lectures devildeadiennes

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

lectures devildeadiennes

Message par mercredi » ven. juil. 20, 2007 12:16 pm

Le soleil réapparaît enfin pour drainer dans sa course maintes vacanciers désireux de parfaire bronzage, décoloration capillaire et autres photosynthèses au bord de la mer, à la campagne, dans les jardins publics ou terrasses parisiennes. D’une main indolente, nous nous emparons de ce qui demeure l’élément incontournable des dits lieux: un bon bouquin.
Ce dernier fait ici l’objet d’un petit poste qui, au regard de la densité du sujet, se contente d’évoquer le genre “fantastique” en soumettant la taxinomie à quelques personnalités représentatives du forum.
La misanthropie de Mr Arioch devrait justifier l’acquisition du très beau “Sortilèges” de Michel de Ghelderode. Les diverses nouvelles composant le recueil illustrent la richesse d’un fantastique belge malheureusement méconnu ici (d’autant plus depuis que la coll. “Épouvante” de Marabout s’est éteinte). Statue animée, rencontre avec le Diable, métempsycose et jardins maléfiques; des thèmes a priori classiques, réévalués par la plume fiévreuse d’un auteur dont le pessimisme légendaire explique la noirceur d’images malsaines, angoissantes et parfois extrêmement gores. Le baroque outrancier de ces tableaux “grotesques” parvient à intégrer l’atmosphère délétère de mondes “post décadents” dont l’érotisme vénéneux et la mélancolie rappellent ceux des “Nouvelles Histoires extraordinaires”, voire “A Rebours”. On pense à Bosch, Bruegel, Ensor, aux écrits de Lautréamont et souvent (rétrospectivement) à Jean Ray. La nouvelle intitulée “Sortilèges” devrait faire croasser d’enthousiasme Mr Draven lequel fera suivre cette sulfureuse histoire d’orgie urbaine, de celles, non moins perverses, écrites par Catulle Mendès, Camille Mauclair et surtout Rachilde (“Les Hors Nature”). Plonger au sein des “paradis artificiels” dépeints par la littérature fin-de-siècle française revient à revenir aux sources du Mal originel, celui qui, de travestissements en mascarades, consacre l’inéluctable masochisme d’une société (civilisation diront certains) à l’agonie. L’égocentrisme prégnant de ces ouvrages fera peut-être sourire DPG dont le cynisme trouvera chez l’américain Bret Easton Ellis une expression littéraire plus adéquate. Dissection (réelle et symbolique) de l’âme humaine dans ce qu’elle possède de plus sombre et plus absurde, voilà l’objectif (atteint) d’”American Psycho”, “Zombies” ou “Lunar Park”. Lorsque l’introspection révèle les vices (plus ou moins) cachés du monde contemporain, on rit... jaune. La virulence du propos plaira de même à Superfly que j’imagine se délecter de “L’Herbe rouge” ou “L’arrache-coeur”. Pour Boris Vian, la transgression s’affirme au sein d’une apparente légèreté de ton pour mieux confondre certaines de nos valeurs fondamentales. Une foire aux vieux, des enfants-oiseaux enfermés, une mère castratrice: extrêmement drôle et angoissant, à lire absolument. Tout comme les “Livres de sang” de Clive Barker qui raviront Defest en proposant une “cruauté” plus ostensible et réaliste. Tandis qu’Allan Theo compulsera “Les Figures de style” par Catherine Fromilhague, ZombiGirl, Infernalia et Riton arpenteront les librairies en quête de nouveautés: quelques titres des excellentes éditions de L’Oxymore (dont “Dérobade” de Jess Kaan) ou Nuit d’Avril (ceux de Sire Cédric restent mes préférés), la réédition des “Manitou(s)” de Masterton ou le superbe “Un choeur d’enfants maudits” de Tom Piccirilli (mon gros coup de coeur de l’année)... maigre butin, heureusement compensé par la mise sur les rayons d’occasions bien alléchantes. La collection Néo procurera ainsi de délicieuses nuits blanches avec “Le Tambour d’angoisse” (B. R. Bruss), “l’Oeil et le doigt” (Donald Wandrei), “Les Proies de l’ombre” (Charles L. Grant) et les célèbres “Vierges de satan” (Dennis Wheatley), titres, à ce jour, jamais réédités! Pas besoin de livre, en revanche, pour maintenir éveillé Madxav dont la naissance d’un deuxième bambin illustre un optimisme fort salutaire en l’avenir. Mélancolie, humour et humanisme, tels sont les thèmes majeurs des nouvelles de Matheson, Robert Silverberg et Walter Tevis. Muni de trois ou quatre paquets de cigarettes, Dragonball accompagnera Alice “De l’autre côté du miroir” (Lewis Carroll), expérience qui fut traumatisante pour moi. À cela s’ajoutent “Les contes des mille et une nuits” qui ponctueront les films visionnés lors des fameuses soirées du lundi.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. juil. 20, 2007 1:01 pm

