Expo à voir et catalogue

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Expo à voir et catalogue

Message par riton » sam. juil. 07, 2007 12:18 pm

Arthur Fellig, alias Weegee était photographe de presse. Probablement le plus grand portraitiste de la vie urbaine américaine des années 40/50, il était à l'écoute des fréquences de police car il était important d'arriver en premier sur les lieux de crimes, d'accidents ou d'incendies. Il a ainsi fait des clichés des drames et joies de la vie New-Yorkaise, notemment des milieux modestes et criminiels. Armé de son gros Speedgraphic et la plupart du temps au flash ses déclenchements font mouche, guidés par un regard auquel l'humanité ne fait jamais défaut.

Weegee a été et reste un modèle pour de nombreux photographes bien sûr, mais aussi pour le cinéma. Ainsi le film de Jules Dassin, Naked City emprunte son nom au livre choc de Weegee paru en 1945. Mais plus généralement les images fixes du scrutateur de la nuit ont eu un impact fort sur le cinéma urbain et noir.
Et on ne peut pas se dire amateur de ce dernier et manquer l'occasion de se plonger dans l'univers que constitue ces photographies.

C'est cette chance qu'ont les parisiens, pour nous autres provinciaux il reste le catalogue de l'expo chez Gallimard que je n'ai pas encore vu, mais qui à 35 euros est plus abordable que la majorité des monographies consacrées à Weegee.

Du 20 juin au 14 octobre, le musée Maillol expose "Weegee dans la collection Berinson", 228 tirages d'époque de Weegee lui-même.
(61, rue de Grenelle, 75007 Paris - M° Rue du Bac Tél. : 01.42.22.59.58 )





Image
Le photographe et son matériel de prise de vues.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. juil. 07, 2007 12:46 pm

Oui, j'ai vu un reportage sur lui il n'y a pas bien longtemps et je compte bien y aller.

Hum, au passage, il y a aussi en ce moment une Expo Pierre et Gilles à Paris, au Jeu de Paume.

C'est pas franchement le même univers :mrgreen: mais je pense que ça vaut aussi le coup d'y aller !

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. juil. 08, 2007 11:00 pm

Image


Cà doit être sympa, je croyais que c'était encore une de ces expo frime et toc...

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » lun. juil. 09, 2007 11:30 am

Oui, dans The Public Eye, le perso joué par Pesci est inspiré de Weegee dans la forme, mais ça n'a rien d'un biopic.
Image

Répondre