Joyeux anniversaire!! Top BD à Gaston Lagaffe

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Joyeux anniversaire!! Top BD à Gaston Lagaffe

Message par eric draven » lun. févr. 12, 2007 9:49 pm

Voilà bien longtemps qu'on ne s'est plus fait un petit TOP BD, réparons cette trop longue absence avec un incontournable de la BD belge, un personnage passé à la postérité universelle qui fit les délices de mon enfance et continue à régaler grands et petits au fil de ses aventures parsemées de gaffes et bévues. Gaffes, vous avez dit gaffes?? voici un nouveau Top BD consacré à GASTON LAGAFFE qui fête ce mois ses 50 ans d'existence!! 8) 8) Quelle belle aubaine!

Gaston est né en fevrier 1957 de l'imagination de Franquin aidé de Delporte. L'idée de Franquin était de créer un personnage à l'interieur même des editions Dupuis et de la réaction de Spirou. Gaston sera ce personnage, véritable anti-heros qui deviendra bien avant l'heure le précurseur de la Bof generation.

Gaston est donc un employé de bureau chez Spirou, gaffeur invetéré, inventeur farfelu et eternel dormeur, le modèle parfait du collegue qu'on ne souhaiterait à personne dont chaque bevues se termine en effroyable catastrophe au grand dam de l'équipe.

Gaston c'est le prototype même du gaffeur né, du malchanceux fainéant mais qu'on adore detester, un gaffeur dont chaque histoire ou planche plutot distille un humour souvent caustique et noir.. cachant parfois le coté triste de la réalité sous un gag hilarant.
Bien avant tout le monde, Franquin introduisit avec Gaston, personnage inspiré de lui même avouait il, les premières notions ecologiques et de lutte contre la violence face aux animaux.

Autour de Gaston, tout une galerie de personnages: Mr Demaesker, businessman ventru et apoplexique, Moiselle Jeanne la secretaire eprise qui bele d'admiration devant Gaston, Prunelle et son fameux cri Rogntudjuuuu qui remplaca Fantasio dés les premiers albums, Boulier le compable aigri, Lebrac le dessinateur sexy, Longtarin l'agent de ville surnois... sans oublier le chat et la mouette rieuse, animaux de compagnie de Gaston qu'il emmene au bureau et ses deux amis: Bertrand Labevue et Jules-de-chez-Smuth-en-face.

Une grosse vingtaine d'albums originaux, des réeditions, des compilations Gaston malgré ses 50ans n'a jamais été aussi jeune!! :D

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » lun. févr. 12, 2007 9:56 pm

Une des meilleurs série de Bd au monde, Franquin est un génie !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. févr. 13, 2007 8:00 am

Gaston Lagaffe est effectivement le reflet le plus évident du génie de Franquin. De nombreux gags qui sont des classiques, des personnages qui vivaient leurs vies sous nos yeux, au fil des années, des époques et des modes vestimentaires, et qui devenaient presque des amis, des membres de la famille. Et bien sur le personnage de Gaston, Pierrot rêveur et lunaire perdu dans le monde de l'efficacité et du travail, mais qui sut toujours avoir le dessus sur le système, l'exploiter à son avantage et non pas se laisser miner par lui. Son secret : garder le sourire, ne jamais trop en demander de la vie, et toujours laisser la primauté au jeu et à la créativité. Bonne humeur, trouvailles, sens de l'observation... De la très grande BD, un classique...

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Re: Joyeux anniversaire!! Top BD à Gaston Lagaffe

Message par Tubbytoast » mar. févr. 13, 2007 1:40 pm

eric draven a écrit :Mr Demaesker
Monsieur de Mesmaeker, ROGNTUDJUU :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mar. févr. 13, 2007 1:45 pm

J'aimais bp qd j'étais plus jeune, j'ai 7-8 albums chez moi je pense, mais contrairement à d'autres séries de la même époque, je ne les relis jamais, ça doit faire pt etre 10 ans que je n'ai pas ouvert un album. Une très bonne série ceci dit, avec pas mal de "seconds roles" très attachants et bien croqués, ce qui rend la BD aussi riche je pense. Mais je sais pas, aujourd'hui, ça ne me dit plus rien...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mar. févr. 13, 2007 9:56 pm

J'adore. Ce que je préfère, c'est la version de l'entreprise et de la Ville par Franquin, à la Brazil, avec ces gens aigris qui croulent sous les papiers et des embouteillages apocalyptiques. :)

D'ailleurs au boulot, mon antre n'est pas loin de ressembler à la salle de documentation de la redaction Spirou. :oops:

"M'enfin !"
Gna !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. févr. 15, 2007 9:48 pm

Lord Ruthven a écrit :D'ailleurs au boulot, mon antre n'est pas loin de ressembler à la salle de documentation de la redaction Spirou. :oops:

"M'enfin !"
...... cher Lord, avez vous donc aussi votre oreiller sur votre bureau?? :roll: :lol:

Personellement, j'ai lu tous les albums de Gaston, lu et relu, albums et compil' d'albums.. et aujourd'hui encore je les relis toujours tous autant qu'ils sont avec la même joie, la larme a l'oeil. Indemodables. Comme le disait Mano, du grand, du gros, du lourd, de l'indispensable dans l'univers de la BD belge!!

Et petite anecdote comme Eri aime en narrer: Quand j'étais gamin, en bon fan de Gaston, j'ai voulu me construire un gaffophone, autrement une sorte de harpe geante qui dés qu'on fait vibrer les cordes, fait s'ecrouler murs et plafonds!! :lol:

Voila donc Eric entrain de se bricoler un gaffophone avec... une boite d'allumette, une feuille de plastique cellophane en guise de peau a resonnance et trois fils de guiatre, coupés a la guitare que ma mere m'avait acheté a Noel, je ne l'aimais pas car c'était une guitare seche et je en jurais que pour une gratte electrique!!..
Bref.. me voila avec mon gaffophone miniature, tout heureux et excité mais terrifié a l'dée de l'essayer et voir ma maison s'ecrouler.. :?

Je me revois encore hésité, tremblant de peur que tout s'ecroule, ma mere a coté de moi, impassible.. et j'ai gratté les 3 cordes plantées dans ma feuille de cellophane.. et aucun son n'est sorti.. ca a juste déchiré le plastique au bout de queqlues grattages.. :? :oops: :oops: :lol:

On est con quand on est gosse mais on vit ses reves au bout... 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

qwerty
Messages : 268
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Message par qwerty » jeu. févr. 15, 2007 10:02 pm

Sujet du bac philo 2020/2021:la qualité d'une BD peut elle se mesurer à l'aune de son inadaptabilité au cinéma?

Vous étaierez votre argumentation en vous servant de Fais gaffe à la gaffe de Paul Boujenah.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. févr. 15, 2007 10:16 pm

OUIIIIIIIIIIIIIII!!! J'avais oublié cette adaptation ciné de Gaston.. Je ne l'ai jamais vu et je n'ai jamais osé d'ailleurs :? .. et je ne me souviens pas d'une diffusion TV en plus..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. févr. 15, 2007 11:21 pm

Une adaptation officieuse (le personnage s'appelait G. au lieu de gaston) particulièrement sinistre, du Z français avec tout ce que cela implique d'acteurs mauvais, de photo tristounette et de gags pas drôle... Pour les masos, ça passe lundi 19 et mercredi 21 février sur ciné cinéma famiz... Pour les nanars français, le câble est toujours prêt...:?

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. févr. 16, 2007 12:23 am

Manolito a écrit :Une adaptation officieuse (le personnage s'appelait G. au lieu de gaston) particulièrement sinistre, du Z français avec tout ce que cela implique d'acteurs mauvais, de photo tristounette et de gags pas drôle... Pour les masos, ça passe lundi 19 et mercredi 21 février sur ciné cinéma famiz... Pour les nanars français, le câble est toujours prêt...:?
C'est marrant parce que j'ai essayé de le voir hier soir, j'ai arrêté au bout de 15 minutes tellement j'avais mal aux yeux :D
Du coup je me suis fait un double feature delamortquitue à la place New York Ripper / SharBoy and LavaGirl 8)

Pour en revenir à Gaston, c'est la misère pour comprendre la numérotation des albums, a force de recherche j'ai trouvé une explication. (je vous la copie colle)
Au début il y a des albums numérotés de 0 à 7 (parus entre 1960 et 1969) parus chez Dupuis.

Puis à partir de 1970 la numérotation initiale continue de 8 à 14 (toujours chez Dupuis), mais parallèlement les 6 premiers volumes (0 à 5 en format à l'italienne) sont réédités en format classique avec une numérotation R1 à R4.

Du coup en 1982 (lorsque Franquin stoppe Gaston) on se retrouve avec la collection suivante : R1 à R4 puis 6 à 14. Il n'y a plus d'album 5.

Pour contenter les fans, les éditions Dupuis sortent en 1985 un album "0" (en format normal) qui reprend l'apparition de Gaston dans Spirou (les premières illustrations) ainsi que les premiers gags jusque là inédits. Ensuite, est enfin publié en 1986 l'album R5 qui reprend des gags et dessins laissés de côté et du matériel publicitaire.

La suite est publiée par Marsu Production :
1-L'album 15 en 1996 qui mèle de nouveaux gags et du raclage de fonds de tiroirs,
2-la republication "40 ans" en 1997 de toute la série en ordre chronologique (18 albums) qui chamboule tout et n'apporte rien d'inédit,
3-le tome 19 (rattaché à la série 1 à 18), paru en 1999 qui contient les tout derniers gags (dont le dernier inachevé), qq. pubs et dessins oubliés. Il s'agit ici de rééls inédits par rapport à la série historique de chez Dupuis.

Et en 2005, il y a l'opération "fac-similé" ou Dupuis et Marsu Prod publient conjointement les albums :
- 0 (de 1985), R1 à R5, 6 à 14 (chez Dupuis),
- 15 (chez Marsu Prod).

En reprenant les maquettes des EO (avec une précision, à partir du 13-Dupuis, les EO sont sorties en dos carré, donc les "vrais" fac-similés sont les R1 à R4 et 6 à 12). Les premiers albums à l'italienne (0 à 5 chez Dupuis) n'ont pas été repris dans cette opération.

Pour être complet, je peux citer aussi un album Dupuis "Gaston et le Marsupilami" paru en 1978 qui "prépubliait" des gags des tomes 13 et 14.

Et il y a aussi des albums publicitaires (notamment Gaston et le Crédit Lyonnais).
Du coup j'ai entrepris de compléter ma collec, j'ai trouvé le Gaston fou du bus que j'ai du payer 20€ :?

Pour bien faire niveau album il faut prendre ceux la

0
R1
R2
R3
R4
R5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15

19

Un album spécial 50 ans sort le 28 février et pour les belges il est possible en ce moment d'avoir des repros des 5 premiers albums originaux en format à l'italienne. (Faut acheter un quotidien la bas et donner un bon se trouvant dedans au buraliste + 6€)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » ven. févr. 16, 2007 6:41 am

Une BD sympa qui se lit agréablement avec des gags pépéres qui fait passer le temps aux enfants.

Désolé, mais c'est l'impression que ca me laissait a moi. Que ca me laisse a moi. Gaston dort au lieu de travailler (c'est quoi son travail déja?), bricole des inventions Geo-Trouvetou-esques (oh, le beau vieux stéréotype), Gaston détruit les contrats avec De Mesmaeker (bon, ce dernier devrait vraiment aller voir un psychiatre)... pour moi, c'était une BD franco-belge routiniére qui occupait le devant des magasins de BD.

Meme enfant, je me posais souvent a la lecture la question:
"Mais pourquoi ils ne virent pas simplement Gaston? On ne garde pas une catastrophe ambulante comme ca! Surtout quand il fait exploser tout l'immeuble de la rédaction (ce qui mérite déja la prison a perpétuité) et fiche en l'air les négociations de contrats!"

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. févr. 16, 2007 7:51 am

Merci à Kyun pour ette contribution qui a bien fait avancé la connaissance et l'appréciation de la BD classique... :lol:

Je me souviens des sorties du R5 et du numéro 0 qui avait été de vrais petits évènements à l'époque, car il faut dire qu'à cette époque Franquin ne travaillait plus que très parcimonieusement sur Gaston, du genre une planche tous les deux ou trois mois dans Spirou, il me semble ! J'avais d'ailleurs l'affiche publicitaire "pantalon" de la sortie du 5, qui était avait été largement affiché à Paris. J'ai aussi l'album publicitaire sur le Bus. 20 euros ce n'est pas trop cher je trouve pour aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. févr. 16, 2007 10:50 am

Oui c'est pas cher vu la cote qu'il a !
Mais bon j'ai voulu jouer ma feignasse en le prenant chez un vendeur de BD, si j'avais attendu et fait pas mal de broquante j'aurais économisé des sioux.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. févr. 16, 2007 1:20 pm

C'est vrai que j'adore les commentaires de Kyun :lol: toujours pas vraiment fan de BD belge apparemment mais avec ce raisonnement sur l'utilité de Gaston, on supprime pratiquement tous les heros de BD :? .
Pourquoi ne met on pas Bill dans un chenil afin d'eviter qu'il fasse des betises, pourquoi Marc Lebut ne démanage t'il pas pour ne plus supporter son voisin, pourquoi les schtroumpfs ne suppriment t'ils pas gargamel quand ils en ont l'occasion afin d'etre tranquilles... etc.. etc.. :lol: :lol:
Sacré Kyun!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre