Encensé un peu partout comme un bouquin indispensable, définitif sur l'oeuvre du gros alfred, mais aussi sur la mécanique céleste qui anime le cinéma,j'aimerai connaitre vos avis ce gros et assez cher livre??

Alors ,achat dispensable ou indispensable, même si je ne suis pas un gros fan de Sieur Alfred, à la base ? merci.



Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. nov. 28, 2006 7:23 pm

Un livre vraiment passionnant, extrêmement vivant. Truffaut connaît la plupart des films sur le bout des doigts (alors que ce livre a été fait à une époque où il n'y avait peu ou pas de vidéo) et le concept du livre-entretien avec un cinéaste était nouveau. Hitchcock est un excellent client, qui fait preuve d'un certain humour. Le fait qu'il ait quasiment traversé un siècle de cinéma en fait un livre où l'on apprend énormément de choses. Une excellente formule qui permet de donner avant tout la parole au créateur. Truffaut étant lui-même cinéaste, les deux hommes confrontent parfois leurs méthodes, leur travail, mais le sujet principal du livre reste TOUJOURS Hitchcock et ses films. Truffaut ne cherche jamais à tirer la couverture ou à utiliser Hitch comme faire-valoir.

L'iconographie (entièrement en noir et blanc) est absolument splendide ! 57 euros, je trouve honnêtement ça pas si cher que ça au vu de la qualité du livre (relié en dur, très beau papier) et de son contenu hyper dense. Quand je vois tout le monde se jeter sur les livres Taschen certes moins chers, mais dont on fait le tour en une heure de lecture maximum, je trouve même que c'est une très bonne affaire. Si on aime Hitchcock et qu'on connaît pas mal de ses films, la lecture est indispensable. Si on a un peu peur de l'achat, il se trouve assez facilement en bibliothèque, vu que c'est, à juste titre, un classique...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. nov. 29, 2006 12:12 am

Si on aime pas Hitchcock plus que ça, je peux pas vraiment dire ce que ça vaut vu que j'etais dejà fan qd je l'ai lu et que objectivement, on perd surement bp si on n'a pas vu les films.

Sinon dans l'absolu, pour faire simple, c'est juste LE meilleur livre sur le cinema que j'ai jamais lu. C'est captivant de bout en bout, jamais langue de bois, on aborde à peu près tout ce qui touche de près ou de loin à la fabrication d'un film, ça transpire la passion aussi bien chez Truffaut que chez Hitchcock, c'est complet, brillant, passionant, drole, riche en anecdotes, enfin voilà, disons que ça merite amplement tous les superlatifs qu'on peut employer, tous les éloges qu'on peut lire, c'est vraiment une référence indiscutable !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. nov. 29, 2006 9:41 am

cela se lit d'un traite quand on l'achète (ou en tout cas dans la semaine) mais on y revient régulièrement après avoir vu l'un de ses films.

J'ai vu récemment Le rideau déchiré pour la première fois il y a 15 jours, et malgré les bonus sur le dvd, je suis allé voir dans le livre ce que Hitchcock en disait, ce qui m'a apporté pas mal d'éléments supp pour appréhender la production du film et l'intention du cinéaste.

Indispensable.
(avec les entretiens de sergio leone par Simsolo) :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. nov. 29, 2006 10:59 am

Si c'est de la même teneur que les entretiens de Leone par Simsolo , c'est effectivement un trés bon gage de qualité en ce qui me concerne.Sinon, merci pour ces réacions plus qu'enjouées, un achat à méditer donc, je vais surement craquer..... :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. nov. 29, 2006 11:39 am

comme le dit plus haut manolito, c'est encore mieux car l'interviewer est aussi réalisateur à la différence de simsolo.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. nov. 29, 2006 12:48 pm

Jérôme a écrit :comme le dit plus haut manolito, c'est encore mieux car l'interviewer est aussi réalisateur à la différence de simsolo.

juste pour la forme hein :wink: , Simsolo est aussi réalisateur , mais bien entendu , ça filmo n'a rien de comparable avec celle de Truffaut :wink:

acteur,scénariste,réalisateur :http://www.imdb.com/name/nm0801400/

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. nov. 29, 2006 12:53 pm

je m'en doutais mais c'est vrai que c'est pas comparable :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
eraserhead
Messages : 149
Inscription : sam. mai 01, 2004 4:07 pm
Localisation : town of Machine

Message par eraserhead » mer. nov. 29, 2006 1:46 pm

absolument indispensable !
les entretiens audios, qui ont servi de base au livre, sont aussi passionant, ils sont diffusés (rarement) sur France Culture (2 fois en une dizaine d'années).
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)

Répondre