Moi je lis ça. C'est sorti en poche, et les frères Wenstein en prennent pour leur grade.

Image

Avatar de l’utilisateur
picknick2000
Messages : 382
Inscription : dim. août 15, 2004 7:47 pm

Message par picknick2000 » ven. juil. 20, 2007 1:20 pm

pour ma part le dernier koontz"odd thomas", le dernier masterton"du dans pour manitou" le dernier brussolo etc....
chez corpses, apres l'avoir supprimer !

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » ven. juil. 20, 2007 1:48 pm

Par l'artiste qui a fait les dernières pochettes de Tool.

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. juil. 20, 2007 1:55 pm

Pas besoin de livre, en revanche, pour maintenir éveillé Madxav dont la naissance d’un deuxième bambin illustre un optimisme fort salutaire en l’avenir
:D
Je te crois plus optimiste que moi encore !
Mais sur ce coup, tu te trompes. Loupiot n°2 n'empiète en vérité pas sur mes heures de sommeil puisqu'elles sont assez peu nombreuses. Elles sont justes "ré-agencées" sous la forme "1 heure par-ci et une par-là". Un sommeil façon puzzle en somme, auquel loupiot n°1 m'avait déjà habitué...
Ce qui me laisse donc beaucoup de temps pour voir des films et dévorer le monstrueux bouquin qu voilà :
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juil. 20, 2007 2:09 pm

Pas de Lewis Carroll pour l'instant ne ce qui me concerne, mais un pamphlet de Philippe Val intitulé "Les traitres et les crétins" (Et pourtant ça ne parle pas d'internet ! :mrgreen:)

Image

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » ven. juil. 20, 2007 2:19 pm

pour Draven, ce sera closer je pense ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. juil. 20, 2007 2:28 pm

Le guide du routard "Athènes et les Cyclades" pour moi ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juil. 20, 2007 2:31 pm

tomfincher a écrit :Le guide du routard "Athènes et les Cyclades" pour moi ! :D
Je te conseille ça aussi :

Image

Si tu cherches de bonnes adresses de boites de nuit à Mykonos ! :D

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. juil. 20, 2007 3:03 pm

Dragonball a écrit :Je te conseille ça aussi :

Image

Si tu cherches de bonnes adresses de boites de nuit à Mykonos ! :D
Justement, j'ai décidé d'éviter celle-là ! :D

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » ven. juil. 20, 2007 8:22 pm

J'ai relu une nouvelle d'Arthur Schnitzler, écrivain viennois, "Traumnovelle".... qui a en fait servi de base au film Eyes wide shut de Kubrick, ... j'ai pas vu le film mais la nouvelle est tout bonnement géniale...

Les recueils de nouvelles de Schnitzler sont facilement trouvables en bibliothèques.... je vous conseille au moins de lire celle-là....



Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » ven. juil. 20, 2007 8:45 pm

