Bibliographie sur Jess Franco

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Bibliographie sur Jess Franco

Message par CHIEN_FOU » sam. déc. 23, 2006 9:08 am

Poursuivant ma descente aux enfers franquiens malgré la vision des "Gloutonnes" et de "Golden temple amazons" ( :mrgreen: ), je souhaiterais des conseils afin de me documenter sur l'oeuvre cinématographique du maître.

Merci par avance... :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. déc. 23, 2006 9:49 am

Il y a un chapitre assez consistant qui lui est consacré dans le livre anglais "Immoral Tales" de Pete Tombs (en anglais). Je crois qu'il est épuisé mais on le trouve relativement facilement d'occasion.

Il y a le livre italien de la collection "Bizarre Cinéma" "Jess Franco", beau, toujours disponible, trilingue je crois (les textes sont intégralement en français, en anglais et en italien si je me souviens bien) mais cher.

Il y a aussi le livre "JESS FRANCO – Energies du fantasme" de Stéphane du Mesnildot, sans doute le plus facile à trouver en ce moment; Mais c'est plus une approche analytique relativement succinte qu'un ouvrage exhaustif. Un avis sur ce livre chez cinetudes :

http://www.cinetudes.com/JESS-FRANCO-En ... _a126.html

Moutier a sorti deux volumes de Monster Bis qui lui sont consacrés - mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Je crois qu'ils sont épuisés

Les ouvrage de références les plus cotés sont les numéros de Ciné Zine Zone rédigés par Alain Petit au sujet de Franco, mais il me semble qu'ils sont difficiles à se procurer, surtout maintenant !

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » sam. déc. 23, 2006 9:56 am

Merci, Manolito ! Je me mets en chasse...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » sam. déc. 23, 2006 12:39 pm

Si tu parles l'espagnol, tu peux te procurer les mémoires du bonhomme : Memorias del Tio Jess. Sympa mais surtout pour saisir sa personnalité, pas trop d'anecdotes de tournages.
Je crois que Carlos Aguilar a également sorti un bouquin espagnol sur Franco mais je doute. Ce qui est sûr c'est qu'il lui a consacré un chapirte dans sa bible : Cine fantástico y de terror español. 1900-1984 (toujours dans la lague de Cervantes).

Mais bon le must ça reste les Manacoa Files d'Alain Petit, sortis sous l'égide de Cine Zine Zone dans les 90's. Mais bonne chance pour les trouver...

Enfin, les Amazones du temple d'or n'est pas un Franco à proprement parler, il en a tournéquelques scènes. C'est à Alain Payet que revient la gloire de l'avoir conçu. :D
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » sam. déc. 23, 2006 12:55 pm

fairfax a écrit :Enfin, les Amazones du temple d'or n'est pas un Franco à proprement parler, il en a tournéquelques scènes. C'est à Alain Payet que revient la gloire de l'avoir conçu. :D
Ah ! J'ignorais cela... Merci beaucoup !!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Message par Tubbytoast » mer. déc. 27, 2006 4:50 pm

Je confirme ce qui a été dit précedemment : les meilleurs documents à ce jour sur Franco restent les Manacoa files d'alain petit (qui danse) réédité par pierre charles dans Czz n°117 à 124.
2 n° spéciaux avaient aussi vus le jour dans Czz "le monde fou fou de jess franco" 1bis et 2 bis.

"Bizarre Sinéma" et "Obsession" valent pour leur iconographie.

Avatar de l’utilisateur
cheapisgood
Messages : 363
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:27 pm

Message par cheapisgood » mer. déc. 27, 2006 8:04 pm

Les chats sont des cochons !
Image
Et moi aussi !
"Fais péter tes films de cul!"

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Bibliographie sur Jess Franco

Message par second degré » sam. déc. 09, 2017 5:30 pm

il existe 4 beaux livres sur Jess Franco

Obsession

Image

Bizarre Sinema !

Image

Jess Franco Chronicles

Image

les Manacoa Files ont été réédités en 2015

Image

il en reste

https://www.amazon.fr/Jess-Franco-Prosp ... anco+petit

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Bibliographie sur Jess Franco

Message par savoy1 » dim. sept. 22, 2019 9:55 pm

Allez, on ajoute Les Mémoires de l'Oncle Jess, la biographie de Franco, datée 2004, traduite et annotée par Edgard Baltzer, parue cet été 2019 chez Serious Publishing. Un bien beau livre sur papier glacé, avec iconographie abondante.

Attention, ces sagouins de chez Am....e ont nommé l'auteur Edgard Blatzer, avec une belle dyslexie (c'est pas chez nous que ça arriverait, lol!)

Répondre