Fatalis rex a écrit :Moi je lis ça. C'est sorti en poche, et les frères Wenstein en prennent pour leur grade.
J'ai lu le bouquin. Fort intéressant mais j'avoue avoir eu quelques difficultés à départager le vrai du faux. Et puis, il y a un aspect "Voici" auquel je n'adhère pas toujours. De manière générale, l'ouvrage m'a tout de même ouvert les yeux sur le rôle primordial du producteur au sein de l'industrie du cinéma et notamment l'impact de ses choix (donc de sa sensibilité, de sa culture...) sur l'épanouissement (artistique) du Septième Art. À conseiller, donc.
picknick2000 a écrit :pour ma part le dernier koontz"odd thomas", le dernier masterton"du dans pour manitou" le dernier brussolo etc....
Je trouve l'oeuvre de Koontz assez inégale. L'intrigue part souvent dans tous les sens au détriment d'enjeux psychologiques réduits à leur plus simple expression. (ce n'est pas le cas dans tous les livres, évidemment) En revanche, j'adore Brussolo. Intrigues simples mais "prenantes", style lumineux et grande richesse thématique. Je suis particulièrement sensible aux personnages d'enfant (nombreux) lesquels restent aussi émouvants que ceux imaginés pas Bradbury, King ou McCammon. "Ma vie chez les morts" (remarquable histoire de zombies), "Le Château d'encre" et "Le Clan du grand crâne" m'ont (entre autres) fortement marquée.
MadXav a écrit : Ce qui me laisse donc beaucoup de temps pour voir des films et dévorer le monstrueux bouquin qu voilà :
Donc certaines personnes LISENT des encyclopédies. Je préfère les feuilleter. Néanmoins, tout dépend de l'agencement. Est-ce chronologique? thématique? Et puis, n'est-ce pas un peu frustrant de mesurer ses lacunes, lacunes en partie inhérentes au porte-monnaie? (les encyclopédies me donnent envie de voir trop de films).
Dragonball a écrit :Pas de Lewis Carroll pour l'instant ne ce qui me concerne, mais un pamphlet de Philippe Val intitulé "Les traitres et les crétins" (
De qui parle-t-il? Un pamphlet; pourquoi pas... Pourtant, j'aurais tendance à me méfier de ce type d'ouvrage. Les auteurs veulent nous convaincre de quelque chose, quitte à jouer de "sophismes". Aussi doit-on être d'emblée muni de connaissances pour posséder le recul nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » ven. juil. 20, 2007 8:48 pm

igorfx a écrit :J'ai relu une nouvelle d'Arthur Schnitzler, écrivain viennois, "Traumnovelle".... qui a en fait servi de base au film Eyes wide shut de Kubrick, ... j'ai pas vu le film mais la nouvelle est tout bonnement géniale...
J'adore la coll. "Bouquins" (très bons choix éditoriaux) :D
Dans quel sens "géniale"? (au niveau de l'intrigue, du style, de la traduction???)

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » ven. juil. 20, 2007 8:52 pm

Pour bibi, ce sera égyptologie... "Akhenaton et son dieu : pharaon et faux prophète" de Reeves, Zwie et Gandelot.
De Mortderiribus non est rigolandum.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. juil. 20, 2007 9:15 pm

MadXav a écrit :Ce qui me laisse donc beaucoup de temps pour voir des films et dévorer le monstrueux bouquin qu voilà :
Donc certaines personnes LISENT des encyclopédies. Je préfère les feuilleter. Néanmoins, tout dépend de l'agencement. Est-ce chronologique? thématique? Et puis, n'est-ce pas un peu frustrant de mesurer ses lacunes, lacunes en partie inhérentes au porte-monnaie? (les encyclopédies me donnent envie de voir trop de films).
Il ne s'agit pas d'une encyclopédie comme on imagine l'encyclopédie universalis ou autre (quoique). En fait, le pavé propose tout d'abord un historique très complet du cinéma de Hong Kong par genre. Kung Fu mais aussi comédie, romance et autres sont donc abordés avec quelques éléments clef, notament litteraires. L'auteur fait par ailleurs de petits encarts pertinents (ou moins) sur les cascadeurs (ou leur absence) à hong kong, l'homosexualité dans le cinéma chinois, les différentes écoles de Kung Fu etc. Ce n'est qu'après cette historique détaillé (la moitié du bouquin) que l'on aborde effectivement une partie plus encyclopédique pure avec différentes infos et filmographies. Les bios des réalisateurs suivent donc celles des grands acteurs, le box-office annuel cède la place à de nombreuses affiches en couleur etc... Bref, ce bouquin c'est une bible. Il est cependant très cher et j'ai dû attendre que ma douce me l'offre à mon anniv pour pouvoir entâmer le décorticage.
Alors effectivement, on tourne les pages et on a envie de lire différents bouquins et voir différents films pour lesquels nous n'aurons jamais le temps ni l'argent. Tant pis, je me fais du mal !